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Voitures SNCF et CIWL de MTH

Ce qui concerne l'échelle Zéro et qui ne rentre pas dans les catégories créées
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cdz183
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Re: Voitures SNCF et CIWL de MTH

Message par cdz183 »

CHREZO a écrit : 14 nov. 2020, 09:18 ... j’estime que le potentiel de ventes des modèles choisis par MTH a été atteint
Certes, et non sans mal pour certains ...
CHREZO a écrit : 14 nov. 2020, 09:18 ... Mike ne vends pas les projets “à la découpe “: si je veux acheter le tender 34P il faut aussi acheter les outillages de la 141P ...
Je m'en doutais, mais c'est quand même c*n : on nous refait le coup de la Pacific RIVAROSSI et de son tender injecté dont le moule était à peine rodé !
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vchiu
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Re: Voitures SNCF et CIWL de MTH

Message par vchiu »

Bonjour Joël
Si on met de côté le fourgon ou l'ambulant pour l'instant et qu'on se concentre sur les caisses des voitures principales :
J'avais cru comprendre qu'il ne s'agissait que d'un seul moule à tiroir pour les 4 caisses, sachant que seuls les tiroirs reproduisant les flancs étaient spécifiques à chaque voiture en fonction de son diagramme. Dans ma compréhension, le même moule servait donc à produire une série de 500 caisses de d' A3B5 par exemple. Ensuite, le moule était démonté, les tiroirs de flancs échangés par ceux permettant de produire 500 caisses de C10 et ainsi de suite. Le même moule de base servirait donc 2000 fois, mais serait adapté à chaque sous-tirage par ses pièces spécifiques. C'est une sorte de compromis qui permettrait de bénéficier des économies d'échelles d'un gros tirage tout en se permettant des variantes dans un budget très inférieur au développement de 4 moules complets et indépendants.
Si tu me confirmes que pour les coffrets nous sommes bien à un moule à tiroirs indépendant par caisse de voiture et non à un seul moule partagé, alors en effet mon raisonnement n'est plus pertinent.
La seule économie d'échelle serait évidemment dans le moule de châssis dont je pense qu'il est partagé, puis évidemment dans le tirage de toutes les pièces communes (Bogies, organes de chocs, essieux, soufflets, vitrages, éclairages... )
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stratus
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Re: Voitures SNCF et CIWL de MTH

Message par stratus »

cdz183 a écrit : 14 nov. 2020, 09:34 ... Mike ne vends pas les projets “à la découpe “...
Aura-t-il des acquéreurs pout tous ses projets de matériel français, voire européens ?

Peut-être, plus tard, acceptera-t-il une cession partielle plutôt que pas de cession du tout. D'autant que, s'il a bien fait ses calculs d'investissements, les outillages doivent être amortis.
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CHREZO
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Re: Voitures SNCF et CIWL de MTH

Message par CHREZO »

Bonjour,
Je ne connais pas assez le dossier à ce stade mais comme chaque voiture OCEM a une longueur différente, le poinçon c'est-à-dire la pièce massive qui crée le vide dans la caisse moulée, est spécifique à chaque voiture, de même que le châssis (sauf C4D et C9 qui est peut-être commun) et l'aménagement intérieur. Les faces latérales sont différentes conformément à la disposition de compartiments, donc la toiture est différente. Les seules faces mutualisables seraient donc les bouts et ce raisonnement ne tient pas pour l'ambulant postal.
Pour les CIWL même raisonnement pour les toitures, les faces latérales et les aménagements intérieurs, tous caractéristiques à chaque type reproduit, sauf qu'effectivement le châssis a pu être mutualisé.
D'ailleurs Mike parle bien de "tools" et ce, à raison d'un par type de voiture.
La question n'est finalement pas de savoir comment se compose l'outillage mais si le prix global d'acquisition ( global puisqu'il a été dit plus haut que la vente à la découpe n'était pas envisageable) peut être amorti par un nouveau tirage, quite à apporter quelques améliorations à la marge.

