Le PV de la réunion du 05/04 a été envoyé par mail
(En cas de non réception, contactez un membre du bureau, l'admin ou un modo)
...
La Boutique du Cercle est rouverte depuis l'AG
(Vu le nombre de messages à ce sujet, la com était mal passée, désolé)

Vitrages voitures Lemaco

Toutes les bonnes recettes pour du bon modélisme
Atxuria64
Platinum
Messages : 517
Enregistré le : 01 oct. 2018, 18:29
A été remercié : 34 fois

Vitrages voitures Lemaco

Message par Atxuria64 »

J'ai une OCEM Lemaco dont les vitrages se sont décollés. Je sais que la cyano est déconseillée pour les recoller car elle file trop facilement et laisse des traces blanches définitives.
Une idée? Le scotch double face? Colle à bois mais tient-elle dans le temps?
Bonne soirée.
René
cid
Platinum
Messages : 1374
Enregistré le : 26 mars 2020, 18:05
A remercié : 21 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Vitrages voitures Lemaco

Message par cid »

De la colle polyciment à maquette qui soude le plastique
Cedric sposito
3d forever
"le matériau n'est pas si important que cela, et que le choix ne dépend que de ce que l'on est capable (ou pas) de faire avec. " de monsieur claude 😉


:boulrep:
Avatar du membre
Lionnel
Platinum
Messages : 778
Enregistré le : 28 mai 2016, 10:50
Localisation : Vezins 49
A été remercié : 32 fois

Re: Vitrages voitures Lemaco

Message par Lionnel »

Avec du MICRO KRISTAL KLEAR

C'est comme ça que j'ai collé les vitrages de mon FNC

Image
Réseaux N, Z et 0...
Avatar du membre
hmc
Platinum
Messages : 1527
Enregistré le : 16 mars 2016, 21:52
Localisation : Yvelines
A remercié : 94 fois
A été remercié : 82 fois

Re: Vitrages voitures Lemaco

Message par hmc »

cid a écrit : 28 déc. 2020, 19:15 De la colle polyciment à maquette qui soude le plastique
Bonjour,
Sauf que les vitrages des voitures LEMACO sont en plaques de verre, collées d'origine avec une colle contact genre Néoprène .
On peut recoller avec une autre colle contact ou une résine bi composants type Araldite
jp
Vaut mieux être rouge et de Lille que black et du Caire
Club : CFC - CDZ 267, 3eme rail Addict
rasschaert
Platinum
Messages : 596
Enregistré le : 08 févr. 2013, 18:48
A remercié : 3 fois
A été remercié : 24 fois

Re: Vitrages voitures Lemaco

Message par rasschaert »

Bonsoir René,
Sans la remarque de hmc, j'aurais également préconisé le Cristal Clear, bien connu des maquettistes avions pour les cockpits et devenir totalement transparent au sechage. C'est une colle à base d'eau...
Amicalement
BR33
Platinum
Messages : 633
Enregistré le : 19 févr. 2015, 20:23
A remercié : 8 fois
A été remercié : 30 fois

Re: Vitrages voitures Lemaco

Message par BR33 »

Bonsoir René,

Un point de vue purement de physique !
Coller du verre sur du laiton, de manière totalement rigide !!! Oui mais pas dans le temps c'est d'ailleurs pour cela qu'elles sont décollées. Les vitres des maisons ne sont jamais collées mais coincées entre deux lèvres souples, ou avec du mastic rigide, mais qui déborde.

Entre le verre et le laiton il y a une différence de dilatation importante !! Bon il faut modérer cela doit faire quelques µm MAIS à chaque changement de temps et surtout de température, ça bouge ! Donc cyano en quelques heures, araldhyte en quelques jours, colle à bois en quelques semaines, deviennent dures sans élasticité, donc au bout de quelques jours, mois années ça se décolle obligatoirement.

Bon après avoir bien cassé l'ambiance, soyons plus positif. La cyano pure, non, mais existe des colles gel souple (ex : 60 secondes de Loctite ou power de Pattex) ça fonctionne bien. Expérience perso la souplesse existe encore au bout de 2 ans, mais ??? L'araldhyte (universelle, pas la spéciale verre !) surement plus longtemps. La colle à bois, adhérence sur le verre très faible, donc à la longue ???
Il faudrait des colles qui acceptent un infime mouvement les mousses double face (beaucoup trop épais, mais au moins 10 ans de durée de vie !), les colles type acrylique souple (pour coller les vitres dans les fenêtres en remplacement du mastic), en débordant sur les cotés (mais là, il y a une difficulté de pose !) (au moins 20 ans) une néoprène à solvant (c'est important, les autres ne valent rien dans ce cas, à mon avis) (pas simple à poser, mais au moins 10 ans !).
Il y a aussi toutes les séries de colles grand public (résistatout...) j'en sais rien ! Mais certaines tiennent très bien depuis près de 10 ans des revêtements PVC (très forte dilatation) sur du béton.

Après il y a aussi une autre solution c'est de faire un cordon de colle qui recouvre bien le bord du verre. La tenue est plus que doublée car le verre est coincé entre deux cordons (un peu comme le mastic sur un vitre de fenêtre)

Il y aussi les colles professionnelles, mais là c'est un autre problème. On colle bien les pare brises des voitures sur de la tole. (colle assez souple en couche épaisse, quoi 1 à 2 mm)

Je n'évoque pas le collage de 2 pièces de même nature, c'est plus facile, la dilatation est la même : on colle des pièces d'avion, ou les faces de verres des aquariums !

Bon courage !
Bertrand.......
BERTHELEMY
Platinum
Messages : 702
Enregistré le : 12 avr. 2020, 06:44
Localisation : Bretagne
A été remercié : 15 fois

Re: Vitrages voitures Lemaco

Message par BERTHELEMY »

En marine, on utilise beaucoup du mastic - colle (Sikaflex 291, le plus classique), qui a certainement les propriétés d'adhérence et de souplesse requises...
Par contre, même en vraie grandeur, c'est difficile è utiliser sans en mettre partout, alors en modélisme... Je n'ai jamais essayé, mais ça mérite peut-être d'être tenté !
Compte suppr

Re: Vitrages voitures Lemaco

Message par Compte suppr »

Colle à bois, cristal clear, ça devrait tenir.
Pour exemple il a y 10 ans, j'ai collé deux pièce en laiton à la colle à bois pour un montage provisoire. A décoller ça n'a pas été simple !
Et comme dit plus haut c'est a base d'eau, ce n'est pas agressif.
Avatar du membre
François D
Platinum
Messages : 1218
Enregistré le : 22 juin 2008, 09:55
A remercié : 3 fois
A été remercié : 22 fois

Re: Vitrages voitures Lemaco

Message par François D »

... et si au lieu d'utiliser le vitrage d'origine, tu le changeais pour un vitrage plastique souple ?
François D
C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus.
Compte suppr

Re: Vitrages voitures Lemaco

Message par Compte suppr »

Et Carglass, y disent quoi ?🤓
Répondre