Le PV de la réunion du 05/04 a été envoyé par mail
(En cas de non réception, contactez un membre du bureau, l'admin ou un modo)
...
La Boutique du Cercle est rouverte depuis l'AG
(Vu le nombre de messages à ce sujet, la com était mal passée, désolé)

FAB43

Tout matériel, produit de décor ou tehcnique destiné à l'échelle Zéro.
Avatar du membre
ffayolle
Platinum
Messages : 4492
Enregistré le : 19 mai 2015, 19:39
A remercié : 203 fois
A été remercié : 118 fois

Re: FAB43

Message par ffayolle »

Bonjour à tous,

Les confinements à répétition m'ont permis de me lancer dans un nouveau loisir, la conception de pièces à l'échelle Zéro en 3D.
Plus de 80 pièces sont maintenant partagées sur le site Shapeways. Cf. https://www.shapeways.com/shops/fab43

Et comme certains le pensent à défaut, ce n'est pas une activité commerciale car je ne prends aucune commission sur les ventes.
2021-09-13_083540.jpg
Et si vous connaissez les tarifs d'impression de Shapeways, vous ne vous posez même pas la question. Mais j'ai choisi Shapeways car c'est à ce jour, AMHA, le site qui propose la meilleure qualité d'impression.

Mon objectif est d'une part de démocratiser l'échelle Zéro en partageant des accessoires divers et variés pour agrémenter la voie et ses abords et d'autre part de créer des pièces inédites à ce jour comme le taquet dérailleur, le guidon d'arrêt, le point de manoeuvre, le poste à CI, ...

J'ai aussi décidé de mettre à disposition gratuitement des fichiers STL sur le site CULTS3D (Cf. https://cults3d.com/fr/utilisateurs/FAB ... 3%A9ations) pour permettre aux modélistes possédant une imprimante 3D de les imprimer directement. Cf. Projet Citerne OCEM et Citerne DEV

Fabrice
Modifié en dernier par ffayolle le 16 sept. 2021, 22:46, modifié 4 fois.
Fabrice Fayolle
mimiche77
Platinum
Messages : 3103
Enregistré le : 02 juin 2008, 10:03
Localisation : France; Seine et Marne
A été remercié : 3 fois

Re: FAB43

Message par mimiche77 »

Bravo pour cette initiative !!
:bravo: :merci:
Avatar du membre
ffayolle
Platinum
Messages : 4492
Enregistré le : 19 mai 2015, 19:39
A remercié : 203 fois
A été remercié : 118 fois

Re: FAB43

Message par ffayolle »

Bonsoir à tous,
Le partage des pièces a été suspendu jusqu'à nouvel ordre.
2021-09-16_224308.jpg
Bonne soirée, Fabrice
Fabrice Fayolle
Shamokin1Decapod
Platinum
Messages : 326
Enregistré le : 23 mai 2018, 13:41
A été remercié : 9 fois

Re: FAB43

Message par Shamokin1Decapod »

Bonjour Fabrice,

je louais la qualité et la diversité de tes créations et surtout la démarche altruiste que tu avais entreprise.

Je ne comprends pas ta décision, j'ai certainement loupé un épisode.

Cordialement
David Waligora
Avatar du membre
jld31250
Platinum
Messages : 944
Enregistré le : 04 janv. 2015, 19:18
A remercié : 1 fois
A été remercié : 18 fois

Re: FAB43

Message par jld31250 »

Salut Fabrice, je suis désolé de cette décision.

Fait elle suite aux injonctions d'un certain à te déclarer professionnel du modélisme?
De cette même personne qui il y a quelques mois tenait des propos provocateurs sur le thème de "si vous ne faites rien, il ne faudra pas venir se plaindre de ne plus trouver de zéro Français dans quelques temps..." On voit combien le Monsieur est cohérent.

