Le Bulletin du Printemps est en cours d'envoi
...
La zone Adhérents est active
(Si vous ne la voyez pas, pensez à mettre à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenir l'admin que c'est fait)

De St Jean-Nivert à Benetrovato.

En modèle réduit à L'échelle O
Avatar du membre
stratus
Platinum
Messages : 3146
Enregistré le : 15 sept. 2015, 15:14
Localisation : Yonne
A remercié : 8 fois
A été remercié : 76 fois

Re: De St Jean-Nivert à Benetrovato.

Message par stratus »

BERTHELEMY a écrit : 01 août 2023, 10:08 Si je peux me permettre, il faudrait entailler, au cutter, une à une les arêtes des traverses, sinon tout ceci aura définitivement un aspect bien trop rigide...
Ce n'est pas si long qu'on peut le supposer...
Je plussoie, il faut casser l'effet répétitif, trop régulier, du volume des traverses.
Atxuria64 a écrit : 01 août 2023, 09:48Il me restera à teinter le travelage. Une suggestion ?
Pour les traverses en tilleul de Decapod, Leonard Demarcq recommande d'utiliser de la Cire Antiquaire "Black Bison" de chez Liberon. Une petite touche de dry brush blanc ou crème accentue l'aspect vieilli.

C'est efficace (2 à 3 couches peuvent être nécessaires) sur le tilleul ; sur une autre essence je ne peux pas affirmer.

En utilisant des ensembles prédécoupés de traverses tu vas gagner du temps (beaucoup) sur une pose individuelle ; surtout sans selle.
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
JMD
Expert
Messages : 158
Enregistré le : 04 juin 2019, 18:16
A remercié : 81 fois
A été remercié : 13 fois

Re: De St Jean-Nivert à Benetrovato.

Message par JMD »

Le problème (ou pas,ce n'est que mon avis) de ces ensembles prédécoupés, c'est la liaison des traverses qui ne permet pas le coté "aérien" du rail comme avec les traverses unitaires ou le travelage en plastique (c'est fantastique) de Peco ou autres.
Sauf à enlever cette partie une fois les traverses collées (?)
Je suppose qu'il faut aussi sectionner cette liaison pour les courbes (?).
Jean-Marie CdZ 1371
Avatar du membre
stratus
Platinum
Messages : 3146
Enregistré le : 15 sept. 2015, 15:14
Localisation : Yonne
A remercié : 8 fois
A été remercié : 76 fois

Re: De St Jean-Nivert à Benetrovato.

Message par stratus »

JMD a écrit : 01 août 2023, 14:19Sauf à enlever cette partie une fois les traverses collées (?)
S'il m'arrivait, qui sait, d'avoir à mettre en œuvre ce type de produit, c'est ainsi que je procéderais.
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Atxuria64
Platinum
Messages : 519
Enregistré le : 01 oct. 2018, 18:29
A été remercié : 34 fois

Re: De St Jean-Nivert à Benetrovato.

Message par Atxuria64 »

J'ai fais un test avec des tronçons de travelage AMH. J'avais en tête de découper les languettes entre les traverses après collage. Deux constatations:
- a) le résultat est correct, les traverses sont bien espacées et alignées sans calage fastidieux;
- b) c'est assez fastidieux car le matériau utilisé est très dur et cassant. Mes travelages ont probablement plus de 10 ans de cave...
En tout il m'a fallu plus d'une heure pour ôter les attaches sur un tronçon de 90 cm. Avec l'habitude et le bon outil je devrait accélérer un peu mais ce n'est pas le rêve.
À suivre.
Atxuria64
Platinum
Messages : 519
Enregistré le : 01 oct. 2018, 18:29
A été remercié : 34 fois

Re: De St Jean-Nivert à Benetrovato.

