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cabine de peinture "MiMo"

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cdz183
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Re: cabine de peinture "MiMo"

Message par cdz183 »

ffayolle a écrit : 27 avr. 2021, 18:41 Il va falloir ouvrir une boutique MiMo pour proposer tous ces produits.
Impossible : boutique et MiMo sont antinomiques. Le MiMo, c'est l'art de se démerder tout seul avec les moyens dont on dispose localement ! :mrgreen:
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Re: cabine de peinture "MiMo"

Message par cdz183 »

Poursuivons la réalisation de l'unité de filtrage et d'extraction : ma première idée a consisté à fermer l'angle supéro-interne de la caisse par une plaque de médium disposée à 45°, qui porterait les filtres. Mais les parois latérales et le fond non rectilignes m'en ont vite dissuadé car il faudrait des découpes à la précision millimétrique pour garantir l'étanchéité. De plus, quand on connait le coefficient de dilatation du plastique ...

La seconde idée a été logiquement de chercher une boite plastique type Tupperware (étanche donc) et d'y fixer d'un coté l'extracteur et de l'autre les filtres. Las, impossible de trouver un modèle suffisamment long et étroit (style boîte à pain) ayant au moins 100 mm de profondeur et 600 mm de longueur (j'aurais pu facilement la fabriquer de toute pièce en bois, mais ce n'est alors plus du MiMo !).

Il convient donc de splitter ce caisson intégré idéal en ses 3 constituants : l'extracteur et les 2 porte-filtres ! :mort3:
La façade (intérieure) de l'extracteur est démontée et laisse apparaître 3 cloisons inopportunes autour du tunnel contenant le bloc moteur / hélice

extracteur2.jpg
Elles sont arasées proprement afin de dégager un cylindre régulier. La hauteur est mesurée ...

extracteur3.jpg
et reportée sur une dérivation femelle/femelle en T de 100 mm de diamètre. L'excédent est coupé à la scie.

extracteur4.jpg
La partie centrale du T coiffe parfaitement et sans jeu l'entrée de l'extracteur.

extracteur5.jpg
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Re: cabine de peinture "MiMo"

Message par cdz183 »

La jonction du T et des boîtes à filtre est assurée par une réduction 100/80 dont l'excentrement favorisera la mise en place et donc la fixation de celles-ci. Ici également, on recoupe les emmanchements pour diminuer l'encombrement total dans la cabine. Par fainéantise, j'ai gardé la cote de l'extracteur, les becs du pied à coulisse servant de trusquin ...

extracteur6.jpg

On recoupe donc à la même cote les 2 extrémités du T ...

extracteur7.jpg

et l'on obtient ceci ! :mrgreen:

extracteur8.jpg

Coût : 5,25 € pour le T et 8,40 € pour les 2 réductions, soit 13, 65€ . Et c'est même pas du Nicoll ! :mort3:
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Re: cabine de peinture "MiMo"

Message par cid »

Que vas-tu mettre dans tes tubes de 80mm pour la filtration ? N'as-tu pas peur que ta ventilation ne soit pas assez forte pour filtrer ?
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"le matériau n'est pas si important que cela, et que le choix ne dépend que de ce que l'on est capable (ou pas) de faire avec. " de monsieur claude 😉


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Re: cabine de peinture "MiMo"

Message par cdz183 »

cid a écrit : 28 avr. 2021, 19:05 Que vas tu mettre dans tes tube de 80mm pour la filtration ? N'as tu pas peur que ta ventilation ne soit pas assez forte pour filtrer ?
Ben, 90 m3/h, ça me parait plus que correct, Cédric ! Le problème réside surtout dans la résistance à l'écoulement que génèrent les filtres et à la perte de charges des coudes. D'où la nécessité d'avoir une grande surface filtrante et un diamètre croissant sur le circuit d'évacuation. Donc les filtres ne seront pas des disques de 80 mm de diamètre, mais des carrés 6 fois plus grands.
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Re: cabine de peinture "MiMo"

Message par cid »

Okok
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"le matériau n'est pas si important que cela, et que le choix ne dépend que de ce que l'on est capable (ou pas) de faire avec. " de monsieur claude 😉


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Re: cabine de peinture "MiMo"

Message par cdz183 »

Les boîtes à filtre doivent mesurer au moins 100 mm de profondeur et avoir une façade de 200 X 200 mm maxi pour pouvoir être placée de part et d'autre du T de l'extracteur. Des boîtes de confiserie (guimauves par ailleurs excellentes...) que j'avais gardées pour du rangement de brol s'avèrent avoir les bonnes dimensions : banco !

filtre1.jpg
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Les filtres choisis sont issus de l'industrie automobile (filtre à pollen d'habitacle), choisis pour leur format carré qui est exactement celui du couvercle.

filtre2.jpg
filtre2.jpg (78.08 Kio) Vu 1346 fois

Les boîtes à filtre sont découpées à la scie cloche après repérage à blanc

filtre3.jpg
filtre3.jpg (103.25 Kio) Vu 1346 fois

Les manchons réducteurs sont ajustés en longueur pour s'adapter aux boîtes. Les plus attentifs d'entre vous auront remarqué que l'extracteur n'était pas tout-à-fait centré dans le fond de caisse car le T n'est pas symétrique.

filtre4.jpg

Il reste à coller en place les différents manchons, à boulonner les boîtes à filtre sur le fond de caisse et à installer le système de maintien des filtres, sachant que ceux-ci sont déjà bloqués contre le rebord du couvercle par leur élasticité et seront plaqués sur les couvercles par la dépression engendrée par l'extracteur.

filtre5.jpg
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Re: cabine de peinture "MiMo"

Message par cid »

Hey, c'est classe Nicolas vivement le test.
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Re: cabine de peinture "MiMo"

Message par cdz183 »

Je n'ose pas dire que ce projet est tout de mon cru, de peur d'être accusé de plagiat si un illustre inconnu m'a devancé ! :mrgreen: :arrow:
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Re: cabine de peinture "MiMo"

Message par ffayolle »

Je veux bien manger les guimauves pour vider les boîtes.
:roule: :roule: :roule:
Fabrice Fayolle
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