La première version de la zone adhérents va être activée dans la semaine
(Pensez à mettre à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur)
...
Le Bulletin du Printemps est chez l'imprimeur
(il sera distribué à partir de mi-mai)

Un réseau d'appartement ou un appartement de réseau en ZERO ?

En modèle réduit à L'échelle O
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 4977
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 178 fois
A été remercié : 179 fois

Re: Un réseau d'appartement ou un appartement de réseau en ZERO ?

Message par cdz183 »

Double Dabeg a écrit : 27 févr. 2021, 22:12 Si on veut le livre dans la bibliothèque qui se trouve derrière la courbe, c'est possible ?
Voui ! :mdr :mdr :mdr

pince.jpg
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Avatar du membre
Bagages Express
Platinum
Messages : 2343
Enregistré le : 02 avr. 2008, 11:42
A remercié : 111 fois
A été remercié : 182 fois

Re: Un réseau d'appartement ou un appartement de réseau en ZERO ?

Message par Bagages Express »

TvZerodream a écrit : 27 févr. 2021, 21:48 Je vois que certains se posent des questions sur la caténaire, il suffit de regarder la vidéo jusqu'a la fin où apparait un déroulé détaillant le réseau.
Je reconnais qu'il est peu courant chez les youtubeurs de faire des génériques de fin !
Moi j'avais lu M'sieu
Et il est y est même précisé que la caténaire participe à l'alimentation des engins moteurs.
Ensuite, le proprio du réseau pourrait peut être donner plus de précisions au petit Véto...
Avatar du membre
François D
Platinum
Messages : 1219
Enregistré le : 22 juin 2008, 09:55
A remercié : 3 fois
A été remercié : 22 fois

Re: Un réseau d'appartement ou un appartement de réseau en ZERO ?

Message par François D »

Bon ce coup-ci, j’ai lu le générique ! 👍.... et vu le nom des caméramans.
François D
C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus.
Avatar du membre
CdzClaude
Gold
Messages : 199
Enregistré le : 14 févr. 2015, 21:21
Prénom : Claude
Localisation : Marseille
A remercié : 170 fois
A été remercié : 18 fois
Contact :

Re: Un réseau d'appartement ou un appartement de réseau en ZERO ?

Message par CdzClaude »

PIERRE a écrit : 26 févr. 2021, 22:14 Claude, tu le connais, toi, ce réseau? il me semble que tu étais avec moi les fois où je l'ai visité...
après tout tu es marseillais si mes souvenirs sont bons...
Oui Pierre, tu as raison, je me souviens maintenant et j'ai même quelques nouvelles.
"L'heureux propriétaire" de l'époque, qui avait conçu l'ensemble du réseau, réalisé la caténaire et monté la plupart du matériel roulant nous a quitté il y a maintenant ... 30 ans. Il n'en était pas à son coup d'essai puisqu'il avait déjà réalisé une caténaire fonctionnelle sur un réseau en ... Tin-Plate
http://claude.graince.free.fr/cercle/ti ... index.html
Fonctionnelle, c'est-à-dire que le courant traction est bien capté par le pantographe et uniquement, avec retour par les rails.
Les trois propriétaires actuels utilise le réseau pour faire tourner leur matériel. L'un d'eux, le concepteur de toute l'alimentation, conçue dans les années 70 et opérationnelle dès la première circulation complète, m'a fourni les détails suivant :

"Le courant continu traction 0-20 V dans la caténaire est assuré de manière progressive (accélération et décélération) par quatre transistors montés en Darlington. L'éclairage permanent des feux des machines et de quelques voitures par une ligne de train est aussi alimenté par la caténaire au moyen d'un courant alternatif 12 V superposé à haute fréquence. La détection de l'occupation d'une voie se fait comme dans la réalité par shuntage des deux files de rails par les essieux non isolés avec une autre source de courant alternatif indépendante. Une conséquence non prévue est que si une voiture actuelle avec roues isolées et éclairage (MTH) se trouve sur une portion de voie où ne se trouve aucun véhicule à roues non isolées, la voiture reste éclairée. Pour la bascule de l'allumage et l'extinction des LED des différents signaux, des portes logiques ont été utilisées. Tous les automatismes et les fonctions de sécurité sont électromécaniques (relais, pas à pas ...). En autres la VACMA est fonctionnelle."

