141-P Semblat

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie de 1435 mm ; y compris les VNS.
BERTHELEMY
Platinum
Messages : 705
Enregistré le : 12 avr. 2020, 06:44
Localisation : Bretagne
A été remercié : 20 fois

141-P Semblat

Message par BERTHELEMY »

ou : le kit était presque parfait...

J'ai reçu il y a quelques mois l'avant dernier set... après une longue attente, mais on sait que Benoît a eu de graves problèmes de santé et fait tout ce qu'il peut pour respecter ses engagements.
Non, Jean-Claude Ragot et lui ne participent pas au "Concours du kit le plus long"...

Dans ce set, donc, l'embiellage et la distribution. Avec une nouveauté, l'apparition de l'impression 3D dans la conception des modèles maîtres de fonderie, d'où un niveau de détail rarement atteint qui donnera sa mesure dans le dernier set beaucoup plus "cosmétique". Ici, le ton est donné dans le morceau de bravoure que constituent les ensembles purgeurs - by-pass.

Et une mécanique exceptionnelle ! Il suffit de monter, et ça tourne dans le velours, pas un coup de lime à donner (allez, peut-être un dans les flasques de coulisses). Du jamais vu pour moi - il paraît que le kit Lombardi de 5-242-TA était ainsi, mais je n'en ai pas l'expérience.

Laissons parler les photos...

J'ai supprimé les contre-tiges* HP, qui existent bien dans le kit.
J'ai supprimé les contre-tiges* HP, qui existent bien dans le kit.
cylG.1.jpg
Les demi-arbres de renvoi du mouvement aux tiroirs BP ne sont pas parfaitement alignés. Comme souvent, ça se voit beaucoup plus sur la photo qu'en vrai, et ça ne nuit pas au fonctionnement. Difficile à corriger avec des fonderies soudées... ou maladresse de ma part. L'arbre de relevage est assemblé avec des goupilles coniques, donc facilement démontable.
Les demi-arbres de renvoi du mouvement aux tiroirs BP ne sont pas parfaitement alignés. Comme souvent, ça se voit beaucoup plus sur la photo qu'en vrai, et ça ne nuit pas au fonctionnement. Difficile à corriger avec des fonderies soudées... ou maladresse de ma part. L'arbre de relevage est assemblé avec des goupilles coniques, donc facilement démontable.

*Après la guerre, à la suite des 141-R ainsi équipées, les cylindres HP au moins ont été munis de segments Koppers qui permettaient la suppression des contre-tiges de piston. De même que sur d'autres séries performantes : Pacific Chapelon du S.O., Pacific Etat... Dans mon cas, j'ai une photo de la machine que je veux reproduire ainsi modifiée, donc pas d'états d'âme...
Il manque encore les ressorts de suspension et les étriers de frein. Les flasques d'essieu coudé sont peut-être un poil minces, alors que sur ma 240 elles sont au contraire un poil épaisses... Le moto-réducteur livré avec le kit est remplacé par un KZ.
Il manque encore les ressorts de suspension et les étriers de frein. Les flasques d'essieu coudé sont peut-être un poil minces, alors que sur ma 240 elles sont au contraire un poil épaisses... Le moto-réducteur livré avec le kit est remplacé par un KZ.
Pour les roues "palmées", voir Histoire d'O. La flasque extérieure de coulisse est ici montée "à l'envers", quoique... (voir plus loin...).
Pour les roues "palmées", voir Histoire d'O. La flasque extérieure de coulisse est ici montée "à l'envers", quoique... (voir plus loin...).
BERTHELEMY
Platinum
Messages : 705
Enregistré le : 12 avr. 2020, 06:44
Localisation : Bretagne
A été remercié : 20 fois

Re: 141-P Semblat

Message par BERTHELEMY »

On voit ici quelques petites goupilles (provisoires, en cuivre).
On voit ici quelques petites goupilles (provisoires, en cuivre).
Faut réfléchir un peu pour trouver l'ordre de montage de ce tas de pièces !
Faut réfléchir un peu pour trouver l'ordre de montage de ce tas de pièces !
En haut de la photo, les grosses soupapes du by-pass, puis la rampe des purgeurs HP semi-cachée derrière l'étouffoir, au milieu le servo, en bas la rampe des purgeurs BP, la vapeur revient ensuite vers l'étouffoir par les deux tuyaux ici en maillechort.
En haut de la photo, les grosses soupapes du by-pass, puis la rampe des purgeurs HP semi-cachée derrière l'étouffoir, au milieu le servo, en bas la rampe des purgeurs BP, la vapeur revient ensuite vers l'étouffoir par les deux tuyaux ici en maillechort.

