La première version de la zone adhérents va être activée dans la semaine
(Pensez à mettre à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur)
...
Le Bulletin du Printemps est chez l'imprimeur
(il sera distribué à partir de mi-mai)

Sémaphores Lartigue

Tout ce qui peut concerner la réalisation de décor, que ce soit des produits finis, des kits, des matériaux ou des savoir-faire.
Avatar du membre
Daniel67
Platinum
Messages : 3109
Enregistré le : 26 févr. 2014, 15:56
Localisation : Strasbourg
A remercié : 33 fois
A été remercié : 68 fois

Re: Sémaphores Lartigue

Message par Daniel67 »

Petit complément présent sur la planche de photo découpe : le signal d'arrêt à main...

P1160779 (800x600).jpg
P1160780 (800x600).jpg
P1160781 (800x600).jpg
P1160782 (800x600).jpg
Daniel

Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
231c60
Platinum
Messages : 860
Enregistré le : 31 déc. 2018, 15:30
Localisation : Viry Chatillon 91170

Re: Sémaphores Lartigue

Message par 231c60 »

Bonjour à tous, je dis un grand merci à Christian Rault pour nous avoir conçut ces très beaux sémaphores Lartigue et aussi des signaux lumineux unifiés. :applause:
Cordialement.
Joël.
NORD région 2 de 1950 à 1970, SNCB, VNS.
Le Nord, la Picardie et les briques.
Matériel Anglais ayant circulé en France.
Voie Etroite 16,5 MIMO.
Club CMFJ
C.d.Z. n°1368
BERTHELEMY
Platinum
Messages : 702
Enregistré le : 12 avr. 2020, 06:44
Localisation : Bretagne
A été remercié : 15 fois

Re: Sémaphores Lartigue

Message par BERTHELEMY »

Je sors brièvement de mon silence pour évoquer le sémaphore simple illustré ci-dessus, qui pose de menus problèmes...
C'est manifestement un sémaphore du block Lartigue dit "sud de Bretagne", ex Lartigue P.O. L'Etat, à l'exception d'un bref essai au XIXème aux alentours de Saintes, n'a pas utilisé le Lartigue.
Par contre, il a hérité du Lartigue P.O. en 1934 sur Savenay - Quimper et ensuite la région Ouest a absorbé Saumur - St Nazaire et Château du Loir - Le Mans équipés du même block (toujours dit "sud de Bretagne"). Plus Rouen - Amiens, équipé du Lartigue Nord (ailerons jaunes).
Ce signal (la maquette) est muni d'une aile emboutie dite "Ouest 1945" et n'est pas uniformisé (pas de tringle de manœuvre de la grande aile), ce qui le date de la période 1945 - 1954 (fin de l'uniformisation du block sud Bretagne, d'après Gernigon).
C'est, de plus, un signal "origine de block" : en effet, la grande aile et l'aileron sont de part et d'autre du mât, et concernent donc les deux sens de circulation.
Il pourrait, par exemple (et cet exemple est faux, comme on verra ci-dessous) se trouver à Quimper : la grande aile couvrirait un train sur voie 2 en direction de Saint Ivy, première gare vers Lorient), l'aileron annoncerait un train sur voie 1 en provenance de St Ivy. Il serait rabattu après fermeture du carré d'entrée en gare de Quimper, ramenant du coup la grande aile de St Ivy à voie libre (Lartigue non uniformisé).

Seulement voilà, il n'est pas à Quimper, parce que les boîtes du block y sont (évidemment !) dans le poste d'aiguillage, et pas au pied du signal (photo dans Wurmser IV) ! Situation qui a duré jusqu'en 1991 ou 1992, à l'arrivée du TGV... (les sémaphores eux mêmes ayant probablement alors disparu). Même chose à Auray où les 4 boîtes du block Lartigue étaient dans un même poste (photo dans Wurmser II). On trouvait d'ailleurs de drôles de choses à Auray, comme ce sémaphore sur mât Etat, muni d'une aile unifiée (rectangulaire) et commandé par boîtes Lartigue (Wurmser II)...

Alors, où pourrait se trouver l'objet ? Evidemment les candidats "origine de block" ne manquent pas (Quimper, Auray, Redon, Savenay, Nantes, Angers, Saumur, Château du Loir, Le Mans et sans doute quelques autres...) mais encore faut-il trouver un endroit où la bifurcation serait suffisamment éloignée de la gare pour justifier un poste séparé... une cahute avec un poêle, d'où le gars sortirait pour manœuvrer ses boîtes à pied d'oeuvre...
Quelque chose (mais on n'est plus du tout dans la zone !) comme Vierzon - Forges, sur la branche vers Bourges (tout à fait hypothétique !), sachant que vers Vierzon ou Limoges, les signaux étaient devenus lumineux depuis l'électrification...

