[LTMF] CC 72000 échelle Zéro

Tout matériel, produit de décor ou tehcnique destiné à l'échelle Zéro.
Répondre
Avatar du membre
X3876
Platinum
Messages : 581
Enregistré le : 04 avr. 2015, 12:25
Localisation : Bourgogne Urzy
A remercié : 15 fois
A été remercié : 28 fois

[LTMF] CC 72000 échelle Zéro

Message par X3876 »

Salut à tous,
Je viens de tomber sur cette annonce sur E Bay :shock: Etes-vous au courant? Apparemment, Ils proposent à la souscription les 72035 (déco Fret) 72040 (Corail+) 72064, 72073 et 84 (bleus)

Voir le texte ci-dessous pour les détails.

Le Train Miniature Français vous propose de souscrire au projet des CC 72000 à l'échelle Zéro.

http://www.letrainminiaturefrancais.com ... f-site.pdf

Le projet :

Après l'abandon du projet des BB 67000 par REE et des CC 72000 par MTH, il était judicieux de proposer une locomotive diesel française à la fois accessible au plus grand nombre, et mieux détaillée que les modèles MTH. Je ne dis pas que les modèles seront d'un niveau AMJL ou Lematec, mais le cahier des charges a été rédigé avec exigence pour faire un très beau modèle.
Et le choix des CC 72000 semble le plus opportun :
- en service de 1967 à nos jours, elles ont donc connu la vapeur jusqu'aux rames TER modernes.
- géographiquement elles ont roulé sur toutes les régions SNCF ; ainsi qu'en Suisse, au Luxembourg, et en Belgique.
- une locomotive mythique à forte présence.
- si les CC 72000 ont assuré des grands trains dont 2 TEE, elles ont également tracté des trains plus modestes parfois composés que d'une seule voiture ou d'un wagon.

Afin de pouvoir produire de manière industrielle les CC 72000, un minimum de 900 exemplaires est demandé par l'atelier de fabrication.
Je lance donc une souscription à 750 € (le prix hors souscription sera de 950 € environ), et la production sera lancée si 225 modèles trouvent acquéreurs lors de la souscription.
Afin de satisfaire tous les amateurs, différentes livrées et numéros sont proposés.


Modèle :

La CC 72064 du dépôt de Nevers en livrée bleue à logo nouille.
Ce numéro a été choisi car cette locomotive a fait partie des quelques exemplaires détachés à Nantes pour le TGV Vendée, qu'elle fut une des dernières CC 72000 de l'activité Intercités en service en 2009, et qu'elle est aujourd'hui préservée par l'ARCET.


Caractéristiques du modèle :

Le cahier des charges ayant été rédigé avec l'atelier de fabrication, voici donc les caractéristiques de la CC 72000 LTMF :
- échelle 1/43,5
- longueur hors tout de 464 mm
- rayon d'inscription en courbe minimal autour d'1 mètre
- châssis en métal
- caisse en plastique injecté
- haut niveau de détaillage
- une partie du détaillage en laiton
- motorisation avec un moteur électrique 5 pôles avec volant d’inertie
- éclairage réversible en fonction du sens de marche
- interface digitale pour décodeur ESU type L
- attelages à vis et tampons à ressorts
- si la demande est suffisante, un kit d'adaptation 3 rails sera développé


Déroulement du projet :

Comme le lancement de la production du modèle est conditionné à un minimum de modèles vendus en souscription, aucun règlement immédiat n'est nécessaire.
Par conséquent le règlement se fera au choix :
- par chèque joint avec le bulletin de souscription, dans ce cas il ne sera encaissé que si les 225 modèles souscrits sont atteints.
- par virement bancaire, dans ce cas le virement ne sera à effectuer que si les 225 modèles souscrits sont atteints.

La souscription est ouverte du 12 octobre 2020 au 31 décembre 2020 (les frais de port seront en sus et dépendront de la localisation).