Pour les purgeurs, il faut savoir que l'ensemble droit et le gauche sont différents, car l'un incorpore le servo-moteur des purgeurs HP et l'autre celui des purgeurs BP. Il manque encore ici deux arbres transversaux parallèles reliant les deux ensembles pour commander séparément les HP et les BP, ainsi que les tubulures des purgeurs BP (celles-ci non prévues dans le kit, mais leurs départs sont bien représentés !).
L'ensemble représente en fait les purgeurs et les by-pass automatiques, système inauguré sur les premières Pacific Chapelon du P.O. Heureusement, pour la seconde série et les 240, ils avaient découvert qu'il était plus pratique d'assurer le by-pass avec les soupapes de distribution elles mêmes !

Presque parfait, disais-je... car deux points posent problème :

- le premier peut-être dû à ma seule maladresse, tous les axes sont maintenus par des circlips. Les gros, pour la barre de relevage ou les arbres de transmission du mouvement, OK ! Mais je n'ai pas trouvé l'outil me permettant de maîtriser les petits, ceux des axes de la distribution, ils sautaient partout comme des puces. De guerre lasse, j'ai percé tous ces axes à 0,35 pour passer de petites goupilles de 0,3 (voir fil correspondant, dans "Trucs et astuces"). Beaucoup mieux !

- le second point noir, ce sont les coulisses, trop astucieusement conçues ! Le palier extérieur des coulisses est soudé au support de distribution, les coulisses sont en trois parties qui se clipsent entre elles avec des pions aux extrémités. En fait, au montage, les flasques extérieures se bananent un peu, ce qui nuit au déplacement du coulisseau et l'ensemble prend du jeu. Je ne vois pas comment ce pourrait être fiable dans le temps...
Des solutions sont à l'étude : soit solidariser les trois flasques de la coulisse, de façon fiable, quasi invisible mais démontable (non démontable, se serait facile, mais une grande partie du petit mouvement serait alors définitivement fixée au châssis), soit rendre démontable, de façon discrète, le palier extérieur de coulisse, ce n'est pas évident non plus - sinon ce serait déjà fait !

Si d'aucuns trouvent une solution à ce dernier problème, je leur serais très obligé de nous le faire connaître !

* pour la photo,je me suis trompé de flasque extérieure, et le bidule ( l'espèce de tôle triangulaire) d'entraînement du graisseur se retrouve en haut de la coulisse, il est prévu en bas dans le kit. Mais les plans montrent les deux montages,il faudra observer les photos pour connaître le plus usité.
PeterH
Junior
Messages : 31
Enregistré le : 09 sept. 2015, 09:04

Re: 141-P Semblat

Message par PeterH »

Cher Berthelemy,

Après avoir terminé ma 241P de Semblat, j'ai commencé avec ma 141P. Les sets livrés de ce kit sont déjà assemblés et j'attends toujours le reste. Je pense que c'est un kit très bien construit et très détaillé, mais en fait parfois un peu trop.

De temps en temps, je consulte ce forum pour voir s'il y a quelque chose d'intéressant pour moi ; souvent, les histoires sont trop difficiles à comprendre pour moi (je suis Hollandais) et il s’agit sur des modèles et des sujets qui ne m'intéressent pas directement.

Maintenant, je peux utiliser un peu de français scolaire et commander des croissants et des modèles en vacances, mais les noms et les pièces techniques sont un peu trop difficiles pour moi. Pour répondre, j'utilise donc aussi un programme de traduction. C'est comme ça maintenant.

Je comprends que vous ayez un "problème" avec l'application des petits circlips.