Bref, je serais heureux si on pouvait m'indiquer où se trouvait l'original qui a servi de modèle (s'il a existé). Qui sait, c'est peut-être indiqué dans la notice du kit... Après, il n'y plus qu'à construire un réseau autour... mais ce sera loin de l'Alsace !
Avatar du membre
ffayolle
Platinum
Messages : 4501
Enregistré le : 19 mai 2015, 19:39
A remercié : 205 fois
A été remercié : 129 fois

Re: Sémaphores Lartigue

Message par ffayolle »

231c60 a écrit : 09 avr. 2021, 14:21 Bonjour à tous, je dis un grand merci à Christian Rault pour nous avoir conçut ces très beaux sémaphores Lartigue et aussi des signaux lumineux unifiés. :applause:
Cordialement.
Joël.
Des signaux lumineux unifiés?
Avatar du membre
ffayolle
Platinum
Messages : 4501
Enregistré le : 19 mai 2015, 19:39
A remercié : 205 fois
A été remercié : 129 fois

Re: Sémaphores Lartigue

Message par ffayolle »

BERTHELEMY a écrit : 10 avr. 2021, 07:48 ...
Bref, je serais heureux si on pouvait m'indiquer où se trouvait l'original qui a servi de modèle (s'il a existé). Qui sait, c'est peut-être indiqué dans la notice du kit... Après, il n'y plus qu'à construire un réseau autour... mais ce sera loin de l'Alsace !
La version Etat est déjà visible en Alsace. A Mulhouse, à la cité du train d'ailleurs plus précisement
OK, je :arrow:
Avatar du membre
Bagages Express
Platinum
Messages : 2343
Enregistré le : 02 avr. 2008, 11:42
A remercié : 112 fois
A été remercié : 182 fois

Re: Sémaphores Lartigue

Message par Bagages Express »

BERTHELEMY a écrit : 10 avr. 2021, 07:48 Je sors brièvement de mon silence pour évoquer le sémaphore...
Bonjour Daniel,

Tu devrais sortir brièvement de ton silence plus souvent 👍

Je ne regarderai plus jamais les Lartigue comme avant !
En ligne
Avatar du membre
bernard21
Platinum
Messages : 381
Enregistré le : 10 déc. 2017, 17:43
Prénom : Bernard
Localisation : près de Dijon
A remercié : 15 fois
A été remercié : 136 fois

Re: Sémaphores Lartigue

Message par bernard21 »

BERTHELEMY a écrit : 10 avr. 2021, 07:48 Bref, je serais heureux si on pouvait m'indiquer où se trouvait l'original qui a servi de modèle (s'il a existé). Qui sait, c'est peut-être indiqué dans la notice du kit...
Bonjour,

et merci pour cette magistrale leçon d'histoire et de technique ferroviaire qu'on apprécierait, effectivement, de recevoir plus souvent :D

Mais pour essayer de répondre à la question posée, le mieux est de citer ce qui a été prudemment écrit dans la (très complète) notice du kit :

"à la lecture de notre documentation[...], nous avons pu dégager un dessin pour chacune des versions, qui bien-sûr, reste soumis à débat. [...] chacun, selon ses connaissances et ses informations, pou[vant] affiner son modèle en conséquence."


Le tout s'accompagnant de belles photographies prises sur les réseau ex- Nord et Paris-Orléans.
1127
231c60
Platinum
Messages : 860
Enregistré le : 31 déc. 2018, 15:30
Localisation : Viry Chatillon 91170

Re: Sémaphores Lartigue

Message par 231c60 »

Bonjour Fabrice bonjour à tous, pour les signaux lumineux unifiés je possède cette doc !... Achat au Salon de la Maquette en 2001.
Joël.
Fichiers joints
030.JPG
031.JPG
NORD région 2 de 1950 à 1970, SNCB, VNS.
Le Nord, la Picardie et les briques.
Matériel Anglais ayant circulé en France.
Voie Etroite 16,5 MIMO.
Club CMFJ
C.d.Z. n°1368
BERTHELEMY
Platinum
Messages : 702
Enregistré le : 12 avr. 2020, 06:44
Localisation : Bretagne
A été remercié : 15 fois

Re: Sémaphores Lartigue

Message par BERTHELEMY »

ffayolle a écrit : 10 avr. 2021, 08:55
La version Etat est déjà visible en Alsace. A Mulhouse, à la cité du train d'ailleurs plus précisément
Merci, ça explique d'où provient le modèle (qui, j'insiste, n'est pas Etat, mais SNCF Ouest). Mais ça ne répond pas à la question essentielle : où pouvait bien être ce signal, en service ? Et à la question collatérale : que lui a-t-on fait subir lors de sa restauration ? Car, vis à vis de ce qui est exposé là bas, l'esprit critique s'impose...
Avatar du membre
hmc
Platinum
Messages : 1530
Enregistré le : 16 mars 2016, 21:52
Prénom : JP
Localisation : Yvelines
A remercié : 96 fois
A été remercié : 82 fois

Re: Sémaphores Lartigue

Message par hmc »

BERTHELEMY a écrit : 10 avr. 2021, 07:48 Je sors brièvement de mon silence
N'y retourne pas,
Ça fait plaisir de te relire

jp
Vaut mieux être rouge et de Lille que black et du Caire
Club : CFC - CDZ 267, 3eme rail Addict
Répondre