Pour la caténaire, des infos se trouvent à la fin du film. Sa relative souplesse lui permet d'encaisser sans déformation les petits chocs inévitables en exploitation.
Claude
CdZ 266, délégué Marseille-Provence
http://lestrains.eu
https://www.youtube.com/watch?v=Ho2Jgn_BT0Q
Atxuria64
Platinum
Messages : 518
Enregistré le : 01 oct. 2018, 18:29
A été remercié : 34 fois

Re: Un réseau d'appartement ou un appartement de réseau en ZERO ?

Message par Atxuria64 »

Superbe. Belle ambiance. Petite question: les bruits "ferroviaires" sont-ils une sonorisation rapportée? Si j'ai bonne mémoire ce réseau avait été présenté dans Histoire d'O ou le bulletin du Cercle...
Du beau roulement lourd et de beaux convois.
Bravo.
René
dadiasse
Gold
Messages : 233
Enregistré le : 03 août 2008, 15:59
Prénom : dominique
A remercié : 31 fois
A été remercié : 22 fois

Re: Un réseau d'appartement ou un appartement de réseau en ZERO ?

Message par dadiasse »

Superbe
Avatar du membre
TvZerodream
Expert
Messages : 156
Enregistré le : 06 févr. 2021, 20:04
A remercié : 1 fois
A été remercié : 54 fois

Re: Un réseau d'appartement ou un appartement de réseau en ZERO ?

Message par TvZerodream »

Atxuria64 a écrit : 01 mars 2021, 17:33 Superbe. Belle ambiance. Petite question: les bruits "ferroviaires" sont-ils une sonorisation rapportée? Si j'ai bonne mémoire ce réseau avait été présenté dans Histoire d'O ou le bulletin du Cercle...
Du beau roulement lourd et de beaux convois.
Bravo.
René
Le cinéma est magique, tout est illusion.
Dans le cas présent en 17 mn on a des batteries de circulation couvrant dans la réalité un jour de pointe.

Sur Youtube, pour que la magie soit à la hauteur, le son est presque plus important que l’image, sinon on s’ennuie et on lâche prise.

Dans le cas présent, on a un doublage son à partir d’extraits sonores de vidéos récupérées sur YouTube. Ce qui demande pas mal de temps de recherche et de calage son/image pour trouver le bon timing.

Nombre de personnes s’imaginent que le son est celui émis par le train, c’est ça la magie du cinéma !

A noter que la vidéo « Le réseau MIDI de Michel » que vous trouverez également
sur ma chaîne avait été filmée avec les sons d’origines émanent des décodeurs des machines. Le résultat était loin d’être génial en l’absence du tac tac caractéristique du matériel remorqué. Ce fut ma première vidéo de mon cru a comporter un doublage son d’engins réels.
Du rêve à la réalité, TvZérodream la chaîne du modélisme ferroviaire à l'échelle ZERO
https://www.youtube.com/channel/UCu8ttx ... wKhbp6RbFg
Avatar du membre
CdzClaude
Gold
Messages : 199
Enregistré le : 14 févr. 2015, 21:21
Prénom : Claude
Localisation : Marseille
A remercié : 170 fois
A été remercié : 18 fois
Contact :

Re: Un réseau d'appartement ou un appartement de réseau en ZERO ?

Message par CdzClaude »

Atxuria64 a écrit : 01 mars 2021, 17:33 Superbe. Belle ambiance. Petite question: les bruits "ferroviaires" sont-ils une sonorisation rapportée? Si j'ai bonne mémoire ce réseau avait été présenté dans Histoire d'O ou le bulletin du Cercle...
Du beau roulement lourd et de beaux convois.
Bravo.
René
Le reportage était dans le Bulletin n°56, 2/2002
Claude
CdZ 266, délégué Marseille-Provence
http://lestrains.eu
https://www.youtube.com/watch?v=Ho2Jgn_BT0Q
Avatar du membre
CdzClaude
Gold
Messages : 199
Enregistré le : 14 févr. 2015, 21:21
Prénom : Claude
Localisation : Marseille
A remercié : 170 fois
A été remercié : 18 fois
Contact :

Re: Un réseau d'appartement ou un appartement de réseau en ZERO ?

Message par CdzClaude »

Journée "portes ouvertes" avec circulations dimanche prochain 20 juin (le lendemain de la rencontre des amateurs constructeurs du Zéro à Nîmes).
Si des zéroïstes sont intéressés pour une visite, me contacter en MP.
8)
Claude
CdZ 266, délégué Marseille-Provence
http://lestrains.eu
https://www.youtube.com/watch?v=Ho2Jgn_BT0Q
Répondre