Le Bulletin du Printemps est chez l'imprimeur
(il sera distribué à partir de mi-mai)
...

L'avenir du Zéro

Ce qui concerne l'échelle Zéro et qui ne rentre pas dans les catégories créées
Ivan Bory
Gold
Messages : 312
Enregistré le : 03 avr. 2008, 16:20
A été remercié : 37 fois

Re:L'avenir du Zéro

Message par Ivan Bory »

Bonjour.

Désolé Tacot pépà¨re, je n\'avais pas fait le lien et je pensais que vous n\'aviez pas encore abordé le Zéro. Vous avez déjà une solide expérience.

Je reviens sur le développement du Zéro. Il ne faut pas ràªver, je crains que les productions françaises en zéro ne restent longtemps confidentielles, chà¨res, et de ce fait, peu accessibles. De toute manià¨re, si on veut sortir de l\'isolement dans lequel le zéro se trouve en ce moment, il faut constituer des réseaux locaux de modélistes, se voir régulià¨rement, bâtir quelque chose (voir plus bas), et se faire connaà®tre. Ce n\'est pas trà¨s original, mais il me semble qu\'en Belgique ou aux Pays bas, c\'est ce qui se passe.

Réseaux locaux de modélistes: il existe déjà la liste des membres du Cercle du zéro. C\'est une base, encore faut il àªtre membre de cette association pour en disposer, mais je pense qu\'on doit pouvoir la passer aux pratiquants du Zéro pour qu\'ils contactent les membres du Cercle (s\'ils n\'en font pas partie).

Se voir régulià¨rement: ce n\'est pas difficile, il suffit de convenir de réunions chez l\'un ou chez l\'autre, dans un café, une salle associative, etc..

Bâtir quelque chose: là , c\'est plus dur, mais je trouve que la solution présentée dans le dernier LR (Littorail 76) est particulià¨rement intéressante. Elle ne nécessite pas de Club au sens propre (local, budget), simplement une solide entente pour se partager intelligemment le travail et réaliser un ensemble cohérent et tecniquement au point.

Se faire connaà®tre: cela signifie participer aux expos modélistes qui existent un peu partout, et montrer que le zéro est accessible. A cet égard, je préfà¨re un atelier de construction de matériel roulant ou de bâtiments qu\'une vitrine présentant du matériel haut de gamme.

Je souhaiterais avoir votre avis sur ces diverses pistes. Ce n\'est que par le développement du nombre des pratiquants que l\'on peut espérer avoir un jour des productions artisanales et/ou industrielles en plus grand nombre.

En ce qui me concerne, des ennuis de santé m\'ont empàªché jusqu\'à présent de prendre contact avec les membres du Cercle de ma région; j\'espà¨re pouvoir le faire dans quelques mois, et voir s\'il est possible de bâtir quelque chose.

Cordialement.

Ivan Bory
jossebe2000
Li p'tit crollé
Messages : 1712
Enregistré le : 15 mars 2008, 09:42

Re:L'avenir du Zéro

Message par jossebe2000 »

Bonjour
Ivan Bory écrit:

Je reviens sur le développement du Zéro. Il ne faut pas ràªver, je crains que les productions françaises en zéro ne restent longtemps confidentielles, chà¨res, et de ce fait, peu accessibles. De toute manià¨re, si on veut sortir de l\'isolement dans lequel le zéro se trouve en ce moment, il faut constituer des réseaux locaux de modélistes, se voir régulià¨rement, bâtir quelque chose (voir plus bas), et se faire connaà®tre. Ce n\'est pas trà¨s original, mais il me semble qu\'en Belgique ou aux Pays bas, c\'est ce qui se passe.
effectivement pour sortir de l\'isolement, le zeroà¯ste doit sortir de son cocon

pour ce qui est des rencontre, on reviens un peu malheureusement sur la mentalité (desolé, mais c\'est mon constat)du moi je!!!
il y a en France quelque individuel (cité d\'ailleurs dans cette discutions) et 3 ou 4 groupes qui ont franchit ce cap et qui représentent le zero sous un meilleur angle vis à vis du visiteur lambda.


pour ce qui est de la Belgique, nous avons quelque remuant ;-) qui se décarcassent pour promouvoir le 0 pas cher et le reste aussi cela va de soit

Ivan Bory écrit:
Réseaux locaux de modélistes: il existe déjà la liste des membres du Cercle du zéro. C\'est une base, encore faut il àªtre membre de cette association pour en disposer,
cette condition est malheureusement obligatoire pour ne pas àªtre en contradiction avec la loi sur la vie privée. Il est normalement interdit de diffuser ce genre de liste en dehors de l\'association quel quel soit


Ivan Bory écrit:
mais je pense qu\'on doit pouvoir la passer aux pratiquants du Zéro pour qu\'ils contactent les membres du Cercle (s\'ils n\'en font pas partie).
tout à fait, cela est entià¨rement possible. ensuite aprà¨s le premier contact libre à chacun de donner ces coordonnées

