Gestion boucle retournement et aiguillage

Ici on traite de tout ce qui concerne les alimentations et les automatismes, quelques soient les technologies mises en œuvre. Depuis le simple transformateur jusqu'aux divers systèmes de "pilotage" (DCC, DCS, …) en passant par les micro processeurs (Arduino et autres).
mimiche77
Platinum
Messages : 3103
Enregistré le : 02 juin 2008, 10:03
Localisation : France; Seine et Marne
A été remercié : 3 fois

Re: Gestion boucle retournement et aiguillage

Message par mimiche77 »

Ou se situe l'alimentation de ta centrale sur le réseau ?
perso, je pense qu'elle doit (devrait) se situer sur la partie commune....
DOUNIX
Gold
Messages : 245
Enregistré le : 24 mars 2014, 20:41
Localisation : Région Champenoise à la campagne.

Re: Gestion boucle retournement et aiguillage

Message par DOUNIX »

Bonsoir,
Effectivement les connections de ma centrale sont sur la partie commune. J'ai réussi à trouver la panne simplement due à une coupure de rail manquante. Mes deux aiguilles fonctionnent automatiquement. Sur les 4 positions, un des deux moteurs tarde à changer de position ce qui stoppe une loco qui repart une fois l'inversion du moteur d'aiguille verrouillé dans la bonne position. Je cherche la raison en vain pour le moment après avoir essayé sans succès d'éloigner la zone de coupure.
DOUNIX
Membre 1275 du Cercle du Zero Region Champagne-Ardennes
DOUNIX
Gold
Messages : 245
Enregistré le : 24 mars 2014, 20:41
Localisation : Région Champenoise à la campagne.

Re: Gestion boucle retournement et aiguillage

Message par DOUNIX »

Bonjour à tous.

Je voudrais raccorder un pont tournant depuis un KSM4 qui indique dans sa notice que cette référence n'est pas faite pour ça mais que c'est possible. Seulement la notice ne donne pas de schéma. Si l'un d'entre vous peut m'aider sur ce point je l'en remercie par avance.

Cordialement
DOUNIX
Membre 1275 du Cercle du Zero Region Champagne-Ardennes
Avatar du membre
ffayolle
Platinum
Messages : 4494
Enregistré le : 19 mai 2015, 19:39
A remercié : 203 fois
A été remercié : 126 fois

Re: Gestion boucle retournement et aiguillage

Message par ffayolle »

DOUNIX a écrit : 27 août 2022, 13:43 Bonjour à tous.

Je voudrais raccorder un pont tournant depuis un KSM4 qui indique dans sa notice que cette référence n'est pas faite pour ça mais que c'est possible. Seulement la notice ne donne pas de schéma. Si l'un d'entre vous peut m'aider sur ce point je l'en remercie par avance.

Cordialement
La zone de commutation sera la voie du pont tournant. Points 5 et 6 sur votre précédent schéma
Fabrice Fayolle
DOUNIX
Gold
Messages : 245
Enregistré le : 24 mars 2014, 20:41
Localisation : Région Champenoise à la campagne.

Re: Gestion boucle retournement et aiguillage

Message par DOUNIX »

Merci Fabrice mais ça ne fonctionne pas. J'ai mis 1 et 2 sur JK de ma centrale Lenz. J'ai fait deux coupures de chaque côté des rails pour isoler la voie du pont tournant et j'ai connecté 5 et 6 sur cette voie. 3 et 4 n'aurait il aucune utilité ?
DOUNIX
Membre 1275 du Cercle du Zero Region Champagne-Ardennes
Avatar du membre
ffayolle
Platinum
Messages : 4494
Enregistré le : 19 mai 2015, 19:39
A remercié : 203 fois
A été remercié : 126 fois

Re: Gestion boucle retournement et aiguillage

Message par ffayolle »

DOUNIX a écrit : 27 août 2022, 20:59 Merci Fabrice mais ça ne fonctionne pas. J'ai mis 1 et 2 sur JK de ma centrale Lenz. J'ai fait deux coupures de chaque côté des rails pour isoler la voie du pont tournant et j'ai connecté 5 et 6 sur cette voie. 3 et 4 n'aurait il aucune utilité ?
Pourquoi faire des coupures alors que les rails du pont tournant sont déjà de fait isolés du reste ?
Si la commutation n'est pas automatique (détection avec les bornes 5 et 6), alors le circuit n'est pas adapté. Il y a par exemple le Dual Frog Juicer qui lui fonctionne très bien.
Cf. https://www.boutique-train.fr/tam-valle ... uicer.html
Bonne journée
Fabrice Fayolle
DOUNIX
Gold
Messages : 245
Enregistré le : 24 mars 2014, 20:41
Localisation : Région Champenoise à la campagne.

Re: Gestion boucle retournement et aiguillage

Message par DOUNIX »

Exit le kSM4. Je l'ai remplacé provisoirement par un bon vieil inverseur bipolaire.
DOUNIX
Membre 1275 du Cercle du Zero Region Champagne-Ardennes
Avatar du membre
ffayolle
Platinum
Messages : 4494
Enregistré le : 19 mai 2015, 19:39
A remercié : 203 fois
A été remercié : 126 fois

Re: Gestion boucle retournement et aiguillage

Message par ffayolle »

DOUNIX a écrit : 28 août 2022, 12:13 Exit le kSM4. Je l'ai remplacé provisoirement par un bon vieil inverseur bipolaire.
C'est aussi une solution qui a le mérite d'une part d'être simple et d'autre part peu onéreuse.
Il faut juste ne pas oublier de.
Fabrice Fayolle
Répondre