Le Bulletin du Printemps est chez l'imprimeur
(il sera distribué à partir de mi-mai)
...

FAB43

Tout matériel, produit de décor ou tehcnique destiné à l'échelle Zéro.
Avatar du membre
hmc
Platinum
Messages : 1530
Enregistré le : 16 mars 2016, 21:52
Prénom : JP
Localisation : Yvelines
A remercié : 96 fois
A été remercié : 82 fois

Re: FAB43

Message par hmc »

Re,
Ci après un extrait de la note sur l'électrification de la ligne Culoz Modane (RGCF de Juin 1930) ou enfin les caractéristiques du 3eme rail et son emplacement sont définis.
3eme rail Maurienne.docx
(17.62 Kio) Téléchargé 198 fois
jp
Vaut mieux être rouge et de Lille que black et du Caire
Club : CFC - CDZ 267, 3eme rail Addict
Avatar du membre
ffayolle
Platinum
Messages : 4494
Enregistré le : 19 mai 2015, 19:39
A remercié : 203 fois
A été remercié : 126 fois

Re: FAB43

Message par ffayolle »

:merci: Jean-Pierre
Bien évidemment, faire du modélisme, c'est l'art de faire de compromis.
Fabrice Fayolle
Atxuria64
Platinum
Messages : 518
Enregistré le : 01 oct. 2018, 18:29
A été remercié : 34 fois

Re: FAB43

Message par Atxuria64 »

Merci à Fabrice et J.P. pour leurs retours éclairés.
Le rail Peco DC que j'ai utilisé correspond à 0,1mmm près aux dimensions du rail conducteur réel. Je vais donc continuer avec ce rail.
Première question: où peut-on en trouver, en France de préférence, sans le travelage?
Deuxième question: quelle peinture pour les pièces Shapeways? ont-elles une allergie à certains solvants?
Ma photo n'avait pour but que de montrer la pose du rail dans les supports. Je pense que c'est parfait. Les traverses seront bien évidemment modifiées pour poser les supports à la bonne distance.
D'après les dessins publiés sur la site de l'APMFS la face interne du 3ème rail retrouve à 14,25mm de l'arête intérieure du rail de roulement.
Dans la disposition de test montrée sur la photo la face supérieure du 3ème rail se trouve à 8mm au dessus de la traverse. Pour comparer cette cote à celle de 180mm au dessus du plan de roulement il faudrait connaitre le rail de roulement utilisé ainsi que l'épaisseur de la semelle si la voie est posée sur semelles ce qui est probablement le cas.
Pour ma part, compte tenu du fait que je souhaite faire rouler du matériel en courbes de 2,90m et 3,00m il ya peu de chances que je puisse respecter la réduction intégrale au 1/43,5. Il y a aussi, comme le souligne Jean Pierre, la disparité des équipements de prise d courant sur les différentes machines.
Je continue avec la réalisation d'un tronçon de double voie pour définir l'entrevoie à utiliser. 92 ou 100mm?
Pour le système de fixation des planches, je pense avoir bientôt un croquis d principe. Ceci étant la pièce sera petite (8mm x 7mm env.) et fine.
Sera-t'il possible de la produire en plastique sans qu'elle soit trop fragile? Les planches de protection seront fixées dessus.
Une production en métal est-elle possible? 3D ou cire perdue?
À bientôt.
René
Atxuria64
Platinum
Messages : 518
Enregistré le : 01 oct. 2018, 18:29
A été remercié : 34 fois

Re: FAB43

Message par Atxuria64 »

Autre point plus général:
Pour ne pas polluer le lien FAB43 ne serait-il pas préférable de créer un lien "Maurienne" pout toutes les discussions relatives aux détails de ces pièces et aussi à tout ce qui concernerait le matériel et les installations de cette ligne?
Quel est l'avis des gérants?
Avatar du membre
hmc
Platinum
Messages : 1530
Enregistré le : 16 mars 2016, 21:52
Prénom : JP
Localisation : Yvelines
A remercié : 96 fois
A été remercié : 82 fois

Re: FAB43

Message par hmc »

Atxuria64 a écrit : 28 août 2021, 12:18
D'après les dessins publiés sur la site de l'APMFS la face interne du 3ème rail retrouve à 14,25mm de l'arête intérieure du rail de roulement.