Ivan Bory écrit:
Se voir régulià¨rement: ce n\'est pas difficile, il suffit de convenir de réunions chez l\'un ou chez l\'autre, dans un café, une salle associative, etc..
je pense que si l\'on contacte la mairie, celle-ci pourrait mettre à disposition régulià¨re mais pas permanente un local( faut pas ràªver quoique ;-) )

Ivan Bory écrit:
Bâtir quelque chose: là , c\'est plus dur,
oui et non, tu cite d\'ailleurs une idée plus loin dans ton texte

c\'est également dans cette direction que 0-forum a choisi de se diriger sauf que nous ne préconisons pas le caisson (question de choix)


Ivan Bory écrit:
mais je trouve que la solution présentée dans le dernier LR (Littorail 76) est particulià¨rement intéressante. Elle ne nécessite pas de Club au sens propre (local, budget), simplement une solide entente pour se partager intelligemment le travail et réaliser un ensemble cohérent et tecniquement au point.
l\'ensemble cohérent peut àªtre oublié à condition de prévoir des séparations scénique, ce qui permettra à tout à chacun de réaliser son propre décor en fonction de son choix


Ivan Bory écrit:
Se faire connaà®tre: cela signifie participer aux expos modélistes qui existent un peu partout, et montrer que le zéro est accessible. A cet égard, je préfà¨re un atelier de construction de matériel roulant ou de bâtiments qu\'une vitrine présentant du matériel haut de gamme.
c\'est également ma pensée


Ivan Bory écrit:
Je souhaiterais avoir votre avis sur ces diverses pistes.
Ivan Bory
voila, tu as mon opinion ;-)
tacot_pépère
Platinum
Messages : 2458
Enregistré le : 15 avr. 2008, 14:37
A remercié : 24 fois
A été remercié : 21 fois

Re:L'avenir du Zéro

Message par tacot_pépère »

tram écrit:

Ce qui me rasurre quand màªme un peu, c\'est que je sais que je ne suis pas si seul dans mon cas, à en parler avec Olivier mon voisin du 77, avec Jacky et d\'autres et à lire vos diverses interventions. Peut àªtre qu\'il en sortira quelque chose de concret , bien que je sache qu\'aujourd\'hui il y a des préoccupations plus importantes que les états d\'âme de quelques attardés qui jouent au petit train :whistle: :whistle:
Bonjour Gilles Heureux de te retrouver ici...
Olivier
_________________________________________________________________________________________________________
Faire simple, Que du simple
Ivan Bory
Gold
Messages : 312
Enregistré le : 03 avr. 2008, 16:20
A été remercié : 37 fois

Re:L'avenir du Zéro

Message par Ivan Bory »

Bonsoir.

Je profite de ce thà¨me pour aborder une technique qui n\'a jamais été employée pour notre hobby: le thermoformé. Elle est employée pour des maquettes d\'avion (en artisanal), ou des coques de bateaux (graupner, il me semble). Ne pourrait elle pas àªtre utilisée pour certains véhicules, ceux qui ont une caisse lisse, ou assimilable: beaucoup de voitures voyageurs: DEV AO, UIC, ANF, fourgons, des autorails, et en particulier les engins modernes 72500, 73500, dont je vois mal comment on peut les faire en laiton/bronze, ou màªme en résine, des locos (les Jacquemin, par exemple).

Qu\'en pensez vous?

Ivan Bory
jossebe2000
Li p'tit crollé
Messages : 1712
Enregistré le : 15 mars 2008, 09:42

Re:L'avenir du Zéro

Message par jossebe2000 »

Ivan Bory écrit:
Bonsoir.

Je profite de ce thà¨me pour aborder une technique qui n\'a jamais été employée pour notre hobby: le thermoformé. Elle est employée pour des maquettes d\'avion (en artisanal), ou des coques de bateaux (graupner, il me semble). Ne pourrait elle pas àªtre utilisée pour certains véhicules, ceux qui ont une caisse lisse, ou assimilable: beaucoup de voitures voyageurs: DEV AO, UIC, ANF, fourgons, des autorails, et en particulier les engins modernes 72500, 73500, dont je vois mal comment on peut les faire en laiton/bronze, ou màªme en résine, des locos (les Jacquemin, par exemple).

Qu\'en pensez vous?

Ivan Bory
Bonjour
j\'en pense que du bien
par contre, il faut voire avec la possibilité pour l\'amateur de thermoformer des épaisseurs que je nommerai de conséquente
(de l\'ordre du mm)
Ivan Bory
Gold
Messages : 312
Enregistré le : 03 avr. 2008, 16:20
A été remercié : 37 fois

Re:L'avenir du Zéro

Message par Ivan Bory »

Bonjour.

