Le Bulletin du Printemps est en cours d'envoi
...
La zone Adhérents est active
(Si vous ne la voyez pas, pensez à mettre à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenir l'admin que c'est fait)

TA 60 de Benoit SEMBLAT

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie de 1435 mm ; y compris les VNS.
Avatar du membre
Pierre3r
Gold
Messages : 309
Enregistré le : 22 janv. 2017, 15:43
A remercié : 1 fois
A été remercié : 8 fois

Re: TA 60 de Benoit SEMBLAT

Message par Pierre3r »

Claire explication de cette suspension !
Joli travail. Propre & net.
La procrastination ? J’arrête demain, promis !
Avatar du membre
François D
Platinum
Messages : 1222
Enregistré le : 22 juin 2008, 09:55
A remercié : 3 fois
A été remercié : 22 fois

Re: TA 60 de Benoit SEMBLAT

Message par François D »

Bravo pour ce travail de précision.
(La suspension "3 points" que j'avais réalisée sur les conseils de plusieurs membres du CAZ était d'une mise en oeuvre beaucoup plus simple).
François D
C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus.
AlainT
Senior
Messages : 73
Enregistré le : 15 janv. 2018, 14:23
Prénom : Alain
Localisation : NANTES
A été remercié : 1 fois

Re: TA 60 de Benoit SEMBLAT

Message par AlainT »

Effectivement, les 2 TA 60 que j'ai monté sont en suspension 3 points et ils passent partout. Celui que je viens de recevoir (241P) est en suspension sur chacune des 4 roues avec des boîtes d'essieux très libres sur les glissières. Il passe partout aussi y compris sur un tronçon de voie en courbe et au dévers douteux où les roues de 2 ou 3 de mes matériels roulant quittent le rail. Tronçon à reprendre mais les kits restent prioritaires pour l'instant.
bete a essai
Expert
Messages : 109
Enregistré le : 23 févr. 2021, 22:15
Prénom : Jean-Marc
Localisation : Val de Marne
A remercié : 2 fois
A été remercié : 6 fois

Re: TA 60 de Benoit SEMBLAT

Message par bete a essai »

BonjouràTous
Merci pour vos commentaires et appréciations.
François D a écrit : 08 nov. 2021, 07:59 (La suspension "3 points" que j'avais réalisée sur les conseils de plusieurs membres du CAZ était d'une mise en oeuvre beaucoup plus simple).
Cette suspension 3 points, s'agit il de cet ensemble monté sur un pivot central et qui bascule de gauche à droite, vendu par la boutique sous forme de kit et mis au point par Michel je crois ( dont j'ai acquis 2 exemplaires pour de futurs projets).
Effectivement le travail que j'ai entrepris sur cette suspension n'était pas le plus simple.
Malheureusement je crois que l'assise 3 points dont vous parlez n'est peut être pas compatible avec la suite des travaux à venir.
Pour les plus observateurs d'entre vous, certains indices sur les photos précédentes laissent apparaître la suite des travaux, pas très conventionnels, mais les compromis sont une habitude dans notre passion.
Le gagnant gagnera une tringle à rideaux :roule:
En tout état de cause la suite de l'habillage du dessous du châssis ne pourra se faire qu'après une cession de roulage afin d'être sur du montage, de ne pas modifier des pièces précipitamment car la possibilité de revenir en arrière pourrait être envisagé.
La prochaine fois le tout en images.

Jean Marc avec sa gamelle au bureau et son mobile.
Avatar du membre
François D
Platinum
Messages : 1222
Enregistré le : 22 juin 2008, 09:55
A remercié : 3 fois
A été remercié : 22 fois

Re: TA 60 de Benoit SEMBLAT

Message par François D »

La "suspension 3 points" apprise des membres du CAZ (dont AlainT intervenu plus haut) est d'une mise en oeuvre à la facilité déconcertante.

La plaque supportant l'appareillage de roulement (essieu, fausse suspension etc...) est soudée dans son milieu et dans le sens longitudinal à un fil de laiton (vert sur la photo).
Le fil est glissé dans deux petits tubes soudés eux-mêmes à la structure du wagon (rouge sur la photo) permettant la pendulation.

