[LTMF] CC 72000 échelle Zéro
Posté : 13 oct. 2020, 15:31
Salut à tous,
Je viens de tomber sur cette annonce sur E Bay Etes-vous au courant? Apparemment, Ils proposent à la souscription les 72035 (déco Fret) 72040 (Corail+) 72064, 72073 et 84 (bleus)
Voir le texte ci-dessous pour les détails.
Le Train Miniature Français vous propose de souscrire au projet des CC 72000 à l'échelle Zéro.
http://www.letrainminiaturefrancais.com ... f-site.pdf
Le projet :
Après l'abandon du projet des BB 67000 par REE et des CC 72000 par MTH, il était judicieux de proposer une locomotive diesel française à la fois accessible au plus grand nombre, et mieux détaillée que les modèles MTH. Je ne dis pas que les modèles seront d'un niveau AMJL ou Lematec, mais le cahier des charges a été rédigé avec exigence pour faire un très beau modèle.
Et le choix des CC 72000 semble le plus opportun :
- en service de 1967 à nos jours, elles ont donc connu la vapeur jusqu'aux rames TER modernes.
- géographiquement elles ont roulé sur toutes les régions SNCF ; ainsi qu'en Suisse, au Luxembourg, et en Belgique.
- une locomotive mythique à forte présence.
- si les CC 72000 ont assuré des grands trains dont 2 TEE, elles ont également tracté des trains plus modestes parfois composés que d'une seule voiture ou d'un wagon.
Afin de pouvoir produire de manière industrielle les CC 72000, un minimum de 900 exemplaires est demandé par l'atelier de fabrication.
Je lance donc une souscription à 750 € (le prix hors souscription sera de 950 € environ), et la production sera lancée si 225 modèles trouvent acquéreurs lors de la souscription.
Afin de satisfaire tous les amateurs, différentes livrées et numéros sont proposés.
Modèle :
La CC 72064 du dépôt de Nevers en livrée bleue à logo nouille.
Ce numéro a été choisi car cette locomotive a fait partie des quelques exemplaires détachés à Nantes pour le TGV Vendée, qu'elle fut une des dernières CC 72000 de l'activité Intercités en service en 2009, et qu'elle est aujourd'hui préservée par l'ARCET.
Caractéristiques du modèle :
Le cahier des charges ayant été rédigé avec l'atelier de fabrication, voici donc les caractéristiques de la CC 72000 LTMF :
- échelle 1/43,5
- longueur hors tout de 464 mm
- rayon d'inscription en courbe minimal autour d'1 mètre
- châssis en métal
- caisse en plastique injecté
- haut niveau de détaillage
- une partie du détaillage en laiton
- motorisation avec un moteur électrique 5 pôles avec volant d’inertie
- éclairage réversible en fonction du sens de marche
- interface digitale pour décodeur ESU type L
- attelages à vis et tampons à ressorts
- si la demande est suffisante, un kit d'adaptation 3 rails sera développé
Déroulement du projet :
Comme le lancement de la production du modèle est conditionné à un minimum de modèles vendus en souscription, aucun règlement immédiat n'est nécessaire.
Par conséquent le règlement se fera au choix :
- par chèque joint avec le bulletin de souscription, dans ce cas il ne sera encaissé que si les 225 modèles souscrits sont atteints.
- par virement bancaire, dans ce cas le virement ne sera à effectuer que si les 225 modèles souscrits sont atteints.
La souscription est ouverte du 12 octobre 2020 au 31 décembre 2020 (les frais de port seront en sus et dépendront de la localisation).
A l'issue de la période de souscription, si le quotas d'exemplaires souscrits est atteint, le projet se déroulera chronologiquement de cette manière :
- immédiatement, lancement de la phase d'étude du modèle.
- à 4 mois, présentation de l'étude du modèle, et corrections.
- à 8 mois, sortie du 1er prototype en impression 3D pour vérification, éventuelles corrections.
- 9 mois, fabrication des moules et de l'outillage nécessaire à la fabrication des modèles.
- 12 mois, sortie du prototype non peint, et ultimes corrections.
- 14 mois, sortie des prototypes peints pour validation des décorations.
- 16 mois, fabrication des 900 modèles.
- 18 mois, expédition des modèles.
A noter que l'atelier de fabrication a estimé de son côté le temps nécessaire à 15 mois pour la totalité des opérations, mais je préfère de mon côté rajouter 3 mois de marge. Ces délais restent donc approximatifs.
