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Re: Boite à tonnerre LENZ

Posté : 13 juin 2021, 10:33
par vchiu
Merci Joël pour les belles photos.

Re: Boite à tonnerre LENZ

Posté : 13 juin 2021, 11:13
par 231c60
Bonjour Joël, bonjour à tous. Joël dans ta doc aurais tu une vue de profil de la boite à tonnerre région NORD pour voir la forme de la tôle de protection en bout de plateforme.
Merci pour les photos. Sympa la composition avec la 040 DG.
Amicalement Joël.

Re: Boite à tonnerre LENZ

Posté : 13 juin 2021, 11:16
par CdzClaude
Moi elle sera superbe derrière ma 141F :D :roule:

Re: Boite à tonnerre LENZ

Posté : 13 juin 2021, 11:23
par Bagages Express
231c60 a écrit : 13 juin 2021, 11:13 Bonjour Joël, bonjour à tous. Joël dans ta doc aurais tu une vue de profil de la boite à tonnerre région NORD pour voir la forme de la tôle de protection en bout de plateforme.
Merci pour les photos. Sympa la composition avec la 040 DG.
Amicalement Joël.
J'en etais sûr 😂

Pourquoi ? Elle ne te plait pas en version Méditerranée ? 😇

Re: Boite à tonnerre LENZ

Posté : 14 juin 2021, 09:18
par pelican
Joël est une crème :applause:
Je dirais même plus un rouge et crème :merci:

Re: Boite à tonnerre LENZ

Posté : 14 juin 2021, 10:19
par rolaf
Superbes photos. Merci Joël!
c'est clair que ces compositions hétéroclites avaient leurs charmes!

Re: Boite à tonnerre LENZ

Posté : 14 juin 2021, 10:48
par 141R1006
Hop, réservation envoyée à Joël.

Re: Boite à tonnerre LENZ

Posté : 15 juin 2021, 10:04
par Phil66
Pareil, réservé chez Joel, comme l'autorail.
Ca va être superbe cette composition :Coeur1 :Coeur2
Mais il va falloir être patient :Ange2

Re: Boite à tonnerre LENZ

Posté : 19 juin 2021, 10:10
par REV III
rasschaert a écrit : 12 juin 2021, 16:12 Bonjour,
A ma connaissance, le rouge-rubis / gris perle n'a été appliqué que sur les 35 premiers X3800 commandés en 1948 et sortis de l'usine Renault de Choisy entre 1950 et mai 1952.
Sur les séries suivantes, livrées par De Dietrich ou Renault à partir de juin 1952 , le rouge/crème était appliqué en sortie d'usine.
La livrée "ex-Etat" est donc vraiment anecdotique pour la série X3800 et il est peu vraisemblable que les "Boites-à-tonnerre" utilisées en remorque d'autorail aient jamais porté cette livrée.
En revanche, elles ont plus probablement conserver leur couleur verte plusieurs années avant d'être repeintes comme les remorques unifiées.
Les inventaires indiquent les premiers classements de "Boite à tonnerre" en XR à partir de 1947 et jusqu'en 1952.
Concernant la photo noir et blanc publiée, j'opterais plutôt pour une patine "crasse unifiée".
Voici quelques autres "XR":
XR Montdauphin.jpg
XR Meyrargues.jpg
boite à tonnerre autorail040.jpg
bb6c70e8-b579-4bf9-92b0-1aa76338bf4d.jpg

Afin d'apporter un "éclairage" sur le sujet toujours "très" délicat des teintes du matériel ferroviaire, délicat car entre les documents officiels édités à un moment donné, le temps nécessaire qui s'écoule entre l'édition et la mise en application sur le terrain sur toute une série, si on tient compte des habitudes régionales qui ont généralement la peau dure et si à cela on rajoute celles de(s) l'ouvrier(s) chargé(s) de les appliquer, il y a parfois de grandes disparités et des mélanges des livrées sur de longues périodes et nous ne sommes pas à l'abri de surprises...voici donc les extraits des documents officiels !

D'après les sources officielles de la SNCF, les teintes des remorques d'autorails réalisées à partir des voitures ex DR furent, rappelons que ce type de voitures furent utilisées en remorques d'autorails entre 1945 et jusque vers le milieu des années 60 :

1er livrée - caisse vert 306, toit et châssis noir 301, inscriptions jaune bouton d'or 411. la livrée classique des voitures voyageurs avant que celles ci ne reçoivent la livrée spécifique aux XR.
2eme livrée (XR) - bas de caisse rouge rubis 602, zone de baies et toit gris perle 803, châssis noir 901, inscriptions jaune bouton d'or 411 (les chiffres de classe, n'étant pas entourés par un cercle),
3eme livrée (XR à partir de 1952 environs) - bas de caisse rouge 605, zone de baies crème 407, toit crème 407 (mais il existe aussi des versions à toit noir comme celles de la région Nord), châssis noir 901 (mais il existe aussi des châssis peint en rouge 605 comme le bas de caisse), inscriptions jaune jonquille 401 (chiffres de classe encerclés mais pas toujours comme sur la région 6 Méditerranée),
Sur les voitures à plateformes fermées d'origine, les dossiers sont rouge ou noir, sur les voitures comportant la tôle fermant la plateforme, tôles généralement peintes en noir.

Le choix de Joël pour sa remorque d'autorail issue d'une "boite à tonnerre" est judicieux car il correspond à la version la plus courante des décorations, la plus longue en terme d’utilisation et la plus à même d'accompagner son autorail Picasso sans aucun anachronisme.

Les diverses photos publiées sur le sujet dans ce fil montrent une partie des "variantes" possibles.

Pour la petit histoire du modélisme à l'échelle 0: Cela doit faire plus de 20 ans (lors de leur sortie) que l'on a demandé à Lenz de faire ses boites à tonnerre en versions SNCF (verte et autorail), sans succès à l'époque, l'importateur Belge de l'époque s'y opposant et Lenz refusait que l'on passe outre son importateur et puis le marché français ne les intéressait pas, trop petit! Les temps changent !

Roger PICHON

Re: Boite à tonnerre LENZ

Posté : 27 juin 2021, 16:39
par DenisC
:wink: Il y en aurait donc eu en livrée rouge rubis / gris clair.....

La recherche de photos n'a rien donné jusqu'à présent : à continuer.. !

:wink: DenisC