Le PV de la réunion du 05/04 a été envoyé par mail
(En cas de non réception, contactez un membre du bureau, l'admin ou un modo)
...
La Boutique du Cercle est rouverte depuis l'AG
(Vu le nombre de messages à ce sujet, la com était mal passée, désolé)

Gare PLM 3 portes

Tout ce qui peut concerner la réalisation de décor, que ce soit des produits finis, des kits, des matériaux ou des savoir-faire.
Répondre
Avatar du membre
stratus
Platinum
Messages : 3091
Enregistré le : 15 sept. 2015, 15:14
Localisation : Yonne
A remercié : 8 fois
A été remercié : 62 fois

Gare PLM 3 portes

Message par stratus »

Et pour terminer : la gare, bâtiment “amiral“ de mon projet.

Quand j’écris “terminer“ cela ne concerne que les édifices bien évidemment car je suis encore (très) loin de voir ce projet achevé ; d’ailleurs un projet de modéliste est-il un jour complétement achevé ?

Comme les précédents, à l’exception de la brigade qui fût une adaptation libre, la réalisation sera un compromis entre les plans disponibles sur WikiPLM et le modèle réel que j’ai la chance de voir (et d’utiliser) régulièrement.

Une gare 3 portes donc conformément au site qui me sert de modèle :

Plan WikiPLM
Plan WikiPLM

La gare de Toucy
La gare de Toucy


Ce message n’est qu’un teasing car, si après une longue gestation les dessins et le façonnage sont réalisés et que le tout m’attend maintenant sagement dans une (grosse) boite en espérant ne pas avoir fait trop d’erreurs, je ne me mettrais à l’ouvrage que d’ici la fin septembre (un peu de congés, quoique chamboulés, et diverses obligations m’attendent d’ici là).
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
231c60
Platinum
Messages : 860
Enregistré le : 31 déc. 2018, 15:30
Localisation : Viry Chatillon 91170

Re: Gare PLM 3 portes

Message par 231c60 »

Bonjour André, nous allons patiemment attendre fin Septembre début Octobre pour voir ta réalisation de ce bâtiment PLM.
Repose toi bien :wink: , à plus Joël.
NORD région 2 de 1950 à 1970, SNCB, VNS.
Le Nord, la Picardie et les briques.
Matériel Anglais ayant circulé en France.
Voie Etroite 16,5 MIMO.
Club CMFJ
C.d.Z. n°1368
Avatar du membre
CC6559
Platinum
Messages : 627
Enregistré le : 22 avr. 2019, 17:35
Localisation : Entre Jura et Savoie

Re: Gare PLM 3 portes

Message par CC6559 »

Je m'installe confortablement. :Ange2
- Les trains à l'échelle Zéro sont vraiment les meilleurs.
- Zéro incertitude là-dessus !
Sheldon Cooper
Avatar du membre
stratus
Platinum
Messages : 3091
Enregistré le : 15 sept. 2015, 15:14
Localisation : Yonne
A remercié : 8 fois
A été remercié : 62 fois

Re: Gare PLM 3 portes

Message par stratus »

Eloignée de Toucy de 16 km (par le rail), la gare de Saint Sauveur en Puisaye (ville natale de Colette), une gare PLM 3 portes, comme la plupart de la ligne, réhabilitée et occupée, un temps, par une communauté de communes.

Les huisseries ne sont pas celles d'origine (probablement pour mieux répondre aux normes récentes d'isolation) mais le bâtiment ainsi préservé présente bien, même si la distribution intérieure a été modifiée. Ceci n'est pas visible de l'extérieur, à l'exception de la porte d'accès à l'appartement du chef de gare qui a été partiellement obstruée et transformée en fenêtre, l'escalier desservant l'étage est maintenant accessible par le RDC.

Ladite communauté de communes a été dissoute il y a 2 ou 3 ans au profit d'une nouvelle, plus grande, et les locaux sont de nouveau vides ; seront-ils entretenus ? Et par qui ?

