La zone Adhérents est active
(Si vous ne la voyez pas, pensez à mettre à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenir l'admin que c'est fait)
...
Le Bulletin du Printemps est chez l'imprimeur
(il sera distribué à partir de mi-mai)

Recherche dimensions des diamètres des molettes des chevalets des houillères & mines de charbon.

Ce qui concerne l'échelle Zéro et qui ne rentre pas dans les catégories créées
Avatar du membre
kobden
Platinum
Messages : 1033
Enregistré le : 26 mai 2016, 11:11
Localisation : Châteauroux & Biscarrosse-Plage
A été remercié : 32 fois

Recherche dimensions des diamètres des molettes des chevalets des houillères & mines de charbon.

Message par kobden »

Bonsoir à tous,

Je m'adresse aux Nordistes, car je recherche le diamètre minimal ou maximal des molettes qui étaient situées sur les chevalets
des houillères & mines de charbon.
Comme j'ai un réseau en voie normale à faire au 1/43,5 sur une mine d'inspiration du Pays de Galles, je recherche ce type
de documentation.
Merci pour vos retours, j'ai bien cherché sur le net, mais j'ai trouvé qu'une seule dimension de 6,00m, ce qui fait un
diamètre au 1/43 = 138mm. Je trouve cela énorme. :shock:
Merci d'avance.
Amicalement.
Charley. :wink:
"Celui qui se perd dans sa passion, est moins perdu que celui qui perd sa passion"
Avatar du membre
X3876
Platinum
Messages : 582
Enregistré le : 04 avr. 2015, 12:25
Localisation : Bourgogne Urzy
A remercié : 15 fois
A été remercié : 28 fois

Re: Recherche dimensions des diamètres des molettes des chevalets des houillères & mines de charbon.

Message par X3876 »

J'ai photographié ce plan du chevalement de la mine de La Machine (Nièvre) si ça peut servir, molette supérieure diam 3,300 m, molette inférieure diam 2,00 m
IMG_7513.JPG
IMG_7512.JPG
Si besoin de renseignements supplémentaires, je peux demander à ma fille qui est la responsable du musée de mine à La Machine :siffle:
CdZ Bourgogne
PIERRE
Platinum
Messages : 4539
Enregistré le : 16 avr. 2008, 19:06
Localisation : Amiens
A remercié : 718 fois
A été remercié : 106 fois

Re: Recherche dimensions des diamètres des molettes des chevalets des houillères & mines de charbon.

Message par PIERRE »

heuuuuuu...

Charley, ça fait effectivement petit...
je vais regarder ce que j'ai mais on est dans cet ordre de grandeur !

;-)
PIERRE

Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
Avatar du membre
BB16013
Platinum
Messages : 1265
Enregistré le : 14 sept. 2012, 18:35
Prénom : Olivier
Localisation : Grenoble, Douai, Queyras
A remercié : 1 fois
A été remercié : 103 fois

Re: Recherche dimensions des diamètres des molettes des chevalets des houillères & mines de charbon.

Message par BB16013 »

Salut Charley,
6m20 au puit n°1 d'Arenberg en 1900, elles peuvent même aller jusqu'à 7m50 sur le chevalement du puit n°3 en 1961, elles étaient immenses vues d'en bas et on les voyait tourner de loin :wink:
http://www.arenberg-minecreative.fr/pag ... conversion
Tu as des tas de sites sur les z'houillères qui en parlent.
Mais c'est peut être moins au Pays de Galles...
A l'arvoïure
Olivier
Oliv le Ch'ti brasseur prolétaire CdZ1080
"Le verbe AIMER est difficile a conjuguer.
Son Passé n'est pas simple,
son Présent n'est qu'indicatif,
et son Futur est toujours au conditionnel..."
Jean Cocteau
En ligne
Avatar du membre
ffayolle
Platinum
Messages : 4504
Enregistré le : 19 mai 2015, 19:39
Prénom : Fabrice
A remercié : 211 fois
A été remercié : 130 fois

Re: Recherche dimensions des diamètres des molettes des chevalets des houillères & mines de charbon.

Message par ffayolle »

Bonne question Charley...
Mais je ne suis jamais allé mesurer le diamètre de la roue en haut d'un chevalet
Sur ce site, en NZ (donc influence GB), on parle de 5m de diamètre. Cf. http://www.mstworkbooks.co.za/technolog ... gy-16.html
Il faudra peut-être faire un compromis à ce sujet: 70 à 80mm peut-être suivant la taille du chevalet.
Bernard Junk, pourrait peut-être répondre à cette question, lui qui a construit un très beau chevalet visible aux Lilas (Expométrique). Voie les premiers numéros de Voie Libre.
Fabrice
Avatar du membre
kobden
Platinum
Messages : 1033
Enregistré le : 26 mai 2016, 11:11
Localisation : Châteauroux & Biscarrosse-Plage
A été remercié : 32 fois

Re: Recherche dimensions des diamètres des molettes des chevalets des houillères & mines de charbon.

