La première version de la zone adhérents va être activée dans la semaine
(Pensez à mettre à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur)
...
Le Bulletin du Printemps est chez l'imprimeur
(il sera distribué à partir de mi-mai)

Pliage

Toutes les bonnes recettes pour du bon modélisme
Répondre
philb
Junior
Messages : 37
Enregistré le : 17 juin 2019, 18:21
Prénom : Philippe
A été remercié : 1 fois

Pliage

Message par philb »

Bonjour à tous,

Je me lance dans la construction en laiton. Avec quel genre de plieuse travaillez-vous pour réaliser des pliages corrects?
Merci de vos réponses qui me permettront de continuer.
Philippe
Avatar du membre
bernard21
Platinum
Messages : 381
Enregistré le : 10 déc. 2017, 17:43
Prénom : Bernard
Localisation : près de Dijon
A remercié : 15 fois
A été remercié : 138 fois

Re: Pliage

Message par bernard21 »

Multirex
philb a écrit : 09 oct. 2020, 16:11 Bonjour à tous,

Je me lance dans la construction en laiton. Avec quel genre de plieuse travaillez-vous pour réaliser des pliages corrects?
Merci de vos réponses qui me permettront de continuer.
Philippe
Bonjour,

Tout dépend de ce que l'on veut ...plier.

Pour des petites choses comme celles-là, par exemple, censées représenter les "feux" d'un signal mécanique (celui de Toucy, revisité), et qu'il faut donc plier en plusieurs endroits successifs
IMG_20191205_174202 (1).jpg
je me suis servi de l'une des plieuses "photo découpe" que l'on trouve, entre autres, ICI (page 72).

C'est parfait pour du laiton en épaisseur de 3/10°(au delà je ne m'y suis pas risqué).

Mais j'imagine que les orfèvres, auteurs de tant de chefs d'oeuvre, qui passent par ici, en ce moment, sont autrement outillés... et vont le dire :oops:
1127
Avatar du membre
Pierre3r
Gold
Messages : 308
Enregistré le : 22 janv. 2017, 15:43
A remercié : 1 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Pliage

Message par Pierre3r »

Bonjour Philippe,

Pour des plaques laiton photo découpe 4/10 j’utilise une plieuse de 300mm de large qui permet un travail plus confortable pour les grandes longueurs type châssis de wagon.
J’ai le modèle ci dessous par. ex.
https://micro-modele.fr/fr/travail-du- ... 300mm.html
J’en suis satisfait, même s’il est dommage qu’il lui manque une rainure « de pliage » que je trouve bien pratique sur un modèle plus petit que je possède par ailleurs.

Après, nombre de colistiers ici utilisent avec succès un étau ´standard’ avec des mors appropriés souvent fabriqués par eux.

Pour être complet, il m’arrive souvent de plier certaines petites pièces avec une pince plate toute bête.
La procrastination ? J’arrête demain, promis !
philb
Junior
Messages : 37
Enregistré le : 17 juin 2019, 18:21
Prénom : Philippe
A été remercié : 1 fois

Re: Pliage

Message par philb »

Bonjour,
Merci à Bernard et à Pierre pour leurs conseils éclairés
Bon WE
pHILIPPE
jlefebvre
Gold
Messages : 285
Enregistré le : 18 mars 2016, 19:10
Localisation : Toulouse, Najac
A été remercié : 4 fois

Re: Pliage

Message par jlefebvre »

Bonsoir,

Pour mes voitures B6 ouest j'ai construit et utilisé l'outillage décrit dans un vieux "Modéle ferroviaire".

JL
lulu67340
Platinum
Messages : 379
Enregistré le : 23 déc. 2014, 20:01

Re: Pliage

Message par lulu67340 »

Franck Tavernier
Expert
Messages : 92
Enregistré le : 13 mars 2020, 10:03
A été remercié : 10 fois

Re: Pliage

Message par Franck Tavernier »

Il existe différents types de plieuses pour photodécoupe, une des plus connues ici avec des cornières en bronze phosphoreux :

Image

Image

C'est une des premières sur le marché, le Etch Mate de Mission Models, qui maintenant est en résine à éviter...D'ailleurs, sauf erreur cette marque a cessé de le fabriquer...

Tu as différents fabricants, dont The Small Shop qui est le fabricant historique de ces outils :

https://thesmallshop.com/

Je possède ce modèle d'une longueur de 20cm :

Image

L'intérêt de ces modèles réside surtout pour les pliages des petites pièces en volume grâce aux "doigts" de différentes dimensions. Pour les grandes longueurs simple, de cornière par exemple, un outil "homemade" suffit amplement.

Je possède également ce dernier modèle, de marque 3Detail :

Image

il est très pratique, parce que le système de pliage se fait sans difficulté avec la cintreuse intégrée qui facilite le pliage de grande pièce à 90° avec un angle droit parfait.

J'ai longtemps recherché celui de chez Ausfwerks Design, mais il n'était déjà plus dispo, l'intérêt est qu'il combine les deux systèmes :

Image

Il y a aussi désormais RP Toolz :

http://www.rptoolz.com/?page_id=170

Ainsi que DSPIAE :

http://www.dspiae.com/en/a/PRODUCTS/PRODUCTSB/59.html

Et j'en oublie surement... :wink:
Répondre