Le Bulletin du Printemps est chez l'imprimeur
(il sera distribué à partir de mi-mai)
...

SNCB- SNCV, Olloy sur Viroin - Oignies en Zéro

En modèle réduit à L'échelle O
Répondre
Avatar du membre
pelican
Platinum
Messages : 3150
Enregistré le : 08 mai 2008, 09:42
Prénom : André
Localisation : B Thiméon
A remercié : 278 fois
A été remercié : 280 fois

SNCB- SNCV, Olloy sur Viroin - Oignies en Zéro

Message par pelican »

Tout est parti de mon petit réseau "les Confits des Ments" et ma participation à l'expo Quai Zéro à Ghyvelde en janvier 2020
Depuis une quinzaine d'année, je construis des réseaux destinés à être exposés dans diverses manifestations .. et depuis une quinzaine d'année, je recommence à plancher sur un réseau quand le dernier commence à être connu, ou bien commence à me lasser .. et j'entasse ces réseaux dans mon atelier .. et j'en ai déjà démoli 2 ...
Tous sont basés sur le même principe : il faut que ce soit transportable .. et qu'une exploitation en expo soit aisée ..
Et donc, une fois revenu à la maison, généralement, on ne peut pas jouer avec : ce n'est pas prévu pour des manœuvres, et mon plus grand réseau, la gare de Linpace au 1/32 est très limité malgré la longueur occupée .
Comme je serais bientôt à la retraite (dans 1 an) je vais donc me lancer dans la conception et la mise en œuvre d'un réseau fixe, en zéro Vn et zéro métrique (déjà évoqué par ailleurs)
Le réseau Vn fera ± 6.5 m de long sur 2.5 m de large, une grande boucle, avec la gare d 'échange Vn Vm,(SNCB - SNCV) et de l'autre côté une gare cachée de 3 ou 4 voies
De la gare d'échange partira d'un côté une ligne Vm, cette ligne sera une ligne point à point, avec une gare terminus et des voies pour chargement de bois, et pierre, et un quai voyageur, de l'autre côté partira une ligne vn privée, vers la carrière Pierre Lican, et en terminus, la ferme des Ments (au dessus de la gare cachée)

Et comme ma bibliothèque est bien fournie, j'ai le livre sur la ligne SNCV

Image

Et comme on aime bien se balader ... avec Mme Pélican nous sommes partis en exploration, sur les traces du ptit tram ;)
La ballade commence donc à Olloy sur Viroin, à la gare

Image
IMG_20210103_164613.jpg
IMG_20210103_164635.jpg
IMG_20210103_164436.jpg
Elle se situe sur l'ancienne ligne SNCB Mariembourg - Treigne, et est utilisé comme ligne touristique, par le chemin de fer des 3 Vallées, ce qui explique le bon état des bâtiments

Devant cette gare, il y avait juste un évitement pour la voie du tram, qui permettait de débarquer les voyageurs, la ligne poursuivant vers la droite, vers une vaste cour de manœuvre, avec une halle marchandise uniquement pour la Vn, une esplanade pour le dépôt des bois, longée par la ligne vicinale d'un coté et la ligne Vn de l'autre côté, et au bout de cette esplanade, un faisceau d'échange Vn Vm

Image

Quittons la gare vers la gauche pour suivre la trace du vicinal : il y avait une rampe qui montait assez fort, pour passer au dessus de la ligne SNCB, et puis au dessus de la rue de la Champagne
Il y a encore une tête de pont, avec un escalier, rue de la Champagne

Image

et le long de la voie SNCB, on aperçoit aussi un reste de talus ...

Image

On suit les panneaux "ravel" : en effet, la ligne a été transformée en piste cyclable, faisant partie du réseau RAVeL ou réseau autonome de voies lentes

ça grimpe sec, et on aboutit au ...

Image

Maintenant, tout est bétonné, pour le confort du cycliste, mais sur le côté, à certains endroit, on devine encore l'ancien tracé de la ligne, la piste cyclable n'emprunte pas tout à fait l'assiette de la voie

Image

Image

Nous avons parcouru ± 3 km à pied, mais bon, le plus intéressant, c'est de la faire en vélo, le soir tombait, ainsi que la température .. et donc nous reviendrons quand il fera un peu meilleur, et avec les vélos .. :Ange2

Le plus dur ce sera de trouver un autorail SNCV en Om
La gare d' Olloy au temps du vicinal ...

Image

Olive sur la Pizza, le Picasso des 3 Vallées passe de temps en temps par Olloy :Coeur1

Image
Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
Cdz 1337
231c60
Platinum
Messages : 860
Enregistré le : 31 déc. 2018, 15:30
Localisation : Viry Chatillon 91170

Re: SNCB- SNCV, Olloy sur Viroin - Oignies en Zéro

Message par 231c60 »

Bonsoir André, beau projet pour la retraite avec changement de volume de réseau. Je te souhaite beaucoup de plaisir pour sa réalisation. :D
Joël
NORD région 2 de 1950 à 1970, SNCB, VNS.
Le Nord, la Picardie et les briques.
Matériel Anglais ayant circulé en France.
Voie Etroite 16,5 MIMO.
Club CMFJ
C.d.Z. n°1368
Avatar du membre
pelican
Platinum
Messages : 3150
Enregistré le : 08 mai 2008, 09:42
Prénom : André
Localisation : B Thiméon
A remercié : 278 fois
A été remercié : 280 fois

Re: SNCB- SNCV, Olloy sur Viroin - Oignies en Zéro

Message par pelican »