A l'issue de la période de souscription, si le quotas d'exemplaires souscrits est atteint, le projet se déroulera chronologiquement de cette manière :
- immédiatement, lancement de la phase d'étude du modèle.
- à 4 mois, présentation de l'étude du modèle, et corrections.
- à 8 mois, sortie du 1er prototype en impression 3D pour vérification, éventuelles corrections.
- 9 mois, fabrication des moules et de l'outillage nécessaire à la fabrication des modèles.
- 12 mois, sortie du prototype non peint, et ultimes corrections.
- 14 mois, sortie des prototypes peints pour validation des décorations.
- 16 mois, fabrication des 900 modèles.
- 18 mois, expédition des modèles.

A noter que l'atelier de fabrication a estimé de son côté le temps nécessaire à 15 mois pour la totalité des opérations, mais je préfère de mon côté rajouter 3 mois de marge. Ces délais restent donc approximatifs.
CdZ Bourgogne
lulu67340
Platinum
Messages : 379
Enregistré le : 23 déc. 2014, 20:01

Re: [LTMF] CC 72000 échelle Zéro

Message par lulu67340 »

:wink:
Modifié en dernier par lulu67340 le 27 nov. 2020, 16:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
LTMF
Expert
Messages : 82
Enregistré le : 21 juil. 2020, 13:51
Contact :

Re: [LTMF] CC 72000 échelle Zéro

Message par LTMF »

Bonjour bonjour !

Oui un certain nombre de personnes étaient déjà au courant parce qu'en fait je voulais lancer le projet au début de l'été, mais CHREZO a ouvert la souscription pour son autorail au même moment, du coup j'ai jugé plus utile de reporter histoire qu'on ne se tire pas dans les pattes.
Sauf que ça a un peu fuité, d'autant que je suis inscrit en tant que "particulier" sur le forum et que beaucoup de MP se sont croisés. :mrgreen:

Bon j'ouvre un sujet en début de soirée pour expliquer tout ça. :wink:
Avatar du membre
CHREZO
Platinum
Messages : 723
Enregistré le : 30 mars 2015, 20:54
Localisation : ROYAN
A remercié : 1 fois
A été remercié : 60 fois
Contact :

Re: [LTMF] CC 72000 échelle Zéro

Message par CHREZO »

:applause: Bravo Damien!
On se sent moins seul :Ange2
Excellent choix, à titre personnel, je serai client d'une VO plaquée!
Dossier documentaire complet (plans, photos...) à disposition si nécessaire.
Avatar du membre
LTMF
Expert
Messages : 82
Enregistré le : 21 juil. 2020, 13:51
Contact :

Re: [LTMF] CC 72000 échelle Zéro

Message par LTMF »

Bonjour à toutes, et à tous,

Je vais tout d'abord commencer par une rapide présentation, je suis inscrit sur le forum comme simple amateur depuis déjà un certains temps, et après en avoir discuté avec la modération au mois de juillet, on en a conclu qu'il était préférable que je m'exprime avec une autre cession pour présenter mon projet.
C'est préférable, ça évite de mélanger les genres, je passe donc d'un compte Platinum à Débutant ... les temps sont durs ! :mrgreen:

Depuis déjà quelques années j'avais pour projet de lancer ma propre gamme de modèles à l'échelle Zéro (j'ai lancé LTMF à 20 ans en 2011), mais les années ont fait que je me suis détourné des modèles réduits pour des activités plus rentables dans le secteur des nouvelles technologies. Un secteur qui rapporte, mais qui ne m'intéresse pas plus que ça, tellement que j'ai fini par presque totalement externaliser cette activité.
Je me suis donc retrouvé avec beaucoup de temps libre depuis 3 ans environ, et l'idée de produire des modèles réduits m'est revenue, une machine plus précisément : les CC 72000.
Seulement voilà, il y a 3 ans on parlait encore de la BB 67000 REE, et surtout la CC 72000 était prévue chez MTH. Mais au final rien de tout ça n'a vu le jour.
Et puis le hasard a fait que j'ai été en contact avec l'entreprise qui devait fabriquer les BB 67000 REE, je leur ai donc soumis mon projet.
Donc à l'heure actuelle, le cahier des charges a été rédigé, et le devis m'a été fait.

