Le PV de la réunion du 05/04 a été envoyé par mail
(En cas de non réception, contactez un membre du bureau, l'admin ou un modo)
...
La Boutique du Cercle est rouverte depuis l'AG
(Vu le nombre de messages à ce sujet, la com était mal passée, désolé)

Motorisation et digitalisation de la grue Bondy JCR

Ici on traite de tout ce qui concerne les alimentations et les automatismes, quelques soient les technologies mises en œuvre. Depuis le simple transformateur jusqu'aux divers systèmes de "pilotage" (DCC, DCS, …) en passant par les micro processeurs (Arduino et autres).
Répondre
BERTHELEMY
Platinum
Messages : 702
Enregistré le : 12 avr. 2020, 06:44
Localisation : Bretagne
A été remercié : 15 fois

Motorisation et digitalisation de la grue Bondy JCR

Message par BERTHELEMY »

Première époque, analogique :

L'idée vient d'un article de Claude Bardou dans Histoire d'O (ces articles, je le rappelle, devraient redevenir bientôt disponibles, voir le dernier Entrevoie) intitulé "J'ai motorisé la grue Bondy".
Il s'agit ici du modèle produit par JCR, celui de LMJ est venu plus tard. J'ai idée qu'il doit en dormir encore quelques uns dans les cartons, donc ceci pourrait présenter quelque utilité.
Claude Bardou avait utilisé des moteurs qu'il avait en stock. Après quelques recherches, j'ai trouvé chez Selectronic (firme apparemment disparue ?) de petits moto-réducteurs de fabrication espagnole CEBEK, conçus pour fonctionner sous quelques volts.
Les engrenages se trouvent chez l'Octant.

Trois moteurs dans la cabine :
- un vertical pour la rotation
- à l'arrière un tambour règle l'inclinaison de la flèche
- à l'avant, un double tambour actionne la benne.
Double car la demi-tambour de droite, actionné par le moteur, entraîne l'autre par un doigt (visible sur la photo) : il effectue donc un tour avant que l'autre ne se mette en mouvement, ce qui assure l'ouverture de la benne avant le début de sa descente et sa fermeture avant sa montée (je ne suis pour rien dans la conception de cet astucieux mécanisme).

Un déplacement limité de la grue était obtenu par un mécanisme placé sous la table, entraînant la grue par une tôle de laiton guidant les six fils d'alimentation des trois moteurs vers le pivot creux. Je n'insiste pas sur ce dispositif abandonné, qu'on peut entrevoir sur la photo suivante.
Entre grue et parc à charbon, remarquer le dispositif entraînement. Ce parc à charbon est un des rares éléments de décor achevés, mais il n'avait pas encore reçu de charbon... Ici, la benne est "fermée".
Entre grue et parc à charbon, remarquer le dispositif entraînement. Ce parc à charbon est un des rares éléments de décor achevés, mais il n'avait pas encore reçu de charbon... Ici, la benne est "fermée".
Le double tambour est d'origine JCR ; la partie menée doit être légèrement freinée pour ne tourner qu'entraînée par l'autre. La rotation est un peu rapide, mais la place manque pour installer une double réduction.
Le double tambour est d'origine JCR ; la partie menée doit être légèrement freinée pour ne tourner qu'entraînée par l'autre. La rotation est un peu rapide, mais la place manque pour installer une double réduction.


Seconde époque : digitalisation.

Lors de la digitalisation du réseau, il était trop tentant de reprendre tout cela et de faire de cette grue un véhicule réellement autonome. Je n'ai hélas pas trouvé à l'époque de décodeur dont les fonctions auxiliaires pouvaient être utilisées, et qui serait assez petit pour entrer dans la cabine. Je me suis donc résigné à en installer quatre, destinés au N, un par moteur.
Là, ça devient vraiment encombré. La plaque sur laquelle sont fixés trois décodeurs longe la paroi de cabine, le quatrième est collé au moteur vertical.<br />L'espèce de portique (ou de tonnelle ?), évite aux fils le risque de contact avec les engrenages.
Là, ça devient vraiment encombré. La plaque sur laquelle sont fixés trois décodeurs longe la paroi de cabine, le quatrième est collé au moteur vertical.
L'espèce de portique (ou de tonnelle ?), évite aux fils le risque de contact avec les engrenages.
Deux doubles fils passent par le pivot : une paire assure la venue du courant depuis le bogie porteur, l'autre alimente le moteur de traction.
Le bogie porteur assure la prise de courant...
Le bogie porteur assure la prise de courant...
Quant au bogie moteur, après pas mal de cogitation, j'en suis venu à la solution suivante, qui a le mérite de la simplicité :
Le moto-réducteur, suspendu par le nez, vient appuyer sur la roue du côté caché par une transmission de type "Solex". Le galet bleu pourrait être remplacé par quelque chose de plus étroit et discret, mais toujours "caoutchouteux". Un ressort vient augmenter la force d'appui, le poids du seul moteur s'étant avéré insuffisant.
La plaque de lest du châssis a dû être fraisée pour laisser la place au dispositif.
Le bloc moteur est lesté d'un bloc de plomb, mais ça n'a pas suffi...
Le bloc moteur est lesté d'un bloc de plomb, mais ça n'a pas suffi...
(suite et fin très bientôt...)
Avatar du membre
Daniel67
Platinum
Messages : 3108
Enregistré le : 26 févr. 2014, 15:56
Localisation : Strasbourg
A remercié : 33 fois
A été remercié : 64 fois

