Le Bulletin du Printemps est chez l'imprimeur
(il sera distribué à partir de mi-mai)
...

Premier jet de la construction de la gare de "Culsac" 1/35.

Ici on discute des autres échelles pourvu qu'il y ait un intérêt pour le O ou pour les membres qui pratiquent différentes échelles.
Avatar du membre
kobden
Platinum
Messages : 1031
Enregistré le : 26 mai 2016, 11:11
Localisation : Châteauroux & Biscarrosse-Plage
A été remercié : 32 fois

Premier jet de la construction de la gare de "Culsac" 1/35.

Message par kobden »

Bonjour à tous,

Pour les besoins d'un projet de réseau en voie étroite d'intérêt local (voyageurs marchandises à l'échelle du 1/35; j'ai attaqué la construction
intégrale d'une gare.
A cette échelle, j'ai recherché un bâtiment ayant une emprise au sol peu envahissante en longueur & profondeur.
J'ai trouvé celle-ci avec l'ancienne station de Langé des Tramways de l'Indre qui se trouvait sur la ligne Châteauroux-Valencay.
Cette gare de première classe ainsi que celle de Sacierges St Martin étaient les deux moutons à cinq pattes des T.I. Les autres stations
avaient été construites avec une implantation en croix, avec un des pignons face aux voies, avec d'un coté une halle aux marchandises toute en pierre & de l'autre coté la salle d'attente. Celle de Langé ainsi que Sacierges étaient aussi en pierre mais leurs halles aux marchandises accolées avaient été construite tout en bois. (Voir les photos des vestiges de celle de Langé prisent sur le terrain dans les années 1990). Celle de Sacierges à été rachetée par un particulier qui a complétement transformé celle-ci de son état d'origine.
gare5010.jpg
La station de Langé au milieu de nulle part, avec un beau cliché de croisement de trains.
IMG_20141121_145935.jpg.jpeg
Voilà les vestiges de cette station perdue au milieu des bois ; la flèche rouge indique le portique des fils télégraphiques.
IMG_20141121_145445.jpg.jpeg
Voilà ce qui reste de la halle aux marchandises que la porte coulissante en bois & son rail. La flèche rouge montre la porte qui communiquait
du bureau vers la halle, & à travers celle-ci on aperçoit le jour de l'autre porte sur le pignon de gauche qui permettait aux voyageurs
de la salle d'attente, un accès direct sur les w.c en bout du quai. Là encore pour une question d'économie, ces w.c étaient non pas de première
classe, mais de seconde classe.
IMG_20141121_145339.jpg.jpeg
Quelques données techniques sur cette station: longueur réelle des façades =6,45m au 1/35= 180mm, largeur réelle des pignons =4,00m au 1/35=112mm.
La hauteur réelle des façades =7,25m au 1/35= 200mm. Le toit était à quatre pans, avec ses combles perdus était recouvert en ardoise sa hauteur
minimale =1,15m au 1/35=32mm. Les dimensions de la halle =4,00m & sa largeur était identique.
Comme vous pouvez le remarquer, cette petite station de première classe était facilement transposable au 1/35 sans être trop gourmande en
place. Comme ce réseau sera complétement imaginaire, cela sera une sorte de cocktail de divers réseaux en voies étroites & métriques.
J'ai récupéré dans mon sous-sol deux murs l'un de 6,20m & l'autre de 3,50m. Ce réseau sera en L de type linéaire, forme que j'affectionne tout
particulièrement. Il y aura une gare d'embranchement + une gare terminus avec son petit dépôt; entre les deux une petite halte avec voie de
croisement sera aménagée.
Gare de Culssac 1.35 partie 1 001.JPG
Début de la construction, pour cela j'ai utilisé du carton plume (le vrai qui se pèle) recouvert sur une de ces faces de papier de verre assez grossier
pour représenter le crépi d'origine de celui des T.I qui l'était.
A bientôt pour la suite.
"Celui qui se perd dans sa passion, est moins perdu que celui qui perd sa passion"
Avatar du membre
Auboueix Gerber
Platinum
Messages : 1067
Enregistré le : 27 juin 2019, 11:06
Prénom : Jean-Claude
Localisation : Montluçon (03)
A remercié : 8 fois
A été remercié : 132 fois
Contact :

Re: Premier jet de la construction de la gare de "Culsac" 1/35.

