Le Bulletin du Printemps est en cours d'envoi
...
La zone Adhérents est active
(Si vous ne la voyez pas, pensez à mettre à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenir l'admin que c'est fait)

TA 60 de Benoit SEMBLAT

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie de 1435 mm ; y compris les VNS.
Avatar du membre
Pierre3r
Gold
Messages : 309
Enregistré le : 22 janv. 2017, 15:43
A remercié : 1 fois
A été remercié : 8 fois

Re: TA 60 de Benoit SEMBLAT

Message par Pierre3r »

Bonjour Jean Marc,

Continue à être barbant stp.
Merci pour ce partage très détaillé.
La procrastination ? J’arrête demain, promis !
mimiche77
Platinum
Messages : 3104
Enregistré le : 02 juin 2008, 10:03
Localisation : France; Seine et Marne
A été remercié : 4 fois

Re: TA 60 de Benoit SEMBLAT

Message par mimiche77 »

Mais non, mais non, continue !!
C'est relativement rare d'avoir les détails sur un montage !
Avatar du membre
François D
Platinum
Messages : 1222
Enregistré le : 22 juin 2008, 09:55
A remercié : 3 fois
A été remercié : 22 fois

Re: TA 60 de Benoit SEMBLAT

Message par François D »

Je trouve aussi que c'est très intéressant d'autant que cette démarche "rayon court" est originale et très bien pensée !
François D
C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus.
Avatar du membre
hmc
Platinum
Messages : 1534
Enregistré le : 16 mars 2016, 21:52
Prénom : JP
Localisation : Yvelines
A remercié : 101 fois
A été remercié : 81 fois

Re: TA 60 de Benoit SEMBLAT

Message par hmc »

Bonjour,
Le montage est très propre, les brasures discrètes, :applause1:
jp
Vaut mieux être rouge et de Lille que black et du Caire
Club : CFC - CDZ 267, 3eme rail Addict
CC692989
Senior
Messages : 50
Enregistré le : 08 juin 2020, 21:08
A été remercié : 1 fois

Re: TA 60 de Benoit SEMBLAT

Message par CC692989 »

Bonjour,

Jean-Marc :
bravo et merci pour les explications qui donnent envie de se lancer :merci:
François : il me plait bien ton wagon (bon, les agrafes à remplacer :wink: )
au plaisir de voir la suite.
A+
Avatar du membre
Bigoudi
Platinum
Messages : 413
Enregistré le : 24 mars 2019, 21:30
Localisation : Depart 13
A été remercié : 37 fois

Re: TA 60 de Benoit SEMBLAT

Message par Bigoudi »

bete a essai a écrit : 09 nov. 2021, 23:50
Un petit mot sur les roulements à billes et achetés à la boutique du CDZ d'un diamètre de 2mm intérieur et réel, contrairement à d'autres vendeurs, annoncés comme tels et qui font plutôt 1.9 et des poussières....
Bonjour à tous,
Attention aux roulements que l'on vend sur internet... il y a les cotes en métrique et en inches (pouces)
un alésage de roulement de bague int de 1/50" fait 25.4/50= 1.968mm !!! en métrique c'est 2mm +0/-0.005mm.

comme je le préconise dans mon article sur les UIC AMJL pensez à àjuster un peu serré l'axe de la fusée de l'essieu dans la bague intérieure du roulement
la bague extérieure elle peut être montée avec un léger jeu dans la boite à essieu...

Pour la suspension avec ressort, j'avais un wagon OCEM JCR sur lequel un lamage (trou non débouchant) avait été fait dans les lames
cela centrait le ressort tout en diminuant l'espace entre lames et boite.....et une fois le wagon posé sur les rails les lames venaient appuyer
sur la boite, cependant la roue suit quand même les inégalités de la voie.
c'est un montage dit en suspension négative...solution très esthétique, ce n'est que quand on soulève le wagon que le ressort se voit.

Vous pouvez faire la même chose en perçant les lames sur 3mm au lieu de vos 1.5mm et en mettant un ressort long moins raide...
AMJL SAS à fait ça récemment sur ses Couverts G4-2 et c'est nickel!
JCR Couvert Ocem 29-b.jpg
Detail lames.jpg
Résolument SNCF années 70'
ma chaine youtube :

https://www.youtube.com/c/LeHibouFerrov ... chelle0-MS
BR33
Platinum
Messages : 648
Enregistré le : 19 févr. 2015, 20:23
A remercié : 10 fois
A été remercié : 72 fois

Re: TA 60 de Benoit SEMBLAT

Message par BR33 »

bete a essai a écrit : 09 nov. 2021, 23:50 Bonsoir à Tous

.......
Un petit mot sur les roulements à billes et achetés à la boutique du CDZ d'un diamètre de 2mm intérieur et réel, contrairement à d'autres vendeurs, annoncés comme tels et qui font plutôt 1.9 et des poussières.
....
Jean Marc
C'est un peu ce qui fait la force du Cercle. Quand on est acheteur et utilisateur (ou utilisateur et acheteur...), on prend ce qui va bien !!!

