La première version de la zone adhérents va être activée dans la semaine
(Pensez à mettre à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur)
...
Le Bulletin du Printemps est chez l'imprimeur
(il sera distribué à partir de mi-mai)

IndustrieStrasse Bahn

En modèle réduit à L'échelle O
PhilVS66
Junior
Messages : 23
Enregistré le : 23 juil. 2019, 14:13
A été remercié : 5 fois

IndustrieStrasse Bahn

Message par PhilVS66 »

Bonsoir à tous,

Étant un lecteur assidu du Forum du Zéro, je décide ce soir de me "jeter à l'eau" afin de vous faire découvrir mon diorama en cours en 0m. Possédant une collection en H0, en 0 et en 0m, je me sens vraiment à l'aise avec ce dernier écartement.
Ayant travailler en freelance pendant des années pour un grand réseau en H0 sur sol suisse, le 0m est pour moi l'échelle idéale pour qui a peu de place. Loin de moi vouloir rivaliser avec Frisco (gare d'échange PLM/CFD), Daniel67 (Impasse Mathis) ou encore Ffayolle (Rue d'Abbeville) que je suis avec intérêt, j'espère pouvoir apporter ma contribution à notre hobby et à notre monde de Zéroïstes :).
Mon diorama, qui peut être évolutif vers un réseau entier, mesure 2,40m par 0.55m. Il représente une petite zone d'industries sans vouloir restituer un site particulier. Des coulisses peuvent être mises en place de chaque côté. Ayant tellement "bouffé" de la voie et des branchements faits maison en H0 pendant des années, et au grand désespoir des puristes!!!, j'ai opté pour de la voie lourdement armée de chez Ferro Suisse... matériel roulant oblige!... J'ai préféré opter pour la sécurité de roulement. Pour l'exploitation, celle-ci est attribuée à une centrale Piko Smart avec des SwithPilot ESU et des moteurs de branchements MTB MP5.
Je vous dévoilerai l'avancement du projet en fonction des travaux exécutés... dans l'attente, voici déjà les photos de la structure.
En espérant intéresser les personnes de ce forum, je reste à votre disposition pour toute question et surtout, pour toute remarque constructive...
A bientôt
La structure sur son piétement
La structure sur son piétement
La structure en construction
La structure en construction
Détail de la structure en L et des traverses
Détail de la structure en L et des traverses
Avatar du membre
CC6559
Platinum
Messages : 627
Enregistré le : 22 avr. 2019, 17:35
Localisation : Entre Jura et Savoie

Re: IndustrieStrasse Bahn

Message par CC6559 »

Ah oui ! Une belle superstructure. :shock:
On n'a pas mégoté sur l'épaisseur des matériaux !
- Les trains à l'échelle Zéro sont vraiment les meilleurs.
- Zéro incertitude là-dessus !
Sheldon Cooper
Avatar du membre
Lionnel
Platinum
Messages : 778
Enregistré le : 28 mai 2016, 10:50
Prénom : Lionnel
Localisation : Vezins 49
A été remercié : 32 fois

Re: IndustrieStrasse Bahn

Message par Lionnel »

C'est du lourd... :mrgreen:
Réseaux N, Z et 0...
Avatar du membre
230d9
Platinum
Messages : 2418
Enregistré le : 02 avr. 2008, 09:05
Localisation : Rouergue
A été remercié : 3 fois

Re: IndustrieStrasse Bahn

Message par 230d9 »

Jolie structure en effet, c'est du costaud ! :applause1:
2,40m en un seul morceau, le réseau ne sera donc pas exposable ?
Mobilitate viget viresque acquirit eundo.
Alain
PhilVS66
Junior
Messages : 23
Enregistré le : 23 juil. 2019, 14:13
A été remercié : 5 fois

Re: IndustrieStrasse Bahn

Message par PhilVS66 »

