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[LTMF] CC 72000 échelle Zéro

Tout matériel, produit de décor ou tehcnique destiné à l'échelle Zéro.
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Rolf
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Re: [LTMF] CC 72000 échelle Zéro

Message par Rolf »

par Auboueix Gerber
Merci Damien pour cette présentation.
Jean-claude AUBOUEIX (GERBER)
Merci beaucoup de ma part aussi. J'aime toujours voir des dessins ou des photos de la phase de développement. :merci:

Rolf
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LTMF
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Re: [LTMF] CC 72000 échelle Zéro

Message par LTMF »

Bonsoir tout le monde,

Une personne a demandé ce qui avait été décidé concernant les persiennes, et c'est vrai qu'il y avait hésitation.

Entre d'un côté, réaliser des moules à tiroir pour réaliser les versions Fret et corail plus. Ce qui avait l'avantage d'être solide, mais il y avait l'inconvénient de laisser des joints entre les persiennes et le reste de la caisse même s'ils sont en général pas très visibles (en plus d'un coût élevé pour la version corail plus).
Et de l'autre côté, utiliser 2 épaisseurs de photogravure. L'avantage était bien évidemment la finesse ; mais par contre il y avait là-aussi des inconvénients, un manque d'épaisseur des persiennes, et surtout une grande fragilité.

Et bien le bureau d'études a solutionné le problème, en faisant un mélange des 2 solutions.
Il n'y aura qu'un seul moule pour les persiennes (incluses avec le reste de la caisse), et par dessus il y aura un habillage en laiton photogravé différent selon la version.
Ce qui permettra d'avoir une structure de caisse solide, des persiennes avec de la profondeur, et des tôles fines par dessus.

Voici donc à quoi ressemble la machine sans l'habillage en photogravure :

Vue persiennes CC 72000.jpg
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X3876
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Re: [LTMF] CC 72000 échelle Zéro

Message par X3876 »

Ok pour le choix de gravure mais pourquoi réaliser une partie de persienne qui n'existe pas?
Voir photo ci-dessous
découpe toles.JPG
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Re: [LTMF] CC 72000 échelle Zéro

Message par LTMF »

Alors pourquoi reproduire les persiennes en dessous de la tôle même aux endroits qui seront systématiquement recouverts ?

Et bien parce qu'en réalité c'est comme ça, donc autant laisser tel que. Enfin, je rappelle que le dessin actuel reste la version non corrigée de la CC 72000, alors peut-être qu'on comblera une partie pour avoir un peu plus de surface de collage.
Néanmoins, on ne bouchera pas tout, car il y a 2 avantages :
- il ne faut surtout pas arrêter brusquement les persiennes au niveau du haut de la tôle, mais quelques millimètres plus bas, sinon on ne verrait pas disparaitre les persiennes, ça s'arrêterait net, et ça ne serait pas esthétique en regardant du dessus.
- avoir des persiennes derrière la tôle permet d'éviter tout débordement d'un éventuel surplus lors du collage de la tôle sur les persiennes (ce n'est pas le genre de la maison mais on n'est jamais trop prudent).
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LTMF
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Re: [LTMF] CC 72000 échelle Zéro

Message par LTMF »

Bonjour à toutes, et à tous,

Le bureau d'études de l'atelier de fabrication de la CC 72000 a rendu sa copie la semaine dernière.
Et c'est vraiment très très bien.
Pour tout vous dire, je ne pensais pas qu'on pourrait reproduire le couloir en dessous des persiennes de manière détaillée :

Capture CC 72000 dessous persiennes.PNG

De même, la reproduction des anneaux de levage est excellente (les vis de fixation sont représentées !) :

Capture toiture CC 72000.PNG

Et après une inspection minutieuse, quelques points sont à revoir. Mon conseiller est en train de rédiger le rapport sur les corrections à appliquer.
Une fois ces points corrigés par le bureau d'études, il sera l'heure du prototype en impression 3D pour vraiment s'assurer que rien n'a été oublié, puis la fabrication des moules et de l'outillage pour produire les CC 72000.
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Re: [LTMF] CC 72000 échelle Zéro

Message par LTMF »

Bonjour à toutes, et à tous,

Je tiens à vous souhaiter une bonne année 2022 !
Alors évidemment, que la santé, le bonheur, et la prospérité soient au rendez-vous.
Mais j'ajoute également la joie et la bonne humeur, l'inventivité et l'énergie, la force et le courage.


Bonne année 2022 forum.jpg


Au niveau modélisme, la conception de la CC 72000 touche à sa fin puisqu'Helixon rendra la version finale à la fin du mois, tandis que celle des voitures corail VTU débute.
Un autre projet sera lancé au cours de l'année, un modèle inédit à l'échelle Zéro.