D'ailleurs j'en ai une petite série (20) de 1.95 intérieur et surtout 2,3 environ d'épaisseur ! Si il y a des intéressés ? J'ai ensuite changé de fournisseur pour trouver ceux-ci qui semblent plaire.... La deuxième commande est partie !

Par contre histoire d'être barbant !!!! Je ne comprends pas pourquoi tu as mis un roulement sur les axes de bogie ? Ce sont des roulements à "gorges profondes" donc le jeu est faible. J'aurais mieux mis des butées à billes ou a rouleaux.

A billes je sais que cela existe (pour ma grue Bondy par exemple !)
Si cela t'intéresse, contacte moi (MP), sans garantie : par exemple la recherche des roulements = environ 4 heures de recherche, plus l'achat ensuite !

Rendezvous à Dreux pour que puisse toucher (au moins avec les yeux) cette construction que j'ai réalisé il y a au moins 10 ans... pas trop simple !

Continue !
Bertrand.......
bete a essai
Expert
Messages : 109
Enregistré le : 23 févr. 2021, 22:15
Prénom : Jean-Marc
Localisation : Val de Marne
A remercié : 2 fois
A été remercié : 6 fois

Re: TA 60 de Benoit SEMBLAT

Message par bete a essai »

Bonsoir à Tous

Je dois bien avouer qu'actuellement mes journées professionnelles sont longues et fatigantes, donc le soir le courage me manque et mon kit a peu avancé ces derniers jours, mais je me devais de répondre aux quelques intervenants.

BR33 a écrit : 11 nov. 2021, 21:06
bete a essai a écrit : 09 nov. 2021, 23:50 Bonsoir à Tous

.......
Un petit mot sur les roulements à billes et achetés à la boutique du CDZ d'un diamètre de 2mm intérieur et réel, contrairement à d'autres vendeurs, annoncés comme tels et qui font plutôt 1.9 et des poussières.
....
Jean Marc

Par contre histoire d'être barbant !!!! Je ne comprends pas pourquoi tu as mis un roulement sur les axes de bogie ? Ce sont des roulements à "gorges profondes" donc le jeu est faible. J'aurais mieux mis des butées à billes ou a rouleaux.
Apres avoir percé la plaque de faux châssis et et le balancier de frein à 2mm et positionné l'ensemble sur l'axe soudé je me suis rendu compte que le tout n'avait pas une rotation parfaite. que faire? huiler? faire un alésage supérieur ? et risquer d'abimer le balancier pour un résultat identique.
j'avais dans ma boite à profilés le tube laiton idéal et les roulements de roues de B.SEMBLAT et après un premier essai le résultat était plus que concluant .
le choix était donc fait, avec une commande à la boutique sans chercher plus loin, mes connaissances en roulements à billes étant plutôt limitées.
Bien évidemment je viendrai toucher avec les yeux cette grue Bondy.
Bigoudi a écrit : 11 nov. 2021, 15:16
bete a essai a écrit : 09 nov. 2021, 23:50
Un petit mot sur les roulements à billes et achetés à la boutique du CDZ d'un diamètre de 2mm intérieur et réel, contrairement à d'autres vendeurs, annoncés comme tels et qui font plutôt 1.9 et des poussières....

Pour la suspension avec ressort, j'avais un wagon OCEM JCR sur lequel un lamage (trou non débouchant) avait été fait dans les lames
cela centrait le ressort tout en diminuant l'espace entre lames et boite.....et une fois le wagon posé sur les rails les lames venaient appuyer
sur la boite, cependant la roue suit quand même les inégalités de la voie.
c'est un montage dit en suspension négative...solution très esthétique, ce n'est que quand on soulève le wagon que le ressort se voit.

Vous pouvez faire la même chose en perçant les lames sur 3mm au lieu de vos 1.5mm et en mettant un ressort long moins raide...
AMJL SAS à fait ça récemment sur ses Couverts G4-2 et c'est nickel!
Cette suspension dite négative est à priori pratiqué par Haxo, j'ai pu le constater sur d'autres kits comme le TA52 ou même encore le wagon laitier.
J'y ai bien sur pensé mais mon plus petit ressort disponible était d'un diamètre extérieur de 1.65 et un perçage de 1.7 sur les lames de suspension s'avérait délicat.
Comme je l'ai dit beaucoup plus haut, des essais de roulage devrait avoir lieu et rien n'est définitif; avec un autre ressort plus fin, une suspension négative est encore possible.
JUe prends donc en compte vos suggestion et vos remarques à Tous.
en ce qui concerne les roulement, j'avais bien lu votre fil sur les UIC d'AMJL et m'étais rendu sur le site MISUMI via le lien, un site très bien fait avec toutes les caractéristiques du produit, mais après 3 tentatives impossible d'ouvrir un compte.

Enfin, hier soir j'ai fais quelques menus travaux.
J'ai repris le défaut de soudure d'une extrémité de longeron afin de pouvoir commencer le montage des traverses de tamponnements et de quelques accessoires.
20211122_201732.jpg
Je vous l'avais dit il va falloir être patient.
Au plaisir de rencontrer certains d'entre vous à Dreux.

Jean Marc
Répondre