Re: Motorisation et digitalisation de la grue Bondy JCR

Message par Daniel67 »

Très belle réalisation Daniel.

Pour information, ces petit motoréducteurs se trouvent pour quelques sous sur tous les sites chinois, et sont disponibles en plusieurs tensions et une multitude de rapports de démultiplication, rendant leur utilisation assez universelle. Avec un rapport élevé, ils disposent d'un couple d'enfer.
Daniel

Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
Avatar du membre
ffayolle
Platinum
Messages : 4492
Enregistré le : 19 mai 2015, 19:39
A remercié : 203 fois
A été remercié : 118 fois

Re: Motorisation et digitalisation de la grue Bondy JCR

Message par ffayolle »

Voilà une fort belle réalisation comme le dit Daniel à Daniel
Un véritable travail d'horlogerie
:bravo:
PS: une vidéo s'impose.
Fabrice Fayolle
BERTHELEMY
Platinum
Messages : 702
Enregistré le : 12 avr. 2020, 06:44
Localisation : Bretagne
A été remercié : 15 fois

Re: Motorisation et digitalisation de la grue Bondy JCR

Message par BERTHELEMY »

Reprenons...
Autre vue du bogie moteur... J'aime bien ces connecteurs AMF87.
Autre vue du bogie moteur... J'aime bien ces connecteurs AMF87.
Plaque de lest fraisée avec le ressort d'appui complémentaire.
Plaque de lest fraisée avec le ressort d'appui complémentaire.
J'oubliais : une sortie d'un des décodeurs est prévue pour l'installation éventuelle d'un projecteur sur la flèche.

3) Bilan provisoire et troisième époque ?

Tout est loin d'être satisfaisant dans cette expérimentation :

- pour permettre le fonctionnement de la benne, il faut renoncer à représenter son mouflage, complexe en réalité ;

- ce fonctionnement est loin d'être parfait, surtout à la fermeture, malgré un discret lestage des deux demi-bennes ;

- le lest de maintien de la benne qui coulisse à l'intérieur de la flèche ne coulisse pas suffisamment librement, une gêne supplémentaire ;

- les deux fils de la benne sortent trop facilement des poulies en tête de flèche ;

- pas moyen de prélever du charbon, ou si peu... la benne est trop légère ;

- malgré un bloc de plomb* dans le caisson - qui doit d'ailleurs être un lest sur l'original - sous l'arrière de la cabine, la flèche est trop lourde, et l'équilibre de la grue précaire quand la flèche est en position transversale, à la limite du décollement des roues, donc de la perte d'alimentation. Ça ne s'est pas amélioré à la digitalisation, avec l'allègement de la plaque de lest et la suppression de la liaison avec le dessous de la table ;

- en tant qu'engin de traction, ce n'est pas un foudre de guerre ! Elle se dandine gentiment (faudrait peut être des lisoirs sur un bogie pour améliorer la stabilité) et doit arriver à traîner péniblement un tombereau... Flèche impérativement dans l'axe de la voie pour les déplacements !

- la commande est une horreur depuis la digitalisation : avant, une alimentation commune avec un quelconque chargeur désaffecté fournissant le bon voltage et quatre inverseurs bipolaires à rappel en position centrale formaient un tableau de commande d'emploi plutôt agréable.
Maintenant,il faut jongler avec les quatre adresses des décodeurs (je n'ai qu'une commande) et, bien qu'ayant choisi les plus simples possibles (4, 5, 6 et 7, le 3 étant réservé aux nouveaux arrivants...) c'est lent, pénible et on s'emmêle facilement les pinceaux !

HELP !

