Le PV de la réunion du 05/04 a été envoyé par mail
(En cas de non réception, contactez un membre du bureau, l'admin ou un modo)
...
La Boutique du Cercle est rouverte depuis l'AG
(Vu le nombre de messages à ce sujet, la com était mal passée, désolé)

Anecdotes du train réel

Concerne les réseaux ayant existé pour lesquels vous possédez une carte postale ou une photo, qui donne envie de le reproduire à notre échelle. Merci d'indiquer la région dans le titre des nouveaux sujets.
suppr sur demande
Platinum
Messages : 923
Enregistré le : 07 déc. 2017, 21:12
Localisation : Veghel (Pays-Bas)

Anecdotes du train réel

Message par suppr sur demande »

N'ayant pas connu le chemin de fer des années 50 et 60, je lis toujours avec plaisir les diverses anecdotes qui apparaissent de temps à autres sur ce forum (et d'autres). Si certains d'entre vous se sentent le courage de nous en faire partager quelques unes (experiences propres ou d'un proche), en ce qui me concerne c'est avec grand plaisir que je lirai. Peu importe le contexte, :wink:
Avatar du membre
stratus
Platinum
Messages : 3090
Enregistré le : 15 sept. 2015, 15:14
Localisation : Yonne
A remercié : 8 fois
A été remercié : 61 fois

Re: Anecdotes du train réel

Message par stratus »

Dans les années 50 nous partions en vacances en train (comme beaucoup nous ne possédions pas d'automobile).

La semaine précédent notre départ, mon père expédiant un "cantine" en métal et pour ce faire utilisait une brouette pour parcourir les 2 kilomètres qui séparaient notre domicile de la gare (Gagny en banlieue Est). Arrivés à Nevers après un voyage peu confortable sur les banquettes en bois de voitures à portière latérales, un taxi (Traction avec des strapontins) nous attendait pour nous conduire sur notre lieu de villégiature (ce trajet en taxi était le seul "luxe" de notre séjour).

Je ne sais pas si ceci peut être considéré comme une anecdote mais cela fait partie de mes souvenirs d'enfance.
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Avatar du membre
hmc
Platinum
Messages : 1527
Enregistré le : 16 mars 2016, 21:52
Localisation : Yvelines
A remercié : 93 fois
A été remercié : 81 fois

Re: Anecdotes du train réel

Message par hmc »

Bo njour,
Un amateur curieux observe le cheminot branchant le câblot de préchauffage d'une rame au heurtoir en gare d'Austerlitz.
Intrigué le quidam demande :mais que faites vous :?: :?: :?:
Aussi sec l'agent rétorque : C'est que la semaine dernière on nous a volé un train, alors maintenant on les attache.
jp
Modifié en dernier par hmc le 29 août 2021, 15:13, modifié 1 fois.
Vaut mieux être rouge et de Lille que black et du Caire
Club : CFC - CDZ 267, 3eme rail Addict
Avatar du membre
hmc
Platinum
Messages : 1527
Enregistré le : 16 mars 2016, 21:52
Localisation : Yvelines
A remercié : 93 fois
A été remercié : 81 fois

Re: Anecdotes du train réel

Message par hmc »

Re,
Ah, le train (classé express :siffle: ) pour N'vers :!: :!:
Départ 8 h00 ( en classe dure) arrivée Midi avec arrêt à Moret les Sablons (forcément),la 2D2 de service cède son train à une Pacific ex PLM ou plus rarement à une 141 R, puis arrêts à Nemours St Pierre, arrêt buffet à Montargis (mais oui), Nogent sur Vernisson, Gien, Briare, Bonny sur Loire (?), Neuvy sur Loire, Cosne sur Loire, Tracy Sancerre, Pouilly sur Loire, La Charité sur Loire, Pougues les Eaux, Fourchambault, Varennes Vauzelle (?) et enfin N'vers.(et j'en ai peut être oublié)
Puis correspondance avec les autocars PICQ (Chausson nez de cochon bleu qui avait remplacé l'Isobloc) ou si le train était en retard avec les rapides de Bourgogne (cars Renault jaunes) pour Poiseux, avec arrêts au pont St Ours , Gué d'Heuillon, Demeurs, Guérigny, Les Champs Martin, parce que la ligne de N'vers Clamecy ne voyait plus passer que des wagons de la Société Forestière de Clamecy et du Centre et quelques "détails" que la "Jeep ou Jipette" (140J) venait encore débrancher en gare avant de "s'élancer" ver Prémery pour livrer d'autres wagons chez Lambiotte frères. Spectacle inratable depuis la barrière (le PN) de la route de Mauvront.
Un peu plus tard, changement de standing avec le Bourbonnais en RGP2 et 1ere classe obligatoire. Départ 7h45 petit déj' à bord et arrivée à N'vers un peu plus de 2h plus tard (comme aujourd'hui), mais moins de museau aux fenêtres.
Si ça n'est pas des souvenirs :!: :!: :!:
jp
Vaut mieux être rouge et de Lille que black et du Caire
Club : CFC - CDZ 267, 3eme rail Addict
En ligne
PIERRE
Platinum
Messages : 4495
Enregistré le : 16 avr. 2008, 19:06
Localisation : Amiens
A remercié : 676 fois
A été remercié : 95 fois

