Premier jet de la construction de la gare de "Culsac" 1/35.
Posté : 09 sept. 2020, 19:02
Bonjour à tous,
Pour les besoins d'un projet de réseau en voie étroite d'intérêt local (voyageurs marchandises à l'échelle du 1/35; j'ai attaqué la construction
intégrale d'une gare.
A cette échelle, j'ai recherché un bâtiment ayant une emprise au sol peu envahissante en longueur & profondeur.
J'ai trouvé celle-ci avec l'ancienne station de Langé des Tramways de l'Indre qui se trouvait sur la ligne Châteauroux-Valencay.
Cette gare de première classe ainsi que celle de Sacierges St Martin étaient les deux moutons à cinq pattes des T.I. Les autres stations
avaient été construites avec une implantation en croix, avec un des pignons face aux voies, avec d'un coté une halle aux marchandises toute en pierre & de l'autre coté la salle d'attente. Celle de Langé ainsi que Sacierges étaient aussi en pierre mais leurs halles aux marchandises accolées avaient été construite tout en bois. (Voir les photos des vestiges de celle de Langé prisent sur le terrain dans les années 1990). Celle de Sacierges à été rachetée par un particulier qui a complétement transformé celle-ci de son état d'origine.
La station de Langé au milieu de nulle part, avec un beau cliché de croisement de trains.
Voilà les vestiges de cette station perdue au milieu des bois ; la flèche rouge indique le portique des fils télégraphiques.
Voilà ce qui reste de la halle aux marchandises que la porte coulissante en bois & son rail. La flèche rouge montre la porte qui communiquait
du bureau vers la halle, & à travers celle-ci on aperçoit le jour de l'autre porte sur le pignon de gauche qui permettait aux voyageurs
de la salle d'attente, un accès direct sur les w.c en bout du quai. Là encore pour une question d'économie, ces w.c étaient non pas de première
classe, mais de seconde classe.
Quelques données techniques sur cette station: longueur réelle des façades =6,45m au 1/35= 180mm, largeur réelle des pignons =4,00m au 1/35=112mm.
La hauteur réelle des façades =7,25m au 1/35= 200mm. Le toit était à quatre pans, avec ses combles perdus était recouvert en ardoise sa hauteur
minimale =1,15m au 1/35=32mm. Les dimensions de la halle =4,00m & sa largeur était identique.
Comme vous pouvez le remarquer, cette petite station de première classe était facilement transposable au 1/35 sans être trop gourmande en
place. Comme ce réseau sera complétement imaginaire, cela sera une sorte de cocktail de divers réseaux en voies étroites & métriques.
J'ai récupéré dans mon sous-sol deux murs l'un de 6,20m & l'autre de 3,50m. Ce réseau sera en L de type linéaire, forme que j'affectionne tout
particulièrement. Il y aura une gare d'embranchement + une gare terminus avec son petit dépôt; entre les deux une petite halte avec voie de
croisement sera aménagée.
Début de la construction, pour cela j'ai utilisé du carton plume (le vrai qui se pèle) recouvert sur une de ces faces de papier de verre assez grossier
pour représenter le crépi d'origine de celui des T.I qui l'était.
A bientôt pour la suite.
Pour les besoins d'un projet de réseau en voie étroite d'intérêt local (voyageurs marchandises à l'échelle du 1/35; j'ai attaqué la construction
intégrale d'une gare.
A cette échelle, j'ai recherché un bâtiment ayant une emprise au sol peu envahissante en longueur & profondeur.
J'ai trouvé celle-ci avec l'ancienne station de Langé des Tramways de l'Indre qui se trouvait sur la ligne Châteauroux-Valencay.
Cette gare de première classe ainsi que celle de Sacierges St Martin étaient les deux moutons à cinq pattes des T.I. Les autres stations
avaient été construites avec une implantation en croix, avec un des pignons face aux voies, avec d'un coté une halle aux marchandises toute en pierre & de l'autre coté la salle d'attente. Celle de Langé ainsi que Sacierges étaient aussi en pierre mais leurs halles aux marchandises accolées avaient été construite tout en bois. (Voir les photos des vestiges de celle de Langé prisent sur le terrain dans les années 1990). Celle de Sacierges à été rachetée par un particulier qui a complétement transformé celle-ci de son état d'origine.
La station de Langé au milieu de nulle part, avec un beau cliché de croisement de trains.
Voilà les vestiges de cette station perdue au milieu des bois ; la flèche rouge indique le portique des fils télégraphiques.
Voilà ce qui reste de la halle aux marchandises que la porte coulissante en bois & son rail. La flèche rouge montre la porte qui communiquait
du bureau vers la halle, & à travers celle-ci on aperçoit le jour de l'autre porte sur le pignon de gauche qui permettait aux voyageurs
de la salle d'attente, un accès direct sur les w.c en bout du quai. Là encore pour une question d'économie, ces w.c étaient non pas de première
classe, mais de seconde classe.
Quelques données techniques sur cette station: longueur réelle des façades =6,45m au 1/35= 180mm, largeur réelle des pignons =4,00m au 1/35=112mm.
La hauteur réelle des façades =7,25m au 1/35= 200mm. Le toit était à quatre pans, avec ses combles perdus était recouvert en ardoise sa hauteur
minimale =1,15m au 1/35=32mm. Les dimensions de la halle =4,00m & sa largeur était identique.
Comme vous pouvez le remarquer, cette petite station de première classe était facilement transposable au 1/35 sans être trop gourmande en
place. Comme ce réseau sera complétement imaginaire, cela sera une sorte de cocktail de divers réseaux en voies étroites & métriques.
J'ai récupéré dans mon sous-sol deux murs l'un de 6,20m & l'autre de 3,50m. Ce réseau sera en L de type linéaire, forme que j'affectionne tout
particulièrement. Il y aura une gare d'embranchement + une gare terminus avec son petit dépôt; entre les deux une petite halte avec voie de
croisement sera aménagée.
Début de la construction, pour cela j'ai utilisé du carton plume (le vrai qui se pèle) recouvert sur une de ces faces de papier de verre assez grossier
pour représenter le crépi d'origine de celui des T.I qui l'était.
A bientôt pour la suite.