Quelle centrale DCC en 2021 ?

Ici on traite de tout ce qui concerne les alimentations et les automatismes, quelques soient les technologies mises en œuvre. Depuis le simple transformateur jusqu'aux divers systèmes de "pilotage" (DCC, DCS, …) en passant par les micro processeurs (Arduino et autres).
Watt66
Junior
Messages : 38
Enregistré le : 11 oct. 2018, 16:44
A remercié : 4 fois

Quelle centrale DCC en 2021 ?

Message par Watt66 »

Hello,

Tout est dans le titre : débutant en 0, je viens de recevoir mon premier matériel moteur et bientôt mon deuxième avec l'annonce de l'arrivée proche de la 140C Chrezo; et il me faut choisir une centrale DCC.
Que me conseilleriez-vous sachant que mon réseau sera petit (rond plus ou moins ovalisé de 4x4m), que je souhaite sonoriser mes locos et pouvoir modifier les fichiers son, et si possible dans un budget contenu ?

Merci d'avance,
Philippe.
Avatar du membre
jld31250
Platinum
Messages : 938
Enregistré le : 04 janv. 2015, 19:18
A remercié : 1 fois
A été remercié : 17 fois

Re: Quelle centrale DCC en 2021 ?

Message par jld31250 »

Hello, la partie modification des sons ne rentre pas dans les spécifications d'une centrale DCC
Pour faire ceci, si tu choisis les décodeurs ESU, tu dois prendre un lokprogrammer (qui fait aussi office de centrale DCC mais avec juste la possibilité de piloter une machine)
Si tu prends une autre techno de décodeurs, là je ne connais pas ...

Pour revenir à la centrale, j'ai une Z21 noire sans booster qui me va bien pour commander plusieurs locos en même temps (via l'appli sur ANDROID)
c'est limité mais çà me suffit pour mon activité

L'ECOS de ESU est un must mais ce n'est pas le même budget!
---------------------------
Jean-Luc (revel 31250)
Avatar du membre
vchiu
Platinum
Messages : 387
Enregistré le : 24 juil. 2015, 16:56
Localisation : St Maur
A remercié : 48 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Quelle centrale DCC en 2021 ?

Message par vchiu »

J'ai commencé par une centrale lenz dont je suis assez content, même si l'ergonomie n'est pas la meilleure. Si vous voulez commencer pas cher, vous avez des centrales Multimaus Roco qui peuvent très bien faire l'affaire. J'en ai acheté une complète pour moins de 100€ d'occasion, de mémoire.
Epoche IV über alles
claude1
Senior
Messages : 71
Enregistré le : 27 févr. 2017, 14:21

Re: Quelle centrale DCC en 2021 ?

Message par claude1 »

Bonjour,
Il y a plus moderne que la Multimaus de Roco avec les Z21:
La z21 blanche permet de piloter des engins ou accessoires via les souris Roco ou par une tablette Android ou Apple.
C'est le modéle d'entrée de gamme Roco.
Cela permet aussi des évolutions car il est possible de brancher une rétrosignalisation du réseau.
Cette centrale peut être raccordée via Ethernet à un PC pour les mises à jour par exemple.
La gamme Roco pour le numérique est assez étendue.

Un lien vers le site Roco:
https://www.roco.cc/fr/productsearch/0- ... ducts.html

Claude
Avatar du membre
PS907
Platinum
Messages : 843
Enregistré le : 26 août 2019, 18:06
Localisation : Sud-Ouest
A remercié : 17 fois
A été remercié : 30 fois

Re: Quelle centrale DCC en 2021 ?

Message par PS907 »

PS sans le "j"
https://s-philippe-zeroval.pagesperso-orange.fr/
Avatar du membre
vchiu
Platinum
Messages : 387
Enregistré le : 24 juil. 2015, 16:56
Localisation : St Maur
A remercié : 48 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Quelle centrale DCC en 2021 ?

Message par vchiu »

claude1 a écrit : 11 oct. 2021, 16:41 Bonjour,
Il y a plus moderne que la Multimaus de Roco avec les Z21:

Claude
Oui, la Z21 offre plus de possibilités, par contre, elle est deux fois plus chère en occasion.
Philippe mentionne un budget "contenu" , c'est la raison pour laquelle ce point mérite d'être précisé.
Epoche IV über alles
Avatar du membre
Mauro
Platinum
Messages : 1040
Enregistré le : 19 juin 2016, 15:06
A remercié : 83 fois
A été remercié : 116 fois
Contact :

Re: Quelle centrale DCC en 2021 ?

Message par Mauro »

mon conseil : investir dans du matériel roulant. L'électronique se déprécie vite, ça ne vaut pas la peine de trop dépenser.

Mauro
Phil66
Gold
Messages : 252
Enregistré le : 02 févr. 2020, 19:44
Localisation : Mons Belgique
A remercié : 19 fois
A été remercié : 46 fois

Re: Quelle centrale DCC en 2021 ?

Message par Phil66 »

Lenz ou Roco pour des matériels connu et reconnu avec SAV en cas de nécessité et des conseils nombreux de modéliste car ces centrales sont bien connues depuis le temps qu'elles sont sur le marché. Digikeijs offre une superbe centrale mais il faut être fortiche en informatique sinon...
Voici un lien qui est plutôt bien fait sur le sujet mis à jour à fin 2020 :
https://www.google.be/url?sa=t&rct=j&q= ... 374LSq4DsS

En espérant que la modération me permet de poster ce lien... :nugget:
Club CFC Belgique
CDZ 1466
Phil66
Gold
Messages : 252
Enregistré le : 02 févr. 2020, 19:44
Localisation : Mons Belgique
A remercié : 19 fois
A été remercié : 46 fois

Re: Quelle centrale DCC en 2021 ?

Message par Phil66 »

Et j'oubliais...une centrale Roco blanche avec son contrôleur avec fil se trouve à moins de 300 euros en coffret de départ en HO. En revendant la loco HO, les rails et les wagons on devrait se retrouver à 160 euros au final ! Suffisant jusqu'a 2 -3 trains maxi sans booster c'est franchement imbattable au niveau tarifaire !
Club CFC Belgique
CDZ 1466
claude1
Senior
Messages : 71
Enregistré le : 27 févr. 2017, 14:21

Re: Quelle centrale DCC en 2021 ?

Message par claude1 »

La Roco z21 blanche est une bonne solution de départ, avec l'avantage d'être évolutive.
Le pilotage des trains et des accessoires se fait facilement avec la souris rouge.
Ne pas oublier cependant que pour utiliser une tablette il faut acheter le routeur avec le code de validation pour profiter de la liaison Ethernet et du wifi pour une tablette
Ayant expérimenté plusieurs centrales je trouve que Roco propose de bons produits avec son logiciel Z21Maintenance qui permet la liaison avec le PC
Les mises à jour sont gratuites ce qui n'est pas le cas de tout le monde pour ne pas nommer Lenz avec une mise à jour par clef USB à plus de 70€.
Les produits d'environnement évoluent en ce moment avec en particulier un décodeur pour signaux qui permet de reproduire tous les signaux de BAL français et c'est bien le seul.
Le site de Train Controleur (logiciel de gestion de réseau) peut permettre de répondre à des questions sur le matériel du DCC:
Train controller
Claude

PS: La z21 blanche et la souris rouge sont à 199€ sur le site Roco, c'est moins onéreux sur certains sites d'occasion!!!!
Répondre