De St Jean-Nivert à Benetrovato.
Re: De St Jean-Nivert à Benetrovato.
J'avais prévu de construire une section prototype de double voie avec 3ème rail pour tester mes choix et en particulier valider les supports de planches de protection en moulage 3D. Evidemment je n'ai pas encore commencé... Pour me mettre la pression j'ai décidé d'amener mon proto à Nîmes en Mai prochain. Donc, soit je m'y mets sérieusement, soit je perds la face...
Je vais tester des planches de protection en vrai bois et j'ai deux options: samba ou poirier.
Compte tenu de l'épaisseur de 0,6mm et de la largeur de 4mm, lequel de ces deux bois a la meilleure tenue?
J'essaierai aussi le plastique, plus stable mais peut-être moins réaliste.
Allez, à plus et au boulot.
René
Je vais tester des planches de protection en vrai bois et j'ai deux options: samba ou poirier.
Compte tenu de l'épaisseur de 0,6mm et de la largeur de 4mm, lequel de ces deux bois a la meilleure tenue?
J'essaierai aussi le plastique, plus stable mais peut-être moins réaliste.
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Re: De St Jean-Nivert à Benetrovato.
J'ai acheté un sac de touillettes à café en bois pour 2-3 € et les touillettes font 1.5 mm sur 5 mm
J'utilise ces touillettes depuis quelques années, et franchement, ça ne bouge pas !
https://www.nisbets.be/fr/agitateur-en- ... c-EALw_wcB
J'utilise ces touillettes depuis quelques années, et franchement, ça ne bouge pas !
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Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
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Re: De St Jean-Nivert à Benetrovato.
Tu sais ce qu'il te reste à faireAtxuria64 a écrit : ↑14 févr. 2022, 15:18 J'avais prévu de construire une section prototype de double voie avec 3ème rail pour tester mes choix et en particulier valider les supports de planches de protection en moulage 3D. Evidemment je n'ai pas encore commencé... Pour me mettre la pression j'ai décidé d'amener mon proto à Nîmes en Mai prochain. Donc, soit je m'y mets sérieusement, soit je perds la face...
On attend la suite avec impatience
Re: De St Jean-Nivert à Benetrovato.
Les touillettes en bois sont une bonne solution pour des tas d'applications mais mon problème est que les planchettes doivent entrer dans les encoches prévues dans les supports imprimés en 3D. Elles sont à la fois trop larges et trop épaisses.
Je repose ma question en termes plus clairs : quel bois est le plus stable en 4 x 0,6 mm, le samba ou le poirier ?
Pour la distillation c'est le poirier, ça c'est sûr...
Merci de tes encouragements, David...
Bonne après-midi.
René
Je repose ma question en termes plus clairs : quel bois est le plus stable en 4 x 0,6 mm, le samba ou le poirier ?
Pour la distillation c'est le poirier, ça c'est sûr...
Merci de tes encouragements, David...
Bonne après-midi.
René
Re: De St Jean-Nivert à Benetrovato.
Peu de progrès sur le réseau pour cause d'occupations prioritaires à caractère purement matériel.
Petites questions pour les pointus:
- 1) comment sont reliés les coupons du 3ème rail ?
Je suppose que c'est par éclisses pour rail double champignon. Sauf avis contraire des experts c'est ce que je ferai.
- 2) quelle est la longueur des coupons du 3ème rail conducteur ?
Pas trouvé de réponse dans la littérature.
Bonne fin de week-end à tous.
René
Petites questions pour les pointus:
- 1) comment sont reliés les coupons du 3ème rail ?
Je suppose que c'est par éclisses pour rail double champignon. Sauf avis contraire des experts c'est ce que je ferai.
- 2) quelle est la longueur des coupons du 3ème rail conducteur ?
Pas trouvé de réponse dans la littérature.
Bonne fin de week-end à tous.
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Re: De St Jean-Nivert à Benetrovato.
Bonjour,Atxuria64 a écrit : ↑17 avr. 2022, 16:43 Peu de progrès sur le réseau pour cause d'occupations prioritaires à caractère purement matériel.
Petites questions pour les pointus:
- 1) comment sont reliés les coupons du 3ème rail ?
Je suppose que c'est par éclisses pour rail double champignon. Sauf avis contraire des experts c'est ce que je ferai.
- 2) quelle est la longueur des coupons du 3ème rail conducteur ?
Pas trouvé de réponse dans la littérature.
Bonne fin de week-end à tous.
René
si le profilé ressemble de loin à un rail DC par ailleurs inconnu au PLM, en 0 un code 123 Peco devrait faire l'affaire.
Les éclisses se résument à deux plaques boulonnées dans l'âme des profilés à joindre, complétées par un shunt en cuivre. Il est dit que parfois les coupons étaient soudés, mais.......
