La zone Adhérents est active
(Si vous ne la voyez pas, pensez à mettre à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenir l'admin que c'est fait)
...
Le Bulletin du Printemps est chez l'imprimeur
(il sera distribué à partir de mi-mai)

Voitures SNCF et CIWL de MTH

Ce qui concerne l'échelle Zéro et qui ne rentre pas dans les catégories créées
PIERRE
Platinum
Messages : 4533
Enregistré le : 16 avr. 2008, 19:06
Localisation : Amiens
A remercié : 550 fois
A été remercié : 24 fois

Re: Voitures SNCF et CIWL de MTH

Message par PIERRE »

:bravo: Joel!

je pense que tu as raison pour ce qui est de l'arrivée récente de zéroïstes et le cap des 400 membres du Cercle...
ça deviens un peu l'histoire de l'oeuf et de la poule... du Zéro accessible fait qu'il y a plus d'amateurs et plus d'amateurs fait qu'il commence à y avoir du Zéro accessible!
et tu fais LARGEMENT partie de ces promoteurs!

j'ai répondu bien sur dès ce matin à ton sondage, et je ne dirais publiquement qu'un truc : n'oublie pas les anciens réseaux!
je n'ai pas la moindre idée du nombre minimal de pièces à décorer pour sortir une série (je ne sais plus qui a dit qu'il y avait eu 50 coffrets OCEM PLM...) mais cela peut valoir le coup de tenir compte de ces décos...
:merci:
PIERRE

Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
Watt66
Junior
Messages : 38
Enregistré le : 11 oct. 2018, 16:44
A remercié : 4 fois

Re: Voitures SNCF et CIWL de MTH

Message par Watt66 »

Répondu via le blog LR

Voilà, c'est mon cas: c'est la souscription à la 140C qui m'a fait chercher ces voitures et acquérir un coffret d'OCEM sur ebay.
Et étant à la recherche d'un coffret CIWL, un nouveau tirage de ces dernières me conviendrait tout a fait !

Je partage l'avis que les CIWL pourraient encore rencontrer un public assez large, et au-delà de nos frontières.
Pour les OCEM, ça peut paraitre plus compliqué, notamment parce qu'il faut beaucoup de place pour en faire rouler 5. Et d'ailleurs dans mon cas, je ne l'ai pas. J'ai acheté le coffret avec en tête l'idée de n'utiliser que 3 voitures...
Je pense que ces grands coffrets s'éloignent sans doute des principes qui ont poussé Chrezo à lancer la 140C, et je comprends aussi que vendre des OCEM à l'unité ne soit pas très intéressant financièrement. Du coup je préfère en avoir trop et ne pas tout utiliser plutôt que de ne pas en avoir du tout.

Et j'espère aussi que se lancer dans une telle reprise n'obèrerait pas trop les projets futurs de Chrezo, car en tant que nouvel adepte, des nouveautés, j'en attend !
(je suggère au passage des coffrets d'OCEM 19/29 à la sauce MTH)
Avatar du membre
vchiu
Platinum
Messages : 391
Enregistré le : 24 juil. 2015, 16:56
Localisation : St Maur
A remercié : 51 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Voitures SNCF et CIWL de MTH

Message par vchiu »

Plus j'y réfléchis, plus je trouve que l'idée de MTH d'imposer des coffrets de 5 unités était une excellente approche.
Ils ont pu ainsi bien amortir leurs moules et rentabiliser leurs séries. Et MTH n'avait finalement que peu de références, déclinées en 2 et 3 rails. De leur côté, les amateurs étaient "contraints" d'acheter avec un ticket d'entrée plus élevé 5 véhicules d'un coup, mais à un rapport qualité prix totalement imbattable. Pour lancer de d'éventuelles futures autres séries de voitures ou wagons, je ne vois pas d'autre solution que d'imposer des coffrets si on veut avoir une chance de rentabiliser un moule par un tirage suffisant.
Modifié en dernier par vchiu le 13 nov. 2020, 22:17, modifié 1 fois.
Epoche IV über alles
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 4994
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 154 fois
A été remercié : 122 fois

Re: Voitures SNCF et CIWL de MTH

Message par cdz183 »

Assez d'accord avec ton analyse, Valéry !
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Avatar du membre
CHREZO
Platinum
Messages : 726
Enregistré le : 30 mars 2015, 20:54
Localisation : ROYAN
A remercié : 1 fois
A été remercié : 71 fois
Contact :

Re: Voitures SNCF et CIWL de MTH

Message par CHREZO »

Valéry, je comprends ton raisonnement, mais pour pouvoir appliquer cette stratégie commerciale, il faut avoir les reins solides!
Le mérite de MTH (aux USA ou pour l'Europe) c'était de proposer des compositions de coffrets qui donnent à l'amateur l'impression d'acquérir un train complet, varié et cohérent ... Pour cela, il faut que le coffret regroupe des voitures représentant des fonctionnalités différentes. Et il faut s'appeler MTH pour financer simultanément 6 moules à tiroirs pour les CIWL ( WL, WR, WP, WPC, Fourgon truck, Fourgon) puis 4 pour les OCEM (A3B5, C10, C4D, Postale).
Avatar du membre
141R1006
Gold
Messages : 256
Enregistré le : 28 juin 2018, 09:58
Localisation : La Varenne St Hilaire
A remercié : 8 fois
A été remercié : 48 fois