Maintenant la grande question est : est-ce qu'une CC 72000 à l'échelle Zéro bien détaillée à tarif démocratique intéresse du monde.
Pour avoir la réponse, je mets sur la table la moitié de la somme nécessaire à réaliser ce projet, et je propose aux amateurs de souscrire à ce projet avec un tarif préférentiel de 750 € pour réunir l'autre moitié des fonds nécessaires.
225 modèles doivent trouver preneur pour concrétiser le projet.

Le fichier pdf de présentation du projet est disponibles à cette adresse :
http://www.letrainminiaturefrancais.com/documents/programme-locomotives-cc-72000-ltmf-2-site.pdf

Caractéristiques du modèle :

Le cahier des charges ayant été rédigé avec l'atelier de fabrication, voici donc les caractéristiques de la CC 72000 LTMF :
- échelle 1/43,5
- longueur hors tout de 464 mm
- rayon d'inscription en courbe minimal autour d'1 mètre
- châssis en métal
- caisse en plastique injecté
- haut niveau de détaillage
- une partie du détaillage en laiton
- motorisation avec un moteur électrique 5 pôles avec volant d’inertie
- éclairage réversible en fonction du sens de marche
- interface digitale pour décodeur ESU type L
- attelages à vis et tampons à ressorts
- si la demande est suffisante, un kit d'adaptation 3 rails sera développé


Déroulement du projet :

Comme le lancement de la production du modèle est conditionné à un minimum de modèles vendus en souscription, aucun règlement immédiat n'est nécessaire.
Par conséquent le règlement se fera au choix :
- par un chèque de 375 € joint avec le bulletin de souscription, dans ce cas il ne sera encaissé que si les 225 modèles souscrits sont atteints.
- par un virement bancaire de 375 €, dans ce cas le virement ne sera à effectuer que si les 225 modèles souscrits sont atteints.
Le solde de 375 € sera à régler avant le lancement de la production.
Néanmoins pour simplifier vous pouvez si vous le souhaitez régler en une fois.
A contrario le règlement en 3 fois sans frais est possible, pour le règlement initial, comme pour le solde.

La souscription est ouverte du 12 octobre 2020 au 31 décembre 2020 (les frais de port seront en sus et dépendront de la localisation).

A l'issue de la période de souscription, si le quotas d'exemplaires souscrits est atteint, le projet se déroulera chronologiquement de cette manière :
- immédiatement, lancement de la phase d'étude du modèle.
- à 4 mois, présentation de l'étude du modèle, et corrections.
- à 8 mois, sortie du 1er prototype en impression 3D pour vérification, éventuelles corrections.
- 9 mois, fabrication des moules et de l'outillage nécessaire à la fabrication des modèles.
- 12 mois, sortie du prototype non peint, et ultimes corrections.
- 14 mois, sortie des prototypes peints pour validation des décorations.
- 16 mois, fabrication des 900 modèles.
- 18 mois, expédition des modèles.

A noter que l'atelier de fabrication a estimé de son côté le temps nécessaire à 15 mois pour la totalité des opérations, mais je préfère de mon côté rajouter 3 mois de marge. Ces délais restent donc approximatifs.
Modifié en dernier par LTMF le 24 oct. 2020, 00:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
LTMF
Expert
Messages : 82
Enregistré le : 21 juil. 2020, 13:51
Contact :

Re: [LTMF] CC 72000 échelle Zéro

Message par LTMF »

On passe maintenant aux différentes versions proposées, j'ai fait en sorte de couvrir tous les besoins.
Et quitte à bien faire les choses les numéros n'ont pas été choisis au hasard.

Première locomotive proposée, la CC 72039 en livrée bleue plaquée du dépôt de Chalindrey :
https://www.letrainminiaturefrancais.com/achat-souscription-cc-72000-ltmf-echelle-zero-en-livree-bleue-plaquee-cc-72039-chalindrey-440771.html

CC 72039 G.jpg

Ce numéro a été choisi car cette locomotive a effectué toute sa carrière au dépôt de Chalindrey, et qu'elle fut une des dernières de ce dépôt à porter la livrée d'origine avec plaques.


