La zone Adhérents est active
(Si vous ne la voyez pas, pensez à mettre à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenir l'admin que c'est fait)
...
Le Bulletin du Printemps est chez l'imprimeur
(il sera distribué à partir de mi-mai)

Recherche dimensions des diamètres des molettes des chevalets des houillères & mines de charbon.

Ce qui concerne l'échelle Zéro et qui ne rentre pas dans les catégories créées
Avatar du membre
kobden
Platinum
Messages : 1034
Enregistré le : 26 mai 2016, 11:11
Localisation : Châteauroux & Biscarrosse-Plage
A été remercié : 32 fois

Re: Recherche dimensions des diamètres des molettes des chevalets des houillères & mines de charbon.

Message par kobden »

Bonjour à tous, bonjour Fabrice,
Merci pour ce logiciel, je vais chercher qu'elles aiguilles me convienne. Pour ma part, j'avais modifié celle-ci (voir plan ci-dessous).
img438.jpg
img438.jpg
C'est un vrai plan d'aiguillage pour voie de 0,60m, que j'ai modifié pour l'échelle du 1/43,5. Son écartement est bien à 32mm
& sa longueur totale est de 236mm son rayon est de 230mm. Je voulais des aiguillages assez courts, comme je vais faire rouler que des petites machines de chez d'APOL type :0-4-2, 0-6-0, voir aussi des 0-4-0. Pour ces types de machines, j'ai pas besoin d'avoir des aiguillages d'une
longueur de 400mm.
Mais je vais voir dans le logiciel que tu m'as passé, peut-être vais-je trouver mon bonheur.
Merci encore pour ta gentillesse.
Amicalement.
Charley. :wink:
"Celui qui se perd dans sa passion, est moins perdu que celui qui perd sa passion"
Franck Tavernier
Expert
Messages : 92
Enregistré le : 13 mars 2020, 10:03
A été remercié : 10 fois

Re: Recherche dimensions des diamètres des molettes des chevalets des houillères & mines de charbon.

Message par Franck Tavernier »

Joli projet Charley !

Pour les molettes, Vincent Lepais a commis plusieurs plans de chevalement. Je vais voir pour le contacter et / ou te mettre en contact avec lui. Il est passionné de tout ce qui est minier, et presque incollable sur le sujet :wink:
Avatar du membre
kobden
Platinum
Messages : 1034
Enregistré le : 26 mai 2016, 11:11
Localisation : Châteauroux & Biscarrosse-Plage
A été remercié : 32 fois

Re: Recherche dimensions des diamètres des molettes des chevalets des houillères & mines de charbon.

Message par kobden »

Franck Tavernier a écrit : 08 oct. 2020, 18:16 Joli projet Charley !

Pour les molettes, Vincent Lepais a commis plusieurs plans de chevalement. Je vais voir pour le contacter et / ou te mettre en contact avec lui. Il est passionné de tout ce qui est minier, et presque incollable sur le sujet :wink:
Bonjour Franck tu vas bien, merci pour ton aide. J'ai regardé sur le net en Angleterre si ces pièces existaient à l'échelle 7mm scale sous le
nom de Bold Colliery. J'ai trouvé que des pièces pour le OO scale 1/76, pas en zéro. :(
Amicalement.
Charley. :wink:
"Celui qui se perd dans sa passion, est moins perdu que celui qui perd sa passion"
Eiffel
Platinum
Messages : 1589
Enregistré le : 30 sept. 2015, 12:59
Localisation : Picardie
A remercié : 1 fois
A été remercié : 33 fois

Re: Recherche dimensions des diamètres des molettes des chevalets des houillères & mines de charbon.

Message par Eiffel »

Salut Charley

Je comprends que tu ai craqué pour les réseaux de Chris Nevard, c'est un modéliste de grand talent.
Pour ma part, il m'a également inspiré le thème, et le plan de voie adapté pour mon réseau Owl's Pit dont j'ai présenté les premiers travaux ici: viewtopic.php?f=95&t=3552
Mais contrairement à toi, j'étais parti de l'autre réseau minier de Chris: Fountain Colliery
Quelques photos là: https://www.flickr.com/photos/nevardmed ... 0416839998

