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Peinture des locomotives (ex-) P.L.M. aprés 1938

Ici on discute du matériel existant, ou ayant existé, concernant la SNCF, les anciennes compagnies ainsi que l'international.
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UnMayencais
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Peinture des locomotives (ex-) P.L.M. aprés 1938

Message par UnMayencais »

Bonjour,

j'ai besoin de vos conseils:
- quelles etaient les normes de peinture des locomotives et tender au PLM? Il y avait ce fameux vert P.L.M., du noir et des filets rouge mais pour quel surface?
- quelles etaient les normes de peinture à la SNCF? Plus precisement, comment la SNCF a modifié l'apparance de la locomotive entre 1945 et 1950? Ou y-a-t'il eu simplement un changement des plaques et de la numerotation sur la traverse frontale

Les Photos noir et blanc de l'epoque ne m'aident pas. :(
Cordialement
Frederic

PS: désolé pour l'orthographe parfois massacré (surtout les accents de toute couleur): clavier allemand qwertz.
rasschaert
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Re: Peinture des locomotives (ex-) P.L.M. aprés 1938

Message par rasschaert »

Bonsoir Frédéric,
Tu viens, sans le vouloir, d'ouvrir la Boite de Pandore! C'est le type de sujet qui déclenche des discussions passionnées et qui tournent parfois au pugilat!
Voici quelques idées générales, sachant que:
1°) - à l'époque choisie (1945-1950), au sortir de l'occupation, on faisait ce qu'on pouvait dans les ateliers SNCF avec ce qu'on avait sous la main, c'est-à-dire pas grand chose... et surtout on faisait quand c'était vraiment nécessaire, ce qui veut dire que jusque dans les années 50, on a pu observer des machines SNCF toujours revêtues du vert PLM
2°) - on trouve toujours la photo d'une loco, exception qui échappe à la règle!
Le vert PLM est légèrement plus jaune (il correspond à un vert olive) que le vert foncé SNCF 306 appliqué après la Libération et jusqu'en 1962 environ.
Pour appréhender les différences, le mieux est de comparer des machines comme les pacific 231D ou G par exemple:
- au PLM, la virole de la boite à fumée, les écrans et les voiles de roues sont verts, tandis que le noir est réservé au châssis, au platelage, à la porte de la boite à fumée et au toit de l'abri
- à la SNCF, la virole de la boite à fumée devient noire, de même que les écrans et les voiles de roues
Encore une fois c'est la théorie, la pratique était beaucoup plus créative!
Voici un catalogue REE modèles en HO qui illustre bien ces variations...Catalogue Pacific PLM
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hmc
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Re: Peinture des locomotives (ex-) P.L.M. aprés 1938

Message par hmc »

rasschaert a écrit : 07 juin 2021, 18:40 Bonsoir Frédéric,
Tu viens, sans le vouloir, d'ouvrir la Boite de Pandore! C'est le type de sujet qui déclenche des discussions passionnées et qui tournent parfois au pugilat!
Voici quelques idées générales, sachant que:
- au PLM, ............., tandis que le noir est réservé au châssis, au platelage, à la porte de la boite à fumée et au toit de l'abri
Bonjour
Tu oublies la cheminée . :roule:

Quant à la période SNCF, au réseau Nord tout devient vert y compris la porte de BAF, les écrans pare fumée, etc... (suivant la directive peinture des locomotives de 1952).
Exception qui confirme la règle :mrgreen:
jp
Vaut mieux être rouge et de Lille que black et du Caire
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CC6559
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Re: Peinture des locomotives (ex-) P.L.M. aprés 1938

Message par CC6559 »

Globalement, durant et juste après la guerre, les machines ressortaient en livrée noire.
- Les trains à l'échelle Zéro sont vraiment les meilleurs.
- Zéro incertitude là-dessus !
Sheldon Cooper
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