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(Vu le nombre de messages à ce sujet, la com était mal passée, désolé)
De St Jean-Nivert à Benetrovato.
Re: De St Jean-Nivert à Benetrovato.
Salut à tous et merci pour vos remarques et conseils.
Je ne pensais pas utiliser les éclisses pour la continuité électrique sur le circuit mais plutôt pour m'aider à aligner mes coupons de voie.
Je compte bien installer un feeder et des éclisses factices .
Par ailleurs l'idée des connections soudées entre rails est intéressante si le feeder n'est relié que de loin en loin.
Bonne soirée.
René
Je ne pensais pas utiliser les éclisses pour la continuité électrique sur le circuit mais plutôt pour m'aider à aligner mes coupons de voie.
Je compte bien installer un feeder et des éclisses factices .
Par ailleurs l'idée des connections soudées entre rails est intéressante si le feeder n'est relié que de loin en loin.
Bonne soirée.
René
Re: De St Jean-Nivert à Benetrovato.
Pour tester le modèle j'ai commencé à poser du Dépron dans la courbe Est. Le principe que j'ai retenu est celui du schéma ci-dessous soit une couche de Dépron de 9mm sur le CP de la plateforme puis une couche de Dépron de 6mm pour donner la hauteur et la forme du ballast.
Une seule couche de 9mm de la largeur du ballast serait peut-être suffisante...
Deux photos: Sur une plateforme de 300mm la sous-couche réduit peut-être un peu trop l'espace dévolu aux pistes ou aux signaux divers.
Qu'en pensent les sages?
Bonne soirée.
René
Je pensais ainsi donner un peu de volume à l'ensemble mais est-ce bien utile? C'est deux fois plus de travail et deux fois plus de matériau.Une seule couche de 9mm de la largeur du ballast serait peut-être suffisante...
Deux photos: Sur une plateforme de 300mm la sous-couche réduit peut-être un peu trop l'espace dévolu aux pistes ou aux signaux divers.
Qu'en pensent les sages?
Bonne soirée.
René
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Re: De St Jean-Nivert à Benetrovato.
Bonjour René,
L’épaisseur de la semelle, c’est un peu histoire de goût. En réalité on a par exemple une plateforme de LGV qui est bien plus haute (épaisse en ballast) qu’une voie secondaire de desserte. Le point délicat réside dans le fait que la double semelle en depron a une certaine souplesse et tu risques de générer des creux/bosses. Attention donc au nivellement et pour le coup c’est difficile à reprendre.
J’utilise de vieilles cartes de bristol quand cela m’arrive. Mais ça devient du bricolage...
Ensuite je me permets deux autres remarques. À la vue des photos j’ai l’impression que ta courbe est un peu près du bord, quand c'est possible il faut laisser 5 à 10 cm minimum pour les signaux, poteaux, barrières... Et je ne vois pas de renfort sur tes côtés de modules pour assurer la rigidité de tes plateaux...
Bon tout ceci n’est que pure réflexion...je n’ai pas l’ensemble de tes contraintes en tête.
C’est un super projet...merci pour le partage.
Y
L’épaisseur de la semelle, c’est un peu histoire de goût. En réalité on a par exemple une plateforme de LGV qui est bien plus haute (épaisse en ballast) qu’une voie secondaire de desserte. Le point délicat réside dans le fait que la double semelle en depron a une certaine souplesse et tu risques de générer des creux/bosses. Attention donc au nivellement et pour le coup c’est difficile à reprendre.
J’utilise de vieilles cartes de bristol quand cela m’arrive. Mais ça devient du bricolage...
Ensuite je me permets deux autres remarques. À la vue des photos j’ai l’impression que ta courbe est un peu près du bord, quand c'est possible il faut laisser 5 à 10 cm minimum pour les signaux, poteaux, barrières... Et je ne vois pas de renfort sur tes côtés de modules pour assurer la rigidité de tes plateaux...
Bon tout ceci n’est que pure réflexion...je n’ai pas l’ensemble de tes contraintes en tête.
C’est un super projet...merci pour le partage.
Y
Modifié en dernier par yannPk19 le 27 janv. 2022, 10:47, modifié 1 fois.
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Re: De St Jean-Nivert à Benetrovato.
J'utilise du liège en rouleau ... parce que j'ai un énorme rouleau de liège ...
Quand j'arriverai au bout du rouleau ... je passerais au dépron
Quand j'arriverai au bout du rouleau ... je passerais au dépron
Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
Cdz 1337
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Re: De St Jean-Nivert à Benetrovato.
Salut jeune homme,
En effet ça laisse peu de place sur les bords. Comme tu ne vas pas modifier ta menuiserie, une seule couche de depron semble s' imposer , et encore ce sera limite.
Bon courage pour ce gigantesque projet.
En effet ça laisse peu de place sur les bords. Comme tu ne vas pas modifier ta menuiserie, une seule couche de depron semble s' imposer , et encore ce sera limite.
Bon courage pour ce gigantesque projet.
Gerard
Le problème sur cette terre c'est que les autres sont trop nombreux.
Louis Scutenaire
Le problème sur cette terre c'est que les autres sont trop nombreux.
Louis Scutenaire
Re: De St Jean-Nivert à Benetrovato.
Bonjour à tous,
Quelques réponses aux suggestions et commentaires récents:
- La plateforme en CP est effectivement un peu étroite mais je me suis inspiré de ce que j'ai vu sur le réseau d'un ami qui a posé sa double voie sur une plateforme de cette largeur et dans la mesure où j'ai à côté de cette plateforme une autre pour la double voie FS je ne voulais pas faire trop large.
