La zone Adhérents est active
(Si vous ne la voyez pas, pensez à mettre à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenir l'admin que c'est fait)
...
Le Bulletin du Printemps est chez l'imprimeur
(il sera distribué à partir de mi-mai)

La 040 D de Biller Bahn

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie de 1435 mm ; y compris les VNS.
Répondre
Ivan Bory
Gold
Messages : 312
Enregistré le : 03 avr. 2008, 16:20
A été remercié : 24 fois

La 040 D de Biller Bahn

Message par Ivan Bory »

Bonjour

La sortie de la 040 D Lenz me donne l'occasion de présenter ce que j'ai entrepris sur une machine similaire faite par Biller Bahn dans les années 80. Je l'avais vue circuler sur un réseau à Expométrique ou à un Salon du modélisme, elle m'avais plu mais à l'époque, je l'ai "ratée" et elle n'a plus été disponible. C'est l'an passé que j'ai pu l'acquérir grâce à une annonce du Forum. Je n'ai aucun doute quand aux qualités de la machine Lenz, mais celle de Biller Bahn répond mieux à mes attentes.
Le kit que j'ai acheté n'est pas muni de motorisation, mais cela correspond aussi à ce que je veux faire.

Les principes que je retiens: la machine sera poussée par le tender moteur et les détails seront tirés de ce que Haxo propose.
Après des premiers travaux, la machine a cet aspect:
P1140852.JPG
Le ponçage de la chaudière ne présente pas de difficulté, le plastique est conciliant, c'est juste un peu long...
Avatar du membre
Bagages Express
Platinum
Messages : 2347
Enregistré le : 02 avr. 2008, 11:42
A remercié : 73 fois
A été remercié : 145 fois

Re: La 040 D de Biller Bahn

Message par Bagages Express »

8) Vivement la suite
Ivan Bory
Gold
Messages : 312
Enregistré le : 03 avr. 2008, 16:20
A été remercié : 24 fois

Re: La 040 D de Biller Bahn

Message par Ivan Bory »

Pour le châssis, je l' renforcé par des entretoises pour lui donner un peu plus de rigidité.
P1140846.JPG
Par ailleurs, je l'ai lesté et muni de palpeurs de prise de courant.
P1140855.JPG
Avatar du membre
yannPk19
Platinum
Messages : 1214
Enregistré le : 03 avr. 2016, 09:14
A remercié : 132 fois
A été remercié : 103 fois

Re: La 040 D de Biller Bahn

Message par yannPk19 »

Chouette une nouvelle réalisation d’Yvan 👏👏👏
Y
Club CMFJ - membre du G7
Avatar du membre
CC6559
Platinum
Messages : 627
Enregistré le : 22 avr. 2019, 17:35
Localisation : Entre Jura et Savoie

Re: La 040 D de Biller Bahn

Message par CC6559 »

La Lenz est plus fine, mais lorsqu'on voit toutes les corrections qu'il y a à faire dessus pour avoir un modèle typiquement français, autant charcuter un modèle Biller Bahn.
- Les trains à l'échelle Zéro sont vraiment les meilleurs.
- Zéro incertitude là-dessus !
Sheldon Cooper
Avatar du membre
Vincent F
Expert
Messages : 124
Enregistré le : 16 mai 2021, 19:03
Localisation : Belgique
Contact :

Re: La 040 D de Biller Bahn

Message par Vincent F »

Intéressant ton sujet Yvan, je m'en vais le suivre avec intérêt 😉
Train-quille la vie !
Ivan Bory
Gold
Messages : 312
Enregistré le : 03 avr. 2008, 16:20
A été remercié : 24 fois

Re: La 040 D de Biller Bahn

Message par Ivan Bory »

Pour le "charcutage", je suis d'accord, le travail doit être assez similaire sur les deux engins. Par contre, sur la Biller Bahn, toute la partie mécanique est à faire; On en parle bientôt.
Ivan Bory
Gold
Messages : 312
Enregistré le : 03 avr. 2008, 16:20
A été remercié : 24 fois

Re: La 040 D de Biller Bahn

Message par Ivan Bory »

Divers: documentation, on trouve des photos des 040 D sur internet, mais assez peu de détails; J'ai aussi regardé ce que les Allemands proposent pour les BR 55, cela peut aider, au moins pour des éléments qui sont restés en l'état après l'incorporation de ces machines au parc français. Par ailleurs, il existe une collection de plans d'origine sur un des sites consacrés à la BR 55;

Pour la partie mécanique, la machine sera poussée par le tender moteur. J'ai donc décidé de garder les roues motrices fournies avec le kit:je les trouve tout à fait convenables, au moins d'aspect. par contre, il n'y a rien de prévu pour le calage. J'ai utilisé un outil d'origine Kit Zéro, après adaptation, et j'ai collé les axes dans les roues. A noter que le kit comporte des paliers laiton qui garantissent un roulement excellent.
Avatar du membre
TvZerodream
Expert
Messages : 156
Enregistré le : 06 févr. 2021, 20:04
A remercié : 3 fois
A été remercié : 49 fois

Re: La 040 D de Biller Bahn

Message par TvZerodream »

Au siècle dernier, lors d’une Arge Spur j’avais acquis ce kit Biller Bahn augmenté d’un transkit pour remplacer les roues et l’embiellage d’origine, et d’un tender opérationnel doté d’une motorisation AMZ.
Malgré ce kit qui repose parmi d’autres, j’ai succombé au modèle de LENZ qui fonctionne à merveille, cependant je vais suivre avec attention ce fil.
Il me semble que dans les années 80, il y avait eu un article de Loco Revue sur un modèle en 1 ainsi que dans un bulletin du cercle un article concernant la réalisation des flancs de châssis en laiton.
Du rêve à la réalité, TvZérodream la chaîne du modélisme ferroviaire à l'échelle ZERO
https://www.youtube.com/channel/UCu8ttx ... wKhbp6RbFg
Ivan Bory
Gold
Messages : 312
Enregistré le : 03 avr. 2008, 16:20
A été remercié : 24 fois

Re: La 040 D de Biller Bahn

Message par Ivan Bory »

Bonjour
Je me souviens de l'article sur la machine échelle 1, par contre aucun souvenir d'un article du Bulletin. Pour la machine Biller Bahn, entre le transkit roues/embiellage et la motorisation AMZ, je pense que la somme totale devait être assez conséquente. J'ai retrouvé des photos de châssis en laiton, de cabine en laiton, mais la, on est plus dans une amélioration mais dans une transformation profonde du modèle. Je souhaite réaliser quelque chose de plus simple et surtout plus accessible actuellement.
Je poursuis sur les roues motrices: les manetons fournis sont assez esthétiques, par contre, comme ils sont juste engagés dans les roues, leur pose le modèle fini ne doit être simple et par ailleurs, ce n'est pas un gage de durée dans le temps. Aussi, je les ai remplacés par un tube laiton collé dans la roue, muni d'une tige filetée ce qui permettra d'immobiliser les bielles par un boulon. Seul le maneton de l'essieu central a été conservé, il est muni de détrompeurs qui garantissent une position rigoureuse.
A suivre
Répondre