René
Non, pas intérieure, mais extérieure du rail le plus voisin, dixit M. Le Touzé (dans la RGCF précitée) qui me semble LA référence en la matière.
Vaut mieux être rouge et de Lille que black et du Caire
Club : CFC - CDZ 267, 3eme rail Addict
Avatar du membre
ffayolle
Platinum
Messages : 4494
Enregistré le : 19 mai 2015, 19:39
A remercié : 203 fois
A été remercié : 126 fois

Re: FAB43

Message par ffayolle »

Atxuria64 a écrit : 28 août 2021, 12:21 Autre point plus général:
Pour ne pas polluer le lien FAB43 ne serait-il pas préférable de créer un lien "Maurienne" pout toutes les discussions relatives aux détails de ces pièces et aussi à tout ce qui concernerait le matériel et les installations de cette ligne?
Quel est l'avis des gérants?
Bonne idée
D'avance :merci:
Fabrice Fayolle
Avatar du membre
ffayolle
Platinum
Messages : 4494
Enregistré le : 19 mai 2015, 19:39
A remercié : 203 fois
A été remercié : 126 fois

Re: FAB43

Message par ffayolle »

Bonsoir,
Et donc retour à FAB43 avec un nouveau projet initié cette fois-ci par Daniel67 qui m'a convaincu de passer à l'étape suivante après plus de 70 pièces diverses et variées, la création d'un engin moteur.
Pas de BB12000 ou de 66400 dans lesquelles j'ai pu monter lorsque j'étais AICR durant mes études mais un engin de taille modeste et original pour commencer.

Vous avez dit 3 bandes!!! C'est donc un billard français.
:roule: :roule: :roule:
2021-08-28_181741.jpg
Cette draisine à voie normale disposait de 25 places assises. Mais les transformations ont été importantes au fil des décennies. Alors pourquoi ne pas la transformer en draisine atelier, le compartiment central pouvant ainsi accueillir plus facilement un moteur. A suivre car il y a encore pas mal de boulot.

A noter que ce modèle qui sera statique (façon kit militaire au 1/35) pourra être facilement motorisé. C'est l'objectif.

Fabrice
Fabrice Fayolle
cid
Platinum
Messages : 1376
Enregistré le : 26 mars 2020, 18:05
A remercié : 23 fois
A été remercié : 10 fois

Re: FAB43

Message par cid »

Classe Fabrice tu passes une étape là, yearrrrr.
Cedric sposito
3d forever
"le matériau n'est pas si important que cela, et que le choix ne dépend que de ce que l'on est capable (ou pas) de faire avec. " de monsieur claude 😉


:boulrep:
Avatar du membre
ffayolle
Platinum
Messages : 4494
Enregistré le : 19 mai 2015, 19:39
A remercié : 203 fois
A été remercié : 126 fois

Re: FAB43

Message par ffayolle »

cid a écrit : 28 août 2021, 19:42 Classe Fabrice tu passes une étape là, yearrrrr.
:merci: Cédric

On avance tout doucement...
2021-08-31_173542.jpg
Fabrice Fayolle
cid
Platinum
Messages : 1376
Enregistré le : 26 mars 2020, 18:05
A remercié : 23 fois
A été remercié : 10 fois

Re: FAB43

Message par cid »

Doucement mais sûrement Fabrice.
Cedric sposito
3d forever
"le matériau n'est pas si important que cela, et que le choix ne dépend que de ce que l'on est capable (ou pas) de faire avec. " de monsieur claude 😉


:boulrep:
Verrouillé