La zone Adhérents est active
(Si vous ne la voyez pas, pensez à mettre à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenir l'admin que c'est fait)
...
Le Bulletin du Printemps est chez l'imprimeur
(il sera distribué à partir de mi-mai)

OL.D modèles

Tout matériel, produit de décor ou tehcnique destiné à l'échelle Zéro.
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 5012
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 176 fois
A été remercié : 178 fois

Re: OL.D modèles

Message par cdz183 »

dem69 a écrit : 21 mars 2021, 14:48 Je rapproche cette nouvelle voie de ce que font les maquettistes et notamment la marque "Trumpeter" avec de splendides modèles ferroviaires de la BR52 et la BR86 au 1/35 pour un prix d'environ 100€.....
Voui, mais il doit y avoir 1000 fois plus de modélistes qui font du militaria au 1/35 de par le monde que de zéroïstes ...
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Avatar du membre
CC6559
Platinum
Messages : 627
Enregistré le : 22 avr. 2019, 17:35
Localisation : Entre Jura et Savoie

Re: OL.D modèles

Message par CC6559 »

On en avait déjà parlé, et je trouve que ce n'est pas super intéressant en fait.

Ce n'est pas que le prix n'est pas justifié, dans le cas qui m'intéresse, la BB 26000 ; il y a des heures et des heures d'impression et de conception derrière.
Mais pour 500 €, on a une caisse en résine en 4 éléments. Donc déjà il faut coller les pièces, boucher les joints, et rigidifier la caisse.
Au niveau du châssis, les flancs des bogies sont fournis, mais en dehors de ça, il faut tout faire soi-même ou adapter un modèle du commerce (ce qui restera approximatif).
Des pantographes pour BB 26000, ça n'existe pas dans le commerce. Donc là-aussi il y a le choix entre une belle galère à les faire soi-même, soit acheter de l'approximatif.
Il faudra ensuite acheter des attelages en métal, faire faire des marquages, et éventuellement des plaques constructeurs.
De plus on ne connait pas encore la tenue dans le temps ce ces résines utilisées dans l'impression 3D.

Au final, on se retrouve avec un modèle avec un prix de revient de 1000 - 1500 €, et avec des galères à la clé. Pour 2 à 3 fois ce prix on aura le modèle AMJL d'un autre niveau, tout laiton, et prêt à rouler.
- Les trains à l'échelle Zéro sont vraiment les meilleurs.
- Zéro incertitude là-dessus !
Sheldon Cooper
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 5012
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 176 fois
A été remercié : 178 fois

Re: OL.D modèles

Message par cdz183 »

CC6559 a écrit : 21 mars 2021, 16:40 On en avait déjà parlé, et je trouve que ce n'est pas super intéressant en fait.
Ben, je ne suis pas d'accord : si l'on privilégie ce qui est visible, je trouve le C 61000 très intéressant au contraire. Faire un châssis maison à 3 essieux accouplés avec une suspension négative sur l'essieu central n'est pas un tour de force. Les attelages à ressort montés sont en vente à la boutique du Cercle, etc ...
Entre faire un châssis motorisé et réaliser une caisse dans ses moindres détails, y a pas photo. Sauf à faire rouler exposer ta machine sur un miroir, cette approche permet d'avoir un matériel très fidèle à moindre coût. Un peu comme les OCEM MTH : question de philosophie en fait.
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Avatar du membre
Lionnel
Platinum
Messages : 779
Enregistré le : 28 mai 2016, 10:50
Prénom : Lionnel
Localisation : Vezins 49
A été remercié : 31 fois

Re: OL.D modèles

Message par Lionnel »

cdz183 a écrit : 21 mars 2021, 17:40
CC6559 a écrit : 21 mars 2021, 16:40 On en avait déjà parlé, et je trouve que ce n'est pas super intéressant en fait.
Ben, je ne suis pas d'accord : si l'on privilégie ce qui est visible, je trouve le C 61000 très intéressant au contraire. Faire un châssis maison à 3 essieux accouplés avec une suspension négative sur l'essieu central n'est pas un tour de force. Les attelages à ressort montés sont en vente à la boutique du Cercle, etc ...
Entre faire un châssis motorisé et réaliser une caisse dans ses moindres détails, y a pas photo. Sauf à faire rouler exposer ta machine sur un miroir, cette approche permet d'avoir un matériel très fidèle à moindre coût. Un peu comme les OCEM MTH : question de philosophie en fait.
Apparemment, le châssis de la class 08 Dapol convient.
https://www.ebay.fr/itm/Locomotive-dies ... 1438.l2649
Réseaux N, Z et 0...
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 5012
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 176 fois
A été remercié : 178 fois

Re: OL.D modèles

Message par cdz183 »

Merci, Lionnel ! Je glisse ici la photo du châssis DAPOL avant que l'annonce du lien ne disparaisse ...

dapol pour C61000.jpg
Modifié en dernier par cdz183 le 21 mars 2021, 21:54, modifié 1 fois.
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Avatar du membre
CC6559
Platinum
Messages : 627
Enregistré le : 22 avr. 2019, 17:35
Localisation : Entre Jura et Savoie

Re: OL.D modèles

Message par CC6559 »

Ah c'est sûr qu'avec un châssis adaptable et économique, ça va déjà tout de suite mieux.
- Les trains à l'échelle Zéro sont vraiment les meilleurs.
- Zéro incertitude là-dessus !
Sheldon Cooper
PIERRE
Platinum
Messages : 4541
Enregistré le : 16 avr. 2008, 19:06
Localisation : Amiens
A remercié : 723 fois
A été remercié : 106 fois

Re: OL.D modèles

Message par PIERRE »

CC6559 a écrit : 21 mars 2021, 21:36 Ah c'est sûr qu'avec un châssis adaptable et économique, ça va déjà tout de suite mieux.
et fiable!!!

:bravo:
PIERRE

Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
Avatar du membre
CC6559
Platinum
Messages : 627
Enregistré le : 22 avr. 2019, 17:35
Localisation : Entre Jura et Savoie

Re: OL.D modèles

Message par CC6559 »

Oui ... parce que fiable, finalement, c'est le critère le plus important.
- Les trains à l'échelle Zéro sont vraiment les meilleurs.
- Zéro incertitude là-dessus !
Sheldon Cooper
tramus
Gold
Messages : 213
Enregistré le : 15 mai 2020, 22:05
Localisation : Belgique
A été remercié : 29 fois

Re: OL.D modèles

Message par tramus »

Je suis assez d'accord pour dire que les prix sont beaucoup trop élevés. J'ai acheté une caisse de picasso, fait en 3D par un amateur, prix de revient, 20 euros, il les vendait 100 euros, le reste étant justifié par le temps qu'il a mis pour le dessiner. 100 euros, c'est un bon prix, le modèle était bien conçu je trouve. Au même prix, j'ai eu une BB16500, à monter. En angleterre j'ai eu a 80 GBP, un locotracteur class 20. Tous ces modèles étaient vendus sans leur grappe d'impression. Donc moi je trouve aussi que 500 euros c'est trop cher pourun modèle certes original mais qui demande beaucoup de travail. Mais bon chacun son budget aussi.
Oliv-et-oliv
Junior
Messages : 25
Enregistré le : 12 août 2020, 19:32
Contact :

Re: OL.D modèles

Message par Oliv-et-oliv »

Bjr a vous
Juste pour info : pour la formlabs2 le litre de résine pour l'impression 3d coûte 160.00 euros... et on ne peut pas mettre la première résine venue et il faut +1 d'un litre par modèle
Voili voilou
Répondre