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(Vu le nombre de messages à ce sujet, la com était mal passée, désolé)
De St Jean-Nivert à Benetrovato.
- Oursduluberon
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Re: De St Jean-Nivert à Benetrovato.
Et bon courage !
Gerard
Le problème sur cette terre c'est que les autres sont trop nombreux.
Louis Scutenaire
Le problème sur cette terre c'est que les autres sont trop nombreux.
Louis Scutenaire
Re: De St Jean-Nivert à Benetrovato.
Bonjour à tous,
Le week-end du 1er mai a bien évidemment été férié. Les travaux n'ont repris que mardi avec la pose du 3ème rail sur la seconde voie.
Pose avec une cale d'écartement en plasticarte mince et collage à la cyano. Un peu plus rapide que l'Araldite.
Voila le résultat:
J'ai commencé les essais pour le montage des étriers sur les planches de protection. Délicat et pour l'instant pas de solution satisfaisante.
Je recommence aujourd'hui. Les étriers sont très petits et difficiles à manipuler. De plus leur couleur rend leurs détails peu visibles.
Je vais peut-être les peindre avant de les poser.
Est-il possible de mouler les pièces dans une matière colorée qui serait moins translucide ?
Voila je continue.
Le week-end du 1er mai a bien évidemment été férié. Les travaux n'ont repris que mardi avec la pose du 3ème rail sur la seconde voie.
Pose avec une cale d'écartement en plasticarte mince et collage à la cyano. Un peu plus rapide que l'Araldite.
Voila le résultat:
J'ai commencé les essais pour le montage des étriers sur les planches de protection. Délicat et pour l'instant pas de solution satisfaisante.
Je recommence aujourd'hui. Les étriers sont très petits et difficiles à manipuler. De plus leur couleur rend leurs détails peu visibles.
Je vais peut-être les peindre avant de les poser.
Est-il possible de mouler les pièces dans une matière colorée qui serait moins translucide ?
Voila je continue.
- fab432
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Re: De St Jean-Nivert à Benetrovato.
René,
La matière utilisée pour cette impression sur Shapeways n'existe pas en couleur.
L'utilisation d'un apprêt à la bombe, avant dégrappage, devrait permettre de et rapidement (Cf. https://www.action.com/fr-fr/p/base-acr ... -spectrum/).
Bonne construction
Fabrice pour FAB432
La matière utilisée pour cette impression sur Shapeways n'existe pas en couleur.
L'utilisation d'un apprêt à la bombe, avant dégrappage, devrait permettre de et rapidement (Cf. https://www.action.com/fr-fr/p/base-acr ... -spectrum/).
Bonne construction
Fabrice pour FAB432
Re: De St Jean-Nivert à Benetrovato.
Merci Fabrice.
J'ai essayé de peindre les pièces avec de la peinture Humbrol et le résultat est médiocre. Peut-être que le peintre l'est également...
Je vais commander de l'apprêt dès mon retour de Nîmes.
En attendant j'ai monté un premier jeu de planches de protection sur deux étriers. Opération délicate compte tenu de la forme et de la taille des pièces.
Pour ce première essai j'ai utilisé de la planchette commandée à Micro-Modéles. Collage à la cyano.
L'aspect est correct mais je crains que le positionnement par rapport aux frotteurs des locos ne provoque des accrochages. La mise en place est difficile. La planche supérieure ne peut être collée qu'à la fin. Pour bloquer l'ensemble sur le rail conducteur j'envisage de coller deux petits plots sur les planches qui viendront se coincer contre l'âme du rail et faire pince.
Il me semble cependant que le système que j'utilise pour ce proto est trop chronophage pour être déployé sur l'ensemble du réseau.
Je vais essayer un ensemble avec les planches reproduites en plasticarte. Peut-être un peu plus facile à monter.
Une ultime option serait de réaliser des étriers en métal (moulage laiton ou bronze, gravure laiton ou maillechort) sur lesquels seraient soudées des lamelles de laiton simulant les planches.
Fabrice, une production impression 3D est-elle envisageable techniquement sans même parler du coût?
Je cogite, je cogite...