Re: Voitures SNCF et CIWL de MTH

Message par 141R1006 »

Bonsoir Joël,

J'ai également répondu ce matin à ton message. J'ai loupé les CIWL et la réédition de ces voitures m'intéresse bigrement pour placer derrière ma 141 R et réaliser une rame côte d'Azur !
En tout cas, une excellente initiative: le matériel français industriel est quasi inexistant et si l'on souhaite le développement du Zéro dans notre pays, il faut pouvoir accrocher des voitures derrières nos locomotives !
Membre de l'AFAN et du Cercle du Zéro (1273). Le N pour l'encombrement et le 0 pour le détail et le plaisir de souder du bronze et du laiton !
Avatar du membre
François D
Platinum
Messages : 1219
Enregistré le : 22 juin 2008, 09:55
A remercié : 3 fois
A été remercié : 22 fois

Re: Voitures SNCF et CIWL de MTH

Message par François D »

CHREZO a écrit : 13 nov. 2020, 23:04 ...Et il faut s'appeler MTH pour financer simultanément 6 moules à tiroirs pour les CIWL ( WL, WR, WP, WPC, Fourgon truck, Fourgon) puis 4 pour les OCEM (A3B5, C10, C4D, Postale).
Salut Joël,

Je connais les blagues à tiroirs, mais rien sur les moules et encore moins ceux à tiroirs. "Industriellement parlant", de quoi s'agit-il ?
François D
C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus.
GBEA
Senior
Messages : 62
Enregistré le : 29 oct. 2018, 23:47

Re: Voitures SNCF et CIWL de MTH

Message par GBEA »

Bonjour,

Bonne initiative Joël. J'ai bien évidemment j'ai répondu positivement au sondage. Nouveau dans le monde du zero je n'ai pas pu acquérir ces rames.
Je serai intéressé uniquement pour des rames epoque III je suis prêt à prendre 2 rames complètes.
Merci Joël de democratiser le zero.

Amicalement
Fred
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 4994
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 154 fois
A été remercié : 122 fois

Re: Voitures SNCF et CIWL de MTH

Message par cdz183 »

CHREZO a écrit : 13 nov. 2020, 10:48 Comme vous le savez, Mike Wolf a annoncé son départ en retraite et la fin de ses activités au printemps 2021.
Il offre à CHREZO la possibilité de racheter les outillages des produits destinés au marché français, en particulier ceux des voitures voyageurs CIWL et OCEM RA.
Excuse-moi pour le hors-sujet, Joël, mais ne serait-il pas particulièrement opportun de racheter les outillages du tender unifié 34 P ? La moitié du boulot est déjà fait pour de futures 150 P ou 241 P ...
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Avatar du membre
CHREZO
Platinum
Messages : 726
Enregistré le : 30 mars 2015, 20:54
Localisation : ROYAN
A remercié : 1 fois
A été remercié : 71 fois
Contact :

Re: Voitures SNCF et CIWL de MTH

Message par CHREZO »

Bonjour à tous,
Les moules « à tiroirs » sont ceux qui permettent d’injecter en une seule passe une pièce en volume comme la caisse d’une voiture ou d’un tender, qui présente des détails en creux ou en relief sur chaque face. Comme c’est en gros un cube que l’on veut obtenir, le moule se compose de 6 faces différentes en acier usiné qui se referment avant l’injection du plastique ou du métal en fusion, et qui s’écartent simultanément pour éjecter la pièce refroidie.
A contrario un modèle est aussi composé de pièces planes comme une porte coulissante qui peuvent être Injectées dans un moule “à gaufres “ (cher au Capitaine Haddock) constitué seulement de 2 faces qui s’écartent pour libérer la pièce produite.
Le ratio de prix pour usiner l’un ou l’autre est de l’ordre de 20000 USD pour le moule le plus complexe à 5000 USD pour le plus simple.
La rentabilité de tels investissements passe donc par la production du plus grand nombre de pièces possibles par chaque outil.

Pour ce qui est des machines à vapeur, le sujet a été sur la table mais il y a plusieurs aspects qui m’ont fait renoncer...
- j’estime que le potentiel de ventes des modèles choisis par MTH a été atteint
- la marche est très haute en terme d’investissement puisque les pièces rapportées sont nombreuses et nécessitent autant de moules
- Mike ne vends pas les projets “à la découpe “: si je veux acheter le tender 34P il faut aussi acheter les outillages de la 141P dont le succès commercial a été fulgurant...
- en fonction des modèles, le fournisseur est chinois ou coréen. Trop compliqué!
Amicalement
Répondre