Ces derniers mois ont aussi été l'occasion de réfléchir à l'après-Chine.
Car que ce soit les modèles laiton sino-coréens (mais de plus en plus sino que coréens), ou de production industrielle, les coûts de production explosent en Chine.
Ce qui remet clairement en question la production des modèles réduits en Chine d'ici la fin de la décennie.
Dans le cas des modèles en Zéro, des partenaires à travers 5 pays européens ont été trouvés, dont la France.
Et le hasard a une fois de plus bien fait les choses. Un ami a repris l'entreprise de plasturgie où il travaille, suite au départ en retraite du patron. Or depuis quelques mois, ils produisent grâce aux nouvelles technologies des moules d'injection plastique moins coûteux qui permettent de produire seulement 100 à 200 exemplaires.
En utilisant cette technique française, associée à la production de pièces en bronze et laiton en République Tchèque/Italie, puis à l'assemblage/peinture toujours en Europe ; il est possible de produire des modèles hybrides avec le châssis en laiton, l'ossature de la caisse en plastique injecté, et le détaillage en laiton pour presque 2 fois moins cher qu'un modèle sino-coréen tout laiton.
La BB 26000 est la locomotive qui se prêterait le mieux à ce mode de fabrication, aux conditions économiques de 2021 c'est une locomotive qui serait vendue autour de 1750 €.
Par conséquent, il est très probable qu'une BB 26000 sera proposée d'ici 5 ans.
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Re: [LTMF] CC 72000 échelle Zéro

Message par Tchoutchou30 »

LTMF a écrit : 03 janv. 2022, 18:51 Bonjour à toutes, et à tous,

Je tiens à vous souhaiter une bonne année 2022 !
Alors évidemment, que la santé, le bonheur, et la prospérité soient au rendez-vous.
Mais j'ajoute également la joie et la bonne humeur, l'inventivité et l'énergie, la force et le courage.



Bonne année 2022 forum.jpg



Au niveau modélisme, la conception de la CC 72000 touche à sa fin puisqu'Helixon rendra la version finale à la fin du mois, tandis que celle des voitures corail VTU débute.
Un autre projet sera lancé au cours de l'année, un modèle inédit à l'échelle Zéro.

Ces derniers mois ont aussi été l'occasion de réfléchir à l'après-Chine.
Car que ce soit les modèles laiton sino-coréens (mais de plus en plus sino que coréens), ou de production industrielle, les coûts de production explosent en Chine.
Ce qui remet clairement en question la production des modèles réduits en Chine d'ici la fin de la décennie.
Dans le cas des modèles en Zéro, des partenaires à travers 5 pays européens ont été trouvés, dont la France.
Et le hasard a une fois de plus bien fait les choses. Un ami a repris l'entreprise de plasturgie où il travaille, suite au départ en retraite du patron. Or depuis quelques mois, ils produisent grâce aux nouvelles technologies des moules d'injection plastique moins coûteux qui permettent de produire seulement 100 à 200 exemplaires.
En utilisant cette technique française, associée à la production de pièces en bronze et laiton en République Tchèque/Italie, puis à l'assemblage/peinture toujours en Europe ; il est possible de produire des modèles hybrides avec le châssis en laiton, l'ossature de la caisse en plastique injecté, et le détaillage en laiton pour presque 2 fois moins cher qu'un modèle sino-coréen tout laiton.
La BB 26000 est la locomotive qui se prêterait le mieux à ce mode de fabrication, aux conditions économiques de 2021 c'est une locomotive qui serait vendue autour de 1750 €.
Par conséquent, il est très probable qu'une BB 26000 sera proposée d'ici 5 ans.
Voilà qui est très intéressant à plusieurs points de vue (dont l'incontournable "monopole" asiatique).
Mais alors, il ne me vient qu'une seule et unique question :
POURQUOI ATTENDRE 5 ANS ??
Une saine concurrence dans l'intérêt des amateurs voudrait que vous lanciez sans attendre ce projet et il y en aurait donc ainsi pour toutes les bourses (et pour tous les goûts?) d'autant que dans 5 ans, "au train" où va l'inflation ce ne sera plus 1750 euros.....
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Re: [LTMF] CC 72000 échelle Zéro

Message par dadiasse »

pas faux
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Re: [LTMF] CC 72000 échelle Zéro

Message par stratus »

Tchoutchou30 a écrit : 06 janv. 2022, 23:09Mais alors, il ne me vient qu'une seule et unique question :
POURQUOI ATTENDRE 5 ANS ??
Peut-être, tout simplement, parce qu'il y a déjà d'autres projets en cours, qu'il faut financer.

Les "industriels" eux-mêmes font des prévisions à court, moyen et long terme.
Epoque III, région PLM
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Re: [LTMF] CC 72000 échelle Zéro

Message par Tchoutchou30 »

stratus a écrit : 07 janv. 2022, 12:01
Tchoutchou30 a écrit : 06 janv. 2022, 23:09Mais alors, il ne me vient qu'une seule et unique question :
POURQUOI ATTENDRE 5 ANS ??
Peut-être, tout simplement, parce qu'il y a déjà d'autres projets en cours, qu'il faut financer.

Les "industriels" eux-mêmes font des prévisions à court, moyen et long terme.
Les industriels? :nugget:

Ma foi, quand je lis le programme de Train modèle et les délais annoncés, je constate que la stratégie et les moyens sont donc tout autres :siffle:
Je ne vois pas pourquoi LTMF qui dispose donc de cartes plus "novatrices" que le classique trio "donneur d'ordre/consultant/atelier sino-coréen" ne pourrait pas mener de front un diesel, des voitures et une électrique.

Quant au financement, dans les deux cas, c'est le même principe peu ou prou

Mais il va sûrement nous expliquer.....
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