En attendant voici une vue du premier tronçon: Une planche collée Deux planches collées En position provisoire sur le rail conducteur.
Je continue, yapluka...
J'ai essayé de peindre les pièces avec de la peinture Humbrol et le résultat est médiocre. Peut-être que le peintre l'est également...
Je vais commander de l'apprêt dès mon retour de Nîmes.
En attendant j'ai monté un premier jeu de planches de protection sur deux étriers. Opération délicate compte tenu de la forme et de la taille des pièces.
Pour ce première essai j'ai utilisé de la planchette commandée à Micro-Modéles. Collage à la cyano.
L'aspect est correct mais je crains que le positionnement par rapport aux frotteurs des locos ne provoque des accrochages. La mise en place est difficile. La planche supérieure ne peut être collée qu'à la fin. Pour bloquer l'ensemble sur le rail conducteur j'envisage de coller deux petits plots sur les planches qui viendront se coincer contre l'âme du rail et faire pince.
Il me semble cependant que le système que j'utilise pour ce proto est trop chronophage pour être déployé sur l'ensemble du réseau.
Je vais essayer un ensemble avec les planches reproduites en plasticarte. Peut-être un peu plus facile à monter.
Une ultime option serait de réaliser des étriers en métal (moulage laiton ou bronze, gravure laiton ou maillechort) sur lesquels seraient soudées des lamelles de laiton simulant les planches.
Fabrice, une production impression 3D est-elle envisageable techniquement sans même parler du coût?
Je cogite, je cogite...
En attendant voici une vue du premier tronçon: Une planche collée Deux planches collées En position provisoire sur le rail conducteur.
Je continue, yapluka...
Re: De St Jean-Nivert à Benetrovato.
Petite question pour ceux qui savent: Que puis-je brosser sur le travelage Peco pour lui donner un aspect moins chocolat et plus bois vieilli?
Merci!
René
Merci!
René
- Oursduluberon
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Re: De St Jean-Nivert à Benetrovato.
Dry brushing de blanc ou gris très clair.
Après ballastage on peut peaufiner.
Après ballastage on peut peaufiner.
Gerard
Le problème sur cette terre c'est que les autres sont trop nombreux.
Louis Scutenaire
Le problème sur cette terre c'est que les autres sont trop nombreux.
Louis Scutenaire
Re: De St Jean-Nivert à Benetrovato.
Pas totalement satisfait du résultat j'ai testé la solution plasticarte de 3,2 x 0,75 mm pour les planches latérales.
Les problèmes sont les mêmes au niveau du montage, les étriers sont minuscules et, de par leur forme, difficiles à caler pour le collage. À l'intérieur des planches des cales sont collées pour venir pincer l'âme du rail. Sur mon proto elles sont un peu trop minces (0,75 mm), je vais en faire un second avec cales de 1 mm et cela devrait suffire à pincer le rail.
Le résultat me parait cependant un peu plus satisfaisant à l'oeil mais reste chronophage.
Les problèmes sont les mêmes au niveau du montage, les étriers sont minuscules et, de par leur forme, difficiles à caler pour le collage. À l'intérieur des planches des cales sont collées pour venir pincer l'âme du rail. Sur mon proto elles sont un peu trop minces (0,75 mm), je vais en faire un second avec cales de 1 mm et cela devrait suffire à pincer le rail.
Le résultat me parait cependant un peu plus satisfaisant à l'oeil mais reste chronophage.
Re: De St Jean-Nivert à Benetrovato.
Une idée au passage, vue le nombre de pièces, faire un gabarit de montage...en impression 3D
Re: De St Jean-Nivert à Benetrovato.
Il est certain qu'il faut améliorer le processus de fabrication. Pourquoi pas un gabarit de montage ? C'est certainement une piste.
Je pense aussi à un moulage intégral de la section avec étriers, planches latérales et blocs d'escalade en une seule pièce. Restera le problème des sections plus ou moins courtes...
Qui vivra verra.
Je pense aussi à un moulage intégral de la section avec étriers, planches latérales et blocs d'escalade en une seule pièce. Restera le problème des sections plus ou moins courtes...
Qui vivra verra.