Le problème du circlip concerne-t-il aussi la fixation du n° 363 dans le châssis/la longeron ?
circlips.jpg
circlips.jpg (64.25 Kio) Vu 3446 fois

Je vois sur votre autre photo (mvtBP11.jpg) les petites goupilles, pour le moment j'ai fixé toutes ces connexions avec des vis et des écrous de 0,8 mm ou 1,0 mm.
DSCN5239.jpeg
Lorsque le modèle sera prêt, je remplacerai ces vis pour les pièces 463 - 472 et les circlips.

J'utiliserai alors la même solution que celle que j'ai utilisée pour fixer les pièces 363. J'ai utilisé une lame de scie très fine pour approfondir et élargir la rainure de la goupille afin qu'un circlip puisse s'y insérer. Pour cette étape de l'assemblage, il est provisoirement fixé avec un petit morceau d'étain dans lequel j'ai fait une rainure d'environ le même diamètre que la rainure de 363. Il s'agit simplement d'essayer jusqu'à ce qu'il s'adapte et s'enclenche fermement. Quand la modèle sera prête et que tout sera définitivement en place, je vais utiliser les circlips.

Comme je prévoyais déjà que ces petites pièces pourraient sauter comme des puces, j'ai acheté une quantité supplémentaire comme stock de rechange.

Et pourquoi remplacer le moteur fourni par un autre ? Et qu'est-ce qu'un KZ ?

Je n'ai pas pris de photos de ma construction, donc je ne peux montrer que quelque chose du modèle qui est au même stade que le vôtre.

Peut-être cela aidera-t-il ?
Modifié en dernier par PeterH le 12 juin 2020, 09:40, modifié 1 fois.
Bien cordialement,
Peter Hagenaars
Hollande
BERTHELEMY
Platinum
Messages : 705
Enregistré le : 12 avr. 2020, 06:44
Localisation : Bretagne
A été remercié : 20 fois

Re: 141-P Semblat

Message par BERTHELEMY »

Beaucoup de questions, je vais essayer d'y répondre... en français, désolé !
Pour les "arrêts de boîtes" (pièces 363), je ne les ai pour l'instant pas fixés du tout... Je doute d'utiliser les circlips fournis, de toute façon, il n'y avait pas de circlips sur une machine à vapeur, alors...Je m'en tiens à mes petites goupilles, j'en ferai seulement de plus "propres" pour le montage final.
Pour l'arrêt de pièces plus grosses, je suggérerais plutôt l'usage de goupilles coniques, voir le fil sur la question, rubrique "trucs et astuces".
Mais c'est tout personnel, "fais ce que voudras"...
En ce qui concerne la motorisation, j'ai remplacé les réducteurs "Portescap" fournis avec de grosses machines (141-P Semblat, 141-E/F JCR), parfois par paires, par des motorisations Kit Zéro (7 rue Villebois Mareuil F-93270 Sevran ; tél : +331 43 83 52 87, pas de site web ni d'adresse mail...). Ces dernières sont plutôt chères, et pas toujours disponibles...
Les Portescap sont un peu fragiles et bruyants, ils sont réutilisés sur des locos plus petites. De plus, sur la 141-P, le moteur Escap à rotor sans fer était remplacé par un Bühler, ça ne me semblait pas au niveau de la machine...
Je vois que, sur votre machine aussi, les deux arbres de renvoi de la distribution ne sont pas alignés... Ce ne sera pas très visible une fois la machine terminée. Pour moi, le vrai problème de cette 141-P est celui de la coulisse, exposé ci-dessus...

Bon courage pour la suite, à la fin ce sera tout autre chose qu'une MTH !
Compte suppr

Re: 141-P Semblat

Message par Compte suppr »

"Bon courage pour la suite, à la fin ce sera tout autre chose qu'une MTH !"

La différence entre un jouet et une maquette !
Franck Tavernier
Expert
Messages : 92
Enregistré le : 13 mars 2020, 10:03
A été remercié : 10 fois

Re: 141-P Semblat

Message par Franck Tavernier »

Re Pétard, comme pour JP, y a du "lourd" ici, Museum Quality également... :bravo:
PeterH
Junior
Messages : 31
Enregistré le : 09 sept. 2015, 09:04

Re: 141-P Semblat

Message par PeterH »

Je ne connais pas tous les types de moteurs et je me fie au moteur fourni.