La solution est simplissime et permet de s'affranchir de tous les kits existants.

.
IMG_9906. (2).jpg
François D
C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus.
bete a essai
Expert
Messages : 109
Enregistré le : 23 févr. 2021, 22:15
Prénom : Jean-Marc
Localisation : Val de Marne
A remercié : 2 fois
A été remercié : 6 fois

Re: TA 60 de Benoit SEMBLAT

Message par bete a essai »

Merci Francois pour cette explication de l'assise trois points.
je reconnais que cette méthode, que je ne connaissais pas ( certainement du à mon jeune âge en Zero) est un d'une simplicité de mis en œuvre.
cela ne devrait pas être insurmontable pour mes petits doigts.
A la vue de votre photo j'en conclus que la pendulation doit être de 1.5 à 2mm, est-ce suffisant?
D'autre part il me semble reconnaitre un châssis de TA 60 malgré sa couleur, peut être un voile de rouille/crasse sous le châssis, très sympa.
Néanmoins il me semble et pardonnez moi que le balancier de freins est monté à l'envers, la chappe ne devrait-elle pas est tournée vers le cylindre de frein.
Ce montage est vraiment intéressant et il est certain que j'aurai l'occasion de l'utiliser dans une prochaine modification, mais à ce jour et dans le cas présent il n'est pas compatible avec la suite.

:merci:

Jean Marc
Avatar du membre
Pierre3r
Gold
Messages : 309
Enregistré le : 22 janv. 2017, 15:43
A remercié : 1 fois
A été remercié : 8 fois

Re: TA 60 de Benoit SEMBLAT

Message par Pierre3r »

bete a essai a écrit : 08 nov. 2021, 19:45 [...] mais à ce jour et dans le cas présent il n'est pas compatible avec la suite.
Ca c'est du teasing !
Comme je n'ai rien 'observé', :boulrep: j'attend cette suite avec impatience !
La procrastination ? J’arrête demain, promis !
Avatar du membre
François D
Platinum
Messages : 1222
Enregistré le : 22 juin 2008, 09:55
A remercié : 3 fois
A été remercié : 22 fois

Re: TA 60 de Benoit SEMBLAT

Message par François D »

bete a essai a écrit : 08 nov. 2021, 19:45
Bonsoir Jean-Marc,
Quel oeil, bravo ! En fait, tout l'ensemble a été (re)monté à l'envers. Initialement je n'avais aucune forme de suspension sur ce wagon. les 1ers essais de roulement sur le réseau du CAZ ont été catastrophiques ce qui m'a obligé à tout reprendre en suivant les conseils donné par les autres membres (je crois même que le wagon était déjà peint). Cela explique les conduites tronçonnées, les entretoises de sous-garde remplacées par de vulgaires agrafes en laiton etc...
Le roulement du wagon a tout de même été transformé par ce petit montage qui aurait du être fait au moment du montage initial.

Ce TA60 trône maintenant sagement sur une étagère et n'a pas trop sa place sur mon réseau actuel. Son montage reste un bon souvenir, il ne sera pas au niveau du tien.

.
IMG_1786.JPG
François D
C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus.
bete a essai
Expert
Messages : 109
Enregistré le : 23 févr. 2021, 22:15
Prénom : Jean-Marc
Localisation : Val de Marne
A remercié : 2 fois
A été remercié : 6 fois

Re: TA 60 de Benoit SEMBLAT

Message par bete a essai »

Bonsoir Francois

Il n'est pas sur que mon TA 60 soit d'un meilleur niveau que le tien, je peux me vautrer à trop vouloir apporter certaines modifications.
j'ai agrandi la photo de ton wagon et pourtant il a fier allure, l'avantage du laiton c'est que l'on peux rattraper beaucoup de chose, certes avec pas mal de travail en commencent par le remettre à nu.
les plaques de gardes en fonderie ne me seront plus utiles et pourrais te les offrir volontiers pour remplacer ces agrafes disgracieuses.
je pense que ce magnifique wagon mérite une nouvelle chance.
ravi de cet échange, je vais maintenant me consacrer à la mise en page des prochaines photos.
bonne soirée.