Deuxième locomotive proposée, la CC 72073 en livrée bleue plaquée du dépôt de Rennes :
https://www.letrainminiaturefrancais.com/achat-souscription-cc-72000-ltmf-echelle-zero-en-livree-bleue-plaquee-cc-72073-rennes-440772.html

CC 72073 G.jpg

Ce numéro a été choisi car cette locomotive a connu tous les dépôts des CC 72000 au cours de sa carrière : Vénissieux, Rennes, Nevers et Chalindrey, et qu'elle fut la dernière du dépôt de Rennes à porter la livrée d'origine avec plaques.


Troisième locomotive proposée, la CC 72084 en livrée bleue plaquée du dépôt de Vénissieux :
https://www.letrainminiaturefrancais.com/achat-souscription-cc-72000-ltmf-echelle-zero-en-livree-bleue-plaquee-cc-72084-venissieux-440773.html

CC 72084 G.jpg

Ce numéro a été choisi car cette locomotive est incontournable puisqu'elle est la dernière à porter la livrée d'origine avec plaques, et qu'elle est toujours en service en 2020.
Avatar du membre
LTMF
Expert
Messages : 82
Enregistré le : 21 juil. 2020, 13:51
Contact :

Re: [LTMF] CC 72000 échelle Zéro

Message par LTMF »

Quatrième locomotive proposée, la CC 72064 en livrée bleue à logo nouille du dépôt de Nevers :
https://www.letrainminiaturefrancais.com/achat-souscription-cc-72000-ltmf-echelle-zero-en-livree-bleue-logo-nouille-cc-72064-nevers-440774.html

CC 72064 G.JPG

Ce numéro a été choisi car cette locomotive a fait partie des quelques exemplaires détachés à Nantes pour le TGV Vendée, qu'elle fut une des dernières CC 72000 de l'activité Intercités en service en 2009, et qu'elle est aujourd'hui préservée par l'ARCET.


Cinquième locomotive proposée, la CC 72040 en livrée corail plus du dépôt de Chalindrey :
https://www.letrainminiaturefrancais.com/achat-souscription-cc-72000-ltmf-echelle-zero-en-livree-corail-plus-cc-72040-chalindrey-440775.html

CC 72040 G.jpg

Sixième locomotive proposée, la CC 72035 en livrée Fret du dépôt de Chalindrey et Nevers :
https://www.letrainminiaturefrancais.com/achat-souscription-cc-72000-ltmf-echelle-zero-en-livree-fret-cc-72035-chalindrey-et-nevers-440776.html

CC 72035 G.jpg

Ce numéro a été choisi car dans cette livrée cette locomotive a été titulaire des dépôts de Chalindrey et Nevers.


Auteurs des photos :
- CC 72039 : Bernard Laville collection Lavertu
- CC 72073 : François Abry
- CC 72084 : Didier Duforest
- CC 72064 : ah non, là c'est moi
- CC 72040 : Bernard Frey
- CC 72035 : Hubertrain Modélisme
Avatar du membre
LTMF
Expert
Messages : 82
Enregistré le : 21 juil. 2020, 13:51
Contact :

Re: CC 72000 Le Train Miniature Français

Message par LTMF »

Merci Joël ! :wink:

Je pense aussi que c'est un bon choix pour diverses raisons, mais l'avenir seul le dira.
Lemurien
Junior
Messages : 28
Enregistré le : 29 sept. 2019, 22:23

Re: [LTMF] CC 72000 échelle Zéro

Message par Lemurien »

Dommage. Encore un modèle bien encombrant.
Avatar du membre
LTMF
Expert
Messages : 82
Enregistré le : 21 juil. 2020, 13:51
Contact :

Re: [LTMF] CC 72000 échelle Zéro

Message par LTMF »

Tout dépend de ce que l'on met derrière.

En voyageurs :

https://www.flickr.com/photos/88280994@N08/14553065145/

En marchandises, la desserte des Ancizes c'était souvent un ou 2 wagons :

Répondre