Re: Anecdotes du train réel

Message par PIERRE »

hmc a écrit : 29 août 2021, 11:52 Bo njour,
Un amateur curieux observe le cheminot branchant le câblot de préchauffage d'une rame au heurtoir en gare d'Austerlitz.
Intrigué le quidam demande :mais que faites vous :?: :?: :?:
Aussi sec l'agent rétorque : C'est que la semaine dernière on nous a volé un train, alors maintenant on les attache.
jp
:applause: :applause: :applause: :applause: :applause:
je comprends aujourd'hui pourquoi... je faisais (faire) alors en début de carrière!
PIERRE
Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
Avatar du membre
ffayolle
Platinum
Messages : 4492
Enregistré le : 19 mai 2015, 19:39
A remercié : 203 fois
A été remercié : 118 fois

Re: Anecdotes du train réel

Message par ffayolle »

Voilà un fil intéressant
:merci: et :bravo:
Fabrice Fayolle
suppr sur demande
Platinum
Messages : 923
Enregistré le : 07 déc. 2017, 21:12
Localisation : Veghel (Pays-Bas)

Re: Anecdotes du train réel

Message par suppr sur demande »

hmc a écrit : 29 août 2021, 15:07 Re,
Ah, le train (classé express :siffle: ) pour N'vers :!: :!:
Départ 8 h00 ( en classe dure) arrivée Midi avec arrêt à Moret les Sablons (forcément),la 2D2 de service cède son train à une Pacific ex PLM ou plus rarement à une 141 R, puis arrêts à Nemours St Pierre, arrêt buffet à Montargis (mais oui), Nogent sur Vernisson, Gien, Briare, Bonny sur Loire (?), Neuvy sur Loire, Cosne sur Loire, Tracy Sancerre, Pouilly sur Loire, La Charité sur Loire, Pougues les Eaux, Fourchambault, Varennes Vauzelle (?) et enfin N'vers.(et j'en ai peut être oublié)
Puis correspondance avec les autocars PICQ (Chausson nez de cochon bleu qui avait remplacé l'Isobloc) ou si le train était en retard avec les rapides de Bourgogne (cars Renault jaunes) pour Poiseux, avec arrêts au pont St Ours , Gué d'Heuillon, Demeurs, Guérigny, Les Champs Martin, parce que la ligne de N'vers Clamecy ne voyait plus passer que des wagons de la Société Forestière de Clamecy et du Centre et quelques "détails" que la "Jeep ou Jipette" (140J) venait encore débrancher en gare avant de "s'élancer" ver Prémery pour livrer d'autres wagons chez Lambiotte frères. Spectacle inratable depuis la barrière (le PN) de la route de Mauvront.
Un peu plus tard, changement de standing avec le Bourbonnais en RGP2 et 1ere classe obligatoire. Départ 7h45 petit déj' à bord et arrivée à N'vers un peu plus de 2h plus tard (comme aujourd'hui), mais moins de museau aux fenêtres.
Si ça n'est pas des souvenirs :!: :!: :!:
jp
Tu en as peut être oublié... :mrgreen: J'étudiais à Fontainebleau et il m'arrivait de prendre le fameux train pour Nevers, à mon époque en Corail mais je me souviens bien de l'interminable liste de gares oú s'arrêtait ce train. Incroyable... Ce train ne s'arrêtait pas aussi à Melun ?
cid
Platinum
Messages : 1374
Enregistré le : 26 mars 2020, 18:05
A remercié : 21 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Anecdotes du train réel

Message par cid »

Quand j'étais petit (9ansenviron), il y avait une association à Jarny (54) qui restaurait des locos à vapeur. il y avait une 141R qui faisait de temps à autre des courts trajets. Dans l'étang du village où j'aimais pêcher, la voie de chemin de fer le contournant. J'ai entendu le sifflement de cette loco . J'ai tout lâché fait le sprint de ma vie. J'ai réussi à arriver avant elle. J'ai ce souvenir de cette géante de fer, l'huile, la vapeur, le charbon ...
En 1993 j'ai eu cette chance de voir cette mémère. Depuis elle est dans le sud de la France j'ai même entendu dire qu'elle a été en Suisse. Que de souvenirs ...
Cedric sposito
3d forever
"le matériau n'est pas si important que cela, et que le choix ne dépend que de ce que l'on est capable (ou pas) de faire avec. " de monsieur claude 😉


:boulrep:
230-G-352
Senior
Messages : 77
Enregistré le : 24 févr. 2021, 17:46
Localisation : Matha 17160
A remercié : 17 fois

Re: Anecdotes du train réel

Message par 230-G-352 »

L'équipe de Conflans-Jarny c'était la CITEV et principalement Jean CLAVEQUIN.

La 141-R, c'était la 568. Elle est effectivement en Suisse maintenant :|

La seule fois ou je suis passé à Conflans, j'y ai vu la 568 mais aussi la 040-T Krupp en cours de révision. Cette 040 roule sur le Train à Vapeur des Cévennes.

D'autres machines sont passées à Conflans qui était la base technique "lourde" de la CITEV, sans doute la 140-C-27 en particulier :Coeur1
@+

Antoine

Visitez http://www.cftv.fr
Retrouvez le CFTV sur Facebook :
http://www.facebook.com/pages/Saint-Que ... 6782885329
cid
Platinum
Messages : 1374
Enregistré le : 26 mars 2020, 18:05
A remercié : 21 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Anecdotes du train réel

Message par cid »

Merci 230-g-352 pour les plus
Cedric sposito
3d forever
"le matériau n'est pas si important que cela, et que le choix ne dépend que de ce que l'on est capable (ou pas) de faire avec. " de monsieur claude 😉


:boulrep:
Répondre