La zone Adhérents est active
(Si vous ne la voyez pas, pensez à mettre à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenir l'admin que c'est fait)
...
Le Bulletin du Printemps est chez l'imprimeur
(il sera distribué à partir de mi-mai)

SNCF - Photographies - Autorisation

Ce qui concerne l'échelle Zéro et qui ne rentre pas dans les catégories créées
Avatar du membre
François D
Platinum
Messages : 1221
Enregistré le : 22 juin 2008, 09:55
A remercié : 3 fois
A été remercié : 22 fois

Re: SNCF - Photographies - Autorisation

Message par François D »

bernard21 a écrit : 23 juil. 2020, 23:56
Bonjour Bernard,

J'adore lire tes interventions, la logique du droit me fascine.
Pourtant dans ce que tu as écris ci-dessus, je bloque : je ne comprends pas ton raisonnement entre les dispositions de l'article 1 du fameux Décret n° 2016-541 du 3 mai 2016 et l'interdiction de pénétrer sur le quai (hors le cas particulier Ouigo ou des quais avec portillon).

Où (dans quel texte ?) le quai est-il défini comme une zone nécessitant un titre de transport ? Qu'est-ce qui matérialise "juridiquement" la séparation entre une zone pouvant accueillir librement le public d'une gare et le quai ?

Je conçois par contre très bien que monter dans une voiture SNCF qui "transporte" nécessite un "titre de transport".
François D
C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus.
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 5005
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 176 fois
A été remercié : 178 fois

Re: SNCF - Photographies - Autorisation

Message par cdz183 »

François D a écrit : 24 juil. 2020, 07:10 ... Qu'est-ce qui matérialise "juridiquement" la séparation entre une zone pouvant accueillir librement le public d'une gare et le quai ?
Voui, et pourtant, quand j'étais gosse et qu'on allait accompagner un parent rentrer en train chez lui, je prenais un ticket de quai pour avoir le privilège de lui adresser de gros bisous lors du départ du convoi, alors qu'il était penché à la fenêtre du couloir et nous faisait de grands signes de la main ...
Ce qui différenciait le quai du hall de gare ? La double porte vitrée dont seul un battant était ouvert ... et la cahute du poinçonneur en regard !
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Avatar du membre
ffayolle
Platinum
Messages : 4505
Enregistré le : 19 mai 2015, 19:39
Prénom : Fabrice
A remercié : 213 fois
A été remercié : 136 fois

Re: SNCF - Photographies - Autorisation

Message par ffayolle »

:merci: Bernard pour vos réponses. Aucune honte à avoir, bien au contraire
Je préfère de loin vos interventions construites, précises et factuelles que certaines dans d'autres fils qui ne servent à rien.

Donc si je résume, il est possible de prendre des photographies dans une gare mais il faut avoir un billet pour accéder au quai pour le cas échéant prendre ces dites 📷.
:huh :huh :huh
Avatar du membre
François D
Platinum
Messages : 1221
Enregistré le : 22 juin 2008, 09:55
A remercié : 3 fois
A été remercié : 22 fois

Re: SNCF - Photographies - Autorisation

Message par François D »

cdz183 a écrit : 24 juil. 2020, 07:30
François D a écrit : 24 juil. 2020, 07:10 ... Qu'est-ce qui matérialise "juridiquement" la séparation entre une zone pouvant accueillir librement le public d'une gare et le quai ?
Voui, et pourtant, quand j'étais gosse et qu'on allait accompagner un parent rentrer en train chez lui, je prenais un ticket de quai pour avoir le privilège de lui adresser de gros bisous lors du départ du convoi, alors qu'il était penché à la fenêtre du couloir et nous faisait de grands signes de la main ...
Ce qui différenciait le quai du hall de gare ? La double porte vitrée dont seul un battant était ouvert ... et la cahute du poinçonneur en regard !
Complètement d'accord avec toi. Il y a avait bien là une limite physique matérielle.



... avant que Bernard nous réponde à nouveau, il m'est venu un autre "point d'interrogation".

