Le Bulletin du Printemps est chez l'imprimeur
(il sera distribué à partir de mi-mai)
...

Boite à tonnerre LENZ

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie de 1435 mm ; y compris les VNS.
Avatar du membre
vchiu
Platinum
Messages : 390
Enregistré le : 24 juil. 2015, 16:56
Localisation : St Maur
A remercié : 50 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Boite à tonnerre LENZ

Message par vchiu »

Merci Joël pour les belles photos.
Epoche IV über alles
231c60
Platinum
Messages : 860
Enregistré le : 31 déc. 2018, 15:30
Localisation : Viry Chatillon 91170

Re: Boite à tonnerre LENZ

Message par 231c60 »

Bonjour Joël, bonjour à tous. Joël dans ta doc aurais tu une vue de profil de la boite à tonnerre région NORD pour voir la forme de la tôle de protection en bout de plateforme.
Merci pour les photos. Sympa la composition avec la 040 DG.
Amicalement Joël.
NORD région 2 de 1950 à 1970, SNCB, VNS.
Le Nord, la Picardie et les briques.
Matériel Anglais ayant circulé en France.
Voie Etroite 16,5 MIMO.
Club CMFJ
C.d.Z. n°1368
Avatar du membre
CdzClaude
Gold
Messages : 198
Enregistré le : 14 févr. 2015, 21:21
Prénom : Claude
Localisation : Marseille
A remercié : 168 fois
A été remercié : 18 fois
Contact :

Re: Boite à tonnerre LENZ

Message par CdzClaude »

Moi elle sera superbe derrière ma 141F :D :roule:
Claude
CdZ 266, délégué Marseille-Provence
http://lestrains.eu
https://www.youtube.com/watch?v=Ho2Jgn_BT0Q
Avatar du membre
Bagages Express
Platinum
Messages : 2342
Enregistré le : 02 avr. 2008, 11:42
A remercié : 106 fois
A été remercié : 182 fois

Re: Boite à tonnerre LENZ

Message par Bagages Express »

231c60 a écrit : 13 juin 2021, 11:13 Bonjour Joël, bonjour à tous. Joël dans ta doc aurais tu une vue de profil de la boite à tonnerre région NORD pour voir la forme de la tôle de protection en bout de plateforme.
Merci pour les photos. Sympa la composition avec la 040 DG.
Amicalement Joël.
J'en etais sûr 😂

Pourquoi ? Elle ne te plait pas en version Méditerranée ? 😇
Avatar du membre
pelican
Platinum
Messages : 3150
Enregistré le : 08 mai 2008, 09:42
Prénom : André
Localisation : B Thiméon
A remercié : 278 fois
A été remercié : 280 fois

Re: Boite à tonnerre LENZ

Message par pelican »

Joël est une crème :applause:
Je dirais même plus un rouge et crème :merci:
Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
Cdz 1337
Avatar du membre
rolaf
Platinum
Messages : 466
Enregistré le : 04 mai 2020, 22:21
Prénom : Romain
Localisation : Pornichet (44)
A remercié : 161 fois
A été remercié : 30 fois

Re: Boite à tonnerre LENZ

Message par rolaf »

Superbes photos. Merci Joël!
c'est clair que ces compositions hétéroclites avaient leurs charmes!
Romain Proux-Lafond

"Bienheureux les fêlés, car ils laisseront passer la lumière" (M. Audiard)
Avatar du membre
141R1006
Gold
Messages : 235
Enregistré le : 28 juin 2018, 09:58
Localisation : La Varenne St Hilaire
A remercié : 9 fois
A été remercié : 34 fois

Re: Boite à tonnerre LENZ

Message par 141R1006 »

Hop, réservation envoyée à Joël.
Membre de l'AFAN et du Cercle du Zéro (1273). Le N pour l'encombrement et le 0 pour le détail et le plaisir de souder du bronze et du laiton !
En ligne
Phil66
Gold
Messages : 259
Enregistré le : 02 févr. 2020, 19:44
Localisation : Mons Belgique
A remercié : 25 fois
A été remercié : 54 fois

Re: Boite à tonnerre LENZ

Message par Phil66 »

Pareil, réservé chez Joel, comme l'autorail.
Ca va être superbe cette composition :Coeur1 :Coeur2
Mais il va falloir être patient :Ange2
Club CFC Belgique
CDZ 1466
REV III
Gold
Messages : 187
Enregistré le : 06 mai 2020, 13:26
A été remercié : 17 fois

