La première version de la zone adhérents va être activée dans la semaine
(Pensez à mettre à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur)
...
Le Bulletin du Printemps est chez l'imprimeur
(il sera distribué à partir de mi-mai)

Chalumeau

Toutes les bonnes recettes pour du bon modélisme
Avatar du membre
Rolf
Platinum
Messages : 769
Enregistré le : 07 déc. 2017, 11:14
Localisation : Allemagne
A remercié : 300 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Chalumeau

Message par Rolf »

par bernard21 » 18 oct. 2020, 09:15

Rolf a écrit : ↑18 oct. 2020, 08:05
Pour tous ceux qui, comme moi, ne veulent pas bricoler un SRE par eux-mêmes, il existe aussi des SREs prêts à être achetés.

Et, jusqu'à la fin de l'année, il est encore possible d'acheter pour beaucoup moins cher (*/- 250€ ) ce modèle, venu tout droit d'Angleterre...
Oui, moins cher, mais aussi beaucoup moins de puissance. 100 VA peuvent être suffisants pour H0 (4mm comme écrit là), pour 0 j'en doute fortement (l'autre modèle a 250 VA).

Rolf
Associations: CdZ / FREMO / ArgeSpur0
Avatar du membre
bernard21
Platinum
Messages : 381
Enregistré le : 10 déc. 2017, 17:43
Prénom : Bernard
Localisation : près de Dijon
A remercié : 15 fois
A été remercié : 138 fois

Re: Chalumeau

Message par bernard21 »

Rolf a écrit : 18 oct. 2020, 10:36
par bernard21 » 18 oct. 2020, 09:15

Rolf a écrit : ↑18 oct. 2020, 08:05
Pour tous ceux qui, comme moi, ne veulent pas bricoler un SRE par eux-mêmes, il existe aussi des SREs prêts à être achetés.

Et, jusqu'à la fin de l'année, il est encore possible d'acheter pour beaucoup moins cher (*/- 250€ ) ce modèle, venu tout droit d'Angleterre...
Oui, moins cher, mais aussi beaucoup moins de puissance. 100 VA peuvent être suffisants pour H0 (4mm comme écrit là), pour 0 j'en doute fortement (l'autre modèle a 250 VA).

Rolf
Certes...

Mais, je ne me hasarderai pas, pour ma part, à dire le contraire, sachant que selon le fabricant anglais évoqué, son SRE peut délivrer jusqu'à 40A sous 4,5 v, ce qui me, semble-t'il, aboutit à une "puissance" bien supérieure à 100W ou 100VA.

Et, si l'on s'en tient à tout ce qui s'est écrit sur le sujet, depuis 2007 et jusqu'à l'année dernière, sur un autre comptoir, ce serait bien suffisant pour assembler des pièces en laiton de faible épaisseur, comme il s'en rencontre dans tous les "kits", peu important qu'ils soient faits pour le HO ou le zéro.

Mais, sur ce point, je me garderai bien d'être affirmatif et laisserai à plus sachant que moi, le soin d'en dire plus (je pense à un maître savant "icaunais" de ma connaissance) ... :|

Car, comme l'a dit quelqu'un d'autre de très bien avant moi, quand j'ai besoin de souder braser une "grosse" pièce en bronze ou en laiton, je me sers de mon vieux (et petit) petit chalumeau des "applications rationnelles", à gaz briquet et éventuellement oxygène.

La SRE, c'est pour le reste... Ainsi, au moins, je ne "merguèze" plus les doigts...
1127
Avatar du membre
pelican
Platinum
Messages : 3164
Enregistré le : 08 mai 2008, 09:42
Prénom : André
Localisation : B Thiméon
A remercié : 287 fois
A été remercié : 291 fois

Re: Chalumeau

Message par pelican »

Je vais quand même donner des nouvelles du chalumeau Proxxon .. :twisted:
J'ai retrouvé dans mon brol une bonbonne de gaz briquet, utilisée au départ pour la machine vapeur vive, mais troquée pour une bonbonne mélange propane butane, que je n'ose pas utiliser pour le chalumeau
Recharge très simple, mais à effectuer à l'extérieur ou dans un local bien ventilé : ça déborde à la fin ...
Ensuite test loin de la zone de recharge : impec : on a une belle flamme bleue pointue ... yapuka
On peut ouvrir un fil sur les fers à souder, si vous voulez ... :siffle:
Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
Cdz 1337
Avatar du membre
DenisC
Gold
Messages : 227
Enregistré le : 30 août 2020, 19:36
Prénom : Denis
A été remercié : 31 fois