Message par Atxuria64 »

ATTENTION: Petit problème au sujet des supports de planches de protection de 3ème rail.
Shapeways ne peut pas produire la pièce telle que dessinée actuellement. Donc, ne commandez pas pour l'instant.
Atxuria64
Platinum
Messages : 519
Enregistré le : 01 oct. 2018, 18:29
A été remercié : 34 fois

Re: De St Jean-Nivert à Benetrovato.

Message par Atxuria64 »

Les supports modifiés sont disponibles sur Shapeways.
J'ai reçu ma commande hier. Petite photo avant dégrappage et brunissage pour les premiers essais.
Bonne nouvelle ils sont solides et facilement manipulables.
Ils arrivent très soigneusement emballés chaque grappe de six supports étant dans un petit sachet en velours noir comme s'il s'agissait de bijoux...
IMG_3774.jpeg
Pour le travelage de la partie Maurienne, c'est décidé, ce sera du pré-découpé. Un petit essai m'a convaincu. Je pense avoir le matériel en octobre.
À suivre...
IMG_3736.jpeg
IMG_3733.jpeg
Travelage courbable:
IMG_3737.jpeg
Pas d'énervement, les traverses seront vieillies à la brosse métallique.
Par ailleurs j'ai attaqué (sans excès de vigueur) la pose de la structure partie Ouest.
IMG_3760.jpeg
Atxuria64
Platinum
Messages : 519
Enregistré le : 01 oct. 2018, 18:29
A été remercié : 34 fois

Re: De St Jean-Nivert à Benetrovato.

Message par Atxuria64 »

J'allais oublier, après pose du travelage, collage léger et avant pose des rails les languettes reliant les traverses seront coupées avec une petite scie à lame mince, style scie à onglets. J'ai essayé c'est rapide, peu énergivore et le rail sera bien en l'air..
Avatar du membre
yannPk19
Platinum
Messages : 1214
Enregistré le : 03 avr. 2016, 09:14
A remercié : 155 fois
A été remercié : 128 fois

Re: De St Jean-Nivert à Benetrovato.

Message par yannPk19 »

Sympa ton installation René, ça progresse à ce que je vois.
👍👏👏
Club CMFJ - membre du G7
Avatar du membre
François D
Platinum
Messages : 1221
Enregistré le : 22 juin 2008, 09:55
A remercié : 3 fois
A été remercié : 22 fois

Re: De St Jean-Nivert à Benetrovato.

Message par François D »

Bonjour,

Tout ça est très beau mais c'est un travail d'autant plus fastidieux que les mètres linéaires se suivent et que l'enthousiasme cherche à encore accélérer la technique.

Pourtant,
Je ne vois pas d'autre technique que de reprendre une à une chaque traverse pour les rayer (pointe à tracer) et casser les angles (cutter, bistouri),
La patine (technique DECAPOD ou autre...) prend plusieurs jours voire semaines avant un séchage correct,
La pose de la voie et des tirefonds ne se fait pas en un après-midi,
La ballastage !
La décoration finale...

Bref l'ensemble est trèèèès long ! Bon courage.
François D
C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus.
Atxuria64
Platinum
Messages : 519
Enregistré le : 01 oct. 2018, 18:29
A été remercié : 34 fois

Re: De St Jean-Nivert à Benetrovato.

Message par Atxuria64 »

Bonjour Francois,
Ton encouragement m’aurait plutôt mis le moral à zéro si je n’étais pas persuadé que la méthode que j’ai retenue n’était pas, en l’absence d’une voie industrielle SNCF plausible, la seule permettant d’obtenir un résultat plausible.
Sinon c’est Peco ou équivalent avec une traverse rallongée toutes les six. Ce serait sûrement un peu moins long mais pas forcément très esthétique.
Dans ta liste des tâches fastidieuses et chronophages tu as oublié tout ce qui concerne la pose du 3ème rail et de ses planches de protection.
Je sais que je me lance dans un marathon et que je n’arriverai peut-être pas au bout mais quelle est l’alternative ?
Bon week-end à tous.
René
Répondre