Dans tous les cas, tu as tout mon soutient et mes encouragements
---------------------------
Jean-Luc (revel 31250)
En ligne
dadiasse
Gold
Messages : 232
Enregistré le : 03 août 2008, 15:59
A remercié : 29 fois
A été remercié : 22 fois

Re: FAB43

Message par dadiasse »

jld31250 a écrit : 17 sept. 2021, 07:50 Salut Fabrice, je suis désolé de cette décision.

Fait elle suite aux injonctions d'un certain à te déclarer professionnel du modélisme?
De cette même personne qui il y a quelques mois tenait des propos provocateurs sur le thème de "si vous ne faites rien, il ne faudra pas venir se plaindre de ne plus trouver de zéro Français dans quelques temps..." On voit combien le Monsieur est cohérent.

Dans tous les cas, tu as tout mon soutient et mes encouragements
mais de quoi se mêle t il. il y a vraiment des gens qui non rien à foutre que d emm... ceux qui construisent
tous mes encouragements Fayolle en espérant que tu puisses continuer
dom
haxomodele
Gold
Messages : 220
Enregistré le : 28 juin 2016, 13:39
A été remercié : 8 fois

Re: FAB43

Message par haxomodele »

jld31250 a écrit : 17 sept. 2021, 07:50 Salut Fabrice, je suis désolé de cette décision.

Fait elle suite aux injonctions d'un certain à te déclarer professionnel du modélisme?
De cette même personne qui il y a quelques mois tenait des propos provocateurs sur le thème de "si vous ne faites rien, il ne faudra pas venir se plaindre de ne plus trouver de zéro Français dans quelques temps..." On voit combien le Monsieur est cohérent.

Dans tous les cas, tu as tout mon soutient et mes encouragements
Non, le monsieur d'Haxo", n'a fait aucune "injonction" à Mr Fayolle, je n'en ai pas le pouvoir et aucun chantage ni menaces de ma part !
Il lui a simplement demandé en MP (pour ne pas exposer cela sur la place publique, mais comme vous avez décidé qu'il en soit autrement...), vu sa production mis en vente (85 modèles + une nouvelle annoncée de 44 pièce à l’échelle 1/32) avec une boutique en ligne chez Shapeways de clarifier sa situation et de se mettre en règle vis à vis des lois du commerce français et des autres commerçants ou artisans officiels et donc simplement de choisir un statut officiel pour vendre ses produits! C'est tout.
Si vous ne trouvez pas cela normal, alors tout les commerçants et les artisans de toutes les professions n'ont plus qu'à quitter leur statut officiel pour passer en vente direct sans payer charge, TVA et impôts ! Youpi !
Et le monsieur Haxo, il est parfaitement cohérent avec qu'il pense et ce qu'il a écrit "propos rapporté légèrement déformé tout de même, la vraie phrase étant : Après si vous ne souscrivez pas, il ne faudra pas venir se plaindre que le zéro français ne progresse pas", j'aurai dû rajouter dans la légalité peut être !" car ce n'est pas en flouant les lois que l'on va faire avancer le pays ni notre loisir préféré.
L'état a mis en place des procédures simples et légères pour rester dans la légalité et éviter le travail au noir, il y a donc des règles à respecter car pourquoi certains devraient s'en passer sous prétexte que c'est un loisir ?
Expliquez moi, donnez moi des arguments pour me convaincre de ne plus travailler officiellement...pourquoi moi de mon coté, qui ai choisi de vivre de mon métier et qui fait vivre d'autres entreprises sous traitantes, etc, je devrais payer des charges et autres impôts alors que finalement si je vous comprends bien, je pourrai faire la même chose sans en payer ! J'attends vos arguments fondés sur le sujet pour vite choisir mon avenir officiel ou non !
Aucune injonction de ma part, aucune, menace non plus à Fab 43, simplement un rappel toujours en MP à FAB 43 à qui il suffit de choisir un statut officiel et tout rentrera dans l'ordre!
Je pense que s'il a choisi de suspendre sa boutique dans l'état actuel des choses, c'est qu'il c'est tout de même rendu compte qu'il manquait quelque chose d'officiel dans l'équation !
Mais si Fab 43 veut continuer sans statut comme il l'a fait jusqu'à maintenant, il peut personne, ne lui interdit sauf peut être son sens moral...finalement !
Tout cela était normalement en MP entre Haxo et Fab43 pour éviter qu'il y en ai des tonnes sur le forum et que chacun apporte son avis non renseigné sur la chose !
Modifié en dernier par haxomodele le 17 sept. 2021, 09:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ffayolle
Platinum
Messages : 4492
Enregistré le : 19 mai 2015, 19:39
A remercié : 203 fois
A été remercié : 118 fois