Il y en a une section à l'APMFS dont quelques spécialistes doivent bien savoir.
Les profilés en bois (0,6 mm) sont trop épais .Serait il possible de découper de la plasticarte (0,25 ) quitte à veiner le dessus au papier de verre ou d'émeri
Pour la longueur des coupons il est possible qu'elle aie pu correspondre aux longueurs marchandes industrielles en usage à l'époque ; mais ce n'est qu'une hypothèse.
Ceci dit, vivement Nîmes que l'on en prenne plein les yeux.
jp ,
Vaut mieux être rouge et de Lille que black et du Caire
Club : CFC - CDZ 267, 3eme rail Addict
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Re: De St Jean-Nivert à Benetrovato.
Bonjour à tous,
Compte tenu de contraintes domestiques mais prioritaires il y a eu peu d'avancement.
Aujourd'hui je viens d'attaquer les essais de faisabilité de pose du troisième rail avec ses supports isolants et ses protections. Les pièces en impression 3D sont de Fabrice Fayolle. Un grand merci à lui.
Reste maintenant à vérifier si tout ce que j'ai posé sur le papier tient la route.
- a) Une semelle en Dépron est collée sur un contreplaqué de 15mm verni satiné pour que ce soit plus présentable. Deux tronçons de voie Peco avec rail Vignole (FB) code 143 sont collés avec entr'axe de 92 mm. J'attends que ce soit sec avant de continuer.
- b) Dans des traverses Peco de recul coupes des segments d'extrémité de 6mm pour rallonger une traverse toutes les six.
- c) Coller les extensions de traverses puis coller les supports de 3ème rail.
Jusque là tout va bien comme disait le type qui tombait du 50ème étage en passant devant le 20ème...
Je vais ensuite tâtonner pour trouver la meilleure manière d'installer les supports de protection et les planches. Il faut aussi que je trouve l'épaisseur des cales à intercaler entre les planches et le 3ème rail.
J'espère avoir assez avancé pour valider la méthode avant Nîmes mais de toutes façons j'amènerai le tronçon prototype pour en discuter.
JP ne rêve pas ce ne sera probablement ni ballasté, ni peint. Je n'en suis pas encore là.
Juste pour voir deux traverses rallongées et un support.
Compte tenu des mètres de voie à réaliser je souhaite trouver la méthode la plus efficace pour ne pas passer 20 ans à poser ma voie...
Bone soirée à tous.
René
Compte tenu de contraintes domestiques mais prioritaires il y a eu peu d'avancement.
Aujourd'hui je viens d'attaquer les essais de faisabilité de pose du troisième rail avec ses supports isolants et ses protections. Les pièces en impression 3D sont de Fabrice Fayolle. Un grand merci à lui.
Reste maintenant à vérifier si tout ce que j'ai posé sur le papier tient la route.
- a) Une semelle en Dépron est collée sur un contreplaqué de 15mm verni satiné pour que ce soit plus présentable. Deux tronçons de voie Peco avec rail Vignole (FB) code 143 sont collés avec entr'axe de 92 mm. J'attends que ce soit sec avant de continuer.
- b) Dans des traverses Peco de recul coupes des segments d'extrémité de 6mm pour rallonger une traverse toutes les six.
- c) Coller les extensions de traverses puis coller les supports de 3ème rail.
Jusque là tout va bien comme disait le type qui tombait du 50ème étage en passant devant le 20ème...
Je vais ensuite tâtonner pour trouver la meilleure manière d'installer les supports de protection et les planches. Il faut aussi que je trouve l'épaisseur des cales à intercaler entre les planches et le 3ème rail.
J'espère avoir assez avancé pour valider la méthode avant Nîmes mais de toutes façons j'amènerai le tronçon prototype pour en discuter.
JP ne rêve pas ce ne sera probablement ni ballasté, ni peint. Je n'en suis pas encore là.
Juste pour voir deux traverses rallongées et un support.
Compte tenu des mètres de voie à réaliser je souhaite trouver la méthode la plus efficace pour ne pas passer 20 ans à poser ma voie...
Bone soirée à tous.
René
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Re: De St Jean-Nivert à Benetrovato.
Moi y en a pas bien compris
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
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Re: De St Jean-Nivert à Benetrovato.
Pour être tout à fait franc, moi non plus...
C'est cet idiot de système d'écriture automatique qui prend des initiatives et comme je ne relis pas, voila où cela nous mène.
Bref, je traduis: dans des traverses Peco de récup je coupe des segments d'extrémité de 6mm....
Il m'avait encoré écrit de recul.
Ciao.
C'est cet idiot de système d'écriture automatique qui prend des initiatives et comme je ne relis pas, voila où cela nous mène.
Bref, je traduis: dans des traverses Peco de récup je coupe des segments d'extrémité de 6mm....
Il m'avait encoré écrit de recul.
Ciao.