Message par Auboueix Gerber »

Bonsoir Charley
Je serai très attentif à tes travaux, je vois que tu es bien lancé. C'est une super idée que de faire revivre le passé en modélisme, c'est également
mon dada.
Je te souhaite bon courage Charley, j'attends tes prochaines photos.
Amicalement
Jean-claude
Membre du Cercle du Zéro
C.D.Z N° 1292
http://www.meslocos.com/
Gerber
Avatar du membre
CC6559
Platinum
Messages : 627
Enregistré le : 22 avr. 2019, 17:35
Localisation : Entre Jura et Savoie

Re: Premier jet de la construction de la gare de "Culsac" 1/35.

Message par CC6559 »

Oui bon courage !
Parce que là c'est de la construction intégrale de A à Z non ?
- Les trains à l'échelle Zéro sont vraiment les meilleurs.
- Zéro incertitude là-dessus !
Sheldon Cooper
Avatar du membre
kobden
Platinum
Messages : 1031
Enregistré le : 26 mai 2016, 11:11
Localisation : Châteauroux & Biscarrosse-Plage
A été remercié : 32 fois

Re: Premier jet de la construction de la gare de "Culsac" 1/35.

Message par kobden »

Bonjour à tous,

:merci: A tous ceux qui suivent ; bon je continue la description de cette construction intégrale de cette gare.
Gare de Culssac 1.35 partie 1 003.JPG
Porte pignon gauche donnant accès au w.c sur le quai.
J'avais oublié de dire que le carton-plume utilisé est du 10mm d'épaisseur ; celui-ci a été pelé sur les deux faces, en retirant seulement le papier blanc qui le recouvre. Les pierres d'encadrement des portes & fenêtres, sont découpées dans du carton de 0,6mm, idem aussi pour les pierres d'angles.
Les huisseries sont découpées dans du carton de 0,5mm, celles-ci seront habillées recto-verso avec du plaquage de tilleul.
Les deux fenêtres ainsi que les deux portes coté voies, seront rendues fonctionnelles. Elles ont été tout simplement découpées au cutter & réglet
comme d'habitude.
Gare de Culssac 1.35 partie 1 005.JPG
Porte pignon droit donnant accès vers la halle aux marchandises.
Gare de Culssac 1.35 partie 1 007.JPG
Achèvement de la petite porte de la salle d'attente. Celle-ci aussi sera habillée recto-verso de placage de tilleul, mais ne sera pas fonctionnelle.
Un éclairage au-dessus de celle-ci sera installé un peu plus tard.
Gare de Culssac 1.35 partie 1 008.JPG
La porte vers la halle a été rendue pleine pour éviter le froid venant de celle-ci. Généralement les petites halles aux marchandises n'étaient pas chauffées. J'ai oublié de vous dire, que je situe ce réseau fictif, dans les années 1946/47, ou encore à cette époque, les petites lignes
n'avaient pas été avalées par les autocars & les voitures.
Gare de Culssac 1.35 partie 1 010.JPG
Cette figurine de chez MK-35 montre bien que mes huisseries sont bien à l'échelle, & n'ont pas été surdimensionnées. Comme j'ai pu le voir mainte fois dans les expos sur des gares au 1/43,5, ou l'on pouvait mettre deux figurines l'une sur l'autre, & leurs têtes ne touchaient pas le haut de la porte.
Je précise, que le 1/35 & pas le 1/32 ; sont rapport mm/m est de 28,5mm & que le 32 est de 31,25mm/m, là est toute la différence.
Beaucoup encore d'amateurs confondent ces deux échelles; c'est pas la même chose.
La suite :arrow:
"Celui qui se perd dans sa passion, est moins perdu que celui qui perd sa passion"
Avatar du membre
Pacific231
Platinum
Messages : 1516
Enregistré le : 08 oct. 2015, 15:57
Prénom : Georges
Localisation : TOURS
A remercié : 222 fois
A été remercié : 36 fois

Re: Premier jet de la construction de la gare de "Culsac" 1/35.

Message par Pacific231 »

Bonjour Charley,

Encore et toujours du très beau travail hyper-réaliste !

:applause: :applause: :applause:
"Le train, c'est ma POTION MAGIQUE"
CDZ1024
Georges
Avatar du membre
kobden
Platinum
Messages : 1031
Enregistré le : 26 mai 2016, 11:11
Localisation : Châteauroux & Biscarrosse-Plage
A été remercié : 32 fois

Re: Premier jet de la construction de la gare de "Culsac" 1/35.

