Le PV de la réunion du 05/04 a été envoyé par mail
(En cas de non réception, contactez un membre du bureau, l'admin ou un modo)
...
La Boutique du Cercle est rouverte depuis l'AG
(Vu le nombre de messages à ce sujet, la com était mal passée, désolé)

[LTMF] Voitures corail VTU échelle Zéro

Seuls les professionnels du modélisme ferroviaire peuvent initier des sujets dans cette rubrique. Les inscrits (connectés) ont la possibilité d'échanger avec eux sur ce qu'ils proposent.
Avatar du membre
okt8488
Gold
Messages : 299
Enregistré le : 11 juin 2016, 08:01
A remercié : 22 fois
A été remercié : 29 fois
Contact :

Re: [LTMF] Voitures corail VTU échelle Zéro

Message par okt8488 »

stratus a écrit : 08 oct. 2021, 09:32 On reproche souvent aux professionnels de ne pas proposer de matériels "modernes" en Zéro.
Je fais partie de ceux qui font ce reproche :siffle: , à suivre de près...

Comme je peux comprendre ce sont des modèles dont la caisse sera en plastique, est ce bien juste?
Delegué CDZ Suisse
Membre fondateur Réseau Modultra et DRLB
https://www.facebook.com/reseau.modultra
acb 0 scale model railroad
Image
Avatar du membre
LTMF
Expert
Messages : 82
Enregistré le : 21 juil. 2020, 13:51
Contact :

Re: [LTMF] Voitures corail VTU échelle Zéro

Message par LTMF »

Bonjour,

Alors oui et non pour la caisse. En fait, il est prévu que les faces latérales soient dans un plastique découpé au laser, mais la toiture en bronze/laiton moulé. :wink:

Ce choix technique peut paraitre peu orthodoxe, et j'ai aussi travaillé ce printemps sur un projet 100 % laiton au cas où cette solution ne conviendrait pas pour la plupart d'entre vous.
J'ai d'ailleurs longtemps hésité entre la solution 100 % laiton et le projet actuel.

Mais je vais expliquer pourquoi j'ai plutôt opté pour une solution multimatériaux.
Avatar du membre
LTMF
Expert
Messages : 82
Enregistré le : 21 juil. 2020, 13:51
Contact :

Re: [LTMF] Voitures corail VTU échelle Zéro

Message par LTMF »

Le choix 100 % laiton :

En fait, au départ je voulais partir sur un modèle 100 % en laiton.
Et sur le papier c'était très simple pour la caisse, 2 pièces de fonderie aux extrémités, et le reste en une seule pièce photogravée.
C'est d'ailleurs ce qu'avait fait un artisan avec les corail VTU 82, et j'avais justement une de ces caisses :

Chaudron corail VTU 82.JPG

Du coup, j'ai voulu simuler l'ensemble pour tester la résistance.
J'ai demandé à un ami de fabriquer les 2 pièces de fonderie en impression 3D, et le châssis a été fait avec du contreplaqué de 5 mm.
Jusque là j'étais plutôt confiant, puisque l'artisan avait choisi cette formule, et les X 2800 Proto Models ont été fabriqués de cette manière.

Et bien non ! Voire même, non pas du tout.
Avec cette formule, si on prend le modèle fermement au niveau de l'espace entre les baies, et bien il y a une déformation du haut de la caisse qui se produit. Pourtant, l'épaisseur de métal photogravé était déjà costaude.
Alors pourquoi la caisse d'un X 2800 Proto Models est moins sujette à la déformation ? Et bien grâce aux 7 renforts de caisse que sont les cloisons, alors que dans le cas d'une corail VTU il n'y a rien entre les 2 portes d'extrémités, ce qui fait un long espace sans soutien.

Donc 2ème test, cette fois j'ai simulé une toiture en laiton/bronze moulé.
J'ai retourné la caisse, glissé des morceaux de métal, et coulé du plâtre à l'intérieur.
Et le résultat, c'est que cette fois la toiture ne bougeait plus si on prenait le modèle un peu fort entre les baies, mais les flancs toujours...

Avec ces 2 tests, 2 éléments sont donc apparus :
- il faut une toiture moulée
- il faut augmenter l'épaisseur des flancs de caisse (donc à minima doubler l'épaisseur).

C'est très bien, les solutions sont trouvées.
Sauf que ça alourdit le prix de fabrication, ainsi que le poids.
Du coup, si on veut que ça roule bien, il faut monter les essieux sur roulements à billes (ce qui coûte plus cher également), sinon on a le même problème qu'avec les UIC AMJL.
Modifié en dernier par LTMF le 10 oct. 2021, 20:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
LTMF
Expert
Messages : 82
Enregistré le : 21 juil. 2020, 13:51
Contact :

Re: [LTMF] Voitures corail VTU échelle Zéro

Message par LTMF »

Le choix multimatériaux :

Il s'avère qu'une toiture en bronze/laiton moulé est nécessaire pour une bonne rigidité de la voiture, donc il faut ce qu'il faut.