- J'en conviens, la double couche de Dépron est une fausse bonne idée et je vais me contenter d'une seule couche de 9mm à la largeur du ballast.
Deux avantages: a) prévenir d'éventuelles déformations et b) élargir les pistes pour implanter divers accessoires.
- Les renforts ont été placés sous la plateforme de CP. Pour cette courbe j'ai fait une grosse ânerie qui est d'utiliser du CP de 10mm. Il a donc fallu renforcer par dessous et à la fin je poserai une bordure sur chant qui donnera un aspect plus fini et contribuera à la rigidité.
Donc, prochain boulot à mon retour, découper la couche supérieure de 6mm et retailler la couche inférieure à la largeur du ballast.
Faire, défaire c'est toujours faire...
Voila, c'est tout pour aujourd'hui.
Bon week-end.
René
Quelques réponses aux suggestions et commentaires récents:
- La plateforme en CP est effectivement un peu étroite mais je me suis inspiré de ce que j'ai vu sur le réseau d'un ami qui a posé sa double voie sur une plateforme de cette largeur et dans la mesure où j'ai à côté de cette plateforme une autre pour la double voie FS je ne voulais pas faire trop large.
- J'en conviens, la double couche de Dépron est une fausse bonne idée et je vais me contenter d'une seule couche de 9mm à la largeur du ballast.
Deux avantages: a) prévenir d'éventuelles déformations et b) élargir les pistes pour implanter divers accessoires.
- Les renforts ont été placés sous la plateforme de CP. Pour cette courbe j'ai fait une grosse ânerie qui est d'utiliser du CP de 10mm. Il a donc fallu renforcer par dessous et à la fin je poserai une bordure sur chant qui donnera un aspect plus fini et contribuera à la rigidité.
Donc, prochain boulot à mon retour, découper la couche supérieure de 6mm et retailler la couche inférieure à la largeur du ballast.
Faire, défaire c'est toujours faire...
Voila, c'est tout pour aujourd'hui.
Bon week-end.
René
Re: De St Jean-Nivert à Benetrovato.
Bonjour,
J'ai une petite question pour les experts au sujet de la hauteur des quais en gare. J'ai trouvé sur wikipedia une hauteur de 550 mm au dessus du rail à la SNCF. Cette cote est-elle une norme récente ou est-elle utilisable pour la Maurienne années 50/60?
Quelle serait la cote pour les FS Italia? Mauro aiuta...
Bonne soirée.
René
J'ai une petite question pour les experts au sujet de la hauteur des quais en gare. J'ai trouvé sur wikipedia une hauteur de 550 mm au dessus du rail à la SNCF. Cette cote est-elle une norme récente ou est-elle utilisable pour la Maurienne années 50/60?
Quelle serait la cote pour les FS Italia? Mauro aiuta...
Bonne soirée.
René
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Re: De St Jean-Nivert à Benetrovato.
Bonsoir René,
Je ne réponds pas directement à la question mais il faudra certainement tenir compte de la norme NEM 102.
Cf. https://www.morop.org/downloads/nem/fr/nem102_f.pdf
Fabrice
Je ne réponds pas directement à la question mais il faudra certainement tenir compte de la norme NEM 102.
Cf. https://www.morop.org/downloads/nem/fr/nem102_f.pdf
Fabrice
Fabrice Fayolle
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Re: De St Jean-Nivert à Benetrovato.
au "moyen-âge", certains quais n'étaient pas 10cm au dessus du rail...Atxuria64 a écrit : ↑11 févr. 2022, 18:16 Bonjour,
J'ai une petite question pour les experts au sujet de la hauteur des quais en gare. J'ai trouvé sur wikipedia une hauteur de 550 mm au dessus du rail à la SNCF. Cette cote est-elle une norme récente ou est-elle utilisable pour la Maurienne années 50/60?
Quelle serait la cote pour les FS Italia? Mauro aiuta...
Bonne soirée.
René
ça laisse ainsi de la marge!
PIERRE
Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
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- yannPk19
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Re: De St Jean-Nivert à Benetrovato.
Bonjour René,
Des quais de 550mm au dessus du rail cela donne 12,6mm si tu ajoute 6mm de depron et 7mm de rail+traverse cela donne 26mm.
Il faut se rapprocher d’une épaisseur de contreplaqué usuelle pour pouvoir faire tes quais.
26mm c’est assez pénible à trouver. Il va falloir jouer des coudes. L’autre solution consiste à superposer une épaisseur de bois et une épaisseur de depron (encore lui). Cela donne la possibilité de donner les reliefs de pentes assez facilement pour les passages piéton ainsi que la gravure des bordures de quai.
Il existe beaucoup de méthode, JP Bout nous en a montré une autre encore récemment.
Yann
Des quais de 550mm au dessus du rail cela donne 12,6mm si tu ajoute 6mm de depron et 7mm de rail+traverse cela donne 26mm.
Il faut se rapprocher d’une épaisseur de contreplaqué usuelle pour pouvoir faire tes quais.
26mm c’est assez pénible à trouver. Il va falloir jouer des coudes. L’autre solution consiste à superposer une épaisseur de bois et une épaisseur de depron (encore lui). Cela donne la possibilité de donner les reliefs de pentes assez facilement pour les passages piéton ainsi que la gravure des bordures de quai.
Il existe beaucoup de méthode, JP Bout nous en a montré une autre encore récemment.
Yann
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