André, quand je parlais de vente à la découpe, c'était au sein d'un seul et même modèle, en l'occurrence l'exemple évoqué par Nicolas d'acheter le tender 34 P sans les outillages de la 141. J'imagine qu'il y aura également des repreneurs pour les matériels allemands ou suisses, et que tous les produits sont cessibles individuellement, mais dans leur intégralité en ce qui concerne les outillages.
Shamokin1Decapod
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Re: Voitures SNCF et CIWL de MTH

Message par Shamokin1Decapod »

Bonjour,

Les voitures A3B5 Midi, C4D et C9 ont bien une longueur identique de 21.570 HT, c'est d'ailleurs pour cette raison que Jouef et MTH ont choisi les 3 même diagrammes. Pièce centrale et les deux bouts doivent donc être communs, faces latérales et toits doivent être différents. En ce qui concerne les châssis, MTH avait prévu un demi-moule différent (ou un insert au moins) pour l'A3B5 du fait de la position différente des panneaux et des coffres à batteries.

Il faut noter que les moules des caisses doivent aussi inclure des broches ou des inserts pour mouler les volumes internes dans lesquels viennent se visser les vis d'assemblage de la caisse. J'ignore quelle technique MTH a utilisée, ce n'est pas si courant de voir cette disposition. En contrepartie d'un moule plus compliqué, le montage et le démontage de ces voitures est un jeu d'enfant.

David
Modifié en dernier par Shamokin1Decapod le 14 nov. 2020, 19:44, modifié 1 fois.
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Re: Voitures SNCF et CIWL de MTH

Message par CHREZO »

Bonjour David! Voilà quelqu'un qui connait bien le dossier...
231c60
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Re: Voitures SNCF et CIWL de MTH

Message par 231c60 »

Bonsoir Joël bonsoir à tous, je viens de répondre au sondage. Perso la vente à une ou deux unités de ces voitures me conviendrai mieux comme investissement pour répartir dans le temps plusieurs achats pour constituer une rame.
Je possède une C9, une C9 mixte fourgon et un ambulant tous achetés à l'unité. ( Dommage que ce ne soit pas des voitures NORD :siffle: )

Merci Joël pour ce nouveau projet et la démocratisation du ZERO.

Cordialement Joël.
NORD région 2 de 1950 à 1970, SNCB, VNS.
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Matériel Anglais ayant circulé en France.
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okt8488
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Re: Voitures SNCF et CIWL de MTH

Message par okt8488 »

Bonsoir, j'ai répondu au sondage par mail mais je me permet de me joindre à la discussion ici aussi avec mon point de vue étranger...
Concernant la Suisse, la demande pour des coffrets OCEM sera quasi nulle, ce matériel n'ayant que très rarement passé nos frontières. Pour ma part j'ai 2 set MTH que j'ai achetés en liquidation auprès d'un ancien revendeur Suisse qui me les a jetés après à moins de 40 Euro la voiture, ce qui démontre bien l'intérêt quasi nul rencontré par ce matériel en Suisse.
Par contre concernant les CIWL j'ai régulièrement des demandes pour ces sets et ceux que l'on voit passer sur Ricardo ou Dorenbach atteignent des prix supérieurs au prix de commercialisation de l'époque.
Donc je pense que des coffrets CIWL en Suisse ça peut s'écouler.

Si quelqu'un à des info concernant les moules des wagons récents, citernes et tombereaux, je serais intéressé à en savoir plus. Pour ma part je cherche encore de ces wagons récents, en particulier une bonne vingtaine de citernes, si certains d'entre vous en ont à vendre cela m'intéresse toujours.
Vincent Bory, delegué CDZ Suisse, Membre 1432
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CC6559
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Re: Voitures SNCF et CIWL de MTH

Message par CC6559 »

DenisC a écrit : 13 nov. 2020, 18:07J'ai reçu le mail de Joêl, mais je ne vais pas donner suite pour ne pas fausser l'étude.
Au contraire, c'est le fait de ne pas donner suite au questionnaire qui fausse l'étude. :wink:
- Les trains à l'échelle Zéro sont vraiment les meilleurs.
- Zéro incertitude là-dessus !
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titelive63
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Re: Voitures SNCF et CIWL de MTH

Message par titelive63 »

Bonjour,

un petit retour sur le sondage?

Des OCEM mieux finies que les MTH seraient une belle alternative aux LEMATEC... L'écart de prix et de finition entre les 2 gammes était tel qu'il y a une belle place à prendre


Olivier
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