La première version de la zone adhérents va être activée dans la semaine
(Pensez à mettre à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur)
...
Le Bulletin du Printemps est chez l'imprimeur
(il sera distribué à partir de mi-mai)

Comment couper des petits bouts de tube

Toutes les bonnes recettes pour du bon modélisme
GUTELLE
Gold
Messages : 194
Enregistré le : 27 sept. 2019, 21:43
A remercié : 2 fois
A été remercié : 14 fois

Comment couper des petits bouts de tube

Message par GUTELLE »

C'est toujours difficile voire impossible de couper du tube pour faire des morceaux de quelques mm.
Voici la façon dont je procède :
Entailler le tube proche de la longueur souhaitée ++
IMGP0371.JPG
Introduire une tige du diamètre intérieur pour sectionner le tronçon
IMGP0372.JPG
Vous pouvez le caler avec une pince. Puis à l'aide d'un disque venir le réduire en même temps que la tige (à la longueur souhaitée) à l'extrémité de celle-ci.
IMGP0376.JPG
IMGP0373.JPG
IMGP0377.JPG
Cette bague fait 0,7mm de long!!
cid
Platinum
Messages : 1376
Enregistré le : 26 mars 2020, 18:05
A remercié : 23 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Comment couper des petits bouts de tube

Message par cid »

Moi je coupe mes tubes laiton ou cuivre avec un coupe tube à plomberie
Cedric sposito
3d forever
"le matériau n'est pas si important que cela, et que le choix ne dépend que de ce que l'on est capable (ou pas) de faire avec. " de monsieur claude 😉


:boulrep:
Avatar du membre
hmc
Platinum
Messages : 1530
Enregistré le : 16 mars 2016, 21:52
Prénom : JP
Localisation : Yvelines
A remercié : 98 fois
A été remercié : 82 fois

Re: Comment couper des petits bouts de tube

Message par hmc »

cid a écrit : 03 mai 2020, 18:23 moi je coupe mes tube laiton ou cuivre avec un coupe tube a plomberie
Bonjour,
surtout les tubes de 0,3 x 0,5mm :!: :!: :!:
Bon, je les coupe à la lame (X Acto) en enfilant aussi un fil à l'intérieur et en faisant rouler le tube sur une surface ferme
jp
Vaut mieux être rouge et de Lille que black et du Caire
Club : CFC - CDZ 267, 3eme rail Addict
BERTHELEMY
Platinum
Messages : 702
Enregistré le : 12 avr. 2020, 06:44
Localisation : Bretagne
A été remercié : 15 fois

Re: Comment couper des petits bouts de tube

Message par BERTHELEMY »

Simple variante du procédé de Philippe, je place un foret du diamètre intérieur du tube dans un porte foret, en le laissant dépasser de la longueur de la bague à obtenir, je sépare la bague du reste du tube et j'utilise le bout de foret comme gabarit pour meuler (il s'use un peu, mais pas vite) avec un disque diamanté souple.
Pour du 0,7, ça marche ; s'il fallait absolument obtenir une bague d'épaisseur 0,2 ou 0,3, aïe ! Dans ce cas, théorique, je prendrais en sandwich le tube entre un noyau en fil et une barre ( de 4, mettons, en dessous c'est trop souple !) percée au diamètre extérieur du tube, et je couperais l'ensemble à la fraise-scie. Résultat garanti (sauf si la rondelle s'échappe à la fin de l'opération), mais que de métal gâché !
Méthode dite "de la flûte à six schtroumpfs", parfois nécessaire, où on obtient une pièce minuscule et un gros tas de copeaux...
Compte suppr

Re: Comment couper des petits bouts de tube

Message par Compte suppr »

Au tour.
Le petit bout de tube de diamètre 0,8 et long de 1,5 mm illustrant le tuyau qui rentre dans la conduite vapeur.
20200503_195007.jpg
BERTHELEMY
Platinum
Messages : 702
Enregistré le : 12 avr. 2020, 06:44
Localisation : Bretagne
A été remercié : 15 fois

Re: Comment couper des petits bouts de tube

Message par BERTHELEMY »

Avec quel outil, s'il te plaît ? Parce que, pour du tube de 0,8... Personnellement, j'ai horreur des outils de tronçonnage et quand je peux je préfère tronçonner sur la fraiseuse avec une fraise-scie...
GUTELLE
Gold
Messages : 194
Enregistré le : 27 sept. 2019, 21:43
A remercié : 2 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Comment couper des petits bouts de tube

Message par GUTELLE »

Sur l'exemple de Double Dabeg il vaut mieux souder le tube en entier et couper ensuite à la longueur. De disposer d'une grande longueur permet de vérifier les axes. Sauf si le montage en cours ne le permet pas.
Compte suppr

Re: Comment couper des petits bouts de tube

Message par Compte suppr »

Un outil sur mesure qui permet le tronçonnage, décollage en seul. C'est un outil à gorge qui permet le chariotage largeur environ 1 mm, ici 0,9 à cause des ré-affutages avec une pointe pour la coupe. Taillé à la meule dans du barreau de 6x6 et fini à la pierre.
Il n'y a pas que l'outil, il faut aussi un bonne préhention de la matière. Ici une pince W (tirée) Schaublin diamètre 1, le top !
20200503_212558.jpg
cid
Platinum
Messages : 1376
Enregistré le : 26 mars 2020, 18:05
A remercié : 23 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Comment couper des petits bouts de tube

Message par cid »

Je ferais uns photo de mon mini coupe tube, qui coupe les tube 0,3 0,5 jusque 16 mm. Oui oui je fais mes tampons avec plusieurs types de tube pour les faire glisser comme les vrais.
Cedric sposito
3d forever
"le matériau n'est pas si important que cela, et que le choix ne dépend que de ce que l'on est capable (ou pas) de faire avec. " de monsieur claude 😉


:boulrep:
cid
Platinum
Messages : 1376
Enregistré le : 26 mars 2020, 18:05
A remercié : 23 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Comment couper des petits bouts de tube

Message par cid »

Tampons maison fonctionnel
Fichiers joints
15885762511761179316360712610171.jpg
15885762277044801120756504813020.jpg
Cedric sposito
3d forever
"le matériau n'est pas si important que cela, et que le choix ne dépend que de ce que l'on est capable (ou pas) de faire avec. " de monsieur claude 😉


:boulrep:
Répondre