[LTMF] CC 72000 échelle Zéro

Tout matériel, produit de décor ou tehcnique destiné à l'échelle Zéro.
Phil66
Gold
Messages : 252
Enregistré le : 02 févr. 2020, 19:44
Localisation : Mons Belgique
A remercié : 19 fois
A été remercié : 46 fois

Re: [LTMF] CC 72000 échelle Zéro

Message par Phil66 »

J'ai souscris chez Chrezo pour les 140 et Picasso, chez Rail 43 pour les Steff et chez LTMF pour la 72000 et le programme voiture.
Je peux comprendre les nombreuses difficultés et les soucis rencontrés. Joël avec la 140 en est la parfaite illustration.
Néanmoins la confiance...ça marche dans les deux sens ! Et la communication est un vecteur essentiel de cette confiance. Joël et Roger communique régulièrement sur les avancements des projets. C'est malheureusement moins vrai pour LTMF. Loin de pleurnicher, il me paraît logique que si un fabricant utilise un forum pour communiquer il est donc de facto logique que les clients utilisent aussi ce forum pour souhaiter des nouvelles. Ca marche dans les deux sens. Une simple communication permet d'éviter les quiproquos surtout quand cette communication annoncée ne vient pas... Alors si LTMF nous lit, ce dont je ne doute pas, nous serions heureux d'avoir des nouvelles tout simplement qu'elles soient bonnes ou mauvaises...
Club CFC Belgique
CDZ 1466
Phil66
Gold
Messages : 252
Enregistré le : 02 févr. 2020, 19:44
Localisation : Mons Belgique
A remercié : 19 fois
A été remercié : 46 fois

Re: [LTMF] CC 72000 échelle Zéro

Message par Phil66 »

Quel silence....ici... ou sur d'autres forum... :huh :huh :huh
Club CFC Belgique
CDZ 1466
Avatar du membre
LTMF
Expert
Messages : 82
Enregistré le : 21 juil. 2020, 13:51
Contact :

Re: [LTMF] CC 72000 échelle Zéro

Message par LTMF »

Bonjour à toutes, et à tous,

3 mois sans nouvelles dans Entrevoie, et 4 mois sans un article dans Loco Revue ; et selon certains, on a limite l'impression qu'on est parti avec la caisse de l'entreprise aux Îles Caïmans.
Alors il n'en est rien hein. ;)

C'est juste que les retards s'accumulent, et que la politique de communication sur les forums et les réseaux sociaux est de faire des publications lorsqu'il y a des choses nouvelles à montrer.
Or là, il n'y a concrètement rien de nouveau à montrer depuis des mois.

Joël Rasschaert a d'ailleurs bien décrit la situation l'autre jour avec son Picasso, mais je vais apporter quelques points complémentaires.

Comme vous avez pu le remarquer ou entendu, les matières premières de qualité se font rares, et coûteuses lorsqu'on en trouve (de même que la main d’œuvre qualifiée), et en Chine les coupures d'électricité continuent (sans compter les confinements liés à la Covid).
Une entreprise fabricant des trains miniatures n'étant pas considérée comme prioritaire, les coupures d’électricité sont nombreuses concernant la notre (et ça fait plus d'un an que ça dure).
Dans ce contexte, le fabricant va prioriser les modèles à l'échelle HO plutôt que les modèles à l'échelle Zéro. Pour la simple et bonne raison qu'un modèle à l'échelle Zéro nécessite bien souvent 2 fois plus de pièces qu'un modèle en HO, et donc 2 fois plus de moules.
Or pour simplifier, le volume d'un modèle à l'échelle Zéro est multiplié par 8 par rapport à un modèle à l'échelle HO, ce qui veut dire qu'il faut 8 fois plus de matière pour produire un modèle à l'échelle Zéro qu'à l'échelle HO, mais surtout une bonne dizaine de fois de plus de matière et d'énergie pour produire les moules.
On ajoute à ça que les firmes anglo-saxonnes sont prioritaires sur les firmes françaises, et on a la raison des retards.
Certains demandent quels sont les délais, il est impossible de répondre à cette question puisque même l'atelier de production ne sait pas. Tout dépendra du temps nécessaire à un retour à la situation normale.

