Le PV de la réunion du 05/04 a été envoyé par mail
(En cas de non réception, contactez un membre du bureau, l'admin ou un modo)
...
La Boutique du Cercle est rouverte depuis l'AG
(Vu le nombre de messages à ce sujet, la com était mal passée, désolé)
Gare PLM 3 portes
- stratus
- Platinum
- Messages : 3091
- Enregistré le : 15 sept. 2015, 15:14
- Localisation : Yonne
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 62 fois
Gare PLM 3 portes
Et pour terminer : la gare, bâtiment “amiral“ de mon projet.
Quand j’écris “terminer“ cela ne concerne que les édifices bien évidemment car je suis encore (très) loin de voir ce projet achevé ; d’ailleurs un projet de modéliste est-il un jour complétement achevé ?
Comme les précédents, à l’exception de la brigade qui fût une adaptation libre, la réalisation sera un compromis entre les plans disponibles sur WikiPLM et le modèle réel que j’ai la chance de voir (et d’utiliser) régulièrement.
Une gare 3 portes donc conformément au site qui me sert de modèle :
Ce message n’est qu’un teasing car, si après une longue gestation les dessins et le façonnage sont réalisés et que le tout m’attend maintenant sagement dans une (grosse) boite en espérant ne pas avoir fait trop d’erreurs, je ne me mettrais à l’ouvrage que d’ici la fin septembre (un peu de congés, quoique chamboulés, et diverses obligations m’attendent d’ici là).
Quand j’écris “terminer“ cela ne concerne que les édifices bien évidemment car je suis encore (très) loin de voir ce projet achevé ; d’ailleurs un projet de modéliste est-il un jour complétement achevé ?
Comme les précédents, à l’exception de la brigade qui fût une adaptation libre, la réalisation sera un compromis entre les plans disponibles sur WikiPLM et le modèle réel que j’ai la chance de voir (et d’utiliser) régulièrement.
Une gare 3 portes donc conformément au site qui me sert de modèle :
Ce message n’est qu’un teasing car, si après une longue gestation les dessins et le façonnage sont réalisés et que le tout m’attend maintenant sagement dans une (grosse) boite en espérant ne pas avoir fait trop d’erreurs, je ne me mettrais à l’ouvrage que d’ici la fin septembre (un peu de congés, quoique chamboulés, et diverses obligations m’attendent d’ici là).
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Club CDZ / AATY
R8G for ever
-
- Platinum
- Messages : 860
- Enregistré le : 31 déc. 2018, 15:30
- Localisation : Viry Chatillon 91170
Re: Gare PLM 3 portes
Bonjour André, nous allons patiemment attendre fin Septembre début Octobre pour voir ta réalisation de ce bâtiment PLM.
Repose toi bien , à plus Joël.
Repose toi bien , à plus Joël.
NORD région 2 de 1950 à 1970, SNCB, VNS.
Le Nord, la Picardie et les briques.
Matériel Anglais ayant circulé en France.
Voie Etroite 16,5 MIMO.
Club CMFJ
C.d.Z. n°1368
Le Nord, la Picardie et les briques.
Matériel Anglais ayant circulé en France.
Voie Etroite 16,5 MIMO.
Club CMFJ
C.d.Z. n°1368
- CC6559
- Platinum
- Messages : 627
- Enregistré le : 22 avr. 2019, 17:35
- Localisation : Entre Jura et Savoie
Re: Gare PLM 3 portes
Je m'installe confortablement.
- Les trains à l'échelle Zéro sont vraiment les meilleurs.
- Zéro incertitude là-dessus !
Sheldon Cooper
- Zéro incertitude là-dessus !
Sheldon Cooper
- stratus
- Platinum
- Messages : 3091
- Enregistré le : 15 sept. 2015, 15:14
- Localisation : Yonne
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 62 fois
Re: Gare PLM 3 portes
Eloignée de Toucy de 16 km (par le rail), la gare de Saint Sauveur en Puisaye (ville natale de Colette), une gare PLM 3 portes, comme la plupart de la ligne, réhabilitée et occupée, un temps, par une communauté de communes.
Les huisseries ne sont pas celles d'origine (probablement pour mieux répondre aux normes récentes d'isolation) mais le bâtiment ainsi préservé présente bien, même si la distribution intérieure a été modifiée. Ceci n'est pas visible de l'extérieur, à l'exception de la porte d'accès à l'appartement du chef de gare qui a été partiellement obstruée et transformée en fenêtre, l'escalier desservant l'étage est maintenant accessible par le RDC.
Ladite communauté de communes a été dissoute il y a 2 ou 3 ans au profit d'une nouvelle, plus grande, et les locaux sont de nouveau vides ; seront-ils entretenus ? Et par qui ?
Le jour où ces clichés ont été pris j'ai également eu le plaisir de déjeuner au restaurant de l'ancienne gare à Saint Fargeau (encore une gare PLM 3 portes) ; table que je vous recommande si vous passer par là.
Les huisseries ne sont pas celles d'origine (probablement pour mieux répondre aux normes récentes d'isolation) mais le bâtiment ainsi préservé présente bien, même si la distribution intérieure a été modifiée. Ceci n'est pas visible de l'extérieur, à l'exception de la porte d'accès à l'appartement du chef de gare qui a été partiellement obstruée et transformée en fenêtre, l'escalier desservant l'étage est maintenant accessible par le RDC.