Dans beaucoup de petites gares, le quai est maintenant une zone de "compostage" du billet voire même d'achat. Dans ces gares, le quai est donc un endroit où peuvent stationner des personnes munies d'un titre de transport et d'autres qui n'en n'ont pas.

La règle SNCF dont on parle (cf Décret), est elle une règle pour l'ensemble des établissements SNCF (je ne parle que des gares) sans distinction ou chaque gare a-t-elle son règlement intérieur qui lui permettrait d'être plus restrictive que ne le serait la règle générale.
François D
C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus.
Compte suppr

Re: SNCF - Photographies - Autorisation

Message par Compte suppr »

Arrêté préfectoral 75.
IMG-20200723-WA0006.jpg
IMG-20200723-WA0007.jpg
IMG-20200723-WA0005.jpg
Avatar du membre
vchiu
Platinum
Messages : 391
Enregistré le : 24 juil. 2015, 16:56
Localisation : St Maur
A remercié : 51 fois
A été remercié : 7 fois

Re: SNCF - Photographies - Autorisation

Message par vchiu »

Le même document accessible en ligne. La mention des photographies apparaît en Page 4

http://adumec.fr/wp-content/uploads/201 ... v-2014.pdf
Epoche IV über alles
matthieu
Expert
Messages : 150
Enregistré le : 17 mai 2010, 19:38
Localisation : Reims
A remercié : 1 fois

Re: SNCF - Photographies - Autorisation

Message par matthieu »

PIERRE a écrit : 24 juil. 2020, 02:49 Bernard, si tu as besoin d'aide (agé ou handicap), il existe un service qsur lequel on peut s'inscrire pour en bénéficier! SERVICE PLUS, je crois pour le nom!
Accès plus :wink:
En ligne
PIERRE
Platinum
Messages : 4540
Enregistré le : 16 avr. 2008, 19:06
Localisation : Amiens
A remercié : 720 fois
A été remercié : 106 fois

Re: SNCF - Photographies - Autorisation

Message par PIERRE »

matthieu a écrit : 24 juil. 2020, 19:57
PIERRE a écrit : 24 juil. 2020, 02:49 Bernard, si tu as besoin d'aide (agé ou handicap), il existe un service qsur lequel on peut s'inscrire pour en bénéficier! SERVICE PLUS, je crois pour le nom!
Accès plus :wink:
c'est ça! je suis handicapé, mais j'arrive encore à prendre le train tout seul!
:merci:
PIERRE

Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
Avatar du membre
Bigoudi
Platinum
Messages : 413
Enregistré le : 24 mars 2019, 21:30
Localisation : Depart 13
A été remercié : 37 fois

Re: SNCF - Photographies - Autorisation

Message par Bigoudi »

Bonsoir à tous,
Pour ma part j'ai fait des photos dans des emprises SNCF à une certaine époque (années 80 et 90)
j'ai toujours demandé l'autorisation à une personne du dépôt et on ne m'a jamais rien dit...
@Bagages: t'as ptet commencé ta carrière de photographe un poil trop tôt! c'était plus cool dans les 80'!
Modifié en dernier par Bigoudi le 25 juil. 2020, 03:00, modifié 4 fois.
Résolument SNCF années 70'
ma chaine youtube :

https://www.youtube.com/c/LeHibouFerrov ... chelle0-MS
Avatar du membre
bernard21
Platinum
Messages : 387
Enregistré le : 10 déc. 2017, 17:43
Prénom : Bernard
Localisation : près de Dijon
A remercié : 19 fois
A été remercié : 142 fois

Re: SNCF - Photographies - Autorisation

Message par bernard21 »

François D a écrit : 24 juil. 2020, 07:10 Pourtant dans ce que tu as écris ci-dessus, je bloque : je ne comprends pas ton raisonnement entre les dispositions de l'article 1 du fameux Décret n° 2016-541 du 3 mai 2016 et l'interdiction de pénétrer sur le quai (hors le cas particulier Ouigo ou des quais avec portillon).
Je ne m'attendais pas à recevoir tant de compliments :oops: .

