Le matériel FS Italia

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie de 1435 mm ; y compris les VNS.
Avatar du membre
Mauro
Platinum
Messages : 1039
Enregistré le : 19 juin 2016, 15:06
A remercié : 87 fois
A été remercié : 116 fois
Contact :

Re: Le matériel FS Italia

Message par Mauro »

compliments!!! une seule note sont les portes, de différents types dans cette version. sinon magnifique
Avatar du membre
okt8488
Gold
Messages : 299
Enregistré le : 11 juin 2016, 08:01
A remercié : 22 fois
A été remercié : 29 fois
Contact :

Re: Le matériel FS Italia

Message par okt8488 »

Mauro a écrit : 29 sept. 2021, 14:59 compliments!!! une seule note sont les portes, de différents types dans cette version. sinon magnifique
Merci Mauro! :D

La version suivante est la Bcm Thello, bien sur la voiture de base n'est pas juste puisqu'une couchette devrait avoir 11 fenêtres de compartiment Néanmoins cela fait illusion et permet de faire rouler cette vieille Rivarossi avec des compositions récentes.

Image
Vincent Bory, delegué CDZ Suisse, Membre 1432
Membre fondateur Réseau Modultra et DRLB
https://www.facebook.com/reseau.modultra
acb 0 scale model railroad
Image
Eiffel
Platinum
Messages : 1587
Enregistré le : 30 sept. 2015, 12:59
Localisation : Picardie
A remercié : 1 fois
A été remercié : 31 fois

Re: Le matériel FS Italia

Message par Eiffel »

Très jolies décos :applause1:
Tu indiques qu'elles sont faites à l'aide d'autocollants vinyle. Pourrais-tu expliquer cette technique?
Picard un jour, Picard toujours.
Fred.
Avatar du membre
okt8488
Gold
Messages : 299
Enregistré le : 11 juin 2016, 08:01
A remercié : 22 fois
A été remercié : 29 fois
Contact :

Re: Le matériel FS Italia

Message par okt8488 »

Eiffel a écrit : 03 oct. 2021, 12:08 Très jolies décos :applause1:
Tu indiques qu'elles sont faites à l'aide d'autocollants vinyle. Pourrais-tu expliquer cette technique?
Alors la technique est très simple, je réalise des autocollants qui viennent collés sur les faces de la voiture. L'autocollant couvre l'entier de la face (65 par 5,5 cm environ) et les fenêtres viennent découpées dedans. Les différentes inscriptions sont toute réalisées directement dans l'autocollant. De cette manière il est très aisé de changer l'immatriculation pour chaque voiture et à moindre frais.

L'idée de base est de rester dans un budget restreint, comme il s'agit d'anciennes voitures produites dans les années 70, j'évite de mettre des fortunes pour les mettre à jour. La transformation d'une FS en Thello revient à une trentaine d'euros. On est d'accord ce ne sont pas des modèles de vitrine et cela n'a jamais été le but, mais cela permet de faire un train récent et inédit à petit budget.
Vincent Bory, delegué CDZ Suisse, Membre 1432
Membre fondateur Réseau Modultra et DRLB
https://www.facebook.com/reseau.modultra
acb 0 scale model railroad
Image
Avatar du membre
stratus
Platinum
Messages : 3091
Enregistré le : 15 sept. 2015, 15:14
Localisation : Yonne
A remercié : 8 fois
A été remercié : 62 fois

Re: Le matériel FS Italia

Message par stratus »

L'intérêt serait, peut-être, de développer la technique pour réaliser les autocollants (produits, équipements, outils, ...).
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Eiffel
Platinum
Messages : 1587
Enregistré le : 30 sept. 2015, 12:59
Localisation : Picardie
A remercié : 1 fois
A été remercié : 31 fois

Re: Le matériel FS Italia

Message par Eiffel »