Merci :merci:
Bon, on ne va pas trop s'emballer sur la voie Om, et le matériel roulant, vu que ce n'est pas mon fort DU TOUT, mais évoquer une ligne SNCV avec du matériel qui roulerait sur de la voie 16.5 mm ... :siffle:
J'ai justement un stock de matériel Marklin Minex ( mes premiers pas dans le zéro) que j'aimerais faire rouler .. :Coeur1
minex.jpg
minex.jpg (93.36 Kio) Vu 2906 fois
Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
Cdz 1337
fabricehecquet
Platinum
Messages : 394
Enregistré le : 06 nov. 2020, 07:12
Prénom : Fabrice
Localisation : JEMAPPES-Hainaut-Belgique
A remercié : 699 fois
A été remercié : 28 fois

Re: SNCB- SNCV, Olloy sur Viroin - Oignies en Zéro

Message par fabricehecquet »

En voilà une idée qu'elle est bonne ! Vivement la suite. Et puis rien ne t'empêche de tricher et faire rouler du métrique sur de la voie de 75 :D
Fabrice Hecquet, CDZ 1363
231c60
Platinum
Messages : 860
Enregistré le : 31 déc. 2018, 15:30
Localisation : Viry Chatillon 91170

Re: SNCB- SNCV, Olloy sur Viroin - Oignies en Zéro

Message par 231c60 »

Bonjour André, le Marklin Minex est alimenté comme le HO en courant alternatif avec des plots si je ne me trompe pas ?
Joël.
NORD région 2 de 1950 à 1970, SNCB, VNS.
Le Nord, la Picardie et les briques.
Matériel Anglais ayant circulé en France.
Voie Etroite 16,5 MIMO.
Club CMFJ
C.d.Z. n°1368
Avatar du membre
Lagaffe
Platinum
Messages : 344
Enregistré le : 02 avr. 2008, 08:56
Localisation : Allemagne près de Sarrebruck

Re: SNCB- SNCV, Olloy sur Viroin - Oignies en Zéro

Message par Lagaffe »

Effectivement, les rails de Märklin en courant alternatif avec des plots.
En Allemagne on le traitait de "Pickel-Gleis" ( boutons ou points noirs)
bild28_rb_minex.JPG
bild28_rb_minex.JPG (69.46 Kio) Vu 2777 fois
A+
Avatar du membre
pelican
Platinum
Messages : 3150
Enregistré le : 08 mai 2008, 09:42
Prénom : André
Localisation : B Thiméon
A remercié : 278 fois
A été remercié : 280 fois

Re: SNCB- SNCV, Olloy sur Viroin - Oignies en Zéro

Message par pelican »

Yess, c'est de la voie à picots :mdr
l'avantage, c'est une prise de courant irréprochable ... le Marklin Minex est de l'ancienne génération, fabriqué 2-3 ans début des années 1970, et que j'ai acheté dans les années 1990 .. pour faire un réseau en zéro ... premier contact avec le zéro ferroviaire, mais pour étaler ma collection de Dinky Toys :wink:
Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
Cdz 1337
Avatar du membre
pelican
Platinum
Messages : 3150
Enregistré le : 08 mai 2008, 09:42
Prénom : André
Localisation : B Thiméon
A remercié : 278 fois
A été remercié : 280 fois

Re: SNCB- SNCV, Olloy sur Viroin - Oignies en Zéro

Message par pelican »

Nous avons parcouru ± 3 km à pied, mais bon, le plus intéressant, c'est de la faire en vélo, le soir tombait, ainsi que la température .. et donc nous reviendrons quand il fera un peu meilleur, et avec les vélos .. :Ange2
Température estivale, on charge les batteries des vélos, on charge les vélos, on charge Mme Pélican .. et on est parti ...

Arrêt sur la grand place de Couvin, et comme les restos sont fermés, une petite frite, et une brochette ardennaise, diner sur un banc, sur la place, en compagnie de nombreux motards ...
Et après une petite sieste, direction Olloy, parking en face de l'église, on enfourche les vélos, et c'est parti sur 9 km, en montée ... avec l'assistance électrique, c'est relativement facile, et il n'y a pratiquement personne .. un parcours magnifique, et on se prend à rêver à ce parcours en autorail, ou mieux encore, avec une bicabine, avec plein de vapeur dans les sous bois ...
Arrivée à Oignies ... les remises vicinales sont toujours là, un peu délabrées ...

Image

et la gare vicinale est restaurée, et transformée en gîte ...

Image

nos fringantes montures .. et les maisons typiques en pierre bleue ...

Image

retour facile, il suffit de se laisser descendre ... quoique ... il y a une petite montée à la sortie du village, avant la grande descente ...

https://ravel.wallonie.be/home/itinerai ... e-523.html
Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
Cdz 1337
Avatar du membre
pelican
Platinum
Messages : 3150
Enregistré le : 08 mai 2008, 09:42
Prénom : André
Localisation : B Thiméon
A remercié : 278 fois
A été remercié : 280 fois

Re: SNCB- SNCV, Olloy sur Viroin - Oignies en Zéro

Message par pelican »

Un ami, André S. avait réalisé un plan de la gare vicinale de Oignies, pour en faire un module Hom ..
DptOigniesH0001a.jpg
C'est un gare avec un dépôt, pour desservir une ligne isolée d'une dizaine de km .. On voyait peut être un peu trop grand à l'époque ...
Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
Cdz 1337
Eiffel
Platinum
Messages : 1587
Enregistré le : 30 sept. 2015, 12:59
Localisation : Picardie
A remercié : 1 fois
A été remercié : 31 fois

Re: SNCB- SNCV, Olloy sur Viroin - Oignies en Zéro

Message par Eiffel »

pelican a écrit : 23 févr. 2021, 09:00 On voyait peut être un peu trop grand à l'époque ...
mais ça fait le bonheur des modélistes! :wink:
Picard un jour, Picard toujours.
Fred.
Répondre