Bonjour à vous,

Et merci pour vos commentaires concernant la structure... celle-ci est réalisée avec des tasseaux rabotés de 57x28mm collés et vissés pour les porteurs en L et montage identique pour les traverses.
Pour répondre à 230d9, et malgré l'encombrement, le réseau est prévu pour des expositions en Suisse et en France principalement. La première sortie était prévue pour SwissModellbau en Mai 2021... reportée en 2022 pour cause de COVID19 :cry !...
Pour patienter, les travaux avancent... pose du liège de 3mm sur un contreplaqué multi-couches de 15mm d'épaisseur... c'est vraiment du "lourd", mais pas de déformation de la plateforme :wink: .
Quelques essais de mise en place des bâtiments à disposition... ne faites pas attention à la voie de devant... juste des essais de pose en Peco code 83 pour mon autre projet en H0!!!...
Pose de la plateforme et du liège 3mm
Pose de la plateforme et du liège 3mm
Essais de quelques bâtiments
Essais de quelques bâtiments
... encore des bâtiments
... encore des bâtiments
Avatar du membre
ffayolle
Platinum
Messages : 4501
Enregistré le : 19 mai 2015, 19:39
A remercié : 205 fois
A été remercié : 129 fois

Re: IndustrieStrasse Bahn

Message par ffayolle »

Du porteur en L
De beaux bâtiments (serait-il possible d'en savoir plus?)
De la manœuvre
Je m'installe
:bravo:
Ps: très belle infrastructure
Avatar du membre
DenisC
Gold
Messages : 227
Enregistré le : 30 août 2020, 19:36
Prénom : Denis
A été remercié : 31 fois

Re: IndustrieStrasse Bahn

Message par DenisC »

:applause: tout à fait ce qui m'intéresse.... :Coeur1

DenisC
PhilVS66
Junior
Messages : 23
Enregistré le : 23 juil. 2019, 14:13
A été remercié : 5 fois

Re: IndustrieStrasse Bahn

Message par PhilVS66 »

Bonsoir à tous,

Après quelques échanges sur la voie et sa conception en 0 (les personnes se reconnaîtront :siffle: ), je reviens sur la construction de mon diorama en 0m.
Quelques essais de tracés "sur site" ont été effectués ainsi que des mises en place de bâtiments...
Voici donc mes tâtonnements et le tracé de voies adopté :Ange2 ...
Pour répondre à ta question Fabrice, les bâtiments sont principalement des constructions personnelles faites à ma demande (sauf l'usine Sched de Cités Miniatures). Ils sont conçus soit en pierre synthétique (mon Grand Ami Daniel Coutier), soit en carton plume recouverts de Redutex, ou encore en MDF découpé et gravé au laser (le grand bâtiment avec son portail et son annexe chaufferie équipée de sa cheminée). Le portique de levage est une construction d'Eric Decaix (Atelier Debelem) faite en deux exemplaires (les deux sont en Suisse!!!...).
La Voie et les appareils de voie sont issus de la gamme FerroFlex de chez Ferro-Suisse... assez longue à poser, mais fiabilité à toute épreuve. Attention néanmoins à un élément: contrairement à la norme en vigueur de 22.5mm d'écartement utilisée en général, la voie FerroFlex a un écartement de 22.2mm... pas de problème de roulement sur la voie, attention aux contre-rails sur les appareils de voie!!!...
Merci pour vos remarques et la suite au prochain épisode (câblage, essais de roulement et patine de la voie...).
Bonne soirée à tous
Philippe
1ère étude de tracé...
1ère étude de tracé...
2ème tracé...
2ème tracé...
1er matériel roulant...
1er matériel roulant...
Le plat attend son chargement!!!...
Le plat attend son chargement!!!...
Et enfin le tracé adopté... ouf!
Et enfin le tracé adopté... ouf!
Avatar du membre
François D
Platinum
Messages : 1219
Enregistré le : 22 juin 2008, 09:55
A remercié : 3 fois
A été remercié : 22 fois

Re: IndustrieStrasse Bahn

Message par François D »

Très beau, très propre ; l'industriel fait recette.

Une question : pourquoi avoir viré ce beau parquet pour le remplacer par un carrelage ?
:arrow: :arrow:
François D
C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus.
PhilVS66
Junior
Messages : 23
Enregistré le : 23 juil. 2019, 14:13
A été remercié : 5 fois

Re: IndustrieStrasse Bahn

Message par PhilVS66 »

Bonjour François D,

Merci pour tes propos. Pour répondre à ta question, je n'ai pas virer le beau parquet... c'est le diorama qui a changé de pièce uniquement pour la construction. Il reprendra sa place quand j'aurai mis le panneau de fond de décor. Au fait, puisque j'y pense, un fond de décor bleu nuageux simple ou un fond de décor avec des industries ou autres en photo?...
Merci à qui me donnera des idées...
A+
Philippe
Répondre