Re: Chalumeau

Message par DenisC »

:wink: J'utilise aussi le Proxxon, pour le peu de cas où je me hasarde (m'égare?) dans le laiton... :)
Facile d'utilisation en tous cas

DenisC
Avatar du membre
pelican
Platinum
Messages : 3164
Enregistré le : 08 mai 2008, 09:42
Prénom : André
Localisation : B Thiméon
A remercié : 287 fois
A été remercié : 291 fois

Re: Chalumeau

Message par pelican »

Question existentielle ... :siffle:

Peut on utiliser le chalumeau Proxxon pour faire des crèmes brulées ou des meringues italiennes .. ?? :Ange2
Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
Cdz 1337
Avatar du membre
hmc
Platinum
Messages : 1530
Enregistré le : 16 mars 2016, 21:52
Prénom : JP
Localisation : Yvelines
A remercié : 98 fois
A été remercié : 82 fois

Re: Chalumeau

Message par hmc »

pelican a écrit : 23 oct. 2020, 09:05

Peut on utiliser le chalumeau Proxxon pour faire des crèmes brulées ou des meringues italiennes .. ?? :Ange2
Bonjour,
Quelle Horreur :!: :!: :!:
La cassonnade de la crème se caramélise avec un fer préalablement chauffé, pas à la flamme :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
C'est étonnant de la part d'un épicurien :roule: :roule: :roule:
jp
Vaut mieux être rouge et de Lille que black et du Caire
Club : CFC - CDZ 267, 3eme rail Addict
lulu67340
Platinum
Messages : 379
Enregistré le : 23 déc. 2014, 20:01

Re: Chalumeau

Message par lulu67340 »

:boulrep:
Modifié en dernier par lulu67340 le 27 nov. 2020, 15:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bernard21
Platinum
Messages : 381
Enregistré le : 10 déc. 2017, 17:43
Prénom : Bernard
Localisation : près de Dijon
A remercié : 15 fois
A été remercié : 138 fois

Re: Chalumeau

Message par bernard21 »

C'est aussi l'avis de l'ancien chef et du pâtissier des restaurants doublement étoilés, le "Prince de Galles" et "la Scène"...

Bien sur, il y a toujours des iconoclastes qui se servent des chalumeaux ressemblant à ceux dont on parle (ICI) et même de ceux dont on ne parle pas ()...
1127
Avatar du membre
hmc
Platinum
Messages : 1530
Enregistré le : 16 mars 2016, 21:52
Prénom : JP
Localisation : Yvelines
A remercié : 98 fois
A été remercié : 82 fois

Re: Chalumeau

Message par hmc »

Bonjour,
Certes , mais tout le monde n'a pas la cuisine du George V ou du grand Vefour chez lui.
Ce fer rond se trouve dans tout bon magasin .

Je croyais d'ailleurs que l'emploi d'un chalumeau par un restaurateur était interdit.
Fin du HS
jp
Vaut mieux être rouge et de Lille que black et du Caire
Club : CFC - CDZ 267, 3eme rail Addict
Avatar du membre
Tram47
Junior
Messages : 35
Enregistré le : 02 avr. 2008, 12:57
Localisation : France, Aquitaine, Lot & Garonne

Re: Chalumeau

Message par Tram47 »

L'invention de la crème brûlée remonterait au XVIIe siècle. En effet, en 1691, François Massialot, un Officier de Bouche ayant travaillé pour plusieurs cours, décide de prendre note des recettes qu'il trouve intéressantes selon les régions qu'il traverse.

De passage à Perpignan il découvre la crème Catalane, un dessert venant d'Espagne. Alors qu'une crème froide est servie au petit Phillippe d'Orléans (futur Régent), François Massialot utilise un fer chaud sur la couverture de sucre qu'il caramélise. Ainsi, il invente la crème brûlée.
Répondre