Ladite communauté de communes a été dissoute il y a 2 ou 3 ans au profit d'une nouvelle, plus grande, et les locaux sont de nouveau vides ; seront-ils entretenus ? Et par qui ?
Le jour où ces clichés ont été pris j'ai également eu le plaisir de déjeuner au restaurant de l'ancienne gare à Saint Fargeau (encore une gare PLM 3 portes) ; table que je vous recommande si vous passer par là.
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Club CDZ / AATY
R8G for ever
- Auboueix Gerber
- Platinum
- Messages : 1066
- Enregistré le : 27 juin 2019, 11:06
- Localisation : Montluçon (03)
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 132 fois
- Contact :
Re: Gare PLM 3 portes
Bonjour ami Stratus, je vais te suivre avec grand intérêt, car tu sais mon attachement à cette architecture PO - PLM.
Je te souhaite un bon repos et je te dis à très bientôt.
GERBER
Je te souhaite un bon repos et je te dis à très bientôt.
GERBER
- stratus
- Platinum
- Messages : 3091
- Enregistré le : 15 sept. 2015, 15:14
- Localisation : Yonne
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 62 fois
Re: Gare PLM 3 portes
Me voilà donc au pied du mur, là où on reconnait le maçon dit un vieil adage.
J’avoue, humblement, avoir été ambitieux pour ce dernier bâtiment en termes de détails. Ceci n’est pas gage d’une réussite assurée mais, en revanche, implique une mise en œuvre relativement longue. Donc soyons patients et méthodiques ; si possible pour ce dernier épithète.
Les précédentes expériences ont mis en exergue certains écueils à éviter. Cette gare présentant 15 huisseries de 6 types différents, j’ai donc opté pour la réalisation de calibres afin de positionner plus aisément les 2 épaisseurs de bristol de 0,7 mm qui les composent plus une troisième de 0,4 mm afin de représenter la “goutte d’eau“ des portes. Les volets (12 paires) constitués de 2 épaisseurs de carton technique de 0,4 mm assortis d’une écharpe en Z en bristol de 0,4 mm bénéficient du même procédé.
Donc voici le premier exercice : assembler ces calibres constitués de 2 épaisseurs contrecollées de MDF de 1 mm d’épaisseur.
J’avoue, humblement, avoir été ambitieux pour ce dernier bâtiment en termes de détails. Ceci n’est pas gage d’une réussite assurée mais, en revanche, implique une mise en œuvre relativement longue. Donc soyons patients et méthodiques ; si possible pour ce dernier épithète.
Les précédentes expériences ont mis en exergue certains écueils à éviter. Cette gare présentant 15 huisseries de 6 types différents, j’ai donc opté pour la réalisation de calibres afin de positionner plus aisément les 2 épaisseurs de bristol de 0,7 mm qui les composent plus une troisième de 0,4 mm afin de représenter la “goutte d’eau“ des portes. Les volets (12 paires) constitués de 2 épaisseurs de carton technique de 0,4 mm assortis d’une écharpe en Z en bristol de 0,4 mm bénéficient du même procédé.
Donc voici le premier exercice : assembler ces calibres constitués de 2 épaisseurs contrecollées de MDF de 1 mm d’épaisseur.
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Club CDZ / AATY
R8G for ever
- pelican
- Platinum
- Messages : 3133
- Enregistré le : 08 mai 2008, 09:42
- Prénom : André
- Localisation : B Thiméon
- A remercié : 273 fois
- A été remercié : 267 fois
Re: Gare PLM 3 portes
Bon courage pour la suite
Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
Cdz 1337
Cdz 1337
- stratus
- Platinum
- Messages : 3091
- Enregistré le : 15 sept. 2015, 15:14
- Localisation : Yonne
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 62 fois
Re: Gare PLM 3 portes
Avant de ranger les calibres dans un endroit que j'aurai zappé dès demain, réalisation des dites huisseries et des volets (réversibles) dans la foulée :
Les petites languettes (en haut pour les huisseries, en bas pour les volets) sont destinées à les maintenir à la verticale, par insertion dans un support idoine, pour l'opération de mise en peinture ; elles seront ensuite arrasées.
Les petites languettes (en haut pour les huisseries, en bas pour les volets) sont destinées à les maintenir à la verticale, par insertion dans un support idoine, pour l'opération de mise en peinture ; elles seront ensuite arrasées.
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Club CDZ / AATY
R8G for ever
- Auboueix Gerber
- Platinum
- Messages : 1066
- Enregistré le : 27 juin 2019, 11:06
- Localisation : Montluçon (03)
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 132 fois
- Contact :
Re: Gare PLM 3 portes
Bonjour Stratus,
Quel beau projet que voilà, tu me fais plaisir, je n'ai aucun doute quant au résultat au vu déjà, de la qualité des huisseries.
Je t'apporte tout mon soutien moral pour ce chantier, je vais te suivre avec beaucoup d'intérêt.
Amicalement
Jean-Claude GERBER
Quel beau projet que voilà, tu me fais plaisir, je n'ai aucun doute quant au résultat au vu déjà, de la qualité des huisseries.
Je t'apporte tout mon soutien moral pour ce chantier, je vais te suivre avec beaucoup d'intérêt.
Amicalement
Jean-Claude GERBER