La première version de la zone adhérents va être activée dans la semaine
(Pensez à mettre à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur)
...
Le Bulletin du Printemps est chez l'imprimeur
(il sera distribué à partir de mi-mai)

Comment couper des petits bouts de tube

Toutes les bonnes recettes pour du bon modélisme
GUTELLE
Gold
Messages : 194
Enregistré le : 27 sept. 2019, 21:43
A remercié : 2 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Comment couper des petits bouts de tube

Message par GUTELLE »

netmetrique a écrit : 23 mai 2020, 22:40 J'avais été confronté à ce problème de découpe de petits morceaux de tube pour produire les rouleaux d'une chaine de transmission (plusieurs dizaines de pièces à réaliser). J'avais réalisé le tronçonnage au tour après avoir enfilé l'extrémité du tube dans une "contre-pointe" de diamètre légèrement inférieur au diamètre intérieur du tube pour compenser les efforts latéraux de l'outil sur le tube. Voir les photos à la fin de la page https://netmetrique.000webhostapp.com/P ... haine.htm
Prenez le temps de visionner toutes les pages… un vrai bonheur, plein d'idées et superbe travail!!!!!
Avatar du membre
hmc
Platinum
Messages : 1530
Enregistré le : 16 mars 2016, 21:52
Prénom : JP
Localisation : Yvelines
A remercié : 98 fois
A été remercié : 82 fois

Re: Comment couper des petits bouts de tube

Message par hmc »

Bonjour
Wouahhhh

Quelqu'un qui se limite à des erreurs de 5 microns ne peut pas être foncièrement mauvais :roule:
Et astucieux en plus; parce qu' utiliser la Profiform comme emboutisseuse, c'est quand même bien vu :bravo:
jp
Vaut mieux être rouge et de Lille que black et du Caire
Club : CFC - CDZ 267, 3eme rail Addict
Avatar du membre
netmetrique
Senior
Messages : 63
Enregistré le : 21 août 2008, 20:42
Localisation : Pays Basque
Contact :

Re: Comment couper des petits bouts de tube

Message par netmetrique »

Cette erreur au sujet des 5 microns se voulait purement humoristique. J'ai déjà bien du mal à tenir le 1/10 (voir exceptionnellement le 1/100 quand c'est vraiment indispensable).

Quant à la Profiform, c'est vraiment un outil extraordinaire d'une qualité exemplaire dont je ne saurais me passer, depuis plus de 30 ans que je l'ai maintenant. Je ne regrette absolument pas l'investissement, même s'il peut paraître assez conséquent a priori. J'y ai d'ailleurs apporté quelques petites modifications qui la rendent encore plus performante, en particulier de respect des dimensions lors de la coupe des toles.
Avatar du membre
hmc
Platinum
Messages : 1530
Enregistré le : 16 mars 2016, 21:52
Prénom : JP
Localisation : Yvelines
A remercié : 98 fois
A été remercié : 82 fois

Re: Comment couper des petits bouts de tube

Message par hmc »

netmetrique a écrit : 24 mai 2020, 16:18 Quant à la Profiform,...…………... J'y ai d'ailleurs apporté quelques petites modifications qui la rendent encore plus performante, en particulier de respect des dimensions lors de la coupe des toles.
Bonjour,
Ca ça m'intéresse (et surement pas que moi) :!:
Un petit tuto et des photos seraient les bienvenus
jp
Vaut mieux être rouge et de Lille que black et du Caire
Club : CFC - CDZ 267, 3eme rail Addict
Avatar du membre
netmetrique
Senior
Messages : 63
Enregistré le : 21 août 2008, 20:42
Localisation : Pays Basque
Contact :

Re: Comment couper des petits bouts de tube

Message par netmetrique »

Malheureusement, tout est encore dans des cartons de déménagement. Je commence à en avoir ras le dos (au sens réel du terme) de les bouger pour trouver où est le bon avec ce que je cherche. Et comme il y a d'autres urgences, ce ne sera pas pour tout de suite...
Répondre