Le PV de la réunion du 05/04 a été envoyé par mail
(En cas de non réception, contactez un membre du bureau, l'admin ou un modo)
...
La Boutique du Cercle est rouverte depuis l'AG
(Vu le nombre de messages à ce sujet, la com était mal passée, désolé)

De St Jean-Nivert à Benetrovato.

En modèle réduit à L'échelle O
Avatar du membre
hmc
Platinum
Messages : 1527
Enregistré le : 16 mars 2016, 21:52
Localisation : Yvelines
A remercié : 95 fois
A été remercié : 82 fois

Re: De St Jean-Nivert à Benetrovato.

Message par hmc »

Atxuria64 a écrit : 10 mai 2022, 08:15 ... Restera le problème des sections plus ou moins courtes...
Qui vivra verra.
Et des courbes. :!: :!:
Mais c'est déjà bien joli :applause1:
jp
Vaut mieux être rouge et de Lille que black et du Caire
Club : CFC - CDZ 267, 3eme rail Addict
Avatar du membre
pelican
Platinum
Messages : 3133
Enregistré le : 08 mai 2008, 09:42
Prénom : André
Localisation : B Thiméon
A remercié : 273 fois
A été remercié : 267 fois

Re: De St Jean-Nivert à Benetrovato.

Message par pelican »

Bon courage, ce n'est pas évident ! Pour le travelage, déjà le repeindre grossièrement en brun mat .. :wink:
Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
Cdz 1337
Atxuria64
Platinum
Messages : 517
Enregistré le : 01 oct. 2018, 18:29
A été remercié : 34 fois

Re: De St Jean-Nivert à Benetrovato.

Message par Atxuria64 »

Le sujet n'est pas enterré ou alors pas profond...
Avec JP nous avons évoqué, lors d'une de nos rencontres de l'automne, le risque d'accrochage des frotteurs des locos sur les supports de protections, voire avec les planches elles-mêmes avec des conséquences néfastes pour le 3ème rail mais aussi et ce serait plus grave pour les frotteurs des locos.
Une des solutions est d'augmenter l'espace entre la planche de couverture et les planches latérales pour être certain que cela passe. Je vais regarder mais il se peut que cela modifie défavorablement l'allure de l'ensemble car il faudrait monter de 1,5 à 2mm pour être tranquille. Autre inconvénient, cette solution ne règle pas le cas des frotteurs trop bas.
L'autre idée que je cogite serait d'écarter le rail du rail de circulation pour que le frotteur reste en dehors des planches.
Je vais chercher ce qui sera le moins inesthétique.
Ceci étant dit je n'ai pas encore de solution pour un montage simple. Je vais m'y remettre.
À plus.
René
Avatar du membre
yannPk19
Platinum
Messages : 1214
Enregistré le : 03 avr. 2016, 09:14
A remercié : 150 fois
A été remercié : 130 fois

Re: De St Jean-Nivert à Benetrovato.

Message par yannPk19 »

Bonjour René,

La réflexion et les essais, il n’y a que ça de vrai pour trouver la solution.
Si c’était bon du premier coup, ça ne serait pas marrant...et je sais de quoi je parle.

Courage !

Y
Club CMFJ - membre du G7
Avatar du membre
Oursduluberon
Expert
Messages : 93
Enregistré le : 05 avr. 2020, 14:01
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Re: De St Jean-Nivert à Benetrovato.

Message par Oursduluberon »

Allez, bon courage !
Gerard
Le problème sur cette terre c'est que les autres sont trop nombreux.
Louis Scutenaire
Atxuria64
Platinum
Messages : 517
Enregistré le : 01 oct. 2018, 18:29
A été remercié : 34 fois

Re: De St Jean-Nivert à Benetrovato.

Message par Atxuria64 »

Après de longues réflexions je pense que les courbes avec 3ème rail seront construites selon la méthode bordelaise. Une planchette de CP de 3/10mm calée en dévers supportera l'ensemble de la voie. Je n'aurai plus qu'à la poser à plat dessus et je pourrai coller les extensions de traverses sans difficulté.
Le Dépron a été collé sur la partie Nord de la gare. Cela fait un bel alignement. J'ai par ailleurs testé quelques compositions d'appareils de voie pour l'entrée Est juste pour voir.
Je mettrai bien des photos mais elles sortent encore sur la côté. Y a un truc...
Dès que j'y arrive je reviens vous voir...
Bonne soirée.
Atxuria64
Platinum
Messages : 517
Enregistré le : 01 oct. 2018, 18:29
A été remercié : 34 fois

Re: De St Jean-Nivert à Benetrovato.

Message par Atxuria64 »

Je pense avoir compris. Le site affiche les images en paysage, donc une photo portrait est automatiquement retournée...
Essais à suivre.
Avatar du membre
stratus
Platinum
Messages : 3091
Enregistré le : 15 sept. 2015, 15:14
Localisation : Yonne
A remercié : 8 fois
A été remercié : 62 fois

Re: De St Jean-Nivert à Benetrovato.

Message par stratus »

Un petit coup de Picture Manager et en 2 clics c'est réglé :wink:

Picture Manager est (était) un des goodies de la suite Pack Office jusqu'à la version 2007.
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Avatar du membre
yannPk19
Platinum
Messages : 1214
Enregistré le : 03 avr. 2016, 09:14
A remercié : 150 fois
A été remercié : 130 fois

Re: De St Jean-Nivert à Benetrovato.

Message par yannPk19 »

René je confirme c’est bien ça.
Je retourne les photos portrait pour qu’elles apparaissent en paysage sur le forum.

Y
Club CMFJ - membre du G7
Atxuria64
Platinum
Messages : 517
Enregistré le : 01 oct. 2018, 18:29
A été remercié : 34 fois

Re: De St Jean-Nivert à Benetrovato.

Message par Atxuria64 »

Pas de progrès sur la construction à part la fabrication des supports de la courbe ouest.
Stand-by causé par une réflexion sur la réalisation de la voie. Finalement je n'utiliserai pas la voie Peco code 143 car les attaches de rails ne me plaisent pas.
Je vais utiliser des traverses voies et poser le rail avec des tirefonds. je sais que cela va être long et fastidieux mais je pense que c'est mieux au final.
J'ai tenté de griffer le travelage Décapod ainsi que celui qui m'a été fourni pour un essai par Bernard Lucas. Avec une brosse métallique acier j'obtiens un résultat assez satisfaisant avec le travelage de Bernard, par contre le travelage Decapod ne ressort pas aussi bien car le fil du matériau (bois ?) est perpendiculaire à la grande longueur de la traverse.
Quelques photos, en espérant que ce sera visible:
IMG_2769.jpeg
IMG_2769.jpeg (92.25 Kio) Vu 254 fois
IMG_3589.jpeg
Travelage de Bernard
IMG_3590.jpeg
Travelage Decapod
Répondre