Le Bulletin du Printemps est en cours d'envoi
...
La zone Adhérents est active
(Si vous ne la voyez pas, pensez à mettre à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenir l'admin que c'est fait)
De St Jean-Nivert à Benetrovato.
De St Jean-Nivert à Benetrovato.
Comme je l'ai écrit par ailleurs j'ai commencé la construction d'un réseau.
Celui-ci se situe dans un endroit probablement imaginaire sur la frontière franco - italienne. La petite ville de San Giovanni Nonevero dont la gare se situait au XIX ème siècle au croisement de deux lignes piémontaises a été rattachée à la France en même temps que la Savoie et le Comté de Nice.
Je dois reconnaitre que peu d'historiens sérieux sont au courant. La ligne principale reliait San Giovanni à Benetrovato. San Giovanni Nonevero est devenu Saint Jean-Nivert.
L'objectif est de faire rouler ma collection en la recentrant sur deux thèmes:
a) Matériel SNCF ayant roulé la Maurienne, électrification par 3ème rail en pleine voie. Les Francs Comtois m'ont convaincu par leur magnifique reproduction de La Praz.
b) Matériel FS Italia. Principalement 3000V C.C. et accessoirement triphasé et vapeur. Caténaire 300V CC FS.
Quelques principes:
a) Deux circuits double voie tour de pièce se rejoignent dans la gare de St Jean. Pas de rayon de pleine voie inférieur à 2,70 m.
b) Pour éviter autant que possible l'effet platochard les niveaux de circulation sont décalés. La gare est à +1,25 m et à l'opposé la ligne FS monte à + 1,32m quand la ligne SNCF est à + 1,15 m.
c) Un grand faisceau pour garer des rames.
d) Un dépôt commun aux deux réseaux.
e) Alimentation DCC Zimo. Je réfléchis à la possibilité de commuter en analogique les voies principales pour du matériel non équipé DCC.
f) Époque III à partir de 1947. Ceci étant comme le but est de faire rouler des trains dans un environnement plausible je ne m'interdit pas une rame de voiture FS UIC X livrée "rosso - fegato".
Voila c'est tout pour aujourd'hui...
Bien sur je risque d'agacer quelques puristes mais adorant l'Italie et les 1500 V Maurienne je pense avoir trouvé un bon compromis.
Et puis, comme disent nos amis Italiens:
"SI NON É VERO, É BENE TROVATO"
Arrivederci.
René
PS: comment met on des photos dans les messages?
Celui-ci se situe dans un endroit probablement imaginaire sur la frontière franco - italienne. La petite ville de San Giovanni Nonevero dont la gare se situait au XIX ème siècle au croisement de deux lignes piémontaises a été rattachée à la France en même temps que la Savoie et le Comté de Nice.
Je dois reconnaitre que peu d'historiens sérieux sont au courant. La ligne principale reliait San Giovanni à Benetrovato. San Giovanni Nonevero est devenu Saint Jean-Nivert.
L'objectif est de faire rouler ma collection en la recentrant sur deux thèmes:
a) Matériel SNCF ayant roulé la Maurienne, électrification par 3ème rail en pleine voie. Les Francs Comtois m'ont convaincu par leur magnifique reproduction de La Praz.
b) Matériel FS Italia. Principalement 3000V C.C. et accessoirement triphasé et vapeur. Caténaire 300V CC FS.
Quelques principes:
a) Deux circuits double voie tour de pièce se rejoignent dans la gare de St Jean. Pas de rayon de pleine voie inférieur à 2,70 m.
b) Pour éviter autant que possible l'effet platochard les niveaux de circulation sont décalés. La gare est à +1,25 m et à l'opposé la ligne FS monte à + 1,32m quand la ligne SNCF est à + 1,15 m.
c) Un grand faisceau pour garer des rames.
d) Un dépôt commun aux deux réseaux.
e) Alimentation DCC Zimo. Je réfléchis à la possibilité de commuter en analogique les voies principales pour du matériel non équipé DCC.
f) Époque III à partir de 1947. Ceci étant comme le but est de faire rouler des trains dans un environnement plausible je ne m'interdit pas une rame de voiture FS UIC X livrée "rosso - fegato".
Voila c'est tout pour aujourd'hui...
Bien sur je risque d'agacer quelques puristes mais adorant l'Italie et les 1500 V Maurienne je pense avoir trouvé un bon compromis.
Et puis, comme disent nos amis Italiens:
"SI NON É VERO, É BENE TROVATO"
Arrivederci.
René
PS: comment met on des photos dans les messages?
-
- Platinum
- Messages : 1590
- Enregistré le : 30 sept. 2015, 12:59
- Localisation : Picardie
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 34 fois
Re: De St Jean-Nivert à Benetrovato.