Pour mes recherches, j'ai utilisé un livre en Anglais, véritable mine ( :lol: ) sur le sujet.
C'est bourré de photos d'ambiance, de schémas, d'explications sur tous les types d'exploitation à travers la grande Bretagne et à toutes les époques. Très utile!
CIMG2023.JPG
CIMG2023.JPG (230.87 Kio) Vu 891 fois
Enfin, pour en revenir à ta question initiale, pour trouver une roue de chevalet dans des dimensions de 25 à 100 mm de diamètre, tu peux regarder là: https://www.ebay.ie/itm/Laser-Cut-Coal- ... 1910425200
Vu le prix ce serait dommage de s'en priver!
Bon courage pour ton projet.
Fred.
Picard un jour, Picard toujours.
Fred.
PIERRE
Platinum
Messages : 4540
Enregistré le : 16 avr. 2008, 19:06
Localisation : Amiens
A remercié : 720 fois
A été remercié : 106 fois

Re: Recherche dimensions des diamètres des molettes des chevalets des houillères & mines de charbon.

Message par PIERRE »

Sympa ton bouquin, Fred, tu l'as trouvé où ?
:merci:
PIERRE

Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
Eiffel
Platinum
Messages : 1589
Enregistré le : 30 sept. 2015, 12:59
Localisation : Picardie
A remercié : 1 fois
A été remercié : 33 fois

Re: Recherche dimensions des diamètres des molettes des chevalets des houillères & mines de charbon.

Message par Eiffel »

Pierre, c'est toi qui me l'a donné parce que tu l'avais en double ! :lol:
Picard un jour, Picard toujours.
Fred.
PIERRE
Platinum
Messages : 4540
Enregistré le : 16 avr. 2008, 19:06
Localisation : Amiens
A remercié : 720 fois
A été remercié : 106 fois

Re: Recherche dimensions des diamètres des molettes des chevalets des houillères & mines de charbon.

Message par PIERRE »

ooops! j'avais oublié ce détail !
:siffle: :arrow: :arrow: :arrow:
PIERRE

Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
Eiffel
Platinum
Messages : 1589
Enregistré le : 30 sept. 2015, 12:59
Localisation : Picardie
A remercié : 1 fois
A été remercié : 33 fois

Re: Recherche dimensions des diamètres des molettes des chevalets des houillères & mines de charbon.

Message par Eiffel »

Ta bibliothèque recèle des trésors dont tu n'as même pas idée ! :siffle:
Picard un jour, Picard toujours.
Fred.
Avatar du membre
kobden
Platinum
Messages : 1034
Enregistré le : 26 mai 2016, 11:11
Localisation : Châteauroux & Biscarrosse-Plage
A été remercié : 32 fois

Re: Recherche dimensions des diamètres des molettes des chevalets des houillères & mines de charbon.

Message par kobden »

Bonsoir à tous, bonsoir Fred,

Merci pour ton retour; j'ai aussi hésité sur Fountain Colliery, je verrais plus tard à le reproduire il est sympa aussi celui-ci.
Comme tu peux le voir, je me tourne vers les inspirations Britannique pour le zéro voie normale. J'avoue ne pas avoir trouvé
l'inspiration dans le style bien de chez nous. Faut avouer, que nos amis Britannique avec le choix énorme de leurs matériels
moteurs & remorqués sont mieux loti que nous.
On trouve des petites machines pour 200€ voir un peu plus, des wagons à une trentaine d'euros, comme je le dis très souvent
"C'est Alice aux pays des merveilles".
Je serais intéressé par l'adresse de ton bouquin, je pense qu'il doit être très intéressant sur le sujet. (Je vais pouvoir aller au charbon) :roule: :roule:
C'est vrai que Chris Nevard apporte beaucoup d'inspiration avec ses réseaux en OO 1/76, c'est un excellent modéliste & musicien aussi.
Je vois que Pierre ne se souvient plus de ses bouquins de sa bibliothèque ferroviaire. :roll:
Merci encore Fred.
Amicalement.
Charley. :wink:
"Celui qui se perd dans sa passion, est moins perdu que celui qui perd sa passion"
Eiffel
Platinum
Messages : 1589
Enregistré le : 30 sept. 2015, 12:59
Localisation : Picardie
A remercié : 1 fois
A été remercié : 33 fois

Re: Recherche dimensions des diamètres des molettes des chevalets des houillères & mines de charbon.

Message par Eiffel »

Perso, j'ai la version magazine publiée par "The Railway Magazine".
Voir sur leur site: https://www.railwaymagazine.co.uk/ mais j'ai pas réussi à le trouver (épuisé?).



Par contre tu peux le trouver en version bouquin là:
Mais c'est pas le même prix non plus... :lol:
Picard un jour, Picard toujours.
Fred.
Répondre