Gare PLM 3 portes
Re: Gare PLM 3 portes
Si la panne que l'on voit au-dessus des tuiles sur la photo du bas est bien la faîtière je pense que cette photo montre la bonne position, sauf si je suis encore plus miro que je le croyais.
En gros le recouvrement est à la partie inférieure de la tuile pour que l'eau descende sur la suivante.
Y a-t'il un couvreur dans la salle?
En gros le recouvrement est à la partie inférieure de la tuile pour que l'eau descende sur la suivante.
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Re: Gare PLM 3 portes
Et non Nicolas, c'est pas si simple de sentir dans quel sens est le recouvrement des tuiles, ni de voir où la patine (traces noires) doit être positionnée (en haut ou en bas des tuiles), j'ai bien regardé mon toit mais, d'une part, la construction est récente et, d'autre part, ce sont des tuiles "moule moyen" totalement dépourvues de relief donc pas évident d'y distinguer des coulures … dans l'immédiat.
Oui c'est bien la faîtière que l'on distingue sur la photo du bas. C'est la position qui avait ma préférence, mais un doute s'est immiscé.
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Re: Gare PLM 3 portes
Bonsoir André, la position de la photo du bas me semble correcte en comparant avec les tuiles Rédutex que j'ai. La partie sombre de la tuile est en haut de celle ci.
Beau travail de charpente.
A plus Joël.
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Re: Gare PLM 3 portes
coucou
Si cela peut aider
Philippe
Le bulletin est déjà rangé au fond du placard dans le grenier ?
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Re: Gare PLM 3 portes
Je ne suis pas couvreur professionnel, mais ayant posé moi-même les quelque 11000 ardoises de mon toit il y a une quarantaine d'années (elles sont toujours là...), je me sens autorisé à en parler.
Dans le cas de matériaux plats (ardoises, tuiles plates, lauzes) l'eau qui s'écoule au milieu de l'ardoise de rang n+2 doit tomber sur l'ardoise de rang n. Il s'ensuit que la distance les séparant doit être inférieure à la longueur d'une ardoise, et donc que le recouvrement, entre un rang et le suivant, doit être supérieur à une demi-ardoise... et qu'un toit se monte toujours de bas en haut, sinon... !!
Quant aux tuiles canal, c'est bien sûr autre chose...
Dans le cas de matériaux plats (ardoises, tuiles plates, lauzes) l'eau qui s'écoule au milieu de l'ardoise de rang n+2 doit tomber sur l'ardoise de rang n. Il s'ensuit que la distance les séparant doit être inférieure à la longueur d'une ardoise, et donc que le recouvrement, entre un rang et le suivant, doit être supérieur à une demi-ardoise... et qu'un toit se monte toujours de bas en haut, sinon... !!
Quant aux tuiles canal, c'est bien sûr autre chose...
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Re: Gare PLM 3 portes
Pour ma gare de Pelichacamac, j'ai utilisé les tuiles canal de Rédutex : il y a un sens de pose ... mais ... il y a une partie de la toiture qui a été posée à l'envers, pour récupérer une chute de plaque ... cette partie n'est pas trop visible et on ne remarque pas la tricherie
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Re: Gare PLM 3 portes
Merci à tous pour vos conseils.
A la vue de ce que Philippe a posté comme image :
Je pense que je suis, peut être, tombé sur une production "moule en fin de vie" car ce n'est pas aussi flagrant sur ce que j'ai en main :
Ou alors ça saute aux yeux et ça m'a ébloui
A la vue de ce que Philippe a posté comme image :
Je pense que je suis, peut être, tombé sur une production "moule en fin de vie" car ce n'est pas aussi flagrant sur ce que j'ai en main :
Ou alors ça saute aux yeux et ça m'a ébloui
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Re: Gare PLM 3 portes
Les travaux de toitures avancent ; ici mise en place des tuiles faîtières :
Comme pour les bâtiments précédents celles-ci sont d’origine Decapod.
Pour recouvrir les pans de toit j’ai choisi dans mon stock des planches Redutex où le sens de pose apparaissait plus évident. Elles ne sont pas encore collées sur les bords extrêmes (1 cm environ) afin de pouvoir insérer, entre la planche de MDF de 1,5mm, qui sert de support, et les tuiles proprement dites, les picots de fixation des gouttières d’origine ABE.
On distingue sur un des pans une lucarne de toit. Sur mon modèle (Gare de Toucy) il n’y en a pas (ou plus) mais les plans trouvés sur WikiPLM en indiquent une par pan. Mon compromis : une seule du côté quai. Les “vitres“ (encastrées) de cette huisserie ont été découpées avec une Silhouette (Caméo 4) dans du transparent pour rétroprojecteur.
Comme pour les bâtiments précédents celles-ci sont d’origine Decapod.
Pour recouvrir les pans de toit j’ai choisi dans mon stock des planches Redutex où le sens de pose apparaissait plus évident. Elles ne sont pas encore collées sur les bords extrêmes (1 cm environ) afin de pouvoir insérer, entre la planche de MDF de 1,5mm, qui sert de support, et les tuiles proprement dites, les picots de fixation des gouttières d’origine ABE.
On distingue sur un des pans une lucarne de toit. Sur mon modèle (Gare de Toucy) il n’y en a pas (ou plus) mais les plans trouvés sur WikiPLM en indiquent une par pan. Mon compromis : une seule du côté quai. Les “vitres“ (encastrées) de cette huisserie ont été découpées avec une Silhouette (Caméo 4) dans du transparent pour rétroprojecteur.
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Re: Gare PLM 3 portes
L’achèvement des travaux de toiture sont remis à plus tard, lorsque la marquise aura été mise en place. En effet cette opération va nécessiter des manipulations du bâtiment qui pourraient faire souffrir gouttières et tuiles de rives.
Première opération concernant la marquise : mis en place des couvre-joints :
Et mise en peinture (recto/verso) :
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Re: Gare PLM 3 portes
A défaut de relief, la partie ombrée de la tuile losangée Redutex est toujours en haut , car l'humidité y stagne après chaque pluie en raison des dépôts atmosphériques et de la prolifération des mousses ...
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Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
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