Jean Marc
bete a essai
Expert
Messages : 109
Enregistré le : 23 févr. 2021, 22:15
Prénom : Jean-Marc
Localisation : Val de Marne
A remercié : 2 fois
A été remercié : 6 fois

Re: TA 60 de Benoit SEMBLAT

Message par bete a essai »

Bonsoir à Tous

voila donc la suite de la modification des chariots quitte à faire dresser les cheveux de certains ou de réveiller les talibans du modélisme :roule:
Actuellement le Zero pour moi est une petite collection de matériels en vitrine ou en boites, quelques coupons de voies et un lot d'une douzaine d'aiguilles Peco d'occasion acheté sur " la baie ".
Pas de réseau à cette échelle, une retraite annoncée dans 3 ou 4 ans et aucune vision actuellement sur la surface qui pourra être disponible à mon hobby.
Bien évidement il y aura un réseau, bouclé ou point à point, des courbes larges ou plus resserrées, je n'en ai aucune idée.
Une chose est sûre, je ne peux envisager cette passion sans certains matériels, dont ce TA 60 que je possède aussi en HO de LSM et en N' kit laiton de Claude Jans.
L'empattement de ce véhicule étant important l'idée mais donc venue de réaliser les chariots sur un axe pivotant afin de l'aider à prendre certaines courbes.
Je nage peut être en plein délire ou dans l'erreur complète mais après vérifications de certaines de mes boites presque jamais ouvertes, LSM avec
son TA 60 et MAKETTE avec son TA 52 ont traité leurs modèles de cette manières avec en plus un ressort de rappel.
Voila pourquoi, François, le montage pendulaire que tu ma présenté au demeurant simple et efficace ne pouvait être compatible avec la suite de ce montage.
Pierre, les premières photos des chariots laissaient apparaitre l'axe du pivot dans le milieu du balancier de frein.
Le pourquoi du comment étant dit .......

Le chariot est placé à son endroit initial afin de ne pas nuire à l'esthétisme du modèle.
Le châssis est percé pour souder le pivot et renforcé par une rondelle de 5/10 éme et avec une barre de laiton de 2mm.
Des clous en laiton dont la tète de 5mm de diamètre et de 1,5 de hauteur servent à limiter le frottement des surfaces et laisser un peu de place au reste du dispositif.
L'axe de pivot et les clous sont arasés sur le tablier bas et invisibles par la suite puisque ce dernier est recouvert à la fin par une tôle rainurée.

Image

Le dessous de la plaque du faux châssis a été percée afin de souder un tube de laiton de 5,1 diamètre intérieur pour recevoir un roulement à billes de 5mm et 2mm à l'int et ainsi créer une boite à roulement.
L'ensemble faux châssis et balancier ont été soudés, puis percés ensemble à 2mm pour être démontés afin de réaliser la boite à roulement et de nouveau, souder la totalité.
Un petit mot sur les roulements à billes et achetés à la boutique du CDZ d'un diamètre de 2mm intérieur et réel, contrairement à d'autres vendeurs, annoncés comme tels et qui font plutôt 1.9 et des poussières.
Un grand merci à Stéphane notre boutiquier pour sa rapidité et réactivité pour toutes mes petite commandes.
Après traitement et peinture le roulement pourra être installé et le tout fermé avec une rondelle collée à la cyano.
Oui , bêtement et dans la précipitation j'ai coupé sur les lames de droite les pots de centrage pour le montage ; celui qui ne fait rien, ne fait pas de conne...

Image

Les traverses encadrant les chariots sont normalement soudées au ras.

Image

Mais en les déplaçant vers les extérieurs, le chariot est libéré pour sa rotation.
Reste à déterminer l'endroit exact pour les souder, elles serviront donc aussi de butées.
Comme déjà dit, la suite des travaux du châssis "pose de l'accastillage" ne se fera qu'après plusieurs cessions de roulage ; je compte donc sur les participants de la prochaine expo à Chartres pour faire ce travail.

Image

Le montage des tabliers supérieurs et mobiles.

Image

Je ne sais pas si ce type de montage à déjà été réalisé par d'autres et quels en ont été les résultats.
En espérant ne pas avoir été trop barbant.

Jean Marc
Répondre