Le Bulletin du Printemps est chez l'imprimeur
(il sera distribué à partir de mi-mai)
...

[LEMATEC] 8100 - équipement DCC

Ici on traite de tout ce qui concerne les alimentations et les automatismes, quelques soient les technologies mises en œuvre. Depuis le simple transformateur jusqu'aux divers systèmes de "pilotage" (DCC, DCS, …) en passant par les micro processeurs (Arduino et autres).
Avatar du membre
François D
Platinum
Messages : 1219
Enregistré le : 22 juin 2008, 09:55
A remercié : 3 fois
A été remercié : 22 fois

[LEMATEC] 8100 - équipement DCC

Message par François D »

Salut la foule,

Pour meubler un peu et participer à la vie du forum, je vous propose une petite description de mes travaux de câblage sur ma 8100 LEMATEC et de son équipement DCC.
Je suis le 4ème propriétaire de cette très belle machine et sa digitalisation n'avait pas encore été faite. Il ne s'agit nullement d'un tuto car personne ici n'en a besoin mais d'un petit descriptif agrémenté de quelques photos.
Le travail est terminé. Le fil sera alimenté progressivement en fonction de mon courage devant le clavier.

La 8100 dont j'ai hérité m'a été livrée complète dans sa belle boite avec la notice LEMATEC d'origine. Le terme "notice" est un peu exagéré (cf infra).
IMG_7177.JPG
IMG_7178.JPG
Il n'y a plus qu'à se lancer !
Nous verrons plus tard qu'en plus d'être succinte, elle est fausse (en tout cas pour le LokSound 5 XL que j'y ai placé).



Donc...
1ère chose à réaliser : retirer en tirant dessus (fixation par simple aimantation) le lanterneau. On découvre les interrupteurs pour le fonctionnement analogique.
IMG_7167.JPG
La machine peut alors être basculée bien à plat et sur le dos en calant 2 petites mousses entre les pantos en évitant la ligne de toiture (pour ne pas la tortre), les vis 6 vis de fixation de la caisse sont recherchées (!) et retirées avec un petit cruciforme aimanté. Ne pas oublier de débrancher les conduites pneumatiques aux extrémités.
Je l'ai fait plus tard, mais on peut très bien à ce stade également dévisser les marche-pieds pour éviter de les tordre voire de les casser par la suite.

Le châssis est alors déposé.
Il est très lourd du fait de la présence d'un imposant lest central (Je n'ai pas pesé, mais 90% du poids de la bécane réside dans l'ensemble bogies+châssis+lest). En mode analogique, la liaison électrique est assurée par une botte de 6 fils (!) reliés à un connecteur à broche inséré sur la platine électronique de la machine.
IMG_7117.JPG
IMG_7118.JPG
François D
C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus.
Avatar du membre
François D
Platinum
Messages : 1219
Enregistré le : 22 juin 2008, 09:55
A remercié : 3 fois
A été remercié : 22 fois

Re: [LEMATEC] 8100 - équipement DCC

Message par François D »

(.../...)

La platine électronique est fixée au toit de la machine par 2 petites vis. En mode analogique, on découvre à droite 2 connecteurs noirs reliés entre eux par une nappe de fils et un connecteur blanc recevant les 6 fils du châssis. Aux extrémités, une forêt de fils noirs non identifiés venant de la toiture des cabines (n=3) et de leur plancher (n=4)
(J'ai oublié de photographier au moment de l'ouverture, la 2ème photo est faite à postériori).
La connectique de la nappe électrique est celle qui est schématisée en haut de la notice plutôt succincte !

.
IMG_7152 (2).jpg
IMG_7179.JPG
IMG_7166 (2).jpg
Dans la boite LEMATEC, on trouve une nappe de fils de différentes couleurs qui doit être branchée en lieu et place de la nappe "analogique".
Les différents fils doivent être branchés en fonction de leur couleur sur les bornes du LokSound en suivant le tableau de la notice. C'est que j'ai fait...
Après avoir posé la machine sur la voie pour essai, toutes les ampoules "phares" d'un des deux côtés ont claqué. Les ampoules montées sur la machine sont des "1,5 V" et la sortie U+ d'un LokSound V5 XL débite du 12 V !