Dans la liste des pièces détachées, il y avait initialement un moteur BULHER avec Réducteur RG7, mais Semblat l'a remplacé par un "motoréducteur MAXON". J'ai monté le moteur et connecté un décodeur et, à mon avis, la locomotive roule bien et sans problème.

En outre, je n'ai pas de réseau chez moi sur lequel la locomotive peut tirer de longs wagons de remorquage, alors cela me suffira.

Pour moi, les deux arbres de renvoi de la distribution ne sont pas non plus parfaitement alignés, mais comme vous le dites, il n'y en aura pas beaucoup lorsque la locomotive sera complètement assemblée.

Et voulez-vous dire avec le deuxième point noir les parties indiquées sur cette image ?
BP.1.jpg
BP.1.jpg (62.13 Kio) Vu 3352 fois

Je ne me souviens pas avoir eu beaucoup de problèmes avec l'assemblage et quand je regarde ça sur mon modèle, c'est droit et le mouvement des pièces ne dérange pas.
Bien cordialement,
Peter Hagenaars
Hollande
Avatar du membre
stratus
Platinum
Messages : 3156
Enregistré le : 15 sept. 2015, 15:14
Localisation : Yonne
A remercié : 8 fois
A été remercié : 76 fois

Re: 141-P Semblat

Message par stratus »

Double Dabeg a écrit : 12 juin 2020, 08:41 "Bon courage pour la suite, à la fin ce sera tout autre chose qu'une MTH !"

La différence entre un jouet et une maquette !
Encore de la ségrégation :mrgreen:
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
BERTHELEMY
Platinum
Messages : 705
Enregistré le : 12 avr. 2020, 06:44
Localisation : Bretagne
A été remercié : 20 fois

Re: 141-P Semblat

Message par BERTHELEMY »

La photo BP1.JPG représente les tiges de tiroir BP et leurs guides, qui ne posent pas en effet de problème...
Le problème, ce sont les coulisses, voir le schéma explicatif joint...

lexique-Gillot.jpg
PeterH
Junior
Messages : 31
Enregistré le : 09 sept. 2015, 09:04

Re: 141-P Semblat

Message par PeterH »

Maintenant que je sais quoi chercher, j'ai trouvé les pièces (coulisses #471) également sur la nomenclature 8)

Je ne comprends pas cette phrase:
BERTHELEMY a écrit : 10 mai 2020, 07:21 Le palier extérieur des coulisses est soudé au support de distribution ....
Seulement #429 est soudée à #428 et dans #429 vient (mobile) la trinité 416-417-418 et la tige (bielle de commande coulisse 424) vient mobile au milieu (dans #417). Alors, quelle partie est soudée sur quoi maintenant?

Mais, j'ai aussi eu des problèmes avec cette pièce.

Le fait qu'il se compose de trois parties qui doivent s'emboîter et que la bielle doit également être déplacée entre les flasques intérieure et extérieure, était en effet une tâche difficile.

Le système est le même que sur la 241P, mais là, il n'a posé aucun problème car les flasques extérieures était assez rigide et même après que toutes les pièces aient été assemblées, ces pièces sont restées bien en forme et n'ont pas été déformées.
Les réunir a été un peu plus difficile, mais tout s'est bien passé dès le début.

Avec ce modèle, j'ai remarqué que les flasques intérieures et extérieures étaient un peu "souples" et se déformaient facilement, si bien qu'elles ne s'emboîtaient pas correctement après l'assemblage, parce-que au moment de l'assemblage des 3 pièces, les 2 pièces (416 et 418) se bananent vraiment un peu et ne restent pas en place.

Après l'assemblage, j'ai soudé le haut et le bas avec une très petite quantité de soudure et j'ai plié les deux flasques aussi droits que possible pour que la "bielle de commande coulisse #424" puisse être déplacée de haut et de bas.

En haut
En haut

En bas
En bas

DSCN5243.jpeg

DSCN5244.jpeg

Si vous n'avez pas encore tout assemblé définitivement, j'espère que cela clarifie quelque chose et aussi que vous comprendrez ce que j’ai écrit.
Bien cordialement,
Peter Hagenaars
Hollande
Répondre