Néanmoins, on ne va pas non plus attendre 105 ans.
Et il y a un plan B avec un autre fabricant si jamais ça continue à ne pas avancer.

En ce qui concerne les augmentations des prix, il avait été précisé dans les CGV qu'il pouvait y avoir une augmentation du prix selon l'inflation et le taux de change.
On ne va pas se mentir, on mentionne ça dans les CGV en général comme garde-fou, en espérant ne jamais avoir à évoquer cette section.
Mais impossible de dire avec certitude s'il y aura une augmentation du prix, et si oui de combien.
Parce qu'effectivement, entre le moment du lancement effectif du projet on avait 1 € = 1,20 $, et aujourd'hui 1 € = 0,98 $. Mais la situation peut évoluer favorablement comme défavorablement dans les mois qui viennent.
Et en l'état actuel des choses, on serait bien en dessous des 50 % d’augmentation de l'autorail Picasso Chrezo. Il faut dire que dans ces mêmes CGV, il est mentionné qu'en cas d'augmentation cela ne pourrait pas dépasser l'inflation réelle et la compensation du taux de change défavorable.
En tout état de cause, les souscripteurs bénéficieront toujours de 200 € de réduction par rapport au prix du modèle à sa sortie.

Pour ceux qui trouveraient le temps long, je rappelle que les délais étaient indicatifs, et que la souscription était définitive passée le délai de rétractation légal.
Mais là-aussi, si vous voulez passer votre souscription vers une voiture corail, ou contre du matériel neuf ou d'occasion en stock ou à venir, vous pouvez.

Autre point, dans le Loco Revue traitant du salon de Nuremberg, il était mentionné qu'un nouveau modèle accessible serait annoncé cet été. Un certain nombre de personnes ont demandé pourquoi rien n'a été annoncé.
Alors il était en effet prévu d'annoncer les rames RTG SNCF/Turboliner Amtrak à l'échelle Zéro en partenariat avec un fabricant américain.
Mais l'absence de visibilité sur les délais des fabricants, la baisse de pouvoir d'achat des français, et le taux de change défavorable de l'€ face au $ actuel font que ce projet est reporté.
Et si la tendance se poursuit, on partira sur une production européenne plus confidentielle.

Enfin, il y a 5 ans, avec un célèbre artisan français on avait eu l'idée d'un Y 8000/8400 à l'échelle Zéro.
A l'époque, on envisageait plutôt ce modèle en kit. Mais d'après les dires d'autres artisans, les kits de locotracteurs se vendent moyennement.
Et comme il y a 5 ans, on ne connaissait pas l'existence de l'atelier qui va produire les voitures corail VTU (projet qui se passe bien au passage), le projet en était resté là.
Donc en attendant, un Y 8000/8400 prêt à rouler verra probablement le jour à la place des RTG.

Pour terminer, quelques soucis avec l'hébergeur Wifeo (pléonasme) font que la plupart des courriels qui ont été envoyés à la messagerie professionnelle ces 2 derniers mois n'ont pas été transférés sur Gmail. C'est résolu depuis quelques jours, et vous aurez donc une réponse dans les jours qui viennent.
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 4921
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 160 fois
A été remercié : 151 fois

Re: [LTMF] CC 72000 échelle Zéro

Message par cdz183 »

LTMF a écrit : 24 sept. 2022, 18:57 ... A l'époque, on envisageait plutôt ce modèle en kit. Mais d'après les dires d'autres artisans, les kits de locotracteurs se vendent moyennement.
Ben, de la bouche même de Daniel Fayet, pas plus tard qu'hier matin, DJFR a vendu plus de 200 kits de son locotracteur Y 2400 ! Quand c'est pas cher et bien étudié, ça se vend très correctement ... (je ne parle même pas de l'U 60 du Cercle du Zéro qui s'est littéralement arraché).
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
SD70MAC
Debutant
Messages : 11
Enregistré le : 20 janv. 2023, 14:00
A remercié : 1 fois

