Wagons marchandise 0m en découpe laser et impression 3D

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie métrique, étroite, industrielle, maraîchère, ...
Avatar du membre
1BB1-Mallet
Debutant
Messages : 9
Enregistré le : 24 juil. 2020, 22:21
Localisation : près de Dortmund
Contact :

Wagons marchandise 0m en découpe laser et impression 3D

Message par 1BB1-Mallet »

Jaffa, ce n'est plus seulement des oranges, c'est aussi un nouveau nom dans l'artisanat allemand concernant le 0m.
Voici les wagon disponibles plus quelques uns en préparation:
Image
Ces deux wagons sont des modèles assez courts du CdeF Plettenberger Kleinbahn, totalement en découpe laser à l'exception des essieux Schnellenkamp et des coussinets pinpoint anglais. Disponibles.

Image

Image
Wagon citerne de Gernrode - Harzgeroder Eisenbahn, la citerne en impression 3D, le reste en découpe laser. La photo montre un prototype pas complet. Le modèle est disponible entretemps.

Image
Wagon à transport de pierres de Nordhausen - Wernigeroder Eisenbahn, presqu'entièrement en impression 3D incl. toute l'installation du frein à vide. Peut être commandé, disponible mi septembre.
Une première voiture voyageurs à bogies est en préparation.

Plus de étails et les prix ici: https://www.jaffas-moba-shop.de/shop-1- ... chmalspur/
Avatar du membre
ffayolle
Platinum
Messages : 4493
Enregistré le : 19 mai 2015, 19:39
A remercié : 203 fois
A été remercié : 125 fois

Re: Wagons marchandise 0m en découpe laser et impression 3D

Message par ffayolle »

De bien jolis wagons...
Le wagon à transport de pierres est superbe.
Fabrice Fayolle
mlm
Platinum
Messages : 1260
Enregistré le : 22 juil. 2008, 07:40

Re: Wagons marchandise 0m en découpe laser et impression 3D

Message par mlm »

pas mal, mais les ferrures sont aussi obtenue par gravure/découpe laser?
Avatar du membre
1BB1-Mallet
Debutant
Messages : 9
Enregistré le : 24 juil. 2020, 22:21
Localisation : près de Dortmund
Contact :

Re: Wagons marchandise 0m en découpe laser et impression 3D

Message par 1BB1-Mallet »

Parlons du wagon citerne d'abord. Tout ce qui est en noir (à part la valve pour vider) est fait en découpe laser, même les bogies:

Image

Les essieux (Schnellenkamp) sont en métal, pas question, les coussinets pin point anglais sont invisibles, tout le reste découpe laser. Dès que ces bogies sont disponibles j'ai commencé à remplacer toutes mes bogies en laiton avez des essieux de sources douteuses par ces bogies de Jaffa qui roulent parfaitement... plus rapide que le vent. Il y en a avec deux empattements différents: 1100mm et 1200mm, avec ou sans frein.
Avatar du membre
1BB1-Mallet
Debutant
Messages : 9
Enregistré le : 24 juil. 2020, 22:21
Localisation : près de Dortmund
Contact :

Re: Wagons marchandise 0m en découpe laser et impression 3D

Message par 1BB1-Mallet »

Jaffa m'a prié d'ajouter que les essieux et les coussinets ne sont pas compris dans le prix des kits (même pas de ceux des bogies!). Sur sa page il y a la possibilité de les commander séparément.
De même il n'y a pas de tampons ni attelages, parce que chaque modéliste y a ses propres "normes".
Attention: les essieux sont faits selon les mêmes normes que ceux de BEMO ou de Ferro-Suisse, soit pour un écartement de 22,2mm. La distance nette entre les roues est de 20,0mm.
mlm
Platinum
Messages : 1260
Enregistré le : 22 juil. 2008, 07:40

Re: Wagons marchandise 0m en découpe laser et impression 3D

Message par mlm »

Un peu gonflé .... vu que tout est en allemand . Dis lui qu’il
les mette d’office dans le colis . C est comme si on te livrait ta voiture sans pneus ...
mlm
Platinum
Messages : 1260
Enregistré le : 22 juil. 2008, 07:40

Re: Wagons marchandise 0m en découpe laser et impression 3D

Message par mlm »

Me fait penser à un certain artisan ...
Avatar du membre
Lagaffe
Platinum
Messages : 344
Enregistré le : 02 avr. 2008, 08:56
Localisation : Allemagne près de Sarrebruck

Re: Wagons marchandise 0m en découpe laser et impression 3D

Message par Lagaffe »

Et oui...
Pourquoi payer des jantes et des pneux standart, si tu les veux d'office en super large et à profil bas ?

Et voilà, tout simplement, son argumention.... Si tu veux d'autres bogies, il ne t'oblige pas à les acheter (ou à jeter), pareil pour les essieux, l'attelage,...
Donc pas si mal que ca....

Et il ne fait pas que ca. Il propose tout plein de kits en découpe laser ou 3D.
https://www.jaffas-moba-shop.de/lasercu ... Cberblick/
A+
Avatar du membre
1BB1-Mallet
Debutant
Messages : 9
Enregistré le : 24 juil. 2020, 22:21
Localisation : près de Dortmund
Contact :

Re: Wagons marchandise 0m en découpe laser et impression 3D

Message par 1BB1-Mallet »

Hier soir Jaffa était de visite et on a pu prendre quelques photos de ses dernier wagon que j'ai déjà présenté plus une voiture à bogies sur mon réseau 0m, la Braunlage - Andreasberger Eisenbahn (que je vais présenter dans le rayon Réseaux un peu plus tard).

Image
Le "Ravin des ânes" est toujour une bonne place pour des photos attractives. Les wagons n'ont pas encore leur peinture définitive.

Malheureusement Jaffa les a ramenés tous, mais pas sans noter les chiffres de commande de la direction du BAE.
mlm
Platinum
Messages : 1260
Enregistré le : 22 juil. 2008, 07:40

Re: Wagons marchandise 0m en découpe laser et impression 3D

Message par mlm »

J’ai reçu un couvert mais pas eu le temps de le déballer pour voir ce que c’est... dommage que ce soit au 45 eme. Toujours des problèmes entre les défenseurs du 7mm par pieds et ceux du 6.77 Mme par pieds ...
Répondre