La réponse est là: viewtopic.ph
Picard un jour, Picard toujours.
Fred.
Fred.
- Oursduluberon
- Expert
- Messages : 95
- Enregistré le : 05 avr. 2020, 14:01
- Prénom : Gérard
- Localisation : Sud Vaucluse
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 2 fois
Re: De St Jean-Nivert à Benetrovato.
Intéressant et ambitieux projet.
A bientôt les photos, on espère.
A bientôt les photos, on espère.
Gerard
Le problème sur cette terre c'est que les autres sont trop nombreux.
Louis Scutenaire
Le problème sur cette terre c'est que les autres sont trop nombreux.
Louis Scutenaire
- ffayolle
- Platinum
- Messages : 4513
- Enregistré le : 19 mai 2015, 19:39
- Prénom : Fabrice
- A remercié : 216 fois
- A été remercié : 139 fois
Re: De St Jean-Nivert à Benetrovato.
Superbe projet
Je m'installe avec un café voire un "Spritz"
Fabrice
Je m'installe avec un café voire un "Spritz"
Fabrice
Fabrice Fayolle
https://www.facebook.com/profile.php?id=61558050156511
https://www.facebook.com/profile.php?id=61558050156511
- pelican
- Platinum
- Messages : 3195
- Enregistré le : 08 mai 2008, 09:42
- Prénom : André
- Localisation : B Thiméon
- A remercié : 307 fois
- A été remercié : 297 fois
Re: De St Jean-Nivert à Benetrovato.
Je m'installe aussi ... j'adore St-Jean-Nivert
On peut dire que c'est bien trouvé ...
On peut dire que c'est bien trouvé ...
Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
Cdz 1337
Cdz 1337
- CC6559
- Platinum
- Messages : 627
- Enregistré le : 22 avr. 2019, 17:35
- Localisation : Entre Jura et Savoie
Re: De St Jean-Nivert à Benetrovato.
Ce que l'on peut appeler un projet conséquent !
- Les trains à l'échelle Zéro sont vraiment les meilleurs.
- Zéro incertitude là-dessus !
Sheldon Cooper
- Zéro incertitude là-dessus !
Sheldon Cooper
- PS907
- Platinum
- Messages : 860
- Enregistré le : 26 août 2019, 18:06
- Localisation : Sud-Ouest
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 36 fois
Re: De St Jean-Nivert à Benetrovato.
bonjour, ton lien est HS
No route found for "GET /viewtopic.ph" (from "viewtopic.php?f=95&t=4628")
Philippe
PS sans le "j"
https://s-philippe-zeroval.pagesperso-orange.fr/
https://s-philippe-zeroval.pagesperso-orange.fr/
- PS907
- Platinum
- Messages : 860
- Enregistré le : 26 août 2019, 18:06
- Localisation : Sud-Ouest
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 36 fois
Re: De St Jean-Nivert à Benetrovato.
bonjour, ton lien est HS
No route found for "GET /viewtopic.ph" (from "viewtopic.php?f=95&t=4628")
le lien qui marche :
viewtopic.php?f=6&t=4309
Philippe
PS sans le "j"
https://s-philippe-zeroval.pagesperso-orange.fr/
https://s-philippe-zeroval.pagesperso-orange.fr/
-
- Platinum
- Messages : 1590
- Enregistré le : 30 sept. 2015, 12:59
- Localisation : Picardie
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 34 fois
Re: De St Jean-Nivert à Benetrovato.
Merci pour la correction je n'arrivais pas à me connecter au site.
Pour ceux qui vont suivre le projet, vu que je travaille seul dessus et que je fais pour l'instant tout à la scie égoïne il vaut mieux ne pas tout faire au Spritz (que j'adore) car sur la durée c'est la cirrhose assurée...
J'ai bien une scie circulaire portable mais comme j'ai deux mains gauches je n'ai pas encore osé m'en servir. Je sais qu'il y en a qui vont dire qu'avec deux mains gauches il me restera encore des doigts...
Bon je continue et j'enverrai quelques photos de temps en temps.
Merci pour les encouragements.
René
Pour ceux qui vont suivre le projet, vu que je travaille seul dessus et que je fais pour l'instant tout à la scie égoïne il vaut mieux ne pas tout faire au Spritz (que j'adore) car sur la durée c'est la cirrhose assurée...
J'ai bien une scie circulaire portable mais comme j'ai deux mains gauches je n'ai pas encore osé m'en servir. Je sais qu'il y en a qui vont dire qu'avec deux mains gauches il me restera encore des doigts...
Bon je continue et j'enverrai quelques photos de temps en temps.
Merci pour les encouragements.
René