Message par kobden »

Réalisation des cloisons intérieures qui séparent le bureau du chef de station, de la salle d'attente & de la cuisine du rez de chaussée.
Station de Culsac éch. 1.35 (2) 001.JPG
Station de Culsac éch. 1.35 (2) 002.JPG
Station de Culsac éch. 1.35 (2) 003.JPG
Il me restera à installer le poêle dans la salle d'attente, son trou pour son tuyau est déjà percé dans le mur donnant dans la cheminée du pignon.
A gauche la porte de la cuisine qui communique avec le bureau ; sur la droite sera installé la fausse cage de l'escalier qui mène au premier étage des chambres.
Station de Culsac éch. 1.35 (2) 005.JPG
Petit retour sur la façade coté voies, avec son horloge & la date de construction de la gare & du réseau.
Station de Culsac éch. 1.35 (2) 007.JPG
Le bâti de cette horloge est taillé dans du carton de 0,7mm avec des rehausses de carton de 0,5mm ; la date sont des chiffres de chez
Slaters de 1,5mm les plus petits. L'ardoise pour marquer les retard des trains, est tout simplement du papier de verre ultra-fin
de carrossier. L'horloge est une photocopie d'une vrai réduite au 1/35.
A bientôt pour les aménagements intérieurs du bureau & de la cuisine ; puis ensuite du premier étage.
Amicalement
Charley. :wink:
"Celui qui se perd dans sa passion, est moins perdu que celui qui perd sa passion"
Avatar du membre
ffayolle
Platinum
Messages : 4494
Enregistré le : 19 mai 2015, 19:39
A remercié : 203 fois
A été remercié : 126 fois

Re: Premier jet de la construction de la gare de "Culsac" 1/35.

Message par ffayolle »

Voilà un beau projet à une échelle peu usitée et pourtant si intéressante
Fabrice Fayolle
Avatar du membre
kobden
Platinum
Messages : 1031
Enregistré le : 26 mai 2016, 11:11
Localisation : Châteauroux & Biscarrosse-Plage
A été remercié : 32 fois

Re: Premier jet de la construction de la gare de "Culsac" 1/35.

Message par kobden »

Bonsoir à tous,
:merci: A vous deux pour vos appréciations.
Gare de de Culsac (3) 007.JPG
Commençons par l'aménagement de la cuisine: avec ce petit vaisselier réalisé dans du placage de tilleul.
Le petit poste de TSF rescapé des années 1930 avec son style art déco, a été fait avec de la feuille de cèdre de 0,1mm
collée sur une âme de carton de 0,5m. Des incrustations de bronze ont été ajoutées, ainsi que les boutons fait avec des clous
de laiton réduit avec mon tour à métaux. La porte sur la droite donne accès à la cage d'escalier fictive. Il en sera de même
à l'étage, quand je serais sur le point de commencer son aménagement.
Gare de de Culsac (3) 009.JPG
Construction de la cuisinière émaillée, celle-ci est en carton habillée de feuille de plastique ABS. Son tuyau comme d'habitude est une
paille en plastique. Les supports de la main courante sont des pièces pour le H.O. Les pieds de celle-ci ont été taillés dans du profilé en L
Evergreen & mis en forme au cutter.
Gare de de Culsac (3) 010.JPG
La voilà installée en place; faut dire que cette cuisine était petite dans la réalité; elle l'ai aussi sur la maquette.
Gare de de Culsac (3) 012.JPG
L'évier a été façonné dans des profilés d'ABS de 5mm x 2mm, le meuble est toujours dans du tilleul pour une partie, & pour
la partie plus grossière voulue exprès, dans du bois de récup.
Gare de de Culsac (3) 018.JPG
Le corps du robinet est pris dans un gicleur de briquet jetable, la tête est un fil de laiton tourné à la lime. Le porte savon a été réalisé
dans de la feuille d'étain, le savon est un vrai retaillé pour la circonstance. Quant à l'éponge une vrai ne faisait pas réaliste, pour cela je me suis tourné, vers un petit morceau de mousse du carton-plume, que j'ai piqueté de nombreux trous.
A bientôt pour la suite
Amicalement.
Charley. :wink:
"Celui qui se perd dans sa passion, est moins perdu que celui qui perd sa passion"
Avatar du membre
François D
Platinum
Messages : 1219
Enregistré le : 22 juin 2008, 09:55
A remercié : 3 fois
A été remercié : 22 fois

Re: Premier jet de la construction de la gare de "Culsac" 1/35.

Message par François D »

Plutôt impressionnant ! J'adore le robinet de l'évier.
François D
C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus.
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 4976
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 176 fois
A été remercié : 178 fois

Re: Premier jet de la construction de la gare de "Culsac" 1/35.

Message par cdz183 »

Hallucinants de réalisme ton lavabo et ta cuisinière, Charley ! :shock: La TSF est un tour de force :applause1: :applause1: :applause1:
Merci +++ de nous avoir indiqué comment tu procèdes car tout ça semble hors de portée du communs des mortels ...
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Répondre