Je viens de tomber sur cette annonce sur E Bay Etes-vous au courant? Apparemment, Ils proposent à la souscription les 72035 (déco Fret) 72040 (Corail+) 72064, 72073 et 84 (bleus)
Voir le texte ci-dessous pour les détails.
Le Train Miniature Français vous propose de souscrire au projet des CC 72000 à l'échelle Zéro.
http://www.letrainminiaturefrancais.com ... f-site.pdf
Le projet :
Après l'abandon du projet des BB 67000 par REE et des CC 72000 par MTH, il était judicieux de proposer une locomotive diesel française à la fois accessible au plus grand nombre, et mieux détaillée que les modèles MTH. Je ne dis pas que les modèles seront d'un niveau AMJL ou Lematec, mais le cahier des charges a été rédigé avec exigence pour faire un très beau modèle.
Et le choix des CC 72000 semble le plus opportun :
- en service de 1967 à nos jours, elles ont donc connu la vapeur jusqu'aux rames TER modernes.
- géographiquement elles ont roulé sur toutes les régions SNCF ; ainsi qu'en Suisse, au Luxembourg, et en Belgique.
- une locomotive mythique à forte présence.
- si les CC 72000 ont assuré des grands trains dont 2 TEE, elles ont également tracté des trains plus modestes parfois composés que d'une seule voiture ou d'un wagon.
Afin de pouvoir produire de manière industrielle les CC 72000, un minimum de 900 exemplaires est demandé par l'atelier de fabrication.
Je lance donc une souscription à 750 € (le prix hors souscription sera de 950 € environ), et la production sera lancée si 225 modèles trouvent acquéreurs lors de la souscription.
Afin de satisfaire tous les amateurs, différentes livrées et numéros sont proposés.
Modèle :
La CC 72064 du dépôt de Nevers en livrée bleue à logo nouille.
Ce numéro a été choisi car cette locomotive a fait partie des quelques exemplaires détachés à Nantes pour le TGV Vendée, qu'elle fut une des dernières CC 72000 de l'activité Intercités en service en 2009, et qu'elle est aujourd'hui préservée par l'ARCET.
Caractéristiques du modèle :
Le cahier des charges ayant été rédigé avec l'atelier de fabrication, voici donc les caractéristiques de la CC 72000 LTMF :
- échelle 1/43,5
- longueur hors tout de 464 mm
- rayon d'inscription en courbe minimal autour d'1 mètre
- châssis en métal
- caisse en plastique injecté
- haut niveau de détaillage
- une partie du détaillage en laiton
- motorisation avec un moteur électrique 5 pôles avec volant d’inertie
- éclairage réversible en fonction du sens de marche
- interface digitale pour décodeur ESU type L
- attelages à vis et tampons à ressorts
- si la demande est suffisante, un kit d'adaptation 3 rails sera développé
Déroulement du projet :
Comme le lancement de la production du modèle est conditionné à un minimum de modèles vendus en souscription, aucun règlement immédiat n'est nécessaire.
Par conséquent le règlement se fera au choix :
- par chèque joint avec le bulletin de souscription, dans ce cas il ne sera encaissé que si les 225 modèles souscrits sont atteints.
- par virement bancaire, dans ce cas le virement ne sera à effectuer que si les 225 modèles souscrits sont atteints.
La souscription est ouverte du 12 octobre 2020 au 31 décembre 2020 (les frais de port seront en sus et dépendront de la localisation).
A l'issue de la période de souscription, si le quotas d'exemplaires souscrits est atteint, le projet se déroulera chronologiquement de cette manière :
- immédiatement, lancement de la phase d'étude du modèle.
- à 4 mois, présentation de l'étude du modèle, et corrections.
- à 8 mois, sortie du 1er prototype en impression 3D pour vérification, éventuelles corrections.
- 9 mois, fabrication des moules et de l'outillage nécessaire à la fabrication des modèles.
- 12 mois, sortie du prototype non peint, et ultimes corrections.
- 14 mois, sortie des prototypes peints pour validation des décorations.
- 16 mois, fabrication des 900 modèles.
- 18 mois, expédition des modèles.
A noter que l'atelier de fabrication a estimé de son côté le temps nécessaire à 15 mois pour la totalité des opérations, mais je préfère de mon côté rajouter 3 mois de marge. Ces délais restent donc approximatifs.