Coté rue
Coté rue
Coté voie
Coté voie
Le jour où ces clichés ont été pris j'ai également eu le plaisir de déjeuner au restaurant de l'ancienne gare à Saint Fargeau (encore une gare PLM 3 portes) ; table que je vous recommande si vous passer par là.
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Avatar du membre
Auboueix Gerber
Platinum
Messages : 1066
Enregistré le : 27 juin 2019, 11:06
Localisation : Montluçon (03)
A remercié : 8 fois
A été remercié : 132 fois
Contact :

Re: Gare PLM 3 portes

Message par Auboueix Gerber »

Bonjour ami Stratus, je vais te suivre avec grand intérêt, car tu sais mon attachement à cette architecture PO - PLM.
Je te souhaite un bon repos et je te dis à très bientôt.
GERBER
Membre du Cercle du Zéro
C.D.Z N° 1292
http://www.meslocos.com/
Gerber
Avatar du membre
stratus
Platinum
Messages : 3091
Enregistré le : 15 sept. 2015, 15:14
Localisation : Yonne
A remercié : 8 fois
A été remercié : 62 fois

Re: Gare PLM 3 portes

Message par stratus »

Me voilà donc au pied du mur, là où on reconnait le maçon dit un vieil adage.

J’avoue, humblement, avoir été ambitieux pour ce dernier bâtiment en termes de détails. Ceci n’est pas gage d’une réussite assurée mais, en revanche, implique une mise en œuvre relativement longue. Donc soyons patients et méthodiques ; si possible pour ce dernier épithète.

Les précédentes expériences ont mis en exergue certains écueils à éviter. Cette gare présentant 15 huisseries de 6 types différents, j’ai donc opté pour la réalisation de calibres afin de positionner plus aisément les 2 épaisseurs de bristol de 0,7 mm qui les composent plus une troisième de 0,4 mm afin de représenter la “goutte d’eau“ des portes. Les volets (12 paires) constitués de 2 épaisseurs de carton technique de 0,4 mm assortis d’une écharpe en Z en bristol de 0,4 mm bénéficient du même procédé.

Donc voici le premier exercice : assembler ces calibres constitués de 2 épaisseurs contrecollées de MDF de 1 mm d’épaisseur.

Calibres des huisseries.jpg
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Avatar du membre
pelican
Platinum
Messages : 3133
Enregistré le : 08 mai 2008, 09:42
Prénom : André
Localisation : B Thiméon
A remercié : 273 fois
A été remercié : 267 fois

Re: Gare PLM 3 portes

Message par pelican »

Bon courage pour la suite :bravo:
Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
Cdz 1337
Avatar du membre
ffayolle
Platinum
Messages : 4492
Enregistré le : 19 mai 2015, 19:39
A remercié : 203 fois
A été remercié : 118 fois

Re: Gare PLM 3 portes

Message par ffayolle »

Très prometteur
:bravo:
Fabrice Fayolle
Avatar du membre
stratus
Platinum
Messages : 3091
Enregistré le : 15 sept. 2015, 15:14
Localisation : Yonne
A remercié : 8 fois
A été remercié : 62 fois

Re: Gare PLM 3 portes

Message par stratus »

Avant de ranger les calibres dans un endroit que j'aurai zappé dès demain, réalisation des dites huisseries et des volets (réversibles) dans la foulée :

Les huissries + volets (avant peinture).jpg
Les petites languettes (en haut pour les huisseries, en bas pour les volets) sont destinées à les maintenir à la verticale, par insertion dans un support idoine, pour l'opération de mise en peinture ; elles seront ensuite arrasées.
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Avatar du membre
Auboueix Gerber
Platinum
Messages : 1066
Enregistré le : 27 juin 2019, 11:06
Localisation : Montluçon (03)
A remercié : 8 fois
A été remercié : 132 fois
Contact :

Re: Gare PLM 3 portes

Message par Auboueix Gerber »

Bonjour Stratus,
Quel beau projet que voilà, tu me fais plaisir, je n'ai aucun doute quant au résultat au vu déjà, de la qualité des huisseries.
Je t'apporte tout mon soutien moral pour ce chantier, je vais te suivre avec beaucoup d'intérêt.
Amicalement
Jean-Claude GERBER
Membre du Cercle du Zéro
C.D.Z N° 1292
http://www.meslocos.com/
Gerber
Répondre