Re: Boite à tonnerre LENZ

Message par REV III »

rasschaert a écrit : 12 juin 2021, 16:12 Bonjour,
A ma connaissance, le rouge-rubis / gris perle n'a été appliqué que sur les 35 premiers X3800 commandés en 1948 et sortis de l'usine Renault de Choisy entre 1950 et mai 1952.
Sur les séries suivantes, livrées par De Dietrich ou Renault à partir de juin 1952 , le rouge/crème était appliqué en sortie d'usine.
La livrée "ex-Etat" est donc vraiment anecdotique pour la série X3800 et il est peu vraisemblable que les "Boites-à-tonnerre" utilisées en remorque d'autorail aient jamais porté cette livrée.
En revanche, elles ont plus probablement conserver leur couleur verte plusieurs années avant d'être repeintes comme les remorques unifiées.
Les inventaires indiquent les premiers classements de "Boite à tonnerre" en XR à partir de 1947 et jusqu'en 1952.
Concernant la photo noir et blanc publiée, j'opterais plutôt pour une patine "crasse unifiée".
Voici quelques autres "XR":
XR Montdauphin.jpg
XR Meyrargues.jpg
boite à tonnerre autorail040.jpg
bb6c70e8-b579-4bf9-92b0-1aa76338bf4d.jpg

Afin d'apporter un "éclairage" sur le sujet toujours "très" délicat des teintes du matériel ferroviaire, délicat car entre les documents officiels édités à un moment donné, le temps nécessaire qui s'écoule entre l'édition et la mise en application sur le terrain sur toute une série, si on tient compte des habitudes régionales qui ont généralement la peau dure et si à cela on rajoute celles de(s) l'ouvrier(s) chargé(s) de les appliquer, il y a parfois de grandes disparités et des mélanges des livrées sur de longues périodes et nous ne sommes pas à l'abri de surprises...voici donc les extraits des documents officiels !

D'après les sources officielles de la SNCF, les teintes des remorques d'autorails réalisées à partir des voitures ex DR furent, rappelons que ce type de voitures furent utilisées en remorques d'autorails entre 1945 et jusque vers le milieu des années 60 :

1er livrée - caisse vert 306, toit et châssis noir 301, inscriptions jaune bouton d'or 411. la livrée classique des voitures voyageurs avant que celles ci ne reçoivent la livrée spécifique aux XR.
2eme livrée (XR) - bas de caisse rouge rubis 602, zone de baies et toit gris perle 803, châssis noir 901, inscriptions jaune bouton d'or 411 (les chiffres de classe, n'étant pas entourés par un cercle),
3eme livrée (XR à partir de 1952 environs) - bas de caisse rouge 605, zone de baies crème 407, toit crème 407 (mais il existe aussi des versions à toit noir comme celles de la région Nord), châssis noir 901 (mais il existe aussi des châssis peint en rouge 605 comme le bas de caisse), inscriptions jaune jonquille 401 (chiffres de classe encerclés mais pas toujours comme sur la région 6 Méditerranée),
Sur les voitures à plateformes fermées d'origine, les dossiers sont rouge ou noir, sur les voitures comportant la tôle fermant la plateforme, tôles généralement peintes en noir.

Le choix de Joël pour sa remorque d'autorail issue d'une "boite à tonnerre" est judicieux car il correspond à la version la plus courante des décorations, la plus longue en terme d’utilisation et la plus à même d'accompagner son autorail Picasso sans aucun anachronisme.

Les diverses photos publiées sur le sujet dans ce fil montrent une partie des "variantes" possibles.

Pour la petit histoire du modélisme à l'échelle 0: Cela doit faire plus de 20 ans (lors de leur sortie) que l'on a demandé à Lenz de faire ses boites à tonnerre en versions SNCF (verte et autorail), sans succès à l'époque, l'importateur Belge de l'époque s'y opposant et Lenz refusait que l'on passe outre son importateur et puis le marché français ne les intéressait pas, trop petit! Les temps changent !

Roger PICHON
Avatar du membre
DenisC
Gold
Messages : 227
Enregistré le : 30 août 2020, 19:36
Prénom : Denis
A été remercié : 31 fois

Re: Boite à tonnerre LENZ

Message par DenisC »

:wink: Il y en aurait donc eu en livrée rouge rubis / gris clair.....

La recherche de photos n'a rien donné jusqu'à présent : à continuer.. !

:wink: DenisC
Répondre