Message par kobden »

Bonjour à tous,

Merci à vous tous pour vos réponses, je vois que j'ai le choix avec divers diamètres de molettes; à moi de choisir
celle qui ne sera pas trop volumineuse mais restant plausible en dimensions.
Pierre si tu possèdes de la doc sur les houillères Galloises, je suis preneur.
J'ai décidé pour faire de la voie normale en zéro, de me tourner pour mon inspiration vers les réseaux Anglais.
J'ai découvert par-hasard le site de Chris Nevard qui lui pratique le OO au 1/76 le 1/87ème Anglais.
Je suis tombé sur le cul en visionnant ses réseaux, & qui m'ont apporté beaucoup d'inspiration.
J'ai donc décidé de reproduire au 1/43,5 ce réseau ci-dessous.
32456528893_3de38a8ae2_h.jpg
91691649_3130867176964013_4905835396383899648_o.jpg
Pour l'instant sa longueur maximale n'est pas encore définie, mais sa profondeur sera de 600mm.
Oui j'ai donc abandonné mon projet de "Regnéville" car je me suis aperçu que j'allais m'enfermer dans une sorte de carcan avec le matos.
Les machines Anglaise que l'ont trouvent toutes montées en DCC-SOUND à des prix corrects, m'ont poussé à faire ce choix.
Et puis à l'âge que j'ai, j'ai plus trop le temps de monter des kits, qui quelquefois ne son pas à la hauteur de ce que l'on attend.
Amicalement.
Charley. :wink:
"Celui qui se perd dans sa passion, est moins perdu que celui qui perd sa passion"
Avatar du membre
Daniel67
Platinum
Messages : 3109
Enregistré le : 26 févr. 2014, 15:56
Localisation : Strasbourg
A remercié : 33 fois
A été remercié : 68 fois

Re: Recherche dimensions des diamètres des molettes des chevalets des houillères & mines de charbon.

Message par Daniel67 »

Superbe projet Charley ; je m'installe au premier rang :D :D
Daniel

Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
Avatar du membre
X3876
Platinum
Messages : 582
Enregistré le : 04 avr. 2015, 12:25
Localisation : Bourgogne Urzy
A remercié : 15 fois
A été remercié : 28 fois

Re: Recherche dimensions des diamètres des molettes des chevalets des houillères & mines de charbon.

Message par X3876 »

Moi aussi, je m'installe car je sens que ce nouveau projet va nous en mettre plein les yeux et ce thème promet une sacrée ambiance :bravo:
CdZ Bourgogne
Avatar du membre
kobden
Platinum
Messages : 1033
Enregistré le : 26 mai 2016, 11:11
Localisation : Châteauroux & Biscarrosse-Plage
A été remercié : 32 fois

Re: Recherche dimensions des diamètres des molettes des chevalets des houillères & mines de charbon.

Message par kobden »

Re bonjour,

Doucement les gars ne vous affolez pas ; j'ai encore à réunir de la doc, faire les plans de mes aiguillages ainsi que leurs gabarits.
Car je n'utiliserai pas la voie & les aiguillages Peco au code 125 car ceux-ci sont trop longs, je vais construire ma propre voie ainsi que les aiguilles
à ma convenance, avec du profilé au code 125. Les seuls accessoires de chez Peco que je vais employer, c'est les coussinets.
J'ai aussi à refaire le plan (ci-dessus) à l'échelle du 1/43, & définir la longueur exacte que je vais prendre.
Mais ne vous inquiétez pas, vous serez tenu au courant de l'évolution de celui-ci.
Si vous avez de la doc je suis preneur, par avance merci de votre collaboration.
Amicalement.
Charley. :wink:
"Celui qui se perd dans sa passion, est moins perdu que celui qui perd sa passion"
En ligne
Avatar du membre
ffayolle
Platinum
Messages : 4504
Enregistré le : 19 mai 2015, 19:39
Prénom : Fabrice
A remercié : 211 fois
A été remercié : 130 fois

Re: Recherche dimensions des diamètres des molettes des chevalets des houillères & mines de charbon.

Message par ffayolle »

Je m'installe...

Pour les appareils de voie, quelle déviation?
Voir Templot (logiciel gratuit). Cf. http://templot.com/companion/installati ... nload_here
2020-10-08_161309.jpg
Répondre