C'est à ce stade que contraint de changer 2 ampoules, je me suis décidé à changer l'ensemble des ampoules de la machine (sauf celle des cabines) et à reprendre l'ensemble du câblage.
En fait, je n'y ai trouvé que des avantages :
- la qualité des ampoules "coréennes" n'est pas toujours parfaite. J'ai préféré tout reprendre avec des ampoules 1,5 V de chez FB-SYSTEM largement recommandées par hmc, Michel HUGON en Co,
- simplification de la botte de fils sortant du châssis (il ne devrait y en avoir que 4 (palpeurs + moteurs)),
- récupération d'un maximum de place en hauteur pour loger le LokSound 5 XL au dessus du lest central,
- branchements des plafonniers (lesquels ne sont pas prévus sur la notice papier LEMATEC !)
- récupération d'un maximum de place au dessus d'un bogie pour loger le HP (PIU 2W),
- "nettoyage" et bon ordonnancement des fils aux extrémités : je n'ai que faire de l'alimentation des pantos.
- le plaisir d'y mettre ma patte :mrgreen:
Modifié en dernier par François D le 01 nov. 2020, 21:02, modifié 1 fois.
François D
C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus.
Avatar du membre
François D
Platinum
Messages : 1219
Enregistré le : 22 juin 2008, 09:55
A remercié : 3 fois
A été remercié : 22 fois

Re: [LEMATEC] 8100 - équipement DCC

Message par François D »

(.../...)

Mon schéma de câblage est plus complet que celui de la notice.

.
Schéma de cablage DCC.jpg
Comme j'ai décidé de tout remplacer, je peux y aller en charcutant.
- dépose des planchers des cabines pour accéder aux ampoules,
- dépose du câblage "scotché" des dites ampoules et section des fils les reliant à la platine (soudures)
- débranchement du connecteur à 2 broches des plafonniers des cabines (les seuls bénéficiant de ce luxe)
- section à ras des fils "panto" eux aussi soudés à la platine et sortant aussi de la toiture des cabines.
- dépose complète de la platine analogique en dévissant les 2 vis de fixation.

J'en ai profité pour récupérer la partie "femelle" des connecteurs des plafonniers soudées sur la platine. Rien ne se perd et je compte bien les réutiliser.

.
IMG_7168.JPG
Au total, on se retrouve avec une caisse bien vide mais où il sera beaucoup plus facile d'installer tout ce qui est préparé à part.

Ma nouvelle platine est découpée dans une plaque pour confection de circuits imprimés "maison" au dimensions de la platine analogique. A une extrémité, découpe d'une large échancrure aux dimensions du HP, de 2 trous pour les vis de fixation et d'autres ouvertures pour le passage des prochains fils (réunis pour certains en petites nappes de 2 ou 4 fils).
2 petites platines en bande cuivrées collées, "double-face" pour fixer le décodeur etc... Les dimensions sont bonnes.

.
IMG_7154.JPG
IMG_7163 (2).jpg
Toutes les soudures sont faites à part sur la table.
.
IMG_7160 (2).jpg
François D
C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus.
Avatar du membre
François D
Platinum
Messages : 1219
Enregistré le : 22 juin 2008, 09:55
A remercié : 3 fois
A été remercié : 22 fois

Re: [LEMATEC] 8100 - équipement DCC

Message par François D »

... Après évaluation de la longueur de fil nécessaire, les loupiottes sont soudées à la nouvelle platine. Essai, tout fonctionne !

.
IMG_7169.JPG
Les fils des ampoules sont torsadés et la platine équipée est posée et fixée in situ.
Les ampoules sont replacées dans leurs fûts et maintenus en place par un petit bout de mousse agissant comme un ressort très doux (assez pratique).
IMG_7170.JPG
Les planchers des cabines sont alors revissés.

Je n'ai pas parlé de l'alimentation électrique des 4 moteurs (montés en parallèle)
Pour une raison que j'ignore, chaque groupe de moteurs (au niveau des bogies) est alimenté séparément ce qui explique les 4 fils électriques les reliant à l'ancienne platine analogique auxquels s'ajoutent les 2 fils des palpeurs. La connexion électrique des 2 groupes de moteurs se faisait par une petite soudure sur la platine.
J'ai décidé de faire cette connexion directement au niveau du châssis pour n'envoyer vers le décodeur que 4 fils.

.
IMG_7159.JPG
A ce stade, tout est une nouvelle fois contrôlé, le HP est fixé par un "double-face" sur la cloison d'un des cabines et la machine est refermée. Génial !
IMG_7171.JPG
... plus qu'à s'amuser avec le LokPro ! :Ange2
François D
C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus.
Avatar du membre
CC6559
Platinum
Messages : 627
Enregistré le : 22 avr. 2019, 17:35
Localisation : Entre Jura et Savoie

Re: [LEMATEC] 8100 - équipement DCC

Message par CC6559 »

Ouais ... je n'aurais pas cru qu'il y avait autant de boulot sur cette machine pour la digitaliser ! :shock:
- Les trains à l'échelle Zéro sont vraiment les meilleurs.
- Zéro incertitude là-dessus !
Sheldon Cooper
Avatar du membre
François D
Platinum
Messages : 1219
Enregistré le : 22 juin 2008, 09:55
A remercié : 3 fois
A été remercié : 22 fois

Re: [LEMATEC] 8100 - équipement DCC

Message par François D »

C'est un boulot assez marrant à faire. J'aime bien l'idée que chacun d'entre nous peut bidouiller sa machine. On s'approprie un peu plus sa loc' car on comprend mieux comment elle a été conçue.
Si des petites mains l'ont assemblée, des paluches un peu plus larges peuvent aussi s'y plonger : suffit de faire attention.