Re: FAB43

Message par ffayolle »

Bonjour à tous,

Et :merci:

Afin d'arrêter cette polémique, j'ai décidé de suspendre le partage sur Shapeways tant que ma situation n'aura pas été modifiée.

Si sur le fond, je suis et je ne peux être que d'accord, sur la forme, "l'homme de la Pampa, parfois rude, reste toujours courtois mais la vérité m'oblige à vous le dire : il commence à me les briser menu". J'ai bien "entendu" le premier MP auquel j'ai répondu et je traitre actuellement le dossier.

Certains me diront que cela ne demande que quelques minutes pour devenir auto-entrepreneur mais ma situation professionnelle n'est pas celle d'un autre. Ayant déjà une société, il faut que je trouve le meilleur "des compromis". Je devrais y voir plus clair la semaine prochaine.

De fait, ma démarche sera un peu moins altruiste.

Mais je vous dis à très bientôt...

Bonne et belle journée, Fabrice
Fabrice Fayolle
haxomodele
Gold
Messages : 220
Enregistré le : 28 juin 2016, 13:39
A été remercié : 8 fois

Re: FAB43

Message par haxomodele »

[/quote]

mais de quoi se mêle t il. il y a vraiment des gents qui non rien à foutre que d emm... ceux qui construise
tous mes encouragements Fayolle en espérant que tu puisse continuer
dom
[/quote]

Mon cher Dadiasse, je suis surpris de cette réflexion toi qui avait choisi un statut officiel quand tu as lancé ton entreprise !

Je n’empêche personne de construire ce qu'il veut du moment que cela soit fait dans les règles quand cela arrive à un certains niveau (quantité de modèle proposé) ! On est loin des 2/3 pièces proposées par ci par là comme cela se fait beaucoup déjà...

S'il y a des lois,des règles, des obligations c'est pour tous pas que pour certains...

Par exemple, une personne comme FG3D qui produit aussi des accessoires en 3D, a parfaitement compris la chose en prenant dès le début un statut d'Auto Entrepreneur (très simple de fonctionnement) pour vendre dans la légalité ses productions et pourtant ce n'est pas son activité principale loin s'en faut !
Pourquoi certains devraient être au dessus des lois et faire ce que bon leur semble sous prétexte que c'est un loisir ?
Expliquez moi ? Donnez moi des arguments fondés...que je puisse me rallier à votre cause !

Il peut continuer personne ne lui interdit et surtout pas moi! Ce n'est pas moi qui vais aller le dénoncer.
C'est entre lui et sa conscience; être hors la loi parce que c'est un loisir ou simplement choisir un statut officiel parce qu'on est en France et qu'il y a des lois pour que tout le monde puisse vivre en harmonie ! Enfin normalement...
En ligne
dadiasse
Gold
Messages : 232
Enregistré le : 03 août 2008, 15:59
A remercié : 29 fois
A été remercié : 22 fois

Re: FAB43

Message par dadiasse »

mon cher Roger entre faire des modèles dépassants les 1000€ et quelques pièces à 5 ou 6€ de plus avec des fichiers téléchargeables pour tous il y a une marge Je pense que Fab43 mets plus ses compétences au service des autres que de construire une multinationale de l impression 3D
cordialement
dom
Verrouillé