Par contre, pour les flancs de caisse, on peut très bien les faire en plastique découpés au laser.
Ce qui donne 4 avantages :
- on peut faire un peu plus épais que du laiton photogravé pour obtenir une bonne rigidité.
- on peut utiliser du plastique qui n'est pas à "mémoire de forme", ce qui fait que si on attrape un peu fortement la voiture, elle ne sera pas déformée quand on relâchera la pression (alors qu'avec du laiton c'est plié dans tous les sens du terme).
- on fait baisser le poids de la voiture (parce qu'on peut aussi par exemple faire les sièges en plastique injecté ce qui est déjà le cas sur certains modèles "100 % laiton").
- c'est plus économique.


L'autre avantage du plastique concerne les vitrages, sur les voitures corail il y a des bourrelets en caoutchouc, l'idéal serait de reproduire les vitres en plastique injecté transparent avec tout l'encadrement qui va avec.
Sur un modèle tout laiton c'est faisable aussi, mais ça coûte, et ça fait du poids : partie en caoutchouc en bronze moulé + photogravure en maillechort derrière + enfin la vitre.

Vitrages corail.jpg
Avatar du membre
LTMF
Expert
Messages : 82
Enregistré le : 21 juil. 2020, 13:51
Contact :

Re: [LTMF] Voitures corail VTU échelle Zéro

Message par LTMF »

Donc voilà pourquoi j'ai opté pour l'option multimatériaux, ça me semble clairement le meilleur choix pour reproduire les voitures corail.

Néanmoins, c'est seulement mon avis.

Si vous, de votre côté vous préférez une solution tout laiton, il n'y a absolument aucun problème puisque j'avais déjà contacté 2 autres fabricants dans cette perspective.
Ce qui fait qu'on peut partir là-dessus si vous êtes une majorité à vouloir un modèle tout laiton, mais il faudra prévoir plus que 850 €.

Par conséquent, vous pouvez opter pour ce choix sur cette page :
https://www.letrainminiaturefrancais.com/achat-intention-achat-voitures-corail-vtu-ltmf-echelle-zero-100-laiton-442200.html
Modifié en dernier par LTMF le 16 oct. 2021, 20:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre
François D
Platinum
Messages : 1218
Enregistré le : 22 juin 2008, 09:55
A remercié : 3 fois
A été remercié : 22 fois

Re: [LTMF] Voitures corail VTU échelle Zéro

Message par François D »

Bonsoir,

J'avais cru lire hier que les couchettes seront proposées mais je ne vois plus rien ce soir. :| C'est dommage car j'aurais coché "+2".
François D
C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus.
Avatar du membre
LTMF
Expert
Messages : 82
Enregistré le : 21 juil. 2020, 13:51
Contact :

Re: [LTMF] Voitures corail VTU échelle Zéro

Message par LTMF »

François D a écrit : 10 oct. 2021, 22:35 Bonsoir,

J'avais cru lire hier que les couchettes seront proposées mais je ne vois plus rien ce soir. :| C'est dommage car j'aurais coché "+2".
Bonjour,

Si si, c'est bien prévu, mais comme je l'avais écrit les VU seront dans un 2ème et un 3ème temps afin de ne pas avoir à tout acheter d'un coup : :wink:
LTMF a écrit : 07 oct. 2021, 19:54Afin de ménager les finances des amateurs, j'ai décidé de répartir le programme en 3 parties :
- les VTU à portes Mielich pour débuter
- les VU "jour" + les VTU à portes louvoyantes coulissantes dans un 2nd temps
- et enfin les VU couchettes pour terminer
Avatar du membre
synchrone
Senior
Messages : 50
Enregistré le : 13 juin 2018, 21:40

Re: [LTMF] Voitures corail VTU échelle Zéro

Message par synchrone »

Bonjour,
Merci pour les précisions.
Cordialement,
Synchrone
Phil66
Gold
Messages : 254
Enregistré le : 02 févr. 2020, 19:44
Localisation : Mons Belgique
A remercié : 24 fois
A été remercié : 50 fois

Re: [LTMF] Voitures corail VTU échelle Zéro

Message par Phil66 »

Et dans le cas de modèle totalement laiton avez-vous déja une idée du prix de vente ?
Club CFC Belgique
CDZ 1466
Avatar du membre
stratus
Platinum
Messages : 3090
Enregistré le : 15 sept. 2015, 15:14
Localisation : Yonne
A remercié : 8 fois
A été remercié : 61 fois

Re: [LTMF] Voitures corail VTU échelle Zéro

Message par stratus »

LTMF a écrit : 10 oct. 2021, 20:48Et bien non ! Voire même, non pas du tout.
Avec cette formule, si on prend le modèle fermement au niveau de l'espace entre les baies, et bien il y a une déformation du haut de la caisse qui se produit. Pourtant, l'épaisseur de métal photogravé était déjà costaude.
Peut-être en intégrant des raidisseurs en dessous de toiture, qui resteraient presque invisibles depuis les baies, en bronze par exemple. ou tout autre matière suffisamment résistante.
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Répondre