Re: [LTMF] CC 72000 échelle Zéro

Message par SD70MAC »

Bonjour,
Je me permets de relancer ce fil.
Est-ce que certains souscripteurs ont réussi à obtenir une réponse de la part de ce Monsieur Damien DUFOUR ? (via lettre recommandée avec AR)
Celui-ci évoquait dans son dernier post (du mois de septembre 2022 tout de même...) qu'il n'était "pas parti avec la caisse de l'entreprise aux Îles Caïmans".....plus le temps passe et plus cette situation me laisse songeur.... :?
Avatar du membre
Bagages Express
Platinum
Messages : 2331
Enregistré le : 02 avr. 2008, 11:42
A remercié : 98 fois
A été remercié : 173 fois

Re: [LTMF] CC 72000 échelle Zéro

Message par Bagages Express »

Il est peut être parti ailleurs...

:Ange2
Mickeymaus
Debutant
Messages : 7
Enregistré le : 28 janv. 2023, 15:47
A été remercié : 2 fois

Re: [LTMF] CC 72000 échelle Zéro

Message par Mickeymaus »

Bonjour,

Ce silence n'est pas de nature à rassurer en effet. N'en déplaise à ce monsieur qui semble ne pas apprécier qu'on s'interroge.
On aimerait bien ( je parle pour mon cas personnel) une solution de repli vers un autre matériel, comme il le propose.
Encore faudrait-il pouvoir s'entretenir avec le commerçant...
rail30
Gold
Messages : 275
Enregistré le : 29 avr. 2013, 23:02
A été remercié : 10 fois

Re: [LTMF] CC 72000 échelle Zéro

Message par rail30 »

Bonjour
Je suis avec intérêt vos déboires. En effet pour le N, nous avons subit la même problématique. Réservation en souscription d'une nouveauté depuis 2015, et puis plus la magasin et artisan à quitter Paris et depuis nous balade lorsqu'il daigne nous répondre. Ce magasin et artisan n'est autre que Transmondia qui pendant des années avait une certaine notoriété, comme quoi.......
Rail30 un pseudo qui date depuis..... 1962
SD70MAC
Debutant
Messages : 11
Enregistré le : 20 janv. 2023, 14:00
A remercié : 1 fois

Re: [LTMF] CC 72000 échelle Zéro

Message par SD70MAC »

Je ne sais pas si c'est la relance de ce post, mais...je viens de recevoir un mail de Bonne Année "LTMF"....
Quelques infos : Peut-être une fabrication des moules au 2ème semestre 2023...."avec dans la foulée" la fabrication des 72000 "si les problèmes notamment d'approvisionnement en composants électroniques sont résolus"....beaucoup de suppositions :siffle:
En tous cas une chose certaine et il l'écrit lui-même, la messagerie de Monsieur DUFOUR ne fonctionne toujours pas et ça on l'avait remarqué....
Affaire à suivre.... :huh
Avatar du membre
Rolf
Platinum
Messages : 760
Enregistré le : 07 déc. 2017, 11:14
Localisation : Allemagne
A remercié : 281 fois
A été remercié : 39 fois

Re: [LTMF] CC 72000 échelle Zéro

Message par Rolf »

par SD70MAC » 01 févr. 2023
Je ne sais pas si c'est la relance de ce post, mais...je viens de recevoir un mail de Bonne Année "LTMF"....
Quelques infos : Peut-être une fabrication des moules au 2ème semestre 2023...."avec dans la foulée"
Je me permets d'apporter une petite précision : le deuxième semestre va jusqu'au 31 décembre et il n'a pas ajouté l'année "2023" dans son courriel ... il parle seulement du deuxième semestre ... :siffle:

James : "The same procedure as last year, Miss Sophie?" ...

Rolf
Associations: CdZ / ArgeSpur0
Répondre