Et donc merci, même si je n'ai d'autre mérite que d'avoir eu la chance de m'asseoir quelques années sur des bancs d 'écoles de droit.

Ce qui ne m'a d'ailleurs pas empêché d'écrire les choses de façon un peu courte, hier soir , au point d'être difficile à comprendre, je le reconnais. Mais il était tard et j'avais sommeil...

Je recommence donc, au risque d'être un peu plus long, car chaque pas se doit de recevoir son explication, comme dans tout bon devoir de droit.

(j'ose croire qu'on me le pardonnera : je veux seulement bien faire).


Tout part de l'idée que le « ticket de quai » doit son existence (ou la poursuite de son existence) au décret de 1942, car la rédaction de ce texte conduit à penser que celui qui veut simplement aller sur le quai pour regarder partir le train (sans monter dedans), ne peut le faire qu'à la condition d'avoir un « titre valable »  dans sa poche, et donc, pour le moins, à l'époque, un petit « bout de carton».

Mais, forcément, ce ne peut être le même  bout de carton  que celui qui veut « prendre le train » (et surtout partir avec), puisque celui-là doit avoir un « titre de transport », dont on peut imaginer qu'il est différent d'un simple « titre valable ». Sinon, on voit mal pourquoi on n'aurait pas simplement demandé au « spectateur » d'avoir le même « titre » que le « voyageur » , comme c'est d'ailleurs devenu la règle, aujourd'hui, avec le décret de 2016, qui impose dans tous les cas d'avoir un « titre de transport ».

D'où la conclusion, peut-être un peu tirée par les cheveux, que l'un se devait d'avoir un « billet de de train », et l'autre un « ticket de quai », le premier donnant donc droit à monter dans le train, alors que l'autre ne permettait que de marcher sur le quai ou de dire au revoir à celui ou celle qui est dans le train.

Bien sur, tout cela se heurte au fait que le « ticket de quai » a disparu du paysage SNCF bien avant que le texte soit modifié (je n'ai pas trouvé la date exacte). Car cela peut vouloir dire que l'explication est ailleurs, la « grande dame » ne pouvant être soupçonnée de s'accommoder de la réglementation. A moins, évidemment, qu'elle n'ait choisi de ne pas appliquer celle-ci, et donc de se priver d'une recette, au nom d'une politique de contrôle « dans les trains », « discriminatoire » et donc plus « efficace » (les mots sont d'un sous Ministre d'il y a quelques années).

Je reconnais n'avoir trouvé aucune explication à la chose, ni en consultant les archives SNCF, la revue générale des chemins de fer dans Gallica, ni quoique ce soit d'autre (un vrai "bide").
François D a écrit : 24 juil. 2020, 07:10
Où (dans quel texte ?) le quai est-il défini comme une zone nécessitant un titre de transport ? Qu'est-ce qui matérialise "juridiquement" la séparation entre une zone pouvant accueillir librement le public d'une gare et le quai ?
Je pourrais me contenter de répondre, à cette heure, que ce sont les textes eux-mêmes de 1942 et 2016, qui instituent »des parties de la voie ferrée et de ses dépendances dont l'accès est réservé aux personnes munies d'un titre de transport ».

Mais je vois bien que la question est en lien avec ce que j'ai écrit un peu plus avant sur le domaine public, dont j'ai dit qu'il était en principe ouvert à tout le monde.

Alors, il me faut préciser, d'abord que rien n'interdit à la SNCF de rendre « payant » (via l'achat obligatoire d'un billet) l'accès à certains endroits de ses gares, puisque cela n'empêche pas de continuer à les considérer comme des lieux ouverts au public à l'instar des musées et autre Tour Eiffel...dont l'entrée est soumise à l'acquittement d'un droit, (tout comme les rues de nos villes restent publiques même si on y a rendu le stationnement payant... ).

C'est un peu bizarre, mais c'est ainsi qu'en ont décidé en tout cas le tribunal et la cour d'appel de Paris en 1986, dans des décisions célébrées par tous les ouvrages de droit, : un lieu est ouvert au public, s'il est « accessible à tous, sans autorisation spéciale de quiconque, [même si] l’accès est subordonné à certaines conditions ».