Je comprends tout l'intérêt de cette technique, c'est effectivement facile de l'adapter au coup par coup sur des véhicules différents.
Le dessin ne doit pas poser de problème particulier, mais comment fais tu pour imprimer?
Imprimante pro? passage par un imprimeur sous traitant?
Picard un jour, Picard toujours.
Fred.
Avatar du membre
okt8488
Gold
Messages : 299
Enregistré le : 11 juin 2016, 08:01
A remercié : 22 fois
A été remercié : 29 fois
Contact :

Re: Le matériel FS Italia

Message par okt8488 »

Eiffel a écrit : 03 oct. 2021, 15:47 Je comprends tout l'intérêt de cette technique, c'est effectivement facile de l'adapter au coup par coup sur des véhicules différents.
Le dessin ne doit pas poser de problème particulier, mais comment fais tu pour imprimer?
Imprimante pro? passage par un imprimeur sous traitant?
Je fais réaliser les autocollants par un imprimeur, en l'occurrence MPA PRO en France. La qualité est largement suffisante pour ce genre de réalisations et le prix très correct.
J'insiste sur le prix car puisque pour moi ce sont des projets qui restent dans ce que l'on peut appeler du miséramodélisme. S'il s'agissait d'appliquer ce traitement sur une voiture "plus prestigieuse" alors on pourrait se tourner vers de l'impression plus haut de gamme avec une meilleur résolution.
Mais ici on est sur de la voiture Rivarossi vieille de 40 ans et le but c'est que la transformation ne coute pas plus cher que la voiture elle même, ce qui pour moi n'aurait aucun sens.
J'applique le même traitement pour ma rame Cisalpino dont j'ai présenté les premières voitures sur ce même thread, là aussi cela cadre bien avec le but qui est d'avoir une belle rame roulable mais pas des modèles d'exposition ou de vitrine.
Vincent Bory, delegué CDZ Suisse, Membre 1432
Membre fondateur Réseau Modultra et DRLB
https://www.facebook.com/reseau.modultra
acb 0 scale model railroad
Image
Eiffel
Platinum
Messages : 1587
Enregistré le : 30 sept. 2015, 12:59
Localisation : Picardie
A remercié : 1 fois
A été remercié : 31 fois

Re: Le matériel FS Italia

Message par Eiffel »

Voilà qui est plus clair.
Maintenant, pour ce qui est de faire rouler du vieux matériel en lui redonnant un coup de jeune à moindre prix, la démarche est compréhensible et pour le résultat on peut dire que "ça le fait"! :wink:
Picard un jour, Picard toujours.
Fred.
Avatar du membre
okt8488
Gold
Messages : 299
Enregistré le : 11 juin 2016, 08:01
A remercié : 22 fois
A été remercié : 29 fois
Contact :

Re: Le matériel FS Italia

Message par okt8488 »

Eiffel a écrit : 03 oct. 2021, 20:03 Voilà qui est plus clair.
Maintenant, pour ce qui est de faire rouler du vieux matériel en lui redonnant un coup de jeune à moindre prix, la démarche est compréhensible et pour le résultat on peut dire que "ça le fait"! :wink:
C'est exactement ça, tout ce que je demande à une Rivarossi de 40ans c'est de faire le job, chez moi elles sont en service sur le réseau extérieur par tout temps et en toute saison, et elles sont parfaites pour cela.
Après il y a également le fait que j'ai décidé de restreindre ma collection en terme d'époque et de me concentrer sur une période plus récente, je suis en train de revendre tout ce qui est années 50-90 et de cette manière je peux avoir des véhicules actuels, ce que peu de fabricants proposent (et qui est une erreur selon moi :mrgreen: ).
Vincent Bory, delegué CDZ Suisse, Membre 1432
Membre fondateur Réseau Modultra et DRLB
https://www.facebook.com/reseau.modultra
acb 0 scale model railroad
Image
Atxuria64
Platinum
Messages : 517
Enregistré le : 01 oct. 2018, 18:29
A été remercié : 34 fois

Re: Le matériel FS Italia

Message par Atxuria64 »

Bonsoir,
quelques vues de matériel FS:
Lematec
IMG_0906.JPG
Elettren
IMG_0875.JPG
IMG_0877.JPG
Répondre