La première version de la zone adhérents va être activée dans la semaine
(Pensez à mettre à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur)
...
Le Bulletin du Printemps est chez l'imprimeur
(il sera distribué à partir de mi-mai)

Petit Dépôt Diesel

En modèle réduit à L'échelle O
plm5
Junior
Messages : 36
Enregistré le : 12 juin 2021, 17:55

Petit Dépôt Diesel

Message par plm5 »

Bonjour,

Je vous présente, après de nombreuses réflexions, le plan de mon réseau évoquant un petit dépôt diesel.
Il me permettra de faire évoluer quelques machines digitalisées et sonorisées.
L’objectif étant de manœuvrer et de jouer au train.

Comme énoncé dans ma présentation ma source première d’inspiration est le dépôt de Poinzéraut de François DUBOIS.

Mon diorama de 3.50m sur 0.60m ,en voies Péco 124, est réalisé à partir de 3 modules préfabriqués de Maketis.
L’emplacement « arrivée-départ »sur la voie 3 (50 cm de long), permet à une machine de se distribuer sur n’importe quel emplacement du dépôt.

J’ai essayé de faire quelques courbes, pour casser ces lignes droites, mais je n’ai rien dessiné qui me satisfasse vraiment.

Rien n’étant définitif, je sollicite donc vos conseils pour la cohérence, la véracité de ce plan, et vos idées d’amélioration.

Merci pour votre aide.

Michel
Fichiers joints
Plan.jpg
CC692989
Senior
Messages : 47
Enregistré le : 08 juin 2020, 21:08
A été remercié : 1 fois

Re: Petit Dépôt Diesel

Message par CC692989 »

Bonsoir Michel,

difficile exercice avec 3,50m.
si cela peut aider, j'aurais utilisé une aiguille triple pour gagner un peu de place : remplacer les 2 aiguilles de la v3
pour les voies de la remise, j'aurais relié les 2 voies directement à une aiguille pour accéder v3.
l'aiguille la plus à gauche de la v2 devenant inutile à mettre v3.
j'éspère avoir été clair. :oops:
ce ne sont que des idées...

bonne continuation :wink:
A+

Laurent
Avatar du membre
ffayolle
Platinum
Messages : 4501
Enregistré le : 19 mai 2015, 19:39
A remercié : 205 fois
A été remercié : 129 fois

Re: Petit Dépôt Diesel

Message par ffayolle »

Après l'électrique, le vapeur, voilà le diesel
Je m'installe

PS: +1 pour le branchement 3 voies
mimiche77
Platinum
Messages : 3104
Enregistré le : 02 juin 2008, 10:03
Localisation : France; Seine et Marne
A été remercié : 4 fois

Re: Petit Dépôt Diesel

Message par mimiche77 »

Pour faire suite à ce qui précède, quelques idées:
- remplacer les deux aiguilles face au bâtiment administratif par une TJD
- Comme le dit Laurent, remplacer les deux aiguilles de la voie 3 par une triple.
- Prévoir l'arrivée (derrière la remise) de façon à pouvoir raccorder éventuellement (en expo par exemple) une coulisse amovible
Mais il faut voir ce que cela donne avec les raccordements de modules et ne pas se retrouver avec une interface au milieu d'une aiguille !!....
plm5
Junior
Messages : 36
Enregistré le : 12 juin 2021, 17:55

Re: Petit Dépôt Diesel

Message par plm5 »

Merci pour les infos.

Le branchement 3 voies est une très bonne idée. Par contre, je m’équipe en Peco code 124, et sauf erreur de ma part, je ne crois pas que cet appareil existe actuellement. A part le réaliser, mais là je crains que mes compétences ne me permettent pas cette création.

Pour la TJD, le forum m’a confirmé sa fiabilité. Mais son branchement électrique (polarisation du cœur et réalimentation des voies) est-il aussi simple que pour une aiguille?

Pour la suite, le raccordement à un réseau par la voie d’arrivée est bien prévu.

Pour les modules (1.20m environ), les traits verticaux tous les 60 cm signalent, d’abord en trait rouge l’entretoise centrale et en trait noir l’interface de chaque module. La dernière partie vers le dépotage ne fait que 50cm. Mon coin de pièce où sera placé ce dépôt en attendant le réseau, ne faisant que 3.50m, un module a été raccourci de 10cm.

Cordialement
Avatar du membre
ffayolle
Platinum
Messages : 4501
Enregistré le : 19 mai 2015, 19:39
A remercié : 205 fois
A été remercié : 129 fois

Re: Petit Dépôt Diesel

Message par ffayolle »

plm5 a écrit : 09 août 2021, 11:53 Merci pour les infos.

Le branchement 3 voies est une très bonne idée. Par contre, je m’équipe en Peco code 124, et sauf erreur de ma part, je ne crois pas que cet appareil existe actuellement. A part le réaliser, mais là je crains que mes compétences ne me permettent pas cette création.