Le thermoformage peut àªtre pratiqué par les amateurs, mais cela n\'a d\'intéràªt que pour une série, màªme petite. En effet, il faut faire une forme (en gros un moule), et disposer d\'une machine aspirante. Cette technique, a priori assez simple, est utilisée par les modélistes faisant des maquettes d\'avions à grande échelle, notamment pour les cockpits (forme en général simple, pas trop grande, en plâtre ou en bois). Pour nos modà¨les, compte tenu de la taille (50 à 60 cm de long pour une voiture), je pense qu\'on sort du cadre amateur. Ma question était plus pour savoir si cette technique pouvait àªtre abordée de façon professionnelle par un artisan et acceptable sur le plan économique, de façon à disposer de caisses bon marché.

Pour l\'épaisseur, c\'est effectivement du 1 mm qui parait le plus adapté au 1/43à¨me.

Cordialement.

Ivan Bory
jossebe2000
Li p'tit crollé
Messages : 1712
Enregistré le : 15 mars 2008, 09:42

Re:L'avenir du Zéro

Message par jossebe2000 »

Bonjour

à mon avis, il faudrait plutà´t alors regarder du coté du plastique injecté

comme par exemple le \"de dion\" du GEMME ou les anciennes fabrication HàœBNER et consort
tacot_pépère
Platinum
Messages : 2458
Enregistré le : 15 avr. 2008, 14:37
A remercié : 24 fois
A été remercié : 21 fois

Re:L'avenir du Zéro

Message par tacot_pépère »

Et quelqu\'un connait des entreprises capablent de nous le faire ?( l\'injection plastique ).
Puisqu\'il semble qu\'il y ait pas mal de monde ici qui sache faire un proto....

Quelqu\'un connait aussi une boite pour faire des moulages bronze? Il semble qu\'un Italien fasse cela avec des polonnais????
Mais quid de cette entreprise?

Olivier
_________________________________________________________________________________________________________
Faire simple, Que du simple
tram
Platinum
Messages : 1476
Enregistré le : 02 avr. 2008, 08:41
A été remercié : 5 fois

Re:L'avenir du Zéro

Message par tram »

Salut Olivier,

tu veux te lancer dans l\'artisanat et nous faire de beaux modà¨les en bronze pour pas cher? #aa6

Sinon l\'idée du thermoformé me semble séduisante pour des caissses d\'autorail par exemple, mais si quelqu\'un pouvait faire des moulages à plat en plastique comme le font certains artisans anglais, ça serait déjà bien...

Sur ce forum bien sà»r nous sommes tous convaincus que le O c\'est une belle échelle et qu\'elle peut àªtre traitée de façon plus abordable, mais en \"militant\" en d\'autres lieux, on se rend compte que l\'on est pas si isolé que ça, et que certains, des jeunes notament sont attirés par ce que nous leur montrons, ce qui est bon signe.

Je ne fréquente que peu les expos, mais j\'ai pu constater à Gennevilliers que le petit réseau en O de François Fontana sur lequel roulait du matériel modeste dont 2 de mes engins en PVC attirait bien des regards sympathiques et prouvait que màªme en voie normale, on peut faire du O sur peu d\'espace, et ça a quand màªme beaucoup de présence.
Ivan Bory
Gold
Messages : 312
Enregistré le : 03 avr. 2008, 16:20
A été remercié : 37 fois

Re:L'avenir du Zéro

Message par Ivan Bory »

Bonsoir.

Je reviens vers les diverses techniques possibles: j\'ai évoqué le thermoformé, et Etienne le plastique moulé à plat. A mon avis, ce sont deux domaines complémentaires que l\'on pourrait aborder: le thermoformé pour les caisses simples, aux formes arrondies, avec peu de détails et de reliefs (autorails, voitures modernes), et le plastique moulé à plat (ou fraisé, la différence de résultat ne doit pas àªtre grande) pour les wagons, et d\'une façon plus générale les caisses simples, avec des reliefs marqués (63000 par exemple, machines électriques anciennes).

Aprà¨s, c\'est une affaire de coà»t et de volume. L\'avantage des wagons, c\'est qu\'on peut faire des choix judicieux pour leur trouver un marché européen, les wagons UIC par exemple, ce qui accroit les tirages et rend probablement le plastique injecté intéressant. Pour les voitures ou les autorails, le marché est en général national (sauf les voitures DB, aussi utilisées par les FS), et il faut donc une technique dont les coà»ts de fabrication soient en phase avec de faibles tirages: par exemple combien peut on espérer vendre de DEV AO, sachant qu\'il faut quand màªme au moins deux modà¨les : une 1à¨re et une 2à¨me classe? Je n\'ai aucune idée du potentiel pour ce type de voiture, qui n\'a pas été reproduit de façon valable jusqu\'à présent (sauf par une marque, dont le nom ne me reviens pas et qui les faisait en tà´le emboutie, en versions courte et à l\'échelle-bel aspect, mais détails trà¨s simplifiés); quelques dizaines de 1à¨re, 100 à 200 secondes???

J\'aimerais avoir votre avis sur ces divers points, notamment sur les coà»ts comparés du thermoformé et de l\'injecté, de la fabrication des moules ou des formes, etc...

Cordialement.

Ivan Bory
Répondre