Une autre raison est que l’article R 123-2 du code de la construction et de l’habitation n'écarte pas le fait de devoir payer pour accéder au domaine public : «  constituent des établissements recevant du public tous bâtiments, locaux et enceintes dans lesquels des personnes sont admises, soit librement, soit moyennant une rétribution ou une participation quelconque…",.

D'ailleurs, même Victor Hugo n'était pas choqué que le domaine public se fasse payer


Mais, au delà de cela, c'est du, surtout, à la distinction que fait traditionnellement le droit, entre les biens publics simplement ouverts au public et ceux qui sont affectées au besoin d'un service public (désolé, mais la répétition du mot "public" est inévitable, dans ce cas).

Pour en donner un exemple parlant, les espaces publics d'une ville sont directement à l'usage du public (qui peut donc y circuler à sa guise), alors que les bâtiments d'un service public ne peuvent être utilisés qu'au travers de celui-ci, et dans les limites qu'il peut donc fixer. C'est ainsi que certaines dépendances de la SNCF l(ou des musées, pour reprendre l'exemple), que les voyageurs n'ont pas besoin de fréquenter eux-mêmes pour être transportés ( les triages, postes d'aiguiillage, bureau du chef de gare, et même la « cantine » du dépôt...), peuvent leur être interdits d'accès.

D'autres lieux peuvent être payants, comme les toilettes de la gare TGV d'Avignon; ou réservés à certains voyageurs, comme les « espaces grand voyageurs », de si agréable mémoire.

Et suivant le même principe d'affectation, les quais , eux-mêmes, peuvent n'être accessibles qu'à ceux qui ont l'intention de « prendre le train », comme c'est le cas depuis le début, dans le métro parisien.



J'ai, bien sur, "résumé" les choses, car la matière occupe des rayonnages entiers dans les bibliothèques des facultés de droit : n'oublions pas qu'on touche de près, ici, les « libertés publiques ».

J'espère néanmoins avoir assez bien expliqué pourquoi la SNCF est tout à fait en droit d'interdire l'accès de ses quais à qui n'a pas de raison « commerciale » d'y passer, ne voulant qu'aider un voyageur à installer ses bagages dans le train ou lui dire une dernier au revoir. Et qu'elle peut même aller jusqu'au bout des choses en y installant des « portes d'embarquement » pour pouvoir, comme elle le dit, mieux "vérifier les titres de transport" , "réguler l’accès au quai" et faire que ses agents se consacrent "à un service plus attentionné et personnalisé.  »

C'est dit , en tout cas


François D a écrit : 24 juil. 2020, 09:19
autre "point d'interrogation".

Dans beaucoup de petites gares, le quai est maintenant une zone de "compostage" du billet voire même d'achat. Dans ces gares, le quai est donc un endroit où peuvent stationner des personnes munies d'un titre de transport et d'autres qui n'en n'ont pas.

La règle SNCF dont on parle (cf Décret), est elle une règle pour l'ensemble des établissements SNCF (je ne parle que des gares) sans distinction ou chaque gare a-t-elle son règlement intérieur qui lui permettrait d'être plus restrictive que ne le serait la règle générale.
De fait, ne pouvant interdire "physiquement" l'accès aux quais de toutes les gares, elle est bien forcée de tolérer, à mon avis, ce qu'elle ne peut empêcher.

J'imagine que comme Annie Cordy, elle "voudrait bien, mais qu'elle peut point".

(pour l'instant, si j'ai bien lu, il n'y a que 10 gares - bientôt 11 - qui sont équipées des portiques qui sont l'unique moyen d'interdire l'accès au quai).

Mais pour répondre plus directement à la question, la règle à suivre est celle du décret : pas d'accès au quai sans billet. Un règlement intérieur, s'il en existe, ne pourrait donc à mon avis rien exiger de plus, et de toutes façons rien autoriser qui demanderait moins.

Et, ce serait, dans tous les cas de figure, le ...Préfet qui déciderait.
1127
Répondre