Si je n'avais pas fait claquer les ampoules, je serais passé à côté des plafonniers qui n'apparaissent pas sur la notice LEMATEC et pas sûr que j'aurais pu correctement loger le décodeur et le HP. La simplification du câblage des moteurs me parait aussi une bonne chose à moins de vouloir aussi réaliser les couplages S/SP/P !
François D
C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus.
Avatar du membre
Bigoudi
Platinum
Messages : 412
Enregistré le : 24 mars 2019, 21:30
Localisation : Depart 13
A été remercié : 36 fois

Re: [LEMATEC] 8100 - équipement DCC

Message par Bigoudi »

Salute,
Bravo François pour cette opération...
ma BB 8132 AMJL est aussi en cours de digitalisation et a toujours les tripes à l'air... :siffle:
j'ai aussi mis un XL-V5 (borniers à vis..j'aime pas souder les fils)
J'ai mis 2 de ces PUI de part et d'autre du lest central (moins volumineux il est vrai)...
tu as commandé un régulateur de tension pour avoir du 1.5V CC pour les loupiottes?
(Pour ma part,je trouve ça chiant cette opération... :mort3: )

@ CC 6559 les BB 8100 AMJL/Lematec sont sorties en 2007/2008 c'était pas encore trop la mode des locos en digital...
++
Résolument SNCF années 70'
ma chaine youtube :

https://www.youtube.com/c/LeHibouFerrov ... chelle0-MS
Tchoutchou30
Platinum
Messages : 532
Enregistré le : 24 mai 2018, 16:24
A remercié : 54 fois
A été remercié : 36 fois

Re: [LEMATEC] 8100 - équipement DCC

Message par Tchoutchou30 »

François D a écrit : 01 nov. 2020, 22:15 C'est un boulot assez marrant à faire. J'aime bien l'idée que chacun d'entre nous peut bidouiller sa machine. On s'approprie un peu plus sa loc' car on comprend mieux comment elle a été conçue.
Si des petites mains l'ont assemblée, des paluches un peu plus larges peuvent aussi s'y plonger : suffit de faire attention.

Si je n'avais pas fait claquer les ampoules, je serais passé à côté des plafonniers qui n'apparaissent pas sur la notice LEMATEC et pas sûr que j'aurais pu correctement loger le décodeur et le HP. La simplification du câblage des moteurs me parait aussi une bonne chose à moins de vouloir aussi réaliser les couplages S/SP/P !
François, ce qui est couillon, c'est que sur le XL et contrairement au L, tu as une sortie 1,5 volt !
Et à prendre un XL, au moins mettre un Pui de 32 au cul (moi, j'en aurais mis deux :mdr )
Avatar du membre
François D
Platinum
Messages : 1219
Enregistré le : 22 juin 2008, 09:55
A remercié : 3 fois
A été remercié : 22 fois

Re: [LEMATEC] 8100 - équipement DCC

Message par François D »

Bigoudi a écrit : 01 nov. 2020, 23:15 .../...
tu as commandé un régulateur de tension pour avoir du 1.5V CC pour les loupiottes?
Non, comme l'a écrit le Colonel il y a une sortie +1,5V régulée sur le XL-5 (borne UVAR).

Quant à l'utilité de mettre de gros HP, je veux surtout entendre les coups de sifflet. Le reste même si il est audible ne doit pas être trop fort.
François D
C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus.
Avatar du membre
Bigoudi
Platinum
Messages : 412
Enregistré le : 24 mars 2019, 21:30
Localisation : Depart 13
A été remercié : 36 fois

Re: [LEMATEC] 8100 - équipement DCC

Message par Bigoudi »

Salut François,
Ce que veut dire le Colonel pour la taille du HP c'est que les graves sortent mieux, le son est plus plein
pour ma part sur la BB 7200 j'ai pas eu à retoucher le son du compresseur et de la ventil (et crois moi quand t'est devant la bestiole c'est bluffant)
sur le loksound d'origine c'est aigu et criard (normal, c'est optimisé les petits HP...les graves ça donne que dalle)
en ce qui concerne le volume, il se rêgle facilement avec une fonction (t'as 6 crans)...et lors des expos tu seras content que la bête à du coffre!
bon c'est sûr ça reste une électrique...
Modifié en dernier par Bigoudi le 06 nov. 2020, 00:46, modifié 1 fois.
Résolument SNCF années 70'
ma chaine youtube :

https://www.youtube.com/c/LeHibouFerrov ... chelle0-MS
Répondre