Pour la TJD, le forum m’a confirmé sa fiabilité. Mais son branchement électrique (polarisation du cœur et réalimentation des voies) est-il aussi simple que pour une aiguille?

Pour la suite, le raccordement à un réseau par la voie d’arrivée est bien prévu.

Pour les modules (1.20m environ), les traits verticaux tous les 60 cm signalent, d’abord en trait rouge l’entretoise centrale et en trait noir l’interface de chaque module. La dernière partie vers le dépotage ne fait que 50cm. Mon coin de pièce où sera placé ce dépôt en attendant le réseau, ne faisant que 3.50m, un module a été raccourci de 10cm.

Cordialement
Rien d'impossible à fabriquer un branchement 3 voies. Et en plus, il y a maintenant les coeurs assemblés mis en partage par Bibi.
Cf. https://www.shapeways.com/product/4A94D ... 2&li=shops
Cf. https://www.shapeways.com/product/WXLZZ ... 5&li=shops

Mais à défaut, il en existe chez Marcway. Cdz183 en a d'ailleurs un exemplaire. Ou chez Lenz d'ailleurs mais ce n'est pas le même de code de profilé de rail. Mais tout s'adapte.

Quant au branchement de la TJD, c'est juste un double appareil de voie simple. Le branchement électrique n'est donc pas plus compliqué.
plm5
Junior
Messages : 36
Enregistré le : 12 juin 2021, 17:55

Re: Petit Dépôt Diesel

Message par plm5 »

Merci Fabrice,

Je vais étudier la faisabilité de cette aiguille 3 voies.
Et puisque le branchement électrique de la TJD est aussi simple que les aiguilles, je vais donc l’installer.
Avatar du membre
CC6559
Platinum
Messages : 627
Enregistré le : 22 avr. 2019, 17:35
Localisation : Entre Jura et Savoie

Re: Petit Dépôt Diesel

Message par CC6559 »

Personnellement, je laisserais les voies telles qu'elles sont.
Dans la réalité, on évite le plus possible de mettre des TJD, et on mettrait une TJD sur la voie 2 et une aiguille triple sur la voie 3 seulement s'il y avait la nécessité d'avoir des voies de stationnement plus longues devant la remise.
- Les trains à l'échelle Zéro sont vraiment les meilleurs.
- Zéro incertitude là-dessus !
Sheldon Cooper
Avatar du membre
François D
Platinum
Messages : 1219
Enregistré le : 22 juin 2008, 09:55
A remercié : 3 fois
A été remercié : 22 fois

Re: Petit Dépôt Diesel

Message par François D »

Bonjour,
AMHA,

Le gros piège qui risque de devenir un écueil, c'est justement trop vouloir s'inspirer de Poinzéraut :
- surface disponible sans aucun rapport,
- autre échelle,
- matériel moteur très différent
etc...

Je pense que sur 3,50 mètres, il ne faut pas être trop amitieux avec un plan de voie compliqué. L'existence d'une voie de dépotage oblige à la manoeuvre d'au moins une citerne.
C'est intéressant d'avoir suffisamment de longueur pour pouvoir avoir plusieurs machines sur la même voie. C'est d'ailleurs nécessaire pour manoeuvrer un engin d'une voie à une autre sinon tout sera vite bloqué.
Enfin, je trouve très tristounet de s'enfermer d'un un plan tiré à la règle sans la moindre courbe : 4 voies parallèles, esthétiquement c'est vite ennuyeux.

Personnellement, j'éliminerais les voies 2 et 4 inutilisables si les voies de part et d'autre de la remise ne sont pas libres, je concentrerais les appareils de voie en éliminant ceux devenus superflus (cela permet aussi de récupérer un peu de place pour un hypothétique décor) et je redessinerais tout en courbe pour gagner quelques centimètres et avoir un dessin général beaucoup plus original.
Moins de voies, plus longues, plus belles.
François D
C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus.
plm5
Junior
Messages : 36
Enregistré le : 12 juin 2021, 17:55

Re: Petit Dépôt Diesel

Message par plm5 »

Merci pour vos commentaires.

Toutes ces conceptions différentes vont compliquer ma décision pour ce tracé.
Mais c’était le but d’avoir un éclairage extérieur neutre et sans à priori.
En cela l’aide du forum est précieuse.
Cela m’apporte des solutions que je n’avais pas imaginées.

Il est exact que la découverte de Poinzéraut m’a fait rêver et revenir au modélisme en 0.
Il est aussi certain qu’avec une longueur de 3.50m, je ne peux reproduire ce réseau qui avait à peu près la même surface pour une échelle deux fois moindre. Il va me falloir composer et évidement m’en éloigner.

Comme indiqué, j’ai fait des essais avec des voies courbées bien plus esthétiques. Sur le moment, j’ai dû manquer d’inspiration, car à ce jour aucun résultat ne m’a satisfait.

Merci à tous

Michel
Répondre