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Une petite, en 0e

Posté : 27 nov. 2020, 13:18
par cid
Voila qui s'invite à ma colection une petite 020
De chez fleischmann en 0e j'en rêvais de cette piote machine . Elle fonctionne du feu de dieu ,

Re: Une petite, en 0e

Posté : 27 nov. 2020, 13:28
par lulu67340
:applause:

Re: Une petite, en 0e

Posté : 27 nov. 2020, 13:35
par cid
entre 150 et 200 euros oui elle ressemble a celle en lgb

Re: Une petite, en 0e

Posté : 27 nov. 2020, 13:37
par cid
En fait c'est la même en 0e

Re: Une petite, en 0e

Posté : 27 nov. 2020, 13:46
par lulu67340
:arrow:

Re: Une petite, en 0e

Posté : 27 nov. 2020, 13:52
par cid
Fleischmann a arrêté magic train, mais on en trouve sur internet en oca'z.

Re: Une petite, en 0e

Posté : 27 nov. 2020, 13:55
par cid
Le Magic Train 0e de Fleischmann



A l'origine, le Magic Train a été développé pour les enfants. C'est un produit à l'échelle 0 (zéro), soit à 1/43ème, mais qui roule sur des rails de type HO de 16,5 mm (comme Märklin,Jouef, Roco, Lima, etc...). On le considère comme un train à voie étroite, soit 0e (voie étroite en Zéro).

Le produit a été rapidement détourné par les modélistes amateurs qui peuvent réaliser (à peu de frais) de beaux diaporamas et modifier les machines à volonté (nouvelles carrosseries, patine etc ... )

Fleischmann a créé son Magic Train en 1992, ce gros train roulant sur la voie HO était un jouet destiné aux enfants pour les familiariser au train électrique tout en étant beaucoup moins fragile. Il était extrêmement robuste et pouvait se démonter et remonter par simple encliquage. Par la suite des accessoires ont été ajoutés, comme le camion MAN, au programme simplement formée d’une loco vapeur Stainz en différentes livrées accompagnée d’un tracteur diesel industriel. Quelques wagons marchandises et des voitures voyageurs complétèrent l’offre.

Ce que Fleischmann a sous estimé, c’est la cote qu’avait le Magic Train auprès des modélistes. Et en l’absence de choix de véhicules, ceux-ci créèrent des modèles basés sur le Magic Train. Ils en firent des trains champêtres circulant sur des lignes secondaires à voie étroite. On a pu voir différents réseaux modulaires tous plus charmants les uns que les autres, fourmillant de détails et de scènes pittoresques.

Vous pouvez admirer ce réseau français que j’ai photographié il y a quelques années. A la fin de cette page vous pouvez voir deux images de la maquette officielle que Fleischmann présentait régulièrement à la Messe de Nuremberg, bien avant sa reprise par le nouveau groupe Roco-Fleischmann ainsi que quelques boîtes de départ proposées et le programme de ce Magic Train qui est, aujourd’hui, encore très recherché notamment sur e-bay.

N’ayant rien compris que ce Magic Train ne demandait qu’à être développé avec quelques nouvelles locomotives et wagons qui auraient trouvé preneur auprès des modélistes et aurait pu finalement donner un nouvel essor à ce produit original de qualité, Fleischmann a abandonné la fabrication de son Magic Train en 2009.

Re: Une petite, en 0e

Posté : 27 nov. 2020, 14:09
par stratus
cid a écrit : 27 nov. 2020, 13:55A la fin de cette page vous pouvez voir deux images de la maquette officielle que Fleischmann présentait régulièrement à la Messe de Nuremberg,..
Où sont-elles ces images ?

Re: Une petite, en 0e

Posté : 27 nov. 2020, 14:14
par Bernard Bayle
cid a écrit : 27 nov. 2020, 13:55 Le Magic Train 0e de Fleischmann



A l'origine, le Magic Train a été développé pour les enfants. C'est un produit à l'échelle 0 (zéro), soit à 1/43ème, mais qui roule sur des rails de type HO de 16,5 mm (comme Märklin,Jouef, Roco, Lima, etc...). On le considère comme un train à voie étroite, soit 0e (voie étroite en Zéro).

Le produit a été rapidement détourné par les modélistes amateurs qui peuvent réaliser (à peu de frais) de beaux diaporamas et modifier les machines à volonté (nouvelles carrosseries, patine etc ... )

Fleischmann a créé son Magic Train en 1992, ce gros train roulant sur la voie HO était un jouet destiné aux enfants pour les familiariser au train électrique tout en étant beaucoup moins fragile. Il était extrêmement robuste et pouvait se démonter et remonter par simple encliquage. Par la suite des accessoires ont été ajoutés, comme le camion MAN, au programme simplement formée d’une loco vapeur Stainz en différentes livrées accompagnée d’un tracteur diesel industriel. Quelques wagons marchandises et des voitures voyageurs complétèrent l’offre.

Ce que Fleischmann a sous estimé, c’est la cote qu’avait le Magic Train auprès des modélistes. Et en l’absence de choix de véhicules, ceux-ci créèrent des modèles basés sur le Magic Train. Ils en firent des trains champêtres circulant sur des lignes secondaires à voie étroite. On a pu voir différents réseaux modulaires tous plus charmants les uns que les autres, fourmillant de détails et de scènes pittoresques.

Vous pouvez admirer ce réseau français que j’ai photographié il y a quelques années. A la fin de cette page vous pouvez voir deux images de la maquette officielle que Fleischmann présentait régulièrement à la Messe de Nuremberg, bien avant sa reprise par le nouveau groupe Roco-Fleischmann ainsi que quelques boîtes de départ proposées et le programme de ce Magic Train qui est, aujourd’hui, encore très recherché notamment sur e-bay.

N’ayant rien compris que ce Magic Train ne demandait qu’à être développé avec quelques nouvelles locomotives et wagons qui auraient trouvé preneur auprès des modélistes et aurait pu finalement donner un nouvel essor à ce produit original de qualité, Fleischmann a abandonné la fabrication de son Magic Train en 2009.
A mon avis, le Magic Train de Fleischmann n'était que la suite de la tentative de Märklin avec son système Minex de la fin des années 60: un train en 0 (1/45e) qui roulait sur la voie en tôle de type M de la marque: même tentative soldée par le même échec commercial...

Re: Une petite, en 0e

Posté : 27 nov. 2020, 16:43
par tramus
Oui mais le mimex était en trois rails et assez coûteux. Mais je pense que l'engouement en Allemagne était plutot pour le G. A l'expo de Cologne on ne voyait que ça. Ceci dit c'est dommage que les reprenneurs de ces deux marques ne reprennent pas les moules pour sortir du Oe, en deux rails, ça marcherais.