Les modernes (je suis définitivement classé parmi les anciens, voire les dinosaures...) auraient-ils une solution pour cela ? Le rêve serait de commander avec deux "joysticks" comme sur une (vraie) pelleteuse ! Il pourrait alors y avoir une troisième époque...
Certains des défauts ci-dessus mériteraient alors sans doute d'être corrigés...
Le parc est toujours désespérément vide (c'est arrangé depuis), et la grue non patinée (ce n'est toujours pas fait...).
Le parc est toujours désespérément vide (c'est arrangé depuis), et la grue non patinée (ce n'est toujours pas fait...).
*Remplacer le plomb par de l'uranium 238 deux fois plus dense ? Tabarly l'avait fait, avec la complicité des autorités françaises de l'époque, pour son Pen Duick VI.
Evidemment, les autorités (du monde de la voile, cette fois. Les Anglais, entre autres, n'avaient pas apprécié du tout !) se sont empressées d'interdire ce matériau si facile à trouver pour le commun des mortels et, rassurez vous, nous autres voileux ne nous promenons pas avec des déchets nucléaires sous les pieds...
Avant cela, Pen Duick VI avait montré de fâcheuses tendances à démâter (deux fois...) et de petits plaisantins avaient évoqué d'éventuels effets délétères dudit lest sur la virilité de l'équipage.
D'où une mémorable couverture de Charlie Hebdo, par Reiser... Je crains de ne pas pouvoir vous la présenter, de crainte de me faire virer du forum, mais tapez "Charlie Hebdo Tabarly" dans quelque moteur de recherche...
BERTHELEMY
Platinum
Messages : 702
Enregistré le : 12 avr. 2020, 06:44
Localisation : Bretagne
A été remercié : 15 fois

Re: Motorisation et digitalisation de la grue Bondy JCR

Message par BERTHELEMY »

Moteurs : je parle de ce que j'avais trouvé à l'époque, doit y avoir une bonne dizaine d'années, pour l’approvisionnement. Evidemment, de nos jours et avec internet... C'est pourquoi ça ne vaut pas la peine d'insister sur les détails de la motorisation, qu'il faut adapter aux fournitures. Claude Bardou, me semble-t-il, avait utilisé une ou plusieurs vis sans fin.

Vidéo : ça devrait être possible, après confinement. Je suis actuellement séparé du réseau, des machines outils, de la plus grande partie de ma documentation et des Histoire d'O facilement accessibles, une des raisons sans doute de mes bavardages.
Compte suppr

Re: Motorisation et digitalisation de la grue Bondy JCR

Message par Compte suppr »

Excellent la couverture !👍🏻👍🏻👍🏻
Avatar du membre
Bagages Express
Platinum
Messages : 2338
Enregistré le : 02 avr. 2008, 11:42
A remercié : 105 fois
A été remercié : 180 fois

Re: Motorisation et digitalisation de la grue Bondy JCR

Message par Bagages Express »

BERTHELEMY a écrit : 04 mai 2020, 11:16 Je suis actuellement séparé du réseau, des machines outils, de la plus grande partie de ma documentation et des Histoire d'O facilement accessibles, une des raisons sans doute de mes bavardages.
Dans ce cas j'espère que le confinement va durer...
BERTHELEMY
Platinum
Messages : 702
Enregistré le : 12 avr. 2020, 06:44
Localisation : Bretagne
A été remercié : 15 fois

Re: Motorisation et digitalisation de la grue Bondy JCR

Message par BERTHELEMY »

Double Dabeg a écrit : 04 mai 2020, 11:19 Excellent la couverture !👍🏻👍🏻👍🏻
Plus de 45 ans, et elle me fait toujours autant rigoler ! Pas la disparition prématurée de Reiser, par contre...
BERTHELEMY
Platinum
Messages : 702
Enregistré le : 12 avr. 2020, 06:44
Localisation : Bretagne
A été remercié : 15 fois

Re: Motorisation et digitalisation de la grue Bondy JCR

Message par BERTHELEMY »

Bagages Express a écrit : 04 mai 2020, 12:09 Dans ce cas j'espère que le confinement va durer...
Merci, mais moi pas, désolé ! Même si je suis dans des conditions que bien d'autres envieraient...
BERTHELEMY
Platinum
Messages : 702
Enregistré le : 12 avr. 2020, 06:44
Localisation : Bretagne
A été remercié : 15 fois

Re: Motorisation et digitalisation de la grue Bondy JCR

Message par BERTHELEMY »

BERTHELEMY a écrit : 04 mai 2020, 10:06 Les modernes (je suis définitivement classé parmi les anciens, voire les dinosaures...) auraient-ils une solution pour cela ? Le rêve serait de commander avec deux "joysticks" comme sur une (vraie) pelleteuse ! Il pourrait alors y avoir une troisième époque...
La réponse est incluse dans le fil de ffayolle sur son pont tournant : la solution existe donc, dans la commande du pont en question ! Avec bien sûr de l'Arduino là dedans, m'en serais